Tuto : Comment faire prise rem en 12V avec un camion en 24V

Tuto : Comment faire prise rem en 12V avec un camion en 24V

Messagepar Joystick » 01 PMvSam, 28 Mar 2015 18:08:11 +000008Samedi 2009 040640

Salut à tous,

Voici un petit Tutoriel pour faire un prise remorque 12v sur un camion qui est en 24V
(les modos, le sujet est-il au bon endroit ?)

Déjà il faut :
-entre 4 et 6 relais 24v, moi j'ai utilisé des bosch 0 332 209 202 (parce que sur le 709 c'était comme ça que c'était fait)
-un transfo 24v->12v (a moins que tu prenne sur le 12v de ton aménagement, c'est un choix, moi je préfère pas)
-un porte fusible et fusible 10A ou 15A
-Du câble 2G1.5 (distance des batteries jusqu'à la prise peu près) ((sur la photo on verra que moi j'ai mis du 3G1.5, le câble de terre jaune/vert n'est branché à rien, mais c'est parce que déjà je n'avais que ça, puis ça pourra servir pour faire une commande d'allumage, par exemple pour un gyrophare ;) ))
-du câble de faisceau de 5G ou 7G selon le nombre de feux que tu veux avoir

Donc en gros tu place un transfo 24v/12v en prenant direct sur les batteries (moi j'ai placé le transfo dans la sorte de petite caisse derrière le coffre batterie.
Le + qui sort du transfo en 12v, tu place un porte fusible (car si il y a un court-circuit dans les feu de la remorque ça remonte direct au transfo et grille soit le fusible du transfo (chiant a changer) soit le transfo lui même).

Ensuite vers l'arrière tu place un boitier de deriv
Image

Puis tu récupère ton faisceau, soit sur les feux, soit direct sur le boitier de faisceau qui se trouve au dessus de la roue de secours pour les modèles T2 et vario en tout cas, ici c'est un 811 (moi j'ai choisis cette solution)
Image

Puis après dans ce boitier tu fais arriver le faisceau en 24v, le 12v, et en ressortira le faisceau en 12v (et moi accessoirement j'ai refait sortir aussi le faisceau en 24v pour avoir une prise 24v)
Image

Alors le câblage parait compliqué comme ça mais en fait c'est assez facile.
Donc pour le nombre de relais, tout dépend combien tu veux transformer de feu ; 1 relais par feu ;
4 si tu fais cligno droit, cligno gauche, stop, position
5 si tu fais cligno droit, cligno gauche, stop, position, antibrouillard ou recul
6 si tu fais cligno droit, cligno gauche, stop, position, antibrouillard et recul
Moi j'ai fais la base c'est à dire 4 (donc il faut utiliser du cable 5G (la masse en plus)

En gros sur chaque relais tu as 5 plot (on en utilise que 4)
Image
Sur le plot 85 tu fais arriver un des feu en 24v
Sur le plot 86 tu met la masse 24V (que tu pontera entre chaque relais)
Sur le plot 30 tu fais arriver le 12V (que tu pontera entre chaque relais également)
Sur le plot 87 tu fais sortir le feu en 12v équivalent à celui branché en 85

La masse du 12V ira directement sur la prise, pour rappel la prise 12 se branche comme ça :
Image
En sachant que selon les branchement le Noir/n°7 est aussi le feu de recul. Sinon Il suffit de ponter le Marron/5 et le Noir/7 directement dans la prise pour avoir les positions sur les deux plots, ça dépendra de comment est fait la prise remorque aussi. Moi je mets toutes mes remorques avec les positions qu'en 5.

Voili puis après il ne reste plus qu'à refermer et c'est super propre
(attention en refermer le boitier, y a quand même un bon merdier de câble, fat pas en coincer un dans le capot, je dis ça car moi ça m'est arriver, on le voit sur la photo avec le câble rouge (stop) en haut à gauche...)
Image

une petite vue du boitier du 709 que j'avais pris en photo avant de le vendre :
Image

Voilà, je crois que j'ai tout dis.
Tchaou
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Tuto : Comment faire prise rem en 12V avec un camion en

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 01 Avr 2015 19:28:02 +000028Mercredi 2009 040740

Nickel, je post-ite ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités