Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 02 Sep 2015 23:30:46 +000030Mercredi 2009 041140

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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 00:55:41 +000055Jeudi 2009 041240

Ouais après quand tu coupe ta pompe elle est pas en fonctionnement donc c'est pas pire.

C'est ce que je faisais dans mon précédent cam, sur un tableau scheiber.
Du coup pour en revenir au sujet, le philippi a l'air pas mal avec un disjoncteur suivi d'un inter.
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 00:59:53 +000059Mardi 2009 041240

Si ton esprit de déduction est aussi affuté et aussi alerte que ton esprit de contradiction, n'hésite pas à te frotter au problème que j'évoque en fin de sujet ici viewtopic.php?f=86&t=38016&p=527684&hilit=probl%C3%A8me+%C3%A9lectrique+207#p527684 :D

D'autant que depuis le véhicule a bien faillit prendre feu. Car après changement de la centrale clignotante par une neuve, qui a fonctionné (au moins concernant les clignotants car je ne suis pas absolument sûr d'avoir testé les warning dans la foulée) j'ai eu la malencontreuse idée de remplacer aussi le relais qui l'accompagne (dit "relais inverseur" d'après sa référence car je n'ai pas le début d'une idée d'à quoi il sert*) par un neuf. Ce qui m'a valu d'avoir droit à un beau départ d'incendie par le fil de masse (marron) qui part de ce foutu relais pour aller dans le faisceau. Ce que je comprends d'autant moins qu'il pouvait aller la chercher bien plus près. Et que je ne la trouve nulle part sur le schéma électrique (mais c'est vrai qu'étant une tache en électricité, le schéma ne m'est pas d'une limpidité totale. :D

* les quelques professionnels que j'ai interrogés non plus !
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 13:28:22 +000028Mardi 2009 040140

Rien à voir, mais à propos d'esprit affûté, quand tu veux donner un lien qui renvoie directement à un passage précis dans un post, l'adresse que tu dois coller, c'est celle que tu obtiens en cliquant sur le titre dans le post que tu as écrit.
Ce qui permet d'accéder directement au passage que tu veux indiquer, au lieu de la page entière...
En l'occurrence >>>celle-ci<<<.
Pratique, non?
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 16:05:17 +000005Mardi 2009 040440

rmlc460 a écrit:Rien à voir, mais à propos d'esprit affûté, quand tu veux donner un lien qui renvoie directement à un passage précis dans un post, l'adresse que tu dois coller, c'est celle que tu obtiens en cliquant sur le titre dans le post que tu as écrit.
Ce qui permet d'accéder directement au passage que tu veux indiquer, au lieu de la page entière...
En l'occurrence >>>celle-ci<<<.
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Grand merci pour ce coup de pierre à affuter, me voici déjà plus pointu ans le maniement du site. Me reste plus qu'à espérer que tu me permettras de faire autant de progrès en matière de recherche de faux contacts, court-circuits, mauvaises masses et autres soucis qu'on me cite souvent comme causes probables de mes problèmes mais dont j'attends encore LA méthode pour les repérer. A commencer par celle permettant de remonter à un consommateur après coupure du contact (car en prime ma batterie se décharge lentement mais pas autant qu'elle le devrait et sûrement). :D
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 19:36:08 +000036Mardi 2009 040740

Qui a un esprit de contradiction?

Pour ton problème, c'est une bonne galère.
J'ai aussi un soucis a résoudre dans mon faisceau et ca me déprime rien sue d'y penser.
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 00:26:47 +000026Mercredi 2009 041240

Ravi que tu ne prennes pas le compliment comme une critique, mais comme un conseil à l'usage des lecteurs assidus. Parce que quand on poste, c'est bien aussi de penser à celui qui va se fader le truc...

Pareil pour l'intervention que tu as fait au sujet de ton câblage et de tes soucis.
En outre il est presque impossible de suivre tout ce qui t'est arrivé (pour toi, c'est clair, mais imagine le lecteur: il zappe...).
D'autant que tu viens te greffer sur des posts qui ont un rapport, mais dont ce n'est pas l'objet. C'est pas parce que quelqu'un se pose une question qu'il va apprécier de laisser ses interrogations en stand-by.
Lance donc ton propre fil de discussion, tu auras plus de chance d'avoir une indication constructive avec quelqu'un qui t'apportera des idées neuves!

D'une manière générale, je dirais que tu as tenté de résoudre les effets, mais sans trouver la cause. Exemple, tu parles de tensions différentes aux entrées de ta boite à fusible. Or ça, c'est possible, selon que la ligne vient de la batterie ou de l'alternateur. Mais pas dans les proportions que tu indiques. Donc, commence par éclaircir les arrivées avant de regarder ce qui se passe en aval des fusibles. Bref, tu as des masses qui trainent là ou elles ne devraient pas être. Probablement sur une ligne qui alimente la boite à fusibles. C'est la seule source possible de court circuit. Et ça vient forcément d'un +, pas d'une masse.
A toi de jouer. Tu effaces tout ce que tu sais, ou crois savoir, et tu repars du début.
Logique et rigueur: ya pas d'autre moyen.
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 03:09:25 +000009Mercredi 2009 040340

rmlc460 a écrit:Ravi que tu ne prennes pas le compliment comme une critique, mais comme un conseil à l'usage des lecteurs assidus. Parce que quand on poste, c'est bien aussi de penser à celui qui va se fader le truc...

Pareil pour l'intervention que tu as fait au sujet de ton câblage et de tes soucis.
En outre il est presque impossible de suivre tout ce qui t'est arrivé (pour toi, c'est clair, mais imagine le lecteur: il zappe...).
D'autant que tu viens te greffer sur des posts qui ont un rapport, mais dont ce n'est pas l'objet. C'est pas parce que quelqu'un se pose une question qu'il va apprécier de laisser ses interrogations en stand-by.
Lance donc ton propre fil de discussion, tu auras plus de chance d'avoir une indication constructive avec quelqu'un qui t'apportera des idées neuves!

D'une manière générale, je dirais que tu as tenté de résoudre les effets, mais sans trouver la cause. Exemple, tu parles de tensions différentes aux entrées de ta boite à fusible. Or ça, c'est possible, selon que la ligne vient de la batterie ou de l'alternateur. Mais pas dans les proportions que tu indiques. Donc, commence par éclaircir les arrivées avant de regarder ce qui se passe en aval des fusibles. Bref, tu as des masses qui trainent là ou elles ne devraient pas être. Probablement sur une ligne qui alimente la boite à fusibles. C'est la seule source possible de court circuit. Et ça vient forcément d'un +, pas d'une masse.
A toi de jouer. Tu effaces tout ce que tu sais, ou crois savoir, et tu repars du début.
Logique et rigueur: ya pas d'autre moyen.
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Ouaip, t'as raisons, greffer mon truc sur un autre c'est rajouter du bordel à un truc déjà bien bordeleux. Dès que j'ai un moment, je reprends tout ça et créé un sujet pour.

En attendant MERCI pour les premières pistes que tu me donnes et... demande de précisions :

" commence par éclaircir les arrivées avant de regarder ce qui se passe en aval des fusibles. " ça veut dire quoi "éclaircir" sachant que sur ce véhicule rien n'a été modifié depuis l'origine sauf ajout de ligne partant de la batterie et dont la déconnexion n'a rien changé.

"Bref, tu as des masses qui trainent là ou elles ne devraient pas être. " Sans doute, sans doute, mais comment ça se déniche des "masses qui trainent" ?

"Probablement sur une ligne qui alimente la boite à fusibles. "

Possible mais, pour une au moins, celle qui a failli foutre le feu c'est plutôt l'inverse puisqu'il s'agit d'un fil de masse (marron) qui part du connecteur du "relais inverseur" (dont je n'arrive à trouver la fonction nulle part, pas plus qu'à l'identifier puisque présent ou pas ça ne fait aucune différence) et part dans le faisceau.

Si tu pouvais me donner une hypothèse explicative, si générale soit elle, quant à ce qui peut faire cramer un fil de masse, ça pourrait sans doute m'aider à aller chercher dans une direction logique plutôt que faire ce que, par désespoir de méthode diagnostic, je vais me résigner à faire : déposer ma planche de bord pour pouvoir suivre chaque fil, bêtement, puisque pas capable d'agir intelligemment, logiquement, puisque ne disposant justement pas des compétences qui me le permettraient.

"C'est la seule source possible de court circuit." Ce que je n'arrive justement pas à piger. Parce qu'on parle de fils isolés, dont l'ensemble est souvent protégé par du ruban isolant et des passe câble aux endroits où les frottements et vibrations pourraient leur nuire. Comment un court circuit peut-il se produire spontanément ? Puisque les fils qui chauffent et les autres soucis concernent phares, codes et clignotants, je suis allé voir tout ce qui était visible de ces côtés là, je ne vois rien. Du côté du commodo et du bouton de warning non plus (mais y arrivent et en partent tellement de fils que, comment jurer, et surtout par quel moyen savoir lequel pourrait être concerné ?

"Et ça vient forcément d'un +, pas d'une masse." Ca semble logique, mais alors, pourquoi c'est le fil de masse qui crame, après le relais, et pas le fusible qui le précède ? Puis logique, pas pour tout le monde, un électricien auto m'ayant dit que le défaut d'une masse, par son incapacité à absorber le "jus" du circuit engendré par la consommation du consommateur... Raisonnement qui me laisse dubitatif, mais comment savoir si on a à faire à plus incompétent encore que soit quand on l'est tellement soi-même. Raison soit dit en passant de mon acquisition de quelques compétences en mécanique tellement j'étais fatigué de me faire balader par les mécanos dont une proportion colossale d'entre eux, n'ont pour seule méthode diagnostic de changer des pièces au petit bonheur la chance. Car pour l'électricité j'avais à porté de main un génial et honnête électricien auto à qui je déléguais ce genre de souci les yeux fermés. Las, le brave homme n'avait qu'un défaut, fumer comme un pompier jusqu'à se faire un cancer qui a privé sa clientèle de ses excellents services.

"Tu effaces tout ce que tu sais, ou crois savoir, et tu repars du début." Ça c'est ce que j'ai fais une bonne centaine de fois, mais comme je suis face à ce foutu problème comme une poule devant un couteau, ça donne toujours autant de résultat.

"Logique et rigueur: ya pas d'autre moyen." Bien ce que je pratique dans mes domaines de compétences, parce qu''elles m'en donne les moyens. Le problème étant ici que là j'en suis justement dépourvu. Au point que j'ai fini par m'adresser à un électricien auto "free lance" parce que des ayant pignon sur rue, ça n'existe plus ça. Sauf en concession à des tarifs totalement hors de mes moyens. Hélas, à part me débiter quelques généralités, il a été lui-même infoutu de savoir par quel bout prendre le problème. Sauf s'agissant de m'annoncer qu'il ne pouvait me faire un devis puisque justement...

Or, je peine à croire, que comme s'agissant de fluide, il n'y ait pas une méthode logique qui partant de la source, la batterie, ne permette de remonter vers la "fuite", le consommateur parasite, le court circuit. Et ce, autrement qu'un secouant des fils (dont la plupart solidement liés aux autres au sein du faisceau ne sont pas secourables du tout).

Cette impuissance à ne pas savoir faire me rend chèvre. D'autant que je n'ai pas de problèmes du genre qu'avec le 207. Avec une W124 j'ai aussi du pas piqué des hannetons. Genre défaut d'alimentation du feu de position avant droit qu'en désespoir d'explication j'ai réglé en tirant un fil depuis son fusible avec pour... effet (ou extraordinaire coïncidence ?) le fonctionnement hiératique, puis dysfonctionnement complet, du feu de position arrière droit !!! Et évidemment sans que rien de visible ni compréhensible, par moi, ne puisse l'expliquer. :evil:

Faudra-t-il que pour me dépatouiller de ça, comme en mécanique, je me forme jusqu'à devenir plus électricien que l'électricien moyen ? :mrgreen:
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 08:35:30 +000035Mercredi 2009 040840

AIMEDIEU a écrit:Ouaip, t'as raisons, greffer mon truc sur un autre c'est rajouter du bordel à un truc déjà bien bordeleux. Dès que j'ai un moment, je reprends tout ça et créé un sujet pour.
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Hum là t'en fait toute une tartine, il est où l'autre post rien qu'à toi ?
:lol: :mrgreen:
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 09:20:24 +000020Mercredi 2009 040940

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Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvVen, 18 Sep 2015 18:08:30 +000008Vendredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 12:11:02 +000011Mercredi 2009 041240

mickmick a écrit:
AIMEDIEU a écrit:Ouaip, t'as raisons, greffer mon truc sur un autre c'est rajouter du bordel à un truc déjà bien bordeleux. Dès que j'ai un moment, je reprends tout ça et créé un sujet pour.
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Hum là t'en fait toute une tartine, il est où l'autre post rien qu'à toi ?
:lol: :mrgreen:


Ca va viendre... mais comme il faut que je me tape d'abord de tout récapituler bien dans l'ordre... ça va encore prendre cinq minutes. Mais en attendant si tu as des compétences en la matière qui te permette d'apporter tes lumières sur ma tartine... n'hésite pas, lâche toi, fais toi plaisir... :D
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 12:16:26 +000016Mercredi 2009 041240

Et si en prime tu nous pondait une beau sujet spécial sprinter pour nous relater ton expérience à te frotter à tant de modernité... preneur* ! :)

* surtout s'il ne s'agit pas d'un CDI, bête avec lesquels les chefs d'ateliers Merco me recommande avec un insistance de ne pas fréquenter les pistes où j'aime aller me perdre. En tous cas pas sans un moteur de rechange complet et sa pompe dûment calée dans leurs ateliers. :twisted:
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 13:03:38 +000003Mercredi 2009 040140

AIMEDIEU a écrit:Ca va viendre... mais comme il faut que je me tape d'abord de tout récapituler bien dans l'ordre..

Meuhh non! Tu ouvres 2 fenêtres, tu édites tes posts, un copier coller et c'est fait.
Et ensuite, tu effaces tes réponses faites au mauvais endroit.
C'est que tu es un mec compliqué, toi, alors que la vie est si simple... :roll: :o ;)
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 14:08:47 +000008Mercredi 2009 040240

rmlc460 a écrit:
AIMEDIEU a écrit:Ca va viendre... mais comme il faut que je me tape d'abord de tout récapituler bien dans l'ordre..

Meuhh non! Tu ouvres 2 fenêtres, tu édites tes posts, un copier coller et c'est fait.
Et ensuite, tu effaces tes réponses faites au mauvais endroit.
C'est que tu es un mec compliqué, toi, alors que la vie est si simple... :roll: :o ;)
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Le copier-coller, sûr que c'est pas compliqué ça. Mais vu le succès de ma tartine précédente, même mal placée, je me dis que j'ai intérêt à reformuler, essayer donc de "faire simple" pour avoir quelque chance d'être lu. Et ça, C'EST compliqué !

Si t'en doutes (et je sens que ta vision de "la vie est si simple" t'en fait douter :D ) demande toi pourquoi les gens du marketing sont si bien payés*.

* Et pourquoi les électriciens auto capables d'établir un diagnostic quand secouer des fils n'y suffit pas le sont si mal qu'ils constituent une espèce en voie de disparition :D
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 20:37:57 +000037Mercredi 2009 040840

Et du coup Aimedieu, t'es plutôt fusible ou disjoncteurs? :lol:
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 22:38:53 +000038Mercredi 2009 041040

Louis Cypher a écrit:Et du coup Aimedieu, t'es plutôt fusible ou disjoncteurs? :lol:


Heuuuuu, c'est sûrement très drôle mais pour que je participe à ton hilarité va falloir que tu m'expliques là !

En tous cas je pense avoir éliminé mon problème en tirant un fil de masse depuis le -de la batterie en lieu et place de celui qui a cramé.

Éliminé mais pas résolu, puisque je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de ce fil à fait fusible et pas le fusible (pourtant parfaitement conforme). Ce qui veut dire que je n'échapperais pas à la corvée de la dépose complète de la planche de bord dans l'espoir d'enfin comprendre... peut-être.
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 17 Sep 2015 08:48:01 +000048Jeudi 2009 040840

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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 12:20:12 +000020Jeudi 2009 041240

Fab&Gwen a écrit:C'est pour ça qu'on a inventé l'interrupteur aussi :mrgreen:

( Je veut dire pour économiser du disjoncteur :lol: )


Dont l'immense avantage est de "disjoncter" quand tu veux. Mais le considérable inconvénient de ne pas le faire quand il faut. :D
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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 12:26:14 +000026Jeudi 2009 041240

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Re: Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 12:51:07 +000051Jeudi 2009 041240

Louis Cypher a écrit:Et du coup Aimedieu, t'es plutôt fusible ou disjoncteurs? :lol:


Mais pour répondre avec un peu de sérieux à ta question (TRÈS sérieuse), comme l'expérience m'a, Ô combien appris à me méfier de tout ce qui est automatique, et surtout des boites noires dont je ne comprends pas le fonctionnement (et j'avoue ne pas être sûr d'avoir tout compris de celui d'un disjoncteur moderne), je préfère de loin un fusible. Il t'offre autant de sécurité* et n'a que l'inconvénient d'exiger d'être remplacé. Ce qui prend un peu plus de temps que d'appuyer sur un bouton, mais te donne celui de réfléchir à la cause.

En prime, le fusible, même inclus le coût du porte fusible c'est pas cher. Ce qui te permet d'en mettre partout où ça te semble prudent de le faire, à commencer au plus près des consommateurs. Ce qui, surtout pour un brème comme en moi en électricité, me procure la rassurante certitude de bien plus vite voir "d'où c'est y qu'ça viensse" qu'avec un machin qui centralise tout, fait passer l'alimentation de plusieurs consommateurs par le même, etc.

Mais bien sûr si tu as un cam' bourgeois, avec tout le confort comme à la maison, et donc des tas de machins susceptibles de foutre le bordel t'as intérêt à avoir un tableau comme à la maison. D'autant que, vu que tes fils sont planqués dans des endroits auxquels tu ne peux pas accéder...

Mais moi qui n'est qu'un fourgon aménagé à la sauvage et dont la pompe à eau est alimentée par... l'énergie de mon pied, et où quasi rien n'est fixé (justement pour que je puisse le vider entièrement en 1/4 d'heure si nécessaire ET que rien ne casse quand je bouffe de la piste et saute les oueds) et dont les seuls consommateurs qui ne passent par la triplette allume cigare sur laquelle je branche selon les besoins, baladeuse, lampe magnétique, anti-moustique, radio... sont l'extracteur d'air, une prise allume cigare fixe... et, un jour, le frigo qui attend depuis quinze ans que me je me dédide à le brancher sur le 12V... CQFD.

* Encore que ma récente expérience avec un fil de masse qui a failli foutre le feu sans que le fusible qui le précédait (pourtant conforme aux prescriptions du constructeur) n'ait bronché... :mrgreen: Mais un disjoncteur aurait-il fait mieux ? J'en doute. D'autant qu'il s'agit là de la partie strictement d'origine où je n'ai jamais vu de constructeur mettre de disjoncteur... heuuuuuuu
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