Coupleur Separateur 25mm²?

Coupleur Separateur 25mm²?

Messagepar d0ud0u » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 18:59:16 +000059Jeudi 2009 040640

Bonjour à tous, je possède 2 batteries de 100Ah et un coupleur séparateur, il est écrit partout qu'il faut brancher un cable de 6mm² sur le + du coupleur/séparateur

Mais j'ai lu dans mon catalogue Narbonne que l'intensité diminue en fonction de la distance.

Ma batterie Moteur se trouve sous le siège conducteur, mais la batterie auxiliaire se trouve 3mètre plus loin dans la Caisse du camion.

Dans le catalogue Narbonne page 90, en bas il y a un tableau pour choisir sa section de câble.

Il est écrit 25mm² pour 3 mètres entre les 2 batteries pour éviter que le câble ne chauffe si je consomme beaucoup d'A.

Alors que sur le coupleur séparateur il dise de brancher un câble de 6mm², cela ve dire que c'est impossible de brancher un câble de 25mm² dessus.

Je précise que j'ai un convertisseur pure sinus de 1000w et qu'il m'arrivera de brancher un petit chauffage de 600w en même temps qu'un PC portable, ma tv, ma console, et une chaine-hifi

Donc ma question, est la suivante: Est-ce qu'une fois l'intensité consommée par mon convertisseur passera bien de ma batterie moteur à l'auxiliaire via le coupleur/séparateur? Est-ce utile un câble 25mm² pour 3 mètre entre les 2 batterie lorsque je consommerai quasiment 80A?

Merci de m'éclairer :)
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Re: Coupleur Separateur 25mm²?

Messagepar Raime » 01 AMvVen, 25 Mai 2012 09:41:31 +000041Vendredi 2009 040940

Salut, deja si tu consommes 80A, t'auras genre 1h d'autonomie....
Sinon pour 3m de cable, donc 6m aller-retour, il te faut effectivement une bonne section de cable, de là a mettre du 25mm2... :roll:
je sais pas si tu vas trouver des connexions assez grosse pour adapter ce type de fil sur le coupleur.

Je me suis pas pris la tete pour les connexions sur le c/s, j'ai sorti l'etain et le fer a souder ;)
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Re: Coupleur Separateur 25mm²?

Messagepar d0ud0u » 01 PMvMer, 30 Mai 2012 14:24:25 +000024Mercredi 2009 040240

Donc au final possible ou pas a brancher sur le coupleur? jj'ai juste lu le tableau de narbonne pour les section de cable
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Re: Coupleur Separateur 25mm²?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 30 Mai 2012 21:08:34 +000008Mercredi 2009 040940

d0ud0u a écrit:Mais j'ai lu dans mon catalogue Narbonne que l'intensité diminue en fonction de la distance.

C'est pas exactement ça, mais y'a bien des pertes qui sont fonction de la distance et de la surface du conducteur (perte en tension et non en courant), et en cas de câble vraiment sous dimensionné, y'a risque d'échauffement du câble.

d0ud0u a écrit:Il est écrit 25mm² pour 3 mètres entre les 2 batteries pour éviter que le câble ne chauffe si je consomme beaucoup d'A.

Pour choisir la section, faudrait avoir une petite idée des courants qui circulent dans le câble (pas evident), déjà il est donné pou quel ampérage ton coupleur?

d0ud0u a écrit:Alors que sur le coupleur séparateur il dise de brancher un câble de 6mm², cela ve dire que c'est impossible de brancher un câble de 25mm² dessus.

Effectivement ça va être dur, déjà faut trouver des cosses (cosse auto clasique je supose?) prévu pour du câble de 25², et avec ses sections, faut une bonne pince (généralement pneumatique) pour les sertir.

d0ud0u a écrit:Je précise que j'ai un convertisseur pure sinus de 1000w et qu'il m'arrivera de brancher un petit chauffage de 600w en même temps qu'un PC portable, ma tv, ma console, et une chaine-hifi

Déjà le principe du coupleur séparateur, c'est que tu tire pas sur ta batterie moteur pour éviter les pb de démarrage (tu tire un peut dessus jusqu’à 12,5V mais t'a toujours la batterie aux en "tampon") , donc la section de câble au niveau du coupleur n'a pas trop de rapport, c'est plus sur la section des câbles entre la batterie aux et ton convertisseur qu'il va falloir faire gaff aux section utilisé (et faire en sorte d'avoir le moins de distance possible coté 12V).

Ensuite, pour te chauffer au chauffage elec sur ta batterie aux, j'éspere que t'a une sacré batterie, sinon tu va pas chauffé longtemps et ta batterie va vite être flinguée. si en plus tu veut brancher chaine hifi, tv, console... en même temps, ça risque de pas le faire.

d0ud0u a écrit:Donc ma question, est la suivante: Est-ce qu'une fois l'intensité consommée par mon convertisseur passera bien de ma batterie moteur à l'auxiliaire via le coupleur/séparateur? Est-ce utile un câble 25mm² pour 3 mètre entre les 2 batterie lorsque je consommerai quasiment 80A?

Comme dit plus haut, c'est pas sur ta batterie moteur que tu tire, même si tu tire un peut dessus tant qu'elle est en dessus de 12,5V, tu tirera jamais 80A dessus.
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Re: Coupleur Separateur 25mm²?

Messagepar d0ud0u » 01 AMvJeu, 31 Mai 2012 11:29:18 +000029Jeudi 2009 041140

delta9xxx a écrit:
d0ud0u a écrit:Il est écrit 25mm² pour 3 mètres entre les 2 batteries pour éviter que le câble ne chauffe si je consomme beaucoup d'A.

Pour choisir la section, faudrait avoir une petite idée des courants qui circulent dans le câble (pas evident), déjà il est donné pou quel ampérage ton coupleur?


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delta9xxx a écrit:
d0ud0u a écrit:Alors que sur le coupleur séparateur il dise de brancher un câble de 6mm², cela ve dire que c'est impossible de brancher un câble de 25mm² dessus.

Effectivement ça va être dur, déjà faut trouver des cosses (cosse auto clasique je supose?) prévu pour du câble de 25², et avec ses sections, faut une bonne pince (généralement pneumatique) pour les sertir.



On peut sertir avec une bonne pince coupante sans trop appuyer (sinon sa coupe) si on a pas de pince a sertir il me semble. Mais meme avec une cosse auto, je vois pas comment l'adapter à celle prévu en male pour du 6mm²

delta9xxx a écrit:
d0ud0u a écrit:Je précise que j'ai un convertisseur pure sinus de 1000w et qu'il m'arrivera de brancher un petit chauffage de 600w en même temps qu'un PC portable, ma tv, ma console, et une chaine-hifi

Déjà le principe du coupleur séparateur, c'est que tu tire pas sur ta batterie moteur pour éviter les pb de démarrage (tu tire un peut dessus jusqu’à 12,5V mais t'a toujours la batterie aux en "tampon") , donc la section de câble au niveau du coupleur n'a pas trop de rapport, c'est plus sur la section des câbles entre la batterie aux et ton convertisseur qu'il va falloir faire gaff aux section utilisé (et faire en sorte d'avoir le moins de distance possible coté 12V).

Ensuite, pour te chauffer au chauffage elec sur ta batterie aux, j'éspere que t'a une sacré batterie, sinon tu va pas chauffé longtemps et ta batterie va vite être flinguée. si en plus tu veut brancher chaine hifi, tv, console... en même temps, ça risque de pas le faire.


Ok alors, mon chauffage je le branche uniquement quand le groupe électrogène tourne. Ok, et comme sa TV, PC, console chaine hifi pourront être à l'aise. Pour le cable jusqu'au convertisseur, il est fourni avec. Je l'ai dit plus haut, j'ai 1 batterie aux 100Ah.

delta9xxx a écrit:
d0ud0u a écrit:Donc ma question, est la suivante: Est-ce qu'une fois l'intensité consommée par mon convertisseur passera bien de ma batterie moteur à l'auxiliaire via le coupleur/séparateur? Est-ce utile un câble 25mm² pour 3 mètre entre les 2 batterie lorsque je consommerai quasiment 80A?

Comme dit plus haut, c'est pas sur ta batterie moteur que tu tire, même si tu tire un peut dessus tant qu'elle est en dessus de 12,5V, tu tirera jamais 80A dessus.


Ok, donc en faite pas besoin d'une aussi grosse section entre les batteries et le coupleur. C'est surtout sa que j'ai besoin de savoir, 6mm² sa me parait plutôt fin, non?
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Re: Coupleur Separateur 25mm²?

Messagepar n0_0n » 01 PMvSam, 02 Juin 2012 13:32:54 +000032Samedi 2009 040140

oui 6 c est leger prend du 10mm2
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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