512 de vince99 _aide pour élec/schéma élec.

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Messagepar vince99 » 01 PMvJeu, 14 Jan 2016 15:23:15 +000023Jeudi 2009 040340

Bon,
comme je n'ai pas encore le camion,
et que je ne dors plus la nuit à force de regarder le calendrier (qui put***) n'avance pas.

je prends un peu d'avance, et viens en quête de bons conseils pour mon installe électrique.

j'ai bien fait une ébauche de schéma,
mais depuis, j'ai changé trois fois d'avis sur le matos que j'allais y mettre....
du coup,
je voudrais quelques réponses à mes questions, avant de faire nawak !!

dans mon cahier des charges, en ce qui concerne l'aménagement électrique dudit camion :
dedans keskej'veux et dans le désordre s'il vous plait :
- frigo compression 12v
- 2 panneaux solaires (dont 1 juste pour le frigo) (puissances à déterminer)
- régulateur solaire (soit 1 MPPT pour les 2, soit 1 PWM par panneau)
- chargeur de batterie (via un ptit groupe)
- coupleur séparateur 3 batt.
- 2 batteries aux. (dont 1 pour le frigo)(ampérage à déterminer)
- convertisseur 1500w (ou moins.... ça aussi, à déterminer)
- chauffage/boiler truma (gaz ou diesel ?????) + sa ventouse
- 5/6 ampoules leds par çi, par là
- à peu près autant en prise 12v et quelques 220v.

comme tout le monde (évidemment), je cherche LE MAXIMUM d'autonomie possible
mais comme comme tout le monde (malheureusement), mes moyens/capacités/charge utile..... sont limités.....
mon principal soucis étant la charge utile....

et donc,
question 1
pour les panneaux, on ne trouve quasiment que des "kits panneaux solaires" (panneaux + régulateur PWM)
est ce que ça vaux VRAIMENT le coup de les brancher en parallèle avec un régul MPPT ???
j'ai cru comprendre que ça chargeait vraiment plus efficacement
mais il est question d'un bouzin à 250€, alors que j'aurais déjà de quoi faire avec mes deux régulateurs merdiques.

question 2
vu qu'il y a coupleur/séparateur,
si je branche mes deux panneaux en parallèle (avec un régul MPPT), est ce que je peux brancher le régulateur sur n'importe laquelle de mes 2 batteries de services ?
on est d'accord, n'importe laquelle, ou j'ai rien compris à quoi ça servait un coupleur ??

à la base, comme je pensais prendre deux kits,
sur mon schéma, j'ai branché un régulateur PWM par batterie, mais quid du MPPT ?


question 3
même question que la 2 mais pour le chargeur de batt. ???

rassurez vous...... d'autres suivront avant que j'arrive à vous pondre quelque chose sur le papier :-)
Dernière édition par vince99 le 01 PMvSam, 13 Fév 2016 13:27:58 +000027Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 18 Jan 2016 22:43:17 +000043Lundi 2009 041040

Q1, si un régul mppt te permet de gagner au max. 20% de ta production solaire mais coute le prix d'un panneau... mieux vaut gagner 100% de production avec un panneau supplémentaire, non ?

Q2, Ton raisonnment est valable, tu a compris mais pour un coupleur BIDIRECTIONNEL

Q3, comme c'est la même question, c'est la même réponse :mrgreen:

Mais j'ai pas vu ici le schéma que tu cite... ?
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 AMvMar, 19 Jan 2016 09:11:47 +000011Mardi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit:Q1, si un régul mppt te permet de gagner au max. 20% de ta production solaire mais coute le prix d'un panneau... mieux vaut gagner 100% de production avec un panneau supplémentaire, non ?

Q2, Ton raisonnment est valable, tu a compris mais pour un coupleur BIDIRECTIONNEL

Q3, comme c'est la même question, c'est la même réponse :mrgreen:

Mais j'ai pas vu ici le schéma que tu cite... ?


ok,
merci pour tes précisions et ta logique implacable.

en ce qui concerne le schéma, c'est normal que tu ne le vois pas....
j'ai préféré attendre vos retours, plutôt que de poster un truc qui ne serait pas viable.
je mettrais ça dans les jours à venir :roll:
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 16:48:09 +000048Mardi 2009 040440

8-)
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 16:05:41 +000005Jeudi 2009 040440

j'ai encore une question :)

je viens de voir un pote qui a passé pas mal de temps en 508....
qui me conseille de ne pas coupler ma batterie principale avec mes auxiliaires à l'aide d'un coupleur/séparateur
sous peine de voir ma conso de gazou augmenter cruellement....
(lui avait un deuxième circuit, à part, alimenté par panneaux solaires)
il a raison ?
il exagère ??
il plane complet ???

donc,
encore une une question rhétorique à propos du combo alternateur/coupleur de batt
qu'est ce qu'il en a foutre l'alterno ??
comme y'a un coupleur,
il ne reconnait pas le park de batt comme étant une seule et même batterie "de plus grosse capacité" ??
il se sentirait obligé de bosser plus fort ? alors qu'il suffirait de bosser plus longtemps (ou pas d'ailleurs) ???
comprends pas ???!!!
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 21:49:30 +000049Jeudi 2009 040940

[quote="vince99"]j'ai encore une question :)
il a raison ?
il exagère ??
il plane complet ???
[quote]

Dazns l'ordre :

1) Oui, aucune energie n'est gratuite, la batterie est effectivement rechargé au pétrole

2) Il surestime probablement sa 'surconsommation' et ... la légéreté de son pied :mrgreen:

3) Ca y'a que toi ki peu nous le dire :lol: :lol:


Pour la suite, lalternateur est 'freine' quand il est connecté à une batterie à recharger, il doit donc etre 'forcé' ( entrainé) par le moteur qui du 'coup doit fournir plus de puissance et donc consomme plus de gasoil mais, c'est quand même très minime par rapport au fait de trimbaler un bouzin de 3 tonnes sur une route bitumée le tout à 85 Km/h...
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 13:20:34 +000020Vendredi 2009 040140

ok,
mais de toutes manières, il est toujours en "charge", l'alterno
il ne s'arrête pas de produire du courant quand les batteries sont pleines
on est d'accord ???

il produit toujours du courant, à partir du moment ou le moteur tourne,
et ça, que le rack de batt. soit de 90A/h comme de 250A/h, et qu'il soit vide ou plein...

du coup, et encore à moins que je n'ai rien compris, je ne comprend pas la "surconsommation".....
bref,

quoi qu'il en soit, toi, tu me laisses entendre que mon pote exagère, et ça m'arrange.....
je trouve ça surtout très con de ne pas profiter du fait de recharger les batteries en roulant (surtout pour un camion)....
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 19:12:17 +000012Vendredi 2009 040740

L'alterno produit moins de courant quand les batteries sont pleines ( il n'est plus 'en charge'), batterie (très) vides il se crée une contre force électro motrice qui freine l'alternateur, donc fait consommer le moteur, un peu comme rouler en freinant légérement

Donc batteries de 250A/h à recharger font plus de consommation de gasoil que batterie de 90A/h à recharger, je me repéte, il n'existe pas d'énergie gratuite ( mais de la perdue si, ca c'est possible)
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 19:18:09 +000018Vendredi 2009 040740

ok !! ok !!
je pensais pas que ça réfléchissait ces bêtes là.....
un alterno, c'est donc plus malin que moi...... :cry:

du coup, tout s'éclaire (cool pour un topic électrique)
merci de ces précisions.

du coup, mon pote à raison, mais il exagère...... (bon à savoir pour la suite...)

donc, moi qui aimerait un parc de batterie conséquent,
j'ai quand même intérêt à réfléchir à la question avant de me lancer ?
ou cette surconsommation est dérisoire ??
Dernière édition par vince99 le 01 PMvVen, 29 Jan 2016 19:28:55 +000028Vendredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 19:20:28 +000020Vendredi 2009 040740

Ca restera toujour le moyen le moins cher de recharger ton parc, toute autre soluce sera plus cher, ne serait-ce que parceque cela demandera un achat à amortir ( alors que le cam et alternateur tu l'à) ou un consommation plus grande ( un groupe est souvent surdimenssionné pour recharger des batteries plombs)
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar julienangers » 01 AMvMar, 02 Fév 2016 03:36:49 +000036Mardi 2009 040340

petite question, tu prévois quoi comme frigo à compression 12V?

je suis en pleine réflexion pour à peu pres la meme intall que toi.
mais j'étais parti pour un congel aussi.
finalement j'abandonne pour faire autre chose. ( je mettrai mon post à jour pcq les accessoiristes veulent me voler dur je crois!! :cry: )

aujourd’hui j'ai été chez top accessoires:

comme à toi, ils me conseillait les panneaux solaires en kit avec ce fameux mppt.
120 w, 400 euros le panneau, m'en fallait 3 d'apres lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

l'enfoiré.

fab vraiment je laisse tombé son truc au mec concernant ces panneaux là?

dsl de skwatter ton post vince,
en tout cas je suis le tiens de pres.

bonne reflexion.
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 02 Fév 2016 08:12:21 +000012Mardi 2009 040840

Fab&Gwen a écrit:...Donc batteries de 250A/h à recharger font plus de consommation de gasoil que batterie de 90A/h à recharger, je me repéte, il n'existe pas d'énergie gratuite ( mais de la perdue si, ca c'est possible)


S'en oublier de vérifier la capacité de l'alternateur d'origine à recharger un gros parc batterie, sinon il fume ! ;)
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 13:39:31 +000039Mardi 2009 040140

julienangers a écrit:petite question, tu prévois quoi comme frigo à compression 12V?


un petit frigo, de quoi foutre 2 bouts de viande et une plaquette de beurre
mais je verrais en fonction des occases que je croise ;)
je pensais me jeter à corps perdu dans l'aménagement dès reception du camion...
mais quand je vois le nombre d'options possibles et imaginables,
je me dis je vais plutôt bien prendre mon temps, et saouler les mercotribiens de mes questions....
(et aussi accessoirement..... passer mon C1..... parce que là..... plus je compte..... et plus je pleure)


julienangers a écrit:bonne reflexion.


à toi aussi !!

et pour tes panneaux......
http://www.leboncoin.fr/bricolage/897974757.htm?ca=22_s
y'en a 210 à pécho..... je vais appeler/voir à y aller la semaine prochaine....
surement des 24v, par contre....

merci à proteus pour avoir repérer l'annonce
Dernière édition par vince99 le 01 PMvMar, 02 Fév 2016 16:14:26 +000014Mardi 2009 040440, édité 6 fois au total.
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 13:40:22 +000040Mardi 2009 040140

mickmick a écrit:
Fab&Gwen a écrit:...Donc batteries de 250A/h à recharger font plus de consommation de gasoil que batterie de 90A/h à recharger, je me repéte, il n'existe pas d'énergie gratuite ( mais de la perdue si, ca c'est possible)


S'en oublier de vérifier la capacité de l'alternateur d'origine à recharger un gros parc batterie, sinon il fume ! ;)


ça l'abime, ou ça met juste plus de temps à remplis les batteries ???
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 14:05:32 +000005Mardi 2009 040240

mickmick a écrit:
Fab&Gwen a écrit:...Donc batteries de 250A/h à recharger font plus de consommation de gasoil que batterie de 90A/h à recharger, je me repéte, il n'existe pas d'énergie gratuite ( mais de la perdue si, ca c'est possible)


S'en oublier de vérifier la capacité de l'alternateur d'origine à recharger un gros parc batterie, sinon il fume ! ;)


On met un grosse fusible au départ vers la batterie Aux bien sur

On pire on cascade des coupleurs ;)
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 14:31:33 +000031Mardi 2009 040240

Fab&Gwen a écrit:au pire on cascade des coupleurs ;)


c'est assez impressionnant, comme on se sent stupide à votre contact !!
mais, merci d'avance de me déniaiser !!! :)
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 20:55:17 +000055Mardi 2009 040840

(On est jamais stupide de pas savoir, on le serait de pas poser la question de ce qu'on sait pas ;) )


Exemple normal :

Batterie Moteur ---COUPLEUR1--> Batterie Auxilaire 1 + Batterie Auxilaire 2

( En gros capacité Batterie Aux1 = Capacité Batterie Aux2 = Capacité Batterie moteur, donc total Aux = 200% Batterie Moteur maximum)




Exemple en cascade :

Batterie Moteur ---COUPLEUR1--> Batterie Auxilaire 1 ---COUPLEUR2--> Batterie Auxilaire 2

( En gros capacité Batterie Aux1 = Capacité Batterie Aux2 = Capacité Batterie moteur +100% max, donc total Aux = 400% Batterie Moteur)


Après, y'a d'autres soluces, plus chères :?
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 AMvMer, 03 Fév 2016 09:39:27 +000039Mercredi 2009 040940

ouha..... binh merde, malgré l'explication, je pige toujours que dalle... :?

quel est l'intérêt de la deuxième solution..... "en cascade" (puisque maintenant, je sais ce que ça veux dire...)
qu'est ce que ça change pour l'alternateur ??
il faut toujours qu'il fournisse du jus pour remplir les trois batteries, non ??
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Re: 512 de vince99 _schéma élec.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 03 Fév 2016 22:41:51 +000041Mercredi 2009 041040

Oui mais l'une après l'autre, pas ensemble, si jamaisil devait fumer en soluce de base, ca lui éviterai de renouveler l'expérience
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Re: 512 de vince99 _aide pour élec/schéma élec.

Messagepar vince99 » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 20:40:47 +000040Vendredi 2009 040840

avec ce que tu viens de m'apprendre sur la possibilité de charger un parc de batt. en 12v avec des panneaux à pas cher en 24v,
(sur le topic de La Fée)

je me met à réfléchir à d'autres solutions
(à toi de me dire si elles sont viables, ça t'apprendras à savoir de quoi tu parles..... :D )

pourquoi ne pas partir sur du "tout solaire" (+groupe... faut pas déconner)

qu'est ce que je risque, à "surdimensionner" mon parc solaire ?
(par rapport à mes réels besoins que je n'ai tjs pas calculé...... ça serait trop simple)


est ce que ça peux engendrer une usure excessive des batteries ?
des panneaux, eux mêmes ?
ou le régulateur solaire (gros en conséquence, bien sûr) gère ça très bien ?

je te demande ça,
parce que je songe a aller lundi prochain, choper des panneaux à pas cher (une des annonces que tu as repéré)
260w en 24v (cellule bosch) à moins de 150€ pièces

je pensais en prendre au moins 2 (voir 3)

et je ne suis pas sûr (au vu de ce que j'ai lu à gauche à droite) que ce ne soit pas TROP.
cependant,
j'ai un délire......
à la manière d'un chaton qui a eu faim une fois..... j'ai toujours peur de manquer.
et mon expression favorite
"qui peux le plus, peux le moins..."

du coup, je me tâte...
ton avis éclairé m'aiderait à trancher.
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