besoin d'aide et de conseils pour mon instal
Publié: 01 PMvMar, 09 Fév 2016 17:07:01 +000007Mardi 2009 040540
aller, je reviens demander conseils aux membres de ce forum, qui est d'ailleurs exceptionnel, vraiment!
il m'a permit de trouver des solutions aux questions auxquelles seul je n'aurais pas trouvé les réponses afin de me permettre d'arriver à ce stade de mon aménagement. car il y a trois ans j’étais totalement novice en terme de camion et d'aménagement.
grâce à mercotribe et à ses membres, j'ai déja appris énormément de choses,
alors tout d'abord merci à tous ceux qui prennent du temps pour partager leurs expériences et connaissances, et aider les autres.
je poste un nouveau sujet elec, suite à mon précédent dans cette même section qui concernait une volonté d'installer un congélateur.
finalement, l'idée du congélateur, je l'abandonne: car installation trop chere, et poids de batteries trop important pour le vl que j'ai. ( iveco 35 10 caisse, qui pèse deja 3T3, avec moi et chienne, mais sans la reserve de flotte, sans l'elec non plus, et j'ai encore pas mal de taf niveau aménagement).
je precise que je compte vivre dans le camion donc à l'année.
mon budget elec est de 2000 extensible à 3000 si pas le choix mais en comptant le prix d'une main d’œuvre qui va falloir que je trouve pour m'aider à installer tout ca car seul c'est pas la peine. j'ai pas envie de prendre le risque de faire une boulette ou d'oublier un truc.
alors j'ai cogiter à des alternatives au congel pendant tout ce temps pendant lequel j'ai réussi à mettre l'argent de coté nécessaire à une instal electrique:
- me tourner plutot vers un frigo et conserver ma viande au frigo plus longtps ( donc pas congelée ) grâce à une machine qui emballe les aliments sous vide d'air.
puissance de la machine: 120 W (220-240 V - 50 Hz)
MAIS......
Et bien il me faut du froid régulièrement.
en parcourant le forum j'ai compris que le trimixte, déja rien qu'en roulant, ne fait pas énormément de froid. en tout cas apparemment pas assez pour pouvoir maintenir une température idéale pour conserver de la viande longtemps
alors dois-je donc abandonner l’idée du trimixte et me tourner vers un frigo 220 obligatoirement pour avoir du froid à 4°C continuellement?
imaginons que je parte sur un frigo de classe A++ http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... 34-31.html qui consomme: 93 kWh/an.
j'ai opté pour ce frigo assez chere mais qui à aussi une toute petite partie congel qui n'est pas négligeable en cas de manque de viande. j'aurai toujours ces 10 litres de congel rempli de viande au cas où.
à partir de là j'aimerai faire une estimation de mes besoins elec, pour avoir une idée des équipements à installer et de leur prix.
je compte utiliser:
-le frigo branché sur le convertisseur
- quelques spots led( max 4)
- une pompe pour la flotte (je ne sais pas laquelle)
- pc, utilisé pour la musique surtout. qui sera branché sur allume cigare via chargeur 12v (90W) http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc ... X2138.html
- surement un autoradio aussi pour les cds.
le son sortira du pc sortira par la prise casque vers le mode aux de l'autoradio. ( le fait de faire sortir le son de cette façon consomme t-il trop en elec?)et j utiliserai des enceintes hifi qui seront reliée à l'autoradio.
- niveau télé je me suis pas encore penché sur le problème. 12v? 220? antenne/ pas antenne? jen sais pas. le mieu pour ne pas consommé trop est une télé 12V je suppose.
- chargeur 12v pour le telephone
ponctuellement, j'utiliserai
- robot mixer pour la cuisine: 700w ( dois-je rechercher un autre mixer qui consomme moins?)
-aerateur de toit 12V moteur 7W
-la machine à vide d'air (120w)
- recharger la batterie de l'aspi http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... pv100.html
je ne vois pas trop ce que j'utiliserai d'autre.
à partir de là peut on évaluer la capacité nécessaire de batteries et de panneaux, convertisseur etc.
j'ai été voir top accessoire, leur parler du projet. ils me conseillent ce produit pour charger les batteries plus vite. http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr
je cite :"Power Service Selon les versions BASIC, PLUS et Power ServiceGOLD, Power Service est en mesure de recharger de manière totalement automatique les batteries de service installées sur les Camping-cars, Embarcations, Ambulances et Véhicules Spéciaux, et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et les chargeurs de batterie sur réseau 230V. Ce système est géré par un microprocesseur qui garantit une recharge complète en deux fois moins de temps que l’alternateur, offrant ainsi plus d’autonomie durant vos haltes."
" et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires" ---> donc pas besoin de mppt? pas besoin de coupleur séparateur? ou je me plante complet
il m'ont parlé aussi ( alors je ne sais plus si c'est en rapport avec le chargeur de batterie ou un autre appareil à rajouter) qu'il etait possible, lorsque que je suis branché sur 220, que je charge mes batterie avec ce 220, et je j'utilise ce 220 pour utiliser l'elec dans le camion directement, sans passer par les batteries.
ils m'ont dit que c'etait mieux de faire comme ca plutôt que de charger les batteries sur le 220 et d’utiliser l’énergie quil y a dans les batteries pour utiliser mes équipements. ce serai mieux que de charger les batteries et de les vider en même temps pendant l'utilisation des équipements.
quelqu'un sait de quoi ils me parlent?
voilà, pour l'instant j'en suis là, à essayer de comprendre ce dont j'ai besoin.
concernant l'autonomie souhaitée, si besoin, j'irai me brancher plus souvent.
et si par hasard,si quelqu’un aurai du temps et les compétences pour m'aider à installer le matos, ce serai avec grand plaisir, je suis du maine et loire mais même s'il faut bouger loin, et évidemment contre rémunération.
parce-que seul ca me fait trop peur.
voilou voilou.
il m'a permit de trouver des solutions aux questions auxquelles seul je n'aurais pas trouvé les réponses afin de me permettre d'arriver à ce stade de mon aménagement. car il y a trois ans j’étais totalement novice en terme de camion et d'aménagement.
grâce à mercotribe et à ses membres, j'ai déja appris énormément de choses,
alors tout d'abord merci à tous ceux qui prennent du temps pour partager leurs expériences et connaissances, et aider les autres.
je poste un nouveau sujet elec, suite à mon précédent dans cette même section qui concernait une volonté d'installer un congélateur.
finalement, l'idée du congélateur, je l'abandonne: car installation trop chere, et poids de batteries trop important pour le vl que j'ai. ( iveco 35 10 caisse, qui pèse deja 3T3, avec moi et chienne, mais sans la reserve de flotte, sans l'elec non plus, et j'ai encore pas mal de taf niveau aménagement).
je precise que je compte vivre dans le camion donc à l'année.
mon budget elec est de 2000 extensible à 3000 si pas le choix mais en comptant le prix d'une main d’œuvre qui va falloir que je trouve pour m'aider à installer tout ca car seul c'est pas la peine. j'ai pas envie de prendre le risque de faire une boulette ou d'oublier un truc.
alors j'ai cogiter à des alternatives au congel pendant tout ce temps pendant lequel j'ai réussi à mettre l'argent de coté nécessaire à une instal electrique:
- me tourner plutot vers un frigo et conserver ma viande au frigo plus longtps ( donc pas congelée ) grâce à une machine qui emballe les aliments sous vide d'air.
puissance de la machine: 120 W (220-240 V - 50 Hz)
MAIS......
Et bien il me faut du froid régulièrement.
en parcourant le forum j'ai compris que le trimixte, déja rien qu'en roulant, ne fait pas énormément de froid. en tout cas apparemment pas assez pour pouvoir maintenir une température idéale pour conserver de la viande longtemps
alors dois-je donc abandonner l’idée du trimixte et me tourner vers un frigo 220 obligatoirement pour avoir du froid à 4°C continuellement?
imaginons que je parte sur un frigo de classe A++ http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... 34-31.html qui consomme: 93 kWh/an.
j'ai opté pour ce frigo assez chere mais qui à aussi une toute petite partie congel qui n'est pas négligeable en cas de manque de viande. j'aurai toujours ces 10 litres de congel rempli de viande au cas où.
à partir de là j'aimerai faire une estimation de mes besoins elec, pour avoir une idée des équipements à installer et de leur prix.
je compte utiliser:
-le frigo branché sur le convertisseur
- quelques spots led( max 4)
- une pompe pour la flotte (je ne sais pas laquelle)
- pc, utilisé pour la musique surtout. qui sera branché sur allume cigare via chargeur 12v (90W) http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc ... X2138.html
- surement un autoradio aussi pour les cds.
le son sortira du pc sortira par la prise casque vers le mode aux de l'autoradio. ( le fait de faire sortir le son de cette façon consomme t-il trop en elec?)et j utiliserai des enceintes hifi qui seront reliée à l'autoradio.
- niveau télé je me suis pas encore penché sur le problème. 12v? 220? antenne/ pas antenne? jen sais pas. le mieu pour ne pas consommé trop est une télé 12V je suppose.
- chargeur 12v pour le telephone
ponctuellement, j'utiliserai
- robot mixer pour la cuisine: 700w ( dois-je rechercher un autre mixer qui consomme moins?)
-aerateur de toit 12V moteur 7W
-la machine à vide d'air (120w)
- recharger la batterie de l'aspi http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... pv100.html
je ne vois pas trop ce que j'utiliserai d'autre.
à partir de là peut on évaluer la capacité nécessaire de batteries et de panneaux, convertisseur etc.
j'ai été voir top accessoire, leur parler du projet. ils me conseillent ce produit pour charger les batteries plus vite. http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr
je cite :"Power Service Selon les versions BASIC, PLUS et Power ServiceGOLD, Power Service est en mesure de recharger de manière totalement automatique les batteries de service installées sur les Camping-cars, Embarcations, Ambulances et Véhicules Spéciaux, et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et les chargeurs de batterie sur réseau 230V. Ce système est géré par un microprocesseur qui garantit une recharge complète en deux fois moins de temps que l’alternateur, offrant ainsi plus d’autonomie durant vos haltes."
" et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires" ---> donc pas besoin de mppt? pas besoin de coupleur séparateur? ou je me plante complet
il m'ont parlé aussi ( alors je ne sais plus si c'est en rapport avec le chargeur de batterie ou un autre appareil à rajouter) qu'il etait possible, lorsque que je suis branché sur 220, que je charge mes batterie avec ce 220, et je j'utilise ce 220 pour utiliser l'elec dans le camion directement, sans passer par les batteries.
ils m'ont dit que c'etait mieux de faire comme ca plutôt que de charger les batteries sur le 220 et d’utiliser l’énergie quil y a dans les batteries pour utiliser mes équipements. ce serai mieux que de charger les batteries et de les vider en même temps pendant l'utilisation des équipements.
quelqu'un sait de quoi ils me parlent?
voilà, pour l'instant j'en suis là, à essayer de comprendre ce dont j'ai besoin.
concernant l'autonomie souhaitée, si besoin, j'irai me brancher plus souvent.
et si par hasard,si quelqu’un aurai du temps et les compétences pour m'aider à installer le matos, ce serai avec grand plaisir, je suis du maine et loire mais même s'il faut bouger loin, et évidemment contre rémunération.
parce-que seul ca me fait trop peur.
voilou voilou.