besoin d'aide et de conseils pour mon instal

besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 17:07:01 +000007Mardi 2009 040540

aller, je reviens demander conseils aux membres de ce forum, qui est d'ailleurs exceptionnel, vraiment!
il m'a permit de trouver des solutions aux questions auxquelles seul je n'aurais pas trouvé les réponses afin de me permettre d'arriver à ce stade de mon aménagement. car il y a trois ans j’étais totalement novice en terme de camion et d'aménagement.
grâce à mercotribe et à ses membres, j'ai déja appris énormément de choses,
alors tout d'abord merci à tous ceux qui prennent du temps pour partager leurs expériences et connaissances, et aider les autres.

je poste un nouveau sujet elec, suite à mon précédent dans cette même section qui concernait une volonté d'installer un congélateur.

finalement, l'idée du congélateur, je l'abandonne: car installation trop chere, et poids de batteries trop important pour le vl que j'ai. ( iveco 35 10 caisse, qui pèse deja 3T3, avec moi et chienne, mais sans la reserve de flotte, sans l'elec non plus, et j'ai encore pas mal de taf niveau aménagement).

je precise que je compte vivre dans le camion donc à l'année.
mon budget elec est de 2000 extensible à 3000 si pas le choix mais en comptant le prix d'une main d’œuvre qui va falloir que je trouve pour m'aider à installer tout ca car seul c'est pas la peine. j'ai pas envie de prendre le risque de faire une boulette ou d'oublier un truc.

alors j'ai cogiter à des alternatives au congel pendant tout ce temps pendant lequel j'ai réussi à mettre l'argent de coté nécessaire à une instal electrique:

- me tourner plutot vers un frigo et conserver ma viande au frigo plus longtps ( donc pas congelée ) grâce à une machine qui emballe les aliments sous vide d'air.
puissance de la machine: 120 W (220-240 V - 50 Hz)

MAIS......

Et bien il me faut du froid régulièrement.
en parcourant le forum j'ai compris que le trimixte, déja rien qu'en roulant, ne fait pas énormément de froid. en tout cas apparemment pas assez pour pouvoir maintenir une température idéale pour conserver de la viande longtemps

alors dois-je donc abandonner l’idée du trimixte et me tourner vers un frigo 220 obligatoirement pour avoir du froid à 4°C continuellement?

imaginons que je parte sur un frigo de classe A++ http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... 34-31.html qui consomme: 93 kWh/an.
j'ai opté pour ce frigo assez chere mais qui à aussi une toute petite partie congel qui n'est pas négligeable en cas de manque de viande. j'aurai toujours ces 10 litres de congel rempli de viande au cas où.

à partir de là j'aimerai faire une estimation de mes besoins elec, pour avoir une idée des équipements à installer et de leur prix.

je compte utiliser:

-le frigo branché sur le convertisseur
- quelques spots led( max 4)
- une pompe pour la flotte (je ne sais pas laquelle)
- pc, utilisé pour la musique surtout. qui sera branché sur allume cigare via chargeur 12v (90W) http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc ... X2138.html
- surement un autoradio aussi pour les cds.
le son sortira du pc sortira par la prise casque vers le mode aux de l'autoradio. ( le fait de faire sortir le son de cette façon consomme t-il trop en elec?)et j utiliserai des enceintes hifi qui seront reliée à l'autoradio.
- niveau télé je me suis pas encore penché sur le problème. 12v? 220? antenne/ pas antenne? jen sais pas. le mieu pour ne pas consommé trop est une télé 12V je suppose.
- chargeur 12v pour le telephone

ponctuellement, j'utiliserai
- robot mixer pour la cuisine: 700w ( dois-je rechercher un autre mixer qui consomme moins?)
-aerateur de toit 12V moteur 7W
-la machine à vide d'air (120w)
- recharger la batterie de l'aspi http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... pv100.html

je ne vois pas trop ce que j'utiliserai d'autre.

à partir de là peut on évaluer la capacité nécessaire de batteries et de panneaux, convertisseur etc.

j'ai été voir top accessoire, leur parler du projet. ils me conseillent ce produit pour charger les batteries plus vite. http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

je cite :"Power Service Selon les versions BASIC, PLUS et Power ServiceGOLD, Power Service est en mesure de recharger de manière totalement automatique les batteries de service installées sur les Camping-cars, Embarcations, Ambulances et Véhicules Spéciaux, et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et les chargeurs de batterie sur réseau 230V. Ce système est géré par un microprocesseur qui garantit une recharge complète en deux fois moins de temps que l’alternateur, offrant ainsi plus d’autonomie durant vos haltes."

" et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires" ---> donc pas besoin de mppt? pas besoin de coupleur séparateur? ou je me plante complet :lol:


il m'ont parlé aussi ( alors je ne sais plus si c'est en rapport avec le chargeur de batterie ou un autre appareil à rajouter) qu'il etait possible, lorsque que je suis branché sur 220, que je charge mes batterie avec ce 220, et je j'utilise ce 220 pour utiliser l'elec dans le camion directement, sans passer par les batteries.
ils m'ont dit que c'etait mieux de faire comme ca plutôt que de charger les batteries sur le 220 et d’utiliser l’énergie quil y a dans les batteries pour utiliser mes équipements. ce serai mieux que de charger les batteries et de les vider en même temps pendant l'utilisation des équipements.
quelqu'un sait de quoi ils me parlent?

voilà, pour l'instant j'en suis là, à essayer de comprendre ce dont j'ai besoin.

concernant l'autonomie souhaitée, si besoin, j'irai me brancher plus souvent.

et si par hasard,si quelqu’un aurai du temps et les compétences pour m'aider à installer le matos, ce serai avec grand plaisir, je suis du maine et loire mais même s'il faut bouger loin, et évidemment contre rémunération.
parce-que seul ca me fait trop peur.

voilou voilou. ;)
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 18:17:31 +000017Mardi 2009 040640

Pour le frigo.......
Oublie le 220 et prends en un en 12v.
Perso je vais convertir un frigo de maison avec un groupe indel légèrement sur dimensionné de sorte a faire du froid pour de vrai. 100w.
Pour le coup de ton bordel qui fait régulateur , chargeur, convertisseur il ne lui lui manque un mode lessive rapide. Oublie. Ce truc merde et tu t'y retrouves plongé.
Tu fais comme tout le monde un convertisseur, un chargeur, un régulateur dont on connaît tout.
Et pour finir, en ce qui concerne le branchement au secteur. C'est a mon sens le seul moment où tu pourras utiliser tous tes ustensiles de cuisine.
Et effectivement, tu ne passes pas par les batteries.
Un convertisseur videra tes batteries car le rendement est mauvais et qu'il faudra plus de courant que nécessaire.
Et, j'entends déjà ceux qui diront que je pousse le bouchon un peu trop mon Maurice, j'installerais un transformateur d'isolement.......
(en fait il y en avait un dans mon camion.... Ça coûte rien et ça sauve mais ça aussi c'est lourd.)
Tu vas devoir te limiter en capacité de batterie, tu es déjà trop lourd. Donc je serais toi, je commencerais tranquille avec un frigo 12v, éclairage leds, un petit convertisseur, un truma et pivoila.
Ensuite quand tu comprendras bien comment gérer l'énergie, tu commenceras a adapter.
Sur mon premier 613 je n'avais pas de solaire.
Une seule batterie cellule et un très bon système de charge.
J'ai vite appris a gérer, vite compris que le solaire c'est bien mais aussi que les batteries sont lourdes et encombrantes.
Bref fait cogiter.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 18:38:53 +000038Mardi 2009 040640

zbouledragon a écrit:...J'ai vite appris ...que les batteries sont lourdes et encombrantes. Bref fait cogiter.


Et aussi qu'un budget de 2K-3K€ pour une install élect au petit oignon pour vivre en autonomie à l'année, c'est pas facile et amène à de lourds compromis.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 18:53:28 +000053Mardi 2009 040640

julienangers a écrit:il m'ont parlé aussi ( alors je ne sais plus si c'est en rapport avec le chargeur de batterie ou un autre appareil à rajouter) qu'il etait possible, lorsque que je suis branché sur 220, que je charge mes batterie avec ce 220, et je j'utilise ce 220 pour utiliser l'elec dans le camion directement, sans passer par les batteries.
ils m'ont dit que c'etait mieux de faire comme ca plutôt que de charger les batteries sur le 220 et d’utiliser l’énergie quil y a dans les batteries pour utiliser mes équipements. ce serai mieux que de charger les batteries et de les vider en même temps pendant l'utilisation des équipements.
quelqu'un sait de quoi ils me parlent?


En fait ils ont tord et raison, cycler des batteries, les charger ou les décharger, elles sont faites pour cela.
C'est sûr que chercher à remplir une batterie par un chargeur secteur et en même temps la vider pour alimenter un convertisseur DC AC cela peut paraître idiot mais cela fonctionne bien.

Le problème peut venir surtout si tu as un gros parc batterie bien vide; il lui faudra pas mal d'heures pour se recharger et là il convient de prendre ton 220V ailleurs pour tes appareils.

Rien ne t'empêche de combiner les 2 systèmes; soit fabriquer ton 220V à partir des batteries par un convertisseur soit coupler tes prises 220V sur le secteur edf dès que tu peux te brancher <- là je raccourci car il y a qq précautions à prendre !

Ou alors prendre un appareil tout fait genre Victron multiplus.

Tu dois réfléchir à ton truc en fonction de :

1- Combien d'ampères je bouffe par heure, par jour
2 - Combien de jours d'autonomie je veux si pas de soleil ni secteur edf
3 - Est-ce que je roules tous les jours

A partir de là tu auras une idée de la taille de ton parc batterie et des moyens de le garder charger
Ensuite tu regardes ton budget...et tu pleures ! :lol:


En électricité tout est possible ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 21:09:54 +000009Mardi 2009 040940

@ zbouledragon:

Perso je vais convertir un frigo de maison avec un groupe indel légèrement sur dimensionné de sorte a faire du froid pour de vrai

ouai bon je me sens pas capable de faire une modif comme ca :lol:

Pour le coup de ton bordel qui fait régulateur , chargeur, convertisseur il ne lui lui manque un mode lessive rapide. Oublie. Ce truc merde et tu t'y retrouves plongé.

tu connais le produit?

il ne fait pas chargeur. ils disent " cela fait regulateur de charge pour les panneaux solaire et les chargeurs de batterie sur reseau 230v."

il ne fait pas convertisseur non plus! j'avais mis le lien qui défini le produit par le constructeur.


Donc je serais toi, je commencerais tranquille avec un frigo 12v, éclairage leds, un petit convertisseur, un truma et pivoila.

un frigo 12 v donc à compression tu veux dire? pas trimixte?

truma si c'est pour le chauffage, j'ai mon poele à bois, donc pas besoin de chauffage.

ur mon premier 613 je n'avais pas de solaire.
Une seule batterie cellule et un très bon système de charge.

stp tu peux preciser quand tu dis " tres bon systeme de charge"?



@ mickmick:

Et aussi qu'un budget de 2K-3K€ pour une install élect au petit oignon pour vivre en autonomie à l'année, c'est pas facile et amène à de lourds compromis.

j'ai pas compris le sens de ta phrase :roll:

1- Combien d'ampères je bouffe par heure, par jour
2 - Combien de jours d'autonomie je veux si pas de soleil ni secteur edf
3 - Est-ce que je roules tous les jours


1/ ok je vais essayer de calculer ca,
2/ si pas de soleil, si je peux rester 3 jours sans recharger ce sera déja bien.
3/ rouler tout les jours je préférerai éviter. si je peux rester 3 ou 4 jours sans rouler ce serai bien.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 22:25:45 +000025Mardi 2009 041040

Salut,

J'ai pas toute tes réponses, mais voici mon avis sur deux points :
- Dans mon ancien camion j'avais un frigo 12v a compression. et ça marche du tonnerre ! J'avais un petit placard congel dedans, ben j'avais du galon en 20min je pense. Donc moyen de garder un truc congeler... Et vraiment peux energivore.
C'était celui la il me semble : http://www.nootica.fr/refrigerateur-ind ... 2-24v.html
Alors c'est chère mais moi je l'avais trouvé a environ 400€ sur lbc...

- Pour pouvoir permuter entre du 220v d'un convertisseur et le 220v d'EDF ce que tu peux faire (moi j'utilise cette technique) C'est que tout ton circuit 220v du camion se branche à l'aide d'une prise mâle soit sur le convertisseur, soit sur une prise qui est au niveau de ton parc electrique/batterie (enfin là ou se trouve ton convertisseur plutôt) qui vient de l'extérieur. Et limite cette fameuse prise qui vient de l'extérieur ben dans le camion t'en met deux, comme ça tu peux brancher ton chargeur de batterie, puis ton circuit. Ou l'un ou l'autre.
faire attention à deux chose, bien protéger ton circuit 220v avec un diff 40mA et dij 16A. Et faire attention a bien penser quand tu es sur ton convertisseur ou l'extérieur, en fonction de ce que tu utilise, et de la puissance de ton conv. Si ton conv fait 600W. Ben quand tu es sur celui-ci, tu ne peux pas utiliser ton robot mix de 700W par contre si tu es sur l'extérieur à priori tu peux... (En fait ça dépendra si tu es branché sur un circuit où il y a déjà plein d'autre truc branché dessus avant le camion et que le dij générale de ce circuit est 16A, ce qui permet d'utiliser environ 3200W de puissance)

Voili j'espère avoir pu t'aider un minimum, mais comme dit mickmick il faut d'abord cibler comment tu penses utiliser ton installation. Ce que tu attends d'elle.

Tchaou bonne route
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 AMvMer, 10 Fév 2016 01:12:42 +000012Mercredi 2009 040140

salut joystick, merci de ta réponse et de tes précisions :)

je passe pas mal de tps devant pc à essayer de comprendre, de lire des post, et pareil, jsuis tombé sur un sujet du formu où un membre utilise un waeco un compression 12 v.

ba si ca me permet de mettre moins de batterie, moins de panneau, et convertisseur moins puissant, je crois que je vais partir la dessus. http://www.dometic.fr/product/waeco-coolmatic-mdc-90/
meme si c'est comme tu dis plus cher à l'achat.

des membres du forum qui ont ca ont l'air satisfait non seulement du frais permanent que le frigo produit, et de moins de batteries/panneau/converto.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 15:59:12 +000059Vendredi 2009 040340

salut,

bon je reviens apres avoir cogiter un peu, et calculer l'estimation de ma conso journaliere.

donc dans le camion j'y vivrai à l'année,
en moyenne je roulerai tout les deux trois jours,
et j'aimerai bien etre autonome 3/4 jours.

voilà pour ca,

concernant mon estimation de conso j'ai calculé ca:


-frigo 12v compression: selon la fiche technique, je ne sais pas trop quoi prendre en compte: les watts annoncées? ou le courant absorbé?
ils disent:
-Consommation électrique moyenne env. 45 W
-Courant absorbé: 1,31 Ah/h à une température ambiante de +25 °C, 1,88 Ah/h à une température ambiante de +32 °C, et avec une température intérieure de l’appareil de +5 °C

pour autant, j'ai compté quand meme: 2Ah x 24h= 48ah

-les leds: 7 leds ((2 spots ext 10w ( à voir)1 pour reculer quand il fait noir que j'allume avec un inter dans la cabine, et un autre sur le coté pour voir clair dehors si jsuis posé dans le noir complet)), + 5 leds 5 watts.

- 2 spots: spot coté: 10/12 x 3h en moyenne en comptant l'été.= 2,5Ah
spot pour reculer: 10/12 x 0,25h = 1Ah. (je compte large pour le tps d'utilisation)

- led lit: 5/12x1heure = 0,41Ah
- led cuisine: idem = 0,41Ah
- 2 leds salon: 5x2/12. x6heures = 5Ah
- led bureau: 5/12x 6heures = 2,5Ah

voilà pour les leds. j'ai compté large pour l'hiver. donc au total: 11,82Ah


- pompe à eau: je ne sais pas encore ce que je prendrai, alors j'ai pris une moyenne: 45/12 x 1,5h = 6Ah

- pc: 90/220 x6heures = 2,45 Ah

- téléphone: 1Ah

- aérateur 12v: 7w/12 x 3h = 1,75Ah

- tv: je me suis basé sur les tv 12v. donc environ 20 watts/12 x 2 = 3,33Ah
mais pour la télé je sais pas quoi prendre
le mieux c'est de prendre du 12v ou du 220?
car tv 12v = petit écran. écran 220v= grand écran mais prévoir le converto ( je me trompe)?
que me conseillez vous pour la tv? quel type d’écran, sur 12v ou 220v?
et pour l'antenne quel est le plus simple, qui marche quand meme bien en sachant que je voudrais seulement les
chaines de la télé. pas celles du satellite.
donc je n'ai pas compté sa consommation.


- concernant l'autoradio: environ 70 watts/12 x 6heures = 35Ah

pour les enceintes, je mettrai tout simplement des enceintes de chaine hifi.


pour la musique je calcule comment? car j'utiliserai le pc pour la musique, avec un cordon jack en sortie du pc, vers
l'autoradio en mode aux.
donc le pc tournera, et l'autoradio aussi. donc ma logique me dit de prendre en compte la conso du pc + celle de
autoradio.
c'est bien ca ou pas?
car du coup ca me fait double consommation.
alors je me demandais: est il possible qu'à partir des enceintes je mette un cable qui finisse en jack dans l'entrée
"prise casque" du pc. cela est-il faisable?et du coup est ce que je consommerai seulement mes 2,45Ah pour
ma musique? où bien lorsque l'on écoute de la musique à partir du pc, ce dernier consomme beaucoup plus.
vous me conseillerez d'utiliser en priorité quelle source de musique?


en tout cas pour mes calculs, jai pris en compte la conso de l'autoradio et celle du pc en fonction de leur temps
d'utilisation.

- j'aurai aussi mon disc dur mais je ne sais pas combien il consomme.



pour les appareils que j'utiliserai temporairement:

- machine à vide d'air: tout les 15 jours, disons 2heures. 120w en 220. comment est ce que je prends en compte cela pour pourvoir l'utiliser en étant autonome énergétiquement?

- mixer/blender cuisine: 700w/220 x 0,25h max par jour = 0,79Ah.
ma facon de calculer pour le mixer est elle bonne?


voilà, je pense avoir tout pris en compte, peut etre à part le boilier pour l'eau chaude? mais je ne sais pas quoi encore prendre comme boilier. donc niveau conso je sais pas. je sais juste qu'il sera au gaz.

en tout cas, au total, je suis à 110Ah, sans compter disque dur, antenne, boilier.
est ce que tout ca est correct niveau calcul?


- donc pour le choix des batterie: 110 + 30%de110 ou prendre carrément le double donc 220Ah.



j'ai aussi quelques questions,

à force de lire des posts, j'ai compris que pour les panneaux, prendre des 24v serai mieux car moins chers.
mais dans ce cas là il me faut un régul mppt genre victron à envion 120 euros, c'est ca?

- concernant le convertisseur, puisque j'utiliserai un mixer qui consomme 700w, forcement il me faut un bon converto. mais puis-je en prendre deux?
un artisan qui est installateur d’équipement pour CC m'a conseillé de prendre deux convertos:
un petit pur sinus, et un gros quasi. ca reviendrai moins cher.
qu'en pensez vous, est-ce vraiment utile? l'installation est-elle plus complexe?

je repose une question déjà posée, afin d'avoir plusieurs avis objectifs

- ce produit, est t'il utile dans mon installation ( dans le cas ou j'aimerai rouler le moins possible pour recharger mes batteries) http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

je cite :"Power Service Selon les versions BASIC, PLUS et Power ServiceGOLD, Power Service est en mesure de recharger de manière totalement automatique les batteries de service installées sur les Camping-cars, Embarcations, Ambulances et Véhicules Spéciaux, et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et les chargeurs de batterie sur réseau 230V. Ce système est géré par un microprocesseur qui garantit une recharge complète en deux fois moins de temps que l’alternateur, offrant ainsi plus d’autonomie durant vos haltes."

" et de faire office de régulateur de charge pour les panneaux solaires et les chargeurs de batterie sur réseau 230V. " --->

-donc pas besoin de mppt? pas besoin de coupleur séparateur? ou je me plante complet :lol:
- il fait régulateur pour les chargeurs de batteries? je comprends pas là!!!



-sinon pour le choix du régulateur ou du C/S (je ne sais plus lequel des deux), j'ai lu sur le forum qu'il fallait faire attention à la puissance de l'alternateur, pour savoir s'il est assez puissant afin de choisir le régulateur ou C/S. c'est lequel des deux d'ailleurs?
le calcul c'est bien : Ampères de l'alternateur / 2 ?
si ce calcul est pour bien choisir le régulateur, cela concerne tout les types de régulateurs, mppt ou pas?



aller j’arrête les questions, j'en aurai sûrement d'autres plus tard,
j'ai surligné en gras les questions afin qu'elles soient plus lisibles lors de formulations de réponses.
merci d'avance pour ceux qui auront prit le tps de lire mon pavé!!!
mais étant novice en élec et ne voulant pas faire n'imp, il faut que je comprenne un minimum.
mais je sais, que ca fait bcp de questions!! :roll: :roll: :roll:

merci :D
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 13 Fév 2016 21:44:21 +000044Samedi 2009 040940

Bon, déja t'a compris un principe, un frigo 220,12 ou 24 V ben, ça bouffe quand même pas mal de jus, et même si un 12V bien isolé bouffe 2 fois moisn qu'un 220 de maison avec converto, ben 2x moisn qu'Enorme, ça reste quand même très gros :roll:

Tous roule ( je parles pas de piétiner dans les bouchons :mrgreen: ) combien de temps tous les deux jours ( ou trois ou quatre je sais plus ?)


Dans la gamme NDS y'en a un qui doit accepter du solaire auquel cas tu te passe de régul solaire dédié et de coupluer/séparateur, c'est en fait unn gestionnaire d'énergie un peu comme le victron ( multiplus)
C'est des options jouables ces bidules si on comprend bien à quoi il servent


Ton histoire de deux convertos, un pure sinus faible puissance et un pseudo forte puissance c'est idiot dans ton cas car ton gros consommateur c'est un moteur ( mixer je crois) qui justement réclame du pure sinus pour ne pas mourrir bêtement :?

Dans tes conso, il y a un iatus, fait tous tes calcul en WATTS , pas en A/h car tu mélange du 12 et du 220V

Tu a prévu quel type de batteries, acide liquide , gel , agm ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar zbouledragon » 01 AMvDim, 14 Fév 2016 10:31:37 +000031Dimanche 2009 041040

Pour l'autoradio, attention aux impédances !
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 14 Fév 2016 16:52:53 +000052Dimanche 2009 040440

Tous roule ( je parles pas de piétiner dans les bouchons :mrgreen: ) combien de temps tous les deux jours ( ou trois ou quatre je sais plus ?)

Enfait je sais pas combien je roulerai. Jaimerai le minimun. Mais disons deux heures, trois heures.

Dans la gamme NDS y'en a un qui doit accepter du solaire auquel cas tu te passe de régul solaire dédié et de coupluer/séparateur, c'est en fait unn gestionnaire d'énergie un peu comme le victron ( multiplus)
C'est des options jouables ces bidules si on comprend bien à quoi il servent

Je m'en passe alors?

Ton histoire de deux convertos, un pure sinus faible puissance et un pseudo forte puissance c'est idiot dans ton cas car ton gros consommateur c'est un moteur ( mixer je crois) qui justement réclame du pure sinus pour ne pas mourrir bêtement :?


Ok ca roule :)
Mieu vaut alors un seul pure sinus 1000 watts? Ou plutot trouver un mixer qui consomme moins et prendre un convertisseur moins puissant. Ce serai plus valable economiquement non?

Dans tes conso, il y a un iatus, fait tous tes calcul en WATTS , pas en A/h car tu mélange du 12 et du 220V

Là je comprends pas.
Un iatus cest quoi?
Et comment je calcul en watts?
Ce n'est pas les amperes que je dois calculer pour connaitre la capacité de mes batteries?

Tu a prévu quel type de batteries, acide liquide , gel , agm ?

Jai cru comprendre que les agm etaient le meilleur compromis.


Zbouledragon:
Pour l'autoradio, attention aux impédances !

Cest a dire? Je dois faire attention à quoi concretement. Et pourquoi?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 14 Fév 2016 18:01:32 +000001Dimanche 2009 040640

Dans la gamme NDS y'en a un qui doit accepter du solaire auquel cas tu te passe de régul solaire dédié et de coupluer/séparateur, c'est en fait unn gestionnaire d'énergie un peu comme le victron ( multiplus)
C'est des options jouables ces bidules si on comprend bien à quoi il servent

Je m'en passe alors?


Non pas forcément, ca remplace coupleur/séprateur & régul solaire + chargeur

Ton histoire de deux convertos, un pure sinus faible puissance et un pseudo forte puissance c'est idiot dans ton cas car ton gros consommateur c'est un moteur ( mixer je crois) qui justement réclame du pure sinus pour ne pas mourrir bêtement :?

Ok ca roule :)
Mieu vaut alors un seul pure sinus 1000 watts? Ou plutot trouver un mixer qui consomme moins et prendre un convertisseur moins puissant. Ce serai plus valable economiquement non?



Hélas ton blender tire 10x son courant nominal au démarrage :shock: , dans tous les cas il te faut un converto robuste, tu sais qu'avant on fesait les saucisses avec un moulin à hacher manuel, bon faut des biceps :mrgreen: :lol: :lol:
mais ça coute quoi, allez 45 €


Ce n'est pas les amperes que je dois calculer pour connaitre la capacité de mes batteries?


Si mais en dernier, tu calcul tout en Watts ( appareil 12 et 220V) et seulement à la fin en A ( en 12V)

Tu a prévu quel type de batteries, acide liquide , gel , agm ?


Oui les agm sont un bon compromis usage/cout



Pour l'autoradio, attention aux impédances !
Cest a dire? Je dois faire attention à quoi concretement. Et ourquoi?


La Hifi "domestiques" c'est 8 Ohms, la "Hifi" :mrgreen: automobile c'est 4 Ohms, comme ça d'emblé on affiche dux ois plus de puissance, bref, un poste de 50W déja n'en fait que 25 ! :roll: ( en on parle de Watts musicaux, en vrais il fait 5W ! :lol: )


Tiens, tes conso corrigées :


Frigo Consommation électrique moyenne env. 45 W
-Courant absorbé: 1,31 Ah/h à une température ambiante de +25 °C, 1,88 Ah/h à une température ambiante de +32 °C, et avec une température intérieure de l’appareil de +5 °C[/b][/quote]
pour autant, j'ai compté quand meme: 2Ah x 24h= 48ah

Frigo 48A/24H = 580W/jour

Leds coté 2x10W *3H= 60W/Jour

Led lit 5wx1H = 5W / jour

- 2 leds salon: 5wx2 x6heures = 60W/jour
- led bureau: 5/12x 6heures = 30W/jours

voilà pour les leds. j'ai compté large pour l'hiver. donc au total: TOTAL1 = 750W/jour


- pompe à eau: 45/12 x 1,5h = 70W/jour

- pc: 90/220 x6heures = 540W/jour !!!!!!!!!!

- téléphone: 12W/jour

- aérateur 12v: 7w/12 x 3h = 21W/jour

- tv: donc environ 20 watts/12 x 2 = 40W/jour


- concernant l'autoradio: environ 70 watts/12 x 6heures = 420W/jour !!!!!!!!!!!!


- mixer/blender cuisine: 700w/220 x 0,25h max par jour = 180W/jour


TOTAL 2 = 1300 W/ Jour


1+2 = 2050W/Jour = 170A/12V / Jour

Donc en batterie liquide il te faut 350A/h de batterie mini


Mais je pense que toute ta partie Hifi est fausse, m'étonnerai que ton autoradio dépote 70W, tu serai sourd depuis longtemps, les Watts musicaux on rien à voir, vérifie les étiquettes de tous tes appareils sono ( tension 220V ou 12V et courant en A ou puissance consommée en W)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 15 Fév 2016 22:49:15 +000049Lundi 2009 041040

Dans la gamme NDS y'en a un qui doit accepter du solaire auquel cas tu te passe de régul solaire dédié et de coupluer/séparateur, c'est en fait unn gestionnaire d'énergie un peu comme le victron ( multiplus)
C'est des options jouables ces bidules si on comprend bien à quoi il servent

Je m'en passe alors?



Non pas forcément, ca remplace coupleur/séprateur & régul solaire + chargeur


bon pour ca je pense que j'ai pas les compétences pour comprendre le truc.
pour moi vaut peut etre mieux, le basique coupleur séparateur, le régul, et le chargeur, tout simplement.


Ton histoire de deux convertos, un pure sinus faible puissance et un pseudo forte puissance c'est idiot dans ton cas car ton gros consommateur c'est un moteur ( mixer je crois) qui justement réclame du pure sinus pour ne pas mourrir bêtement :?

Ok ca roule :)
Mieu vaut alors un seul pure sinus 1000 watts? Ou plutot trouver un mixer qui consomme moins et prendre un convertisseur moins puissant. Ce serai plus valable economiquement non?



Hélas ton blender tire 10x son courant nominal au démarrage :shock: , dans tous les cas il te faut un converto robuste, tu sais qu'avant on fesait les saucisses avec un moulin à hacher manuel, bon faut des biceps :mrgreen: :lol: :lol:
mais ça coute quoi, allez 45 €

bon et bien je vais me rabattre sur les appareils manuels. pas de souci.


Ce n'est pas les amperes que je dois calculer pour connaitre la capacité de mes batteries?

Si mais en dernier, tu calcul tout en Watts ( appareil 12 et 220V) et seulement à la fin en A ( en 12V)



j'ai lu bcp de sujets où les gens calculaient directement leur consommation de chaque appareil, mais en ampères quoi!!!
c'est pour ca que jsuis perdu!
mais merci en tout cas pour avoir calculer en watts pour moi.

- pc: 90/220 x6heures = 540W/jour !!!!!!!!!!


pourquoi ces points d'exclamation?
il tournera pour la musique surtout le pc.
ce n'est pas bonne idée de faire sortir ma musique à partir du pc ( disque dur), car cela consommerai trop c'est ca?


- concernant l'autoradio: environ 70 watts/12 x 6heures = 420W/jour !!!!!!!!!!!!

Mais je pense que toute ta partie Hifi est fausse, m'étonnerai que ton autoradio dépote 70W, tu serai sourd depuis longtemps, les Watts musicaux on rien à voir, vérifie les étiquettes de tous tes appareils sono ( tension 220V ou 12V et courant en A ou puissance consommée en W)


j'ai pris une photo de l'étiquette derriere l'autoradio que j'ai dans le camion.
Image

je dois prendre en compte "négative ground" donc 5.0 A?

en tout cas, j'enleve la conso du mixer:
2050 - 180=1870.
moins mon erreur sur l'autoradio
moins peut etre aussi celle du pc si ya erreur sur ma facon de compter ou erreur sur ma facon de faire sortir le son je sais pas.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 15 Fév 2016 23:37:08 +000037Lundi 2009 041140

julienangers a écrit: Dans la gamme NDS y'en a un qui doit accepter du solaire auquel cas tu te passe de régul solaire dédié et de coupluer/séparateur, c'est en fait unn gestionnaire d'énergie un peu comme le victron ( multiplus)
C'est des options jouables ces bidules si on comprend bien à quoi il servent

Je m'en passe alors?



Non pas forcément, ca remplace coupleur/séprateur & régul solaire + chargeur

bon pour ca je pense que j'ai pas les compétences pour comprendre le truc.
pour moi vaut peut etre mieux, le basique coupleur séparateur, le régul, et le chargeur, tout simplement.




Tu peu repousser la décision, il faut faire un shcéma global de ta future installation ( avec Régul, chargeur 220V et coupler séparateur), tu y verra plus clair alors, l'éventuelle modification du choix sera pas la mer à boire



Ce n'est pas les amperes que je dois calculer pour connaitre la capacité de mes batteries?

Si mais en dernier, tu calcul tout en Watts ( appareil 12 et 220V) et seulement à la fin en A ( en 12V)

j'ai lu bcp de sujets où les gens calculaient directement leur consommation de chaque appareil, mais en ampères quoi!!!
c'est pour ca que jsuis perdu!
mais merci en tout cas pour avoir calculer en watts pour moi.


On peu calculer diretc en A quand on n'a que de 12V dans son circuit ou que du 220v, pas un mixe des deux ;)


- pc: 90/220 x6heures = 540W/jour !!!!!!!!!!

pourquoi ces points d'exclamation?
il tournera pour la musique surtout le pc.
ce n'est pas bonne idée de faire sortir ma musique à partir du pc ( disque dur), car cela consommerai trop c'est ca?


Oui, en proportion de tes consommation, tirer 45A/12v par jour pour la zic, c'est assez délirant je trouve...

( Une tablette dédiée avec un disque dur externe de 2,5p doit consommer 5x moins, ton autoradio 2 à 3x moins)



j'ai pris une photo de l'étiquette derriere l'autoradio que j'ai dans le camion.
je dois prendre en compte "négative ground" donc 5.0 A?
[/quote]

Oui, pas d'erreur, tu tire bien 60W max. pour l'autoradio ( ca doit chauffer quand même un peu derrière :roll: ) mais ça c'est volume à fond et en tirant 1A sur laprise USB, compte donc 2x moins ( 35 à 40W) dans tes calculs


( La bonne nouvelle c'est qu'il accepte des enceintes domestiques de 8 Ohms)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 00:31:34 +000031Mardi 2009 041240

Tu peu repousser la décision, il faut faire un shcéma global de ta future installation ( avec Régul, chargeur 220V et coupler séparateur), tu y verra plus clair alors, l'éventuelle modification du choix sera pas la mer à boire


ok ca roule ;)


Oui, en proportion de tes consommation, tirer 45A/12v par jour pour la zic, c'est assez délirant je trouve...

( Une tablette dédiée avec un disque dur externe de 2,5p doit consommer 5x moins, ton autoradio 2 à 3x moins)


j'ai pas trop envie d'acheter une tablette :roll: . j'ai un vieux pc portable de 10ans presque, sur linux, que je fais réparer quand ca va pu chez un gars qui prone les logiciels libres.
acheter une tablette, expres pour ca, avec l'obsolescence programmée sur ces bordels, ca fait chier quoi,

mais les gens qui écoutent le son à partir de leur pc, ils tirent pareil autant alors?
parceque je suppose que bcp font sortir le son par le pc pour la zic. c'est quand meme pratique!
jpensais pas que ca consommait autant! merde! :lol:

enfin en watts; 2050 - 180 (mixer) - 180( rectification de l'autoradio) =1690.
1690w/12= 140Ah de conso par jour.
j'aurai besoin du double en batterie alors?
et pour savoir ma puissance de panneaux, je calcul comment?


en sachant que je compte large pour le son.
je compte autoradio + pc, les deux allumés en meme temps pour le son, mais je m arrangerai au max pour n’utiliser que l'autoradio.
en mettant la musique sur usb puis cette usb à l'autoradio par exemple.
et puis parfois je n'aurai peut etre pas 6h de musique par jour!!
j'ai compté au plus large pour pas etre emmerdé quoi.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:44:57 +000044Mardi 2009 040240

Ok, je comprend bien pour ton PC, à l'occasion, demande à ton informaticien de régler au mieux l'APM ( économie d'énergie, genre extinction de l'écran, ralentissement du processeur, arret du HDD etc...) avec ton linux et/ou le BIOS. Tu doit pouvoir consomer deux fois moins avec un système bien calé

Pour pouvoir consommer 145A par jour, il te faut dans les 320 A/h de batterie à acide liquide ou dans les 210A/h en Gel

Après , ça laisse aucune journée d'autonomie supplémentaire... Donc faut produire tes 1.700W par jour, :o , c'est pas rien, dison qu'en hivers, si tu reste dans la moitié nord de la France, c'est mini 600W de panneaux solaires posés sur le toit, sans garantie pour les jours gris...

Si t'est en climat ensolleillé , 400/450 W devraient suffirent

Mais attention, comme tu veu un frigo/congel ( je sais plus :? ), il te faut un stock d'énergie en plus pour lui... Imagine une semaine grise grise, tu produit pas de jus, il faut que le frigo ai minimum 3/4 jours d 'autonomie potentielle je pense...
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 20:50:28 +000050Mardi 2009 040840

Pour pouvoir consommer 145A par jour, il te faut dans les 320 A/h de batterie à acide liquide ou dans les 210A/h en Gel


les agm sont des gel non? si je prends 210AH d'agm c'est bon?

Après , ça laisse aucune journée d'autonomie supplémentaire... Donc faut produire tes 1.700W par jour, :o , c'est pas rien, dison qu'en hivers, si tu reste dans la moitié nord de la France, c'est mini 600W de panneaux solaires posés sur le toit, sans garantie pour les jours gris...

comment ca " ça laisse aucune journée d'autonomie supplémentaire."?

je consommerai 210Ah de batterie gel par jour, donc si je veux 3 jours d'autonomie, c'est 210x3?????? :o :o :o :o

si c'est ca, bah c'est tout juste pas possible!!!

s'il faut, je roulerai tout les deux jours ou j'irai me brancher pour recharger.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 21:21:58 +000021Mardi 2009 040940

julienangers a écrit:
Pour pouvoir consommer 145A par jour, il te faut dans les 320 A/h de batterie à acide liquide ou dans les 210A/h en Gel


les agm sont des gel non? si je prends 210AH d'agm c'est bon?


Oui, les AGM sont une "variété" de Gel, ca se décharge plus que des acides liquides, genre 85% sans risque, du coup 180A/h en AGM te sufisent par jour d'autonomie voulu.


Après , ça laisse aucune journée d'autonomie supplémentaire... Donc faut produire tes 1.700W par jour, :o , c'est pas rien, dison qu'en hivers, si tu reste dans la moitié nord de la France, c'est mini 600W de panneaux solaires posés sur le toit, sans garantie pour les jours gris...
comment ca " ça laisse aucune journée d'autonomie supplémentaire."?

je consommerai 210Ah de batterie gel par jour, donc si je veux 3 jours d'autonomie, c'est 210x3?????? :o :o :o :o


Oui, t'a compris le principe


si c'est ca, bah c'est tout juste pas possible!!!


Voila, tu comprend maintenant pourquoi des fois on sépare des circuits comme le frigo...


s'il faut, je roulerai tout les deux jours ou j'irai me brancher pour recharger.


Ou au groupe , ca consomme moins que le camion...
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 21:44:30 +000044Mardi 2009 040940

bon, ok, je commence un peu à comprendre.
jsuis dsl, ca doit etre relou parfois pour toi d'expliquer des choses à des gens qui n'ont aucune notion dans le domaine.

mais je me dis que si tu prends la peine de répondre, c'est que d'un coté tu as surement envie de transmettre, et tant mieux!!

Voila, tu comprend maintenant pourquoi des fois on sépare des circuits comme le frigo...

parceque séparer le circuit du frigo, me demanderai moins de batteries? à quoi ca sert au juste de séparer le circuit du frigo?

s'il faut, je roulerai tout les deux jours ou j'irai me brancher pour recharger.



Ou au groupe , ca consomme moins que le camion...


ok je vois :)

un groupe faut qu'il tourne combien de tps pour recharger par exemple 2x180Ah de batt agm?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 22:15:14 +000015Mardi 2009 041040

julienangers a écrit:bon, ok, je commence un peu à comprendre.
jsuis dsl, ca doit etre relou parfois pour toi d'expliquer des choses à des gens qui n'ont aucune notion dans le domaine.

mais je me dis que si tu prends la peine de répondre, c'est que d'un coté tu as surement envie de transmettre, et tant mieux!!


+1, et ca m'apprend aussi 8-)

( et non c pas relou, surtout à des gens qui on aucune notion :D )

Voila, tu comprend maintenant pourquoi des fois on sépare des circuits comme le frigo...
parceque séparer le circuit du frigo, me demanderai moins de batteries? à quoi ca sert au juste de séparer le circuit du frigo?


Oui, par exemple pour trois jours d'autonomie, tu triple les batteries dédiées au frigo ( soit 1/3 du parc batterie par exemple), pas tout le parc


un groupe faut qu'il tourne combien de tps pour recharger par exemple 2x180Ah de batt agm?


Il faut prendre le problème dans l'autre sens , normalement des batteries se rechargent en 10H, la plupart supportent bien la recharge en 5H, du coup 360A/h de batteries AGM 'vides' ( à 85%) demandent dans les les 310A sur 5H soit 62A donc dans les 750W, ca te donne donc la taille du groupe et du chargeur à utiliser ... En pratique ca donne groupe quatre temps ( ca consomme moins et fait beaucoup moins de bruits) AVR de 1200/1500W et un chargeur adapté à tes AGM
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Suivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités