quelques ptites questions.

quelques ptites questions.

Messagepar valantin » 01 PMvDim, 31 Aoû 2014 22:17:45 +000017Dimanche 2009 041040

alors voici le moment tant attendu des schéma electrique... je vous mettrez un schema dans la semaine pour passer que vous me disiez si j'ai bon.
mais pour le moment, l'avancement et les finances etant ce qu'elles sont, je pose mon iso et mes murs avant d'avoir tout mon systeme electrique (et oui, j'prefere etre isolé qu'eclairé avant l'hiver ^^)
j'ai fait le tour de pas mal de sujet mais j'ai encore quelque questionnement.

1) j'ai un plafonnier (une ampoule a filament genre 220v) dans la caisse, relié (a ma batterie je suppose) par un cable passant sur un interrupteur dans la caisse... ma question est la suivante : est il possible de virer le plafonnier (sa je suppose que oui -_-) et de relier à la place le coupleur separateur?j e vous mets des photo quand il faut jour.

2)les jolies tableaux de camping car bien cheross qui servent a allumer ta pompe a eau et tout l'tintouins... je pourrais pas m'en faire une avec des simples interrupteurs (que du coup je peut disposer ou je veut)?

3) la led sa eclaire suffisement ou faut en mettre un paquet ?

4) si j'vous dit: demain j'pose mon iso sur au moin une parrois... c'est quoi les conseils pour bien passer mes gaines(ou autres) et pas etre comme un con au moment ou j'voudrais faire mon elec ?

merci d'mavoir lut, j'viendrais glanner des réponses et conseils entre 2 coups d'marteaux sur les doigts
valantin
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Déc 2013 14:42:54 +000042Dimanche 2009 040240

Re: quelques ptites questions.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 31 Aoû 2014 23:22:50 +000022Dimanche 2009 041140

1) Non parceque la section des cables va être bien trop petite mais sur une Veco caisse, tu devrais pouvoir passer des cables du compartiment moteur à la caisse sans problème ( dans une gaine annelée bien sur)

2) Oui avec inters ET fusibles pour "3 francs 6 sous" comme disait mon grand père :D

3) Ca éclaire bien, c'est juste qu'il faut les voir pour les acheter, perso je déteste les led "blanc froid", on se croirait à la morgue, j'aime bien le "blanc chaud", couleur un peut jaune/orangé comme les ampoules à filament

4) demain j'pose mon iso sur au moin une parrois... c'est quoi les conseils pour bien passer mes gaines(ou autres) et pas etre comme un con au moment ou j'voudrais faire mon elec ?

Passe tes fils dans tes gaines, ne compte pas pouvoir en retirer dedans :mrgreen:

Soit sur des sections que tu passe dans tes gaines

Fait gaffe à bien avoir en tête le passdage des gaines, histoire de pas visser une VBA 3x35 dans une gaine ( en voulant visser ton sol dans un tasseau par exemple) :twisted:

Laisse toi du mou sur les cables à l'arrivée mais pas 1m non plus

Tu es ( hélas) obligé de prévoir l'emplacement précis d'un certain nombre d'équipements ( tous ceux qui sont petits et pas au sol comme inter, prises, lumières) , pour d'autre tu arrive plus ou moins dans un "caisson" ( genre pompe à eau pas loin de la réserve de flotte, batteries auxilaires...) mai faut quand même savoir ou

Ceci dit, sur une caisse tu peut toujour repasser des gaines en traversée de plancher et les faire circuler sou le camion

Oublie pas ton réseau d'eau en même temp, c'est le plus chiant avec les fluides ( eau, élec, gaz), c'est qui faut savoir d'ou ça vient et ou ça va

Bref, le consiel c'est : Fait ton plan élec d'abord ( avant de fixer l'isolation) :mrgreen:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Re: quelques ptites questions.

Messagepar valantin » 01 AMvSam, 06 Sep 2014 01:51:25 +000051Samedi 2009 040140

bon, du coup j'ai intérêt a m'acheter toute mes gaines et fil avant de monter les murs.
pour mon systeme d'eau jvoulais rien faire passer derriere l'isolation (trop peur des fuites) et me laisser sa dans une sorte de "caisson" vers l'evier.
et pour les évac je pensé percer tout droit a travers la caisse a la scie cloche et faire ma tuyauterie jusk'a la cuve d'eau usée sous la caisse (vue que la caisse est plutot super haute)
valantin
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Déc 2013 14:42:54 +000042Dimanche 2009 040240

Retourner vers Electricité