besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 02 Avr 2016 20:23:15 +000023Samedi 2009 040840

Ouai, purée , j'ai eu un petit problème ( de gonze évidement :roll: :twisted: ), je te promet pas mais normalement demain après midi je prend le temps

Remarque, je viens de penser que comme je suis sur ton secteur de recherche ( cf ton autre post), tu va finir par venir me payer un coup , tu dois avoir fait ça pour quand ( installation élec / et/ou aménagement) ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 03 Avr 2016 16:13:39 +000013Dimanche 2009 040440

Donc si on reprend ton schéma ( viewtopic.php?f=23&t=39210&start=60#p541164)

On a deux soluces pour gérer le 220 quand tu te branche dehors

- Soit manuelle, ca te coute juste une prise femelle et un prise mâle 220v (4 /5 €), juste tu déranche branche une prise quand tu connecte au 220v edf ( camping, borne, chez des potesà
- Soit Manuelle avec un sélecteur de source ( compte plutôt 90€) , juste tu tourne un bouton au lieu de débrancher les prises
- Soit automatique ( compte 200 €, moins si on se démerde bien en élec mais bon, là on est dans le summum du luxe, attend de toucher la retraite :lol: )

( la faut choisir pour pouvoir finir le schéma)


Il manque les liaisons suivantes :

-Le C/S du bas :
doit être bidirectionnel ( à noter),
il va en entrée 1 à batterie 115A, a l'entrée 2 à la batterie 170
Ca serait bien de prendre un voyant avec ce c/s ( c'est un peu cher pour ce que c'est mais c'est utile parfois)

- Le frgio, finalement ne va pas au tableau 12V ( garde quand me^me l'enplacement libre) vu qu'il est calé en direct du C/S du bas

- Le C/S du haut : l'entré 1 va bien à la batterie moteur comme dessiné, l'entré 2 va à la batterie 115

- Tes 4 prise 220, pas la peine de tirer 4 fils depuis le tableau 220, un seul ira ( voir deux, deux groupes de deux prises)

Voit pas trop gros en VL, c'est pas un appart de 120m2, si faut faire trois pas pour trouver une prise, ca se fait bien :idea:



Pour ton chauffe eau, ca depend du modèle, les chinoiseries ( cherche chauffe eau chinois sur le site) marchent sur pile :idea:

la question "toujours par le fusible aussi?" est :twisted: :twisted: RIEN N'ENTRE SUR LA BATTERIE AUTREMENT QUE PAR CE FUSIBLE :twisted: ( Bon, à part les exceptions :mrgreen: :lol: )

Tu pourrai sélectionner quelle batterie le chargeur recharge en premier ( plutôt ensemble ou pas) avec une commande manuelle de couplage sur le coupleur ( si ca existe sur le modèle choisi) ou via un coupleu manuel ( en gros un gros inter à quelques euros, 10 ou 12 € peut être)


Le controleur de batterie ( voltmêtre basique, mais à deux voies dans ton cas) se place juste sur les +/- des batteries ( via le F.. FU... FUS... devine :mrgreen: )





( Si tu peu passer tes deux batteries à 170A/h on peu se simplifier la vie, voire faire sauter le second C/S quitte à le remplacer par un coupleur manuel)


Fau aussi lister tout le matériel dont on parle depuis le déut et cherche les modèles/fournisseurs pour regrouper les liens ici et qu'on check si tout va bien ensemble ( et liste toi les prix...)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 AMvVen, 08 Avr 2016 01:27:13 +000027Vendredi 2009 040140

yes salut fab, je viens tout juste de voir tes réponses :)
ca me redonne le sourire et meme de l'espoir!!!!

j'en étais à dire que l'élec se fera peut etre un jour, et qu'en attendant, j'allais continuer l'aménagement, quitte à ce qu'au final il y ai une élec completement apparente et aussi une installation plus galere que si faite avant l'isolation.

c'est vrai que ca fait un moment que je ne fais plus rien dans le camion, que le temps passe, et que j'ai de plus en plus de mal à supporter le fait de vivre en ville une semaine sur deux.
j'ai le camion depuis déja 3ans je crois, j'ai bientot 30ans :twisted: :lol:
ce projet de vivre en camion commence à trop dater (depuis mes 18/20ans, donc dix ans), depuis quelques mois ca commence devenir un peu trop difficile...
j'avais surement pas mesuré le taf ni évaluer le budget qu'était d'aménager un camion pour y vivre à l'année.
m'enfin j'ai appris beaucoup ( et pas fini c'est sur), et je suis plus pres de la fin que du début donc bon...

donc en fait je n'ai pas de date precise à laquelle l'aménagement doit etre fini.c'est sur le plus tot possible, parceque ca commence à devenir trop long, et que je loue un garage qui me fait perdre 100 euros tout les moins depuis un an pour me permettre d'aménager :twisted:

donc c'est lélec qui est importante et qui me fera me rendre autonome et pouvoir vivre dans le camion à plein temps.
pour le frigo en fait, que je puisse conserver de la viande et ne plus avoir à aller en ville ou dépendre d'elle ou des gens qui me dépannent.
l'aménagement lui, meme pas fini, ca me dérange pas pour y vivre. meme sans la douche, je me démerde, l'eau c'est bidon/pompe à pied/ eau froide :D galere mais mieux que de dépendre des autres.
l'élec faite, le reste se fera vite.

donc je crois que selon tes dispos, bah je vais passer te voir alors :D et avec un bon gros fut :P ( de bordeaux( c'est ca toi je crois hein?))
je savais pas que tu étais pas si loin :)
sans déconner si tu peux m'aider concretement sur la partie élec, ce serai juste le bonheur!!!
tu connais mon projet élec, je sais que t'es sérieux niveau sécu, que tu sais de quoi tu parles ( et que lorsque tu sais pas ou n'est pas sur, tu le précises ( et ca c'est appreciable et surtout ca inspire confiance!! combien j'en ai rencontré qui m'auraient fait nawak :shock: )

pour tes réponses concernant mon schéma, je vois ca samedi car je n'ai pas le schéma papier avec moi, mais dès que j'ai ca je m'y atèle

merci en tout cas :)
ca fait plaisir de remettre le nez dedans et se dire que je vais enfin peut etre me rapprocher du bout :D
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 08 Avr 2016 08:38:27 +000038Vendredi 2009 040840

Ragarde ça, on va arriver à se caler 8-)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvVen, 08 Avr 2016 15:00:40 +000000Vendredi 2009 040340

Ca roule :)
Ca gère trop!!!!
Heureux le petit :P
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar fredoq » 01 PMvVen, 08 Avr 2016 20:55:51 +000055Vendredi 2009 040840

slt
j'ai pas rappelé mais re tel et passe...
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
Avatar de l’utilisateur
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4852
Inscrit le: 01 AMvDim, 09 Mai 2010 11:43:30 +000043Dimanche 2009 041140
Localisation: deux sevres

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvSam, 09 Avr 2016 20:46:33 +000046Samedi 2009 040840

On a deux soluces pour gérer le 220 quand tu te branche dehors

- Soit manuelle, ca te coute juste une prise femelle et un prise mâle 220v (4 /5 €), juste tu déranche branche une prise quand tu connecte au 220v edf ( camping, borne, chez des potesà
- Soit Manuelle avec un sélecteur de source ( compte plutôt 90€) , juste tu tourne un bouton au lieu de débrancher les prises
- Soit automatique ( compte 200 €, moins si on se démerde bien en élec mais bon, là on est dans le summum du luxe, attend de toucher la retraite :lol: )

( la faut choisir pour pouvoir finir le schéma)


et bien ce sera la solution manuelle toute simple avec prise femelle et prise mâle 220 :)

-Le C/S du bas :
doit être bidirectionnel ( à noter),
il va en entrée 1 à batterie 115A, a l'entrée 2 à la batterie 170
Ca serait bien de prendre un voyant avec ce c/s ( c'est un peu cher pour ce que c'est mais c'est utile parfois)

- Le frigo, finalement ne va pas au tableau 12V ( garde quand me^me l'enplacement libre) vu qu'il est calé en direct du C/S du bas

- Le C/S du haut : l'entré 1 va bien à la batterie moteur comme dessiné, l'entré 2 va à la batterie 115


tout ca c'est ok, j'ai fais mes petits trais ;)

- Tes 4 prise 220, pas la peine de tirer 4 fils depuis le tableau 220, un seul ira ( voir deux, deux groupes de deux prises)

Voit pas trop gros en VL, c'est pas un appart de 120m2, si faut faire trois pas pour trouver une prise, ca se fait bien :idea:



j'ai mis 4 prises parce je préférais ne pas utiliser de multiprises (parcequ'on en avait parlé (des multiprises( pas bon si gros consommateurs sur la meme prise)))
mais je peux n'en mettre que trois, et utiliser multiprise pour les trucs qui consomment pas trop.
donc une prise au lit, une a la cuisine, et une au bureau pour tv led 220v, magnétoscope ou lecteur dvd.

Pour ton chauffe eau, ca depend du modèle, les chinoiseries ( cherche chauffe eau chinois sur le site) marchent sur pile :idea:


ok je regarde ca, mais pas facile de choisir un chauffe eau pcq j'y connais pas grand chose là dedans non plus ( comme pour la plupart des appareils électriques qui vont etre necessaire à l'install ( convertisseur, chargeur, régul, etc)

Tu pourrai sélectionner quelle batterie le chargeur recharge en premier ( plutôt ensemble ou pas) avec une commande manuelle de couplage sur le coupleur ( si ca existe sur le modèle choisi) ou via un coupleu manuel ( en gros un gros inter à quelques euros, 10 ou 12 € peut être)

d'acc, partons sur la solution de l'inter alors, surement moins chere, mais jespere pas plus galere à mettre en place.

Le controleur de batterie ( voltmêtre basique, mais à deux voies dans ton cas) se place juste sur les +/- des batteries ( via le F.. FU... FUS... devine :mrgreen: )


jcomptais mettre un truc style ca ( ne fais pas gaff aux caractéristiques hein!!)http://www.ase-energy.com/controleur-batterie-bmv-700-victron-energy,fr,4,BAM010700000.cfm
ya l'Indication consommation ampères-heures.
c'est peut etre pas tres utile? si ca ne l'ai pas, là ouai pourquoi pas un voltmetre basique...

( Si tu peu passer tes deux batteries à 170A/h on peu se simplifier la vie, voire faire sauter le second C/S quitte à le remplacer par un coupleur manuel)

jveux bien, ya pas de probleme, sauf deux :lol:
le poids et le prix...
mais à voir, jte fais confiance.

Fau aussi lister tout le matériel dont on parle depuis le déut et cherche les modèles/fournisseurs pour regrouper les liens ici et qu'on check si tout va bien ensemble ( et liste toi les prix...)


jvais essayer d'en lister un maximum alors, mais c'est ce que je disais plus haut; pas facile de choisir une marque ou un modele surtout si je comprends pas bien leurs caractéristiques.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 09 Avr 2016 21:41:14 +000041Samedi 2009 040940

julienangers a écrit:j'ai mis 4 prises parce je préférais ne pas utiliser de multiprises (parcequ'on en avait parlé (des multiprises( pas bon si gros consommateurs sur la meme prise)))
mais je peux n'en mettre que trois, et utiliser multiprise pour les trucs qui consomment pas trop.
donc une prise au lit, une a la cuisine, et une au bureau pour tv led 220v, magnétoscope ou lecteur dvd.


Met en autant que tu veut cote à cote mais il ne partira que 2 lignes "prises" du tableau ( les prises peuvent être branchées en "local" cote à cote ou a proximité l'une de l'autre) et t'a raison c'est mieux que les multiprises, je te confirmerai pourquoi à l'occas ( du véridique de nuit :twisted: )


d'acc, partons sur la solution de l'inter alors, surement moins chere, mais jespere pas plus galere à mettre en place.


La moins cher et moins galère c'est ; 1) le coupleur "forcabble" en mode manuel 2) l'inter


jcomptais mettre un truc style ca ( ne fais pas gaff aux caractéristiques hein!!)http://www.ase-energy.com/controleur-batterie-bmv-700-victron-energy,fr,4,BAM010700000.cfm
ya l'Indication consommation ampères-heures.
c'est peut etre pas tres utile? si ca ne l'ai pas, là ouai pourquoi pas un voltmetre basique...


:shock: Tu me fait ta mijorée pour passer à 170A/h de batterie Aux2 et tu veux un gestionnnaire d'énergie à 130 boules pour gérer quoi, les ampères que t'a pas :?: :mrgreen: :lol: :lol:

Ce truc est bien ( il compte ce qui entre et décompte ce qui sort, en temps réel) , mais il ne gerera qu'une des deux batteries si c'est pas les mêmes ( quand je dis qu'on se simplifie la vie avec les deux même, t'en à l'ilustration) ceci dit si c'est batteie ou monitor.... réfléchi bien :ugeek:


jvais essayer d'en lister un maximum alors, mais c'est ce que je disais plus haut; pas facile de choisir une marque ou un modele surtout si je comprends pas bien leurs caractéristiques.


A défaut de choix définitif, ca te permet d'apprendre plein de truc et de poser les bonnes questions , après on en discute ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 AMvDim, 10 Avr 2016 01:28:38 +000028Dimanche 2009 040140

La moins cher et moins galère c'est ; 1) le coupleur "forcabble" en mode manuel 2) l'inter

ok---> coupleur forcable alors.

jvois pas ce que c'est concretement par contre.
c'est quand meme un coupleur séparateur tout fait ou c'est un truc à "faire maison"?

p.s: j'ai bien compris que le terme forcable que tu as employé était pour m'expliquer.

c'est aussi pour que je puisse lister le matos que je te demande ca. savoir si je cherche deux c/s normaux ou pas.

d'ailleurs, les c/s, victron cyrix? ya pas mieux j'ai cru comprendre d'apres ce que j'ai lu.

victron étant une bonne ref de marque apparemment, ya t'il des appareils qu'il vaudrai mieux que je tape chez eux plutot qu'ailleurs?


:shock: Tu me fait ta mijorée pour passer à 170A/h de batterie Aux2 et tu veux un gestionnnaire d'énergie à 130 boules pour gérer quoi, les ampères que t'a pas :?: :mrgreen: :lol: :lol:

Ce truc est bien ( il compte ce qui entre et décompte ce qui sort, en temps réel) , mais il ne gerera qu'une des deux batteries si c'est pas les mêmes ( quand je dis qu'on se simplifie la vie avec les deux même, t'en à l'ilustration) ceci dit si c'est batteie ou monitor.... réfléchi bien :ugeek:



nan nan c'est bon voltmetre ca m'va, j'aime bien les trucs simples qui marchent tkt.
les deux batteries identiques à 170ah je veux bien aussi, mais j'ai peur de peser trop trop lourd, faut que je vois les poids, mais pourquoi pas ouai, je zieute ca demain.

sinon le voltmètre, je le place sur le shéma ou c'est pas la peine?

jvais essayer d'en lister un maximum alors, mais c'est ce que je disais plus haut; pas facile de choisir une marque ou un modele surtout si je comprends pas bien leurs caractéristiques.



A défaut de choix définitif, ca te permet d'apprendre plein de truc et de poser les bonnes questions , après on en discute ;)


ok, je commence à fouiner pour le matos,et jposerai mes questions en fonction des soucis que je rencontre sur chaque appareil.
jcommence ca demain aussi ;)

merci de t'etre replongé dans mon topic, c'est simpa ;) t'y as surement passé un peu de temps :oops: :?
moi meme pour reprendre j'y ai passé un moment!!
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 10 Avr 2016 07:23:06 +000023Dimanche 2009 040740

julienangers a écrit: savoir si je cherche deux c/s normaux ou pas.

les c/s, victron cyrix? ya pas mieux


L'important c'est qu'il soit adapté à ta config et au fonctionnement de ton install, plus que "c'est le meilleur" ( essaye de te servir de "la meilleur brosse à dent du marché" en brosse à chiotte , tu verra ce que je veux dire :lol: :lol: )

Ceci étant dis c'est uen bonne marque, les néerlandais qont des gars sérieux, pas marrant mêmes :?

Si c'est dans tes moyens, pas de problème


sinon le voltmètre, je le place sur le shéma ou c'est pas la peine?



Oui met le, (-) sur bat Aux1 et un (+) vers chaque battereie Aux1 et Aux2 ( volltemetre 2 voies ou "2 batteries")

moi meme pour reprendre j'y ai passé un moment!!


Surement plus que moi :mrgreen:


Donc la question qui nous bloque là immédiatement c'est deux mêmes batteries ( donc on ne sépare plus le frigo) ? ou on reste avec 2 batteries différentes et un C/S intermédiaire ? ( et on garde le fridge séparé pour des raison de "sécurité")

Attention, si c'est les mêmes interconnectées en permanence il faut que ce soit les mêmes, quand tu en change une, faut changer l'autre... ( $$$)

Sachant qiue la batterie frigo va être en cycle de charge/décharge plus soutenu que celle de la cellule ( l'été tu t'éclaire pas beaucoup.... mais le frigo tourne vachement) donc vieillir plus vite.

Relis peut-être le début de la discussion sur la sécurité du frigo on avait des raison de le faire comme ça ( recharge prioritaire frigo et tout et tout).

( Au pire on peu partir sur cette soluce sur le schéma qui n'empéche pas de mettre les deux mêmes batteries quand même au dernier moment si on veux)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 10 Avr 2016 14:18:43 +000018Dimanche 2009 040240

Attention, si c'est les mêmes interconnectées en permanence il faut que ce soit les mêmes, quand tu en change une, faut changer l'autre... ( $$$)


ca c'est dans le cas où on fait pas de circuit séparé pour le frigo c'est bien ca?

Relis peut-être le début de la discussion sur la sécurité du frigo on avait des raison de le faire comme ça ( recharge prioritaire frigo et tout et tout).


oui oui je préfere etre en sécurité par rapport au frigo!!!! jme trouverai trop con si un jour pu de jus pour le frigo, jprefere ne plus avoir de jus pour le reste à la limite.

donc en fait, mettre deux batteries de meme ampérages, ca simplifiait certains trucs, mais du coup on ne peut plus séparer le circuit frigo. dis moi si je me trompe.
si c'est bien ca, vaut peut etre mieux assurer le coup sur le frigo niveau jus.

par contre si je mets deux batt de 170 sans circuit séparé pour le frigo, j'aurai plus de jus à disposition pour le frigo aussi ( si je n'abuse pas sur la conso des autres consommables).
cela pourrai revenir au meme ( qu'avec circuit séparé (niveau securité pour le frigo)) avec donc une installe plus simple?

j'espere t'avoir bien compris, et moi avoir été assez clair :?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 10 Avr 2016 18:24:16 +000024Dimanche 2009 040640

julienangers a écrit:Ca c'est dans le cas où on fait pas de circuit séparé pour le frigo c'est bien ca?


yes, tu vois mantenant tu comprend les tenants et aboutissants, ca devient sympa :D

oui oui je préfere etre en sécurité par rapport au frigo!!!! jme trouverai trop con si un jour pu de jus pour le frigo, jprefere ne plus avoir de jus pour le reste à la limite.

donc en fait, mettre deux batteries de meme ampérages, ca simplifiait certains trucs, mais du coup on ne peut plus séparer le circuit frigo. dis moi si je me trompe.
si c'est bien ca, vaut peut etre mieux assurer le coup sur le frigo niveau jus.

par contre si je mets deux batt de 170 sans circuit séparé pour le frigo, j'aurai plus de jus à disposition pour le frigo aussi ( si je n'abuse pas sur la conso des autres consommables).
cela pourrai revenir au meme ( qu'avec circuit séparé (niveau securité pour le frigo)) avec donc une installe plus simple?

j'espere t'avoir bien compris, et moi avoir été assez clair :?


Oui, t'a tout compris, mais en fait le problème est insolvable, il n'y a pas de mauvaise soluce.

Faut juste noter ses contraintes; donc pour toi priorité asolue au fridge même si te te retrouve sans TV ( d'toute façon ... :? ), du coup on garde un coupleur entre les Aux 1 et Aux 2, que tes batteries soient les mêmes ou pas on se dit que de toute façon on garde ta sécu frigo prioritaire, ce coupleur permet de recharger en priorité la batterie frigo par le solaire ( le groupe aussi? ) et l'alternateur, ta batetrie "de vie" se recharge après.

Par contre quand tu à du 220v Edf on alimente toute l'installe , le frigo et on recharge les batteries ( ordre à voir)

Pis faudra juste que tu comprenne comment réagir en cas d'urgence frigo ( par exemple si la batterie lache :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 10 Avr 2016 20:06:22 +000006Dimanche 2009 040840

Ca c'est dans le cas où on fait pas de circuit séparé pour le frigo c'est bien ca?



yes, tu vois mantenant tu comprend les tenants et aboutissants, ca devient sympa :D


ouai ouai c'est sur :)

Faut juste noter ses contraintes; donc pour toi priorité asolue au fridge même si te te retrouve sans TV ( d'toute façon ... :? ), du coup on garde un coupleur entre les Aux 1 et Aux 2, que tes batteries soient les mêmes ou pas on se dit que de toute façon on garde ta sécu frigo prioritaire, ce coupleur permet de recharger en priorité la batterie frigo par le solaire ( le groupe aussi? ) et l'alternateur, ta batetrie "de vie" se recharge après.


ok on garde le coupleur entre les deux batt aux.
du coup pour ce coupleur, on le garde aussi comme on disait plus haut, cad "forcable"??:

(d'ailleurs tiens en parlant de ce coupleur forcable, jte re-cite une question que jte posais hier sur laquelle tu as zapé surement; )

"jvois pas ce que c'est concretement par contre.
c'est quand meme un coupleur séparateur tout fait ou c'est un truc à "faire maison"?
p.s: j'ai bien compris que le terme forcable que tu as employé était pour m'expliquer.
c'est aussi pour que je puisse lister le matos que je te demande ca. savoir si je cherche deux c/s normaux ou pas"

du coup si on parle toujours de coupleur forcable, entre batt aux 1 et 2, je pourrai choisir quel batt recharger en priorité quelque soit la source de rechargement ( solaire/groupe/ alterno)
--->quelque soit la source de rechargement ( solaire/groupe/ alterno), c'est possible ca? ou trop chiant?


ok donc pour l'instant je reste donc sur la batt de vie à 115ah, et celle du frigo à 170, on verra plus tard si besoin de mettre deux batt identiques.


Par contre quand tu à du 220v Edf on alimente toute l'installe , le frigo et on recharge les batteries ( ordre à voir)


y a t'il possibilité de choisir quelle batt recharger en premier?


Pis faudra juste que tu comprenne comment réagir en cas d'urgence frigo ( par exemple si la batterie lache :twisted: )

vasy, mes neuronnes sont encore connectées, ya peut etre moyen que je pige le truc :P
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 10 Avr 2016 20:20:17 +000020Dimanche 2009 040840

Oui, forcale ça devrait se trouver tout fait sinon t'inquiète on trouvera :mrgreen: ( en plus c'est une option, vu qu'on connait au moins une alternative)

Pour la priorité on pourra choisir par source

Pour la dernière, je pense que oui mais on verra plus clair avec le schéma parceque là ca commence à être touffu ( pour mes pov' petits neurones :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 10 Avr 2016 22:02:59 +000002Dimanche 2009 041040

Pour la dernière, je pense que oui mais on verra plus clair avec le schéma parceque là ca commence à être touffu ( pour mes pov' petits neurones :lol: )


rhalala chez moi aussi c'est touffu :lol: :lol: :lol:

allez je repost le shéma avec moins de fils sur mes prises 220, avec le voltmetre connecté, et je commence le listing des équipements.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 11 Avr 2016 13:52:47 +000052Lundi 2009 040140

alors sur le schéma, posté deux fois dont un au format plus grand pour voir mieux (cliquer sur l'image coupée), j'ai mis le voltmètre, par contre quand tu dis batt 1 ( pour le -), c'est bien le - de la batt 115ah_batt de vie? ou bien le - du voltmètre va au - de la batt frigo ( que j'ai noté batt 2 du coup)

Image

Image

aller listing de la première partie d'appareils, c'est parti, va yavoir du taf la aussi jcrois :roll:

-panneaux solaires ( ils n'avaient plus de stock, mais en auraient eu à nouveau, donc jattends des news) des 24volts et hop. deux sûr, sinon 3X260w ce serai bien.

-régul:http://www.ase-energy.com/regulateur-solaire-mppt-bluesolar-100/30,fr,4,SCC010030200.cfm
apparement je suis obliger de choisir un truc qui accepte mini 780w de solaire en 24v. par contre le prix, 204 balles, enfoiré. :evil:
apres je sais pas si en ampères ca l'fait.

- les batteries, je bloque un peu ...

- les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.

- convertisseur: http://www.ase-energy.com/convertisseur ... S1000W.cfm mais je ne sais pas ce que vaut cette marque
sinon http://www.ase-energy.com/convertisseur ... ICTRON.cfm si 800VA vaut bien dire W.

- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.

pour le convertisseur et le chargeur n'est il pas plus interessant de prendre direct un multiplus pour avoir quelque chose qui tienne la route? pcq question prix, peut etre qu'un bon converto et un bon chargeur= directement un multiplus?

- tableau 12v 8fusibles: bin quand je vois les prix des tableaux, est ce qu'un simple porte fusibles à fusibles plats ne ferai pas l'affaire. j'men fou des inters et des diodes d'un vrai tableau jveux dire.

- disj 16A: http://www.123elec.com/legrand-disjonct ... e-16a.html
- interdiff 30mA http://www.123elec.com/legrand-interrup ... ype-a.html

- voltmètre, je ne sais pas comment choisir non plus en fonction des caracteristiques. trop de détails que je pige pas encore.

- pompe 12v, je pourrai la connectée plus tard quand j'en serai à la plomberie ou vaut mieux la mettre maintenant?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 12 Avr 2016 16:41:52 +000041Mardi 2009 040440

julienangers a écrit:alors sur le schéma, posté deux fois dont un au format plus grand pour voir mieux (cliquer sur l'image coupée), j'ai mis le voltmètre, par contre quand tu dis batt 1 ( pour le -), c'est bien le - de la batt 115ah_batt de vie? ou bien le - du voltmètre va au - de la batt frigo ( que j'ai noté batt 2 du coup)


C'est bon ( Les Deux (-) des batteries seront réunis)

-panneaux solaires ( ils n'avaient plus de stock, mais en auraient eu à nouveau, donc jattends des news) des 24volts et hop. deux sûr, sinon 3X260w ce serai bien.


C'est important de savoir ce que tu va avoir en puissance max. pour choisir le régul solaire

les batteries, je bloque un peu ...


Quel type Acide liquide, type AGM, Gel ? ( le chargeur et la recharge par l'alternateur en dépend)


les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.


Regarde chez Cyrix


si 800VA vaut bien dire W.


Oui, on peu dire ça (par approximation)

- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.


Ca va dépendre du type de batteries, après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher

Ca va dépendre aussi en combien de temp tu beux recharger tes batteries vides ( 2/3H, 5H, 10H), par le groupe électrogène ?


pour le convertisseur et le chargeur n'est il pas plus interessant de prendre direct un multiplus pour avoir quelque chose qui tienne la route? pcq question prix, peut etre qu'un bon converto et un bon chargeur= directement un multiplus?


Mon seul frein c'est que si il tombe en panne, t'est tout de suite plus bloqué qu'avec les deux séparés...
Sinon c'est pareil

tableau 12v 8fusibles: bin quand je vois les prix des tableaux, est ce qu'un simple porte fusibles à fusibles plats ne ferai pas l'affaire. j'men fou des inters et des diodes d'un vrai tableau jveux dire.


Si , porte fusible en ligne de type automobile, c'est ok

- voltmètre, je ne sais pas comment choisir non plus en fonction des caracteristiques. trop de détails que je pige pas encore.


Regarde chez les vendeurs d'accessoire de camping car sur internet, niveau de batterie 2 ( pour deux batteries ou on cablera un inter )

pompe 12v, je pourrai la connectée plus tard quand j'en serai à la plomberie ou vaut mieux la mettre maintenant?


+tard
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMer, 13 Avr 2016 23:55:04 +000055Mercredi 2009 041140

-panneaux solaires ( ils n'avaient plus de stock, mais en auraient eu à nouveau, donc jattends des news) des 24volts et hop. deux sûr, sinon 3X260w ce serai bien.



C'est important de savoir ce que tu va avoir en puissance max. pour choisir le régul solaire


ok, j'attends alors
pcq le mec des panneaux m'avait dis qu'il en aurait fin mars, mais en ce moment ils sont en vacances apparemment.
j'essaye de trouver ailleurs mais :?

Quel type Acide liquide, type AGM, Gel ? ( le chargeur et la recharge par l'alternateur en dépend)

agm moi je préférais. mais apparemment puisque ya plusieurs type d'agm (dont à acide liquide(d'apres ce que j'ai compris)), je m'y perd... :?

les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.



Regarde chez Cyrix

ok mais c'est niveau amperes, je sais pas cb j'ai besoin entre 120/230/400

- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.



Ca va dépendre du type de batteries, après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher

Ca va dépendre aussi en combien de temp tu beux recharger tes batteries vides ( 2/3H, 5H, 10H), par le groupe électrogène ?


par le groupe, plus c'est rapide mieux c'est :D mais plus c'est cher je suppose. :lol:
2/3 heures serai l'idéal, mais sinon 5h ca irai.
puisque ce sera batteries agm, comment je peux le choisir le chargeur?
et puis entre " après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher"...
jsuis pas dans la merde là!!! :shock: :lol: :lol: :lol:

Si , porte fusible en ligne de type automobile, c'est ok

nikel alors :)

et pour le voltmetre: http://www.solarboutik.com/controleur-d ... g-car.html 50 euros.

https://www.amazon.fr/SODIAL-Afficheur- ... B00JGFDNH2 4euros, en rajoutant un inter en plus
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 14 Avr 2016 11:52:45 +000052Jeudi 2009 041140

Quel type Acide liquide, type AGM, Gel ? ( le chargeur et la recharge par l'alternateur en dépend)
agm moi je préférais. mais apparemment puisque ya plusieurs type d'agm (dont à acide liquide(d'apres ce que j'ai compris)), je m'y perd... :?


( Les AGM sont des acides liquides mais il est absorbé dans un matériaux)

Donc il faut que tes chargeurs aient un mode de charge AGM de préférence


les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.
Regarde chez Cyrix
ok mais c'est niveau amperes, je sais pas cb j'ai besoin entre 120/230/400


Tu a un lien ?

- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.
Ca va dépendre du type de batteries, après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher
Ca va dépendre aussi en combien de temp tu beux recharger tes batteries vides ( 2/3H, 5H, 10H), par le groupe électrogène ?
par le groupe, plus c'est rapide mieux c'est :D mais plus c'est cher je suppose. :lol:
2/3 heures serai l'idéal, mais sinon 5h ca irai.


Un exemple , si tu recharge une batterie de 170A/h à moitié vide( donc 85A à charger), en 5h, il te faut un chargeur qui sorte 17A ( 85/5) et une groupe qui produise 250W ( 85/5*12v)

Mais si tu veut recharger la même en 2H il te faut un chargeur qui sorte 44A et un groupe de 750W

Après le groupe faut un AVR ( Automatic Régulator Voltage, le régime moteur varie avec la puissance demandée) et qui consomme peu à l'heure ( car dans tous les cas tu peu jamais recharger en moins de trois/quatres heures)

et puis entre " après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher"...
jsuis pas dans la merde là!!! :shock: :lol: :lol: :lol:


Et de préférence avec position AGM

Maintenant perso pour te donner un exemple j'ai un gros chargeur a transfo Absaar qui charge en quelques heures a fond ( et qui sert à alimenter en même temps) puis un petit électronique que je banche juste genre 1H à la fin pour "finaliser" la charge ( mais pas toujours ... Enfin tu vois, c'est un peu la merde... mais sinon chargeur électronique puissant , mais là plus de €€€)



Option Amazon, on ajoutera un inter 3 position, le temp que tu y est , prend un thermometre de congel genre : https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- ... WHR9RMDB6B

( mais à mémoire si tu trouve )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 22:27:57 +000027Jeudi 2009 041040

Donc il faut que tes chargeurs aient un mode de charge AGM de préférence

tes chargeurs??? au pluriel ah bon!!!! :shock:
rassure moi j'en ai bien besoin que d'un?

pour le coupleur, tiens le lien.
https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners
alors ca c'est pour le coupleur qui est relié à la batterie moteur, ca conviendrai?
et pour le deuxieme coupleur (le forcable), le meme irai?


Un exemple , si tu recharge une batterie de 170A/h à moitié vide( donc 85A à charger), en 5h, il te faut un chargeur qui sorte 17A ( 85/5) et une groupe qui produise 250W ( 85/5*12v)

Mais si tu veut recharger la même en 2H il te faut un chargeur qui sorte 44A et un groupe de 750W


donc moi j'ai 170 + 115 à = 285.
à moitié vide ca fait 140 à charger.
en 5h: 140/5=28A

donc j'ai besoin d'un chargeur 30A http://www.ase-energy.com/chargeur-de-b ... 023002.cfm

c'est bien ca ou je me goure?


Après le groupe faut un AVR ( Automatic Régulator Voltage, le régime moteur varie avec la puissance demandée) et qui consomme peu à l'heure ( car dans tous les cas tu peu jamais recharger en moins de trois/quatres heures)


merde c'est vrai que j'ai oublié le groupe !!!!!!!
tu pense que jpeux m'occuper d'en chercher seulement une fois la belle saison passée?
avec les panneaux ca suffirait pour aller jusqu'à l'automne?
au pire je m'arrangerai pour aller me brancher.
sinon le budget va exploser je crois.

sinon pour ce convertisseur : http://www.ase-energy.com/convertisseur ... S1000W.cfm, t'en pense quoi?
je ne sais pas ce que vaut cette marque. c'est quand meme un peu moins cher que le victron 800watts qui vaut quand meme 350 euros.

et pour le voltmetre: http://www.solarboutik.com/controleur-d ... g-car.html 50 euros.

https://www.amazon.fr/SODIAL-Afficheur- ... B00JGFDNH2 4euros, en rajoutant un inter en plus



Option Amazon, on ajoutera un inter 3 position, le temp que tu y est , prend un thermometre de congel genre : https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- ... WHR9RMDB6B

pourquoi inter 3 positions? c'est pour les 3 batteries (moteur et les deux aux)?
pour le thermometre, ok je cherche ca,
mais pour quelle raison tu me conseille ca?

Au passage, je viens de voir une annonce pour des panneaux sur angers ( donc vu que je traine dans le coin...), jai contacté le type, ce sont des 250w mais en 48volts, ca le ferai ca ou pas?
Je post la fiche caractéristique.
Image
Par contre ca fait 22kg le panneau!!! Ca fait bcp je trouve ( il me semble avoir vu sur le forum 10 kilos pour la meme puissance)
Aussi, ils ne sont pas neuf. Ils auraient trois ans mais n'ont pas encore servi.
Meme s'ils ont servi, je prendrai un risque en en achetant?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

PrécédentSuivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités