Effectivement comme dit précédemment, le plus simple et d'utiliser un chargeur
de batterie pour la conversion 220/12, sinon y'a les transfo
de caravane (encore que a vérifier qu'il soit bien en 12 DC et pas 12 AC) mais faut débrancher tes batteries à chaque fois pour pas les bousiller, d’où l’intérêt du chargeur (un chargeur simple peut faire transfo 220/12 même sans présence
de batterie, tu branche une lampe dessus et ça marche, c'est moins évident avec les chargeurs plein
de sécurités et gérer par électronique, mais pas
de souci avec une batterie)
MaGoY & Thometymal a écrit:Dans le principe j'trouve ça con de faire du 230/ 12/ 230 mais au moins ca te pemet d'avoir du 230 même si t'es pas branché sur du 230 ext.
Effectivement le 220 -> 12 -> 220 est pas terrible du tout niveau rendement mais c'est ce qu'il y'a
de plus simple niveau câblage et necessite le moins
de materiel, puis a partir du moment ou t'as une
source pour bien charger tes batteries tu t'en fou (surtout si c'est pas toi qui paye les factures élec
).
MaGoY & Thometymal a écrit: Aprés tu peux avoir une ou deux prises directes (du 230 ext au 230 int) ca peut être pratique.
L'idée est pas bête, ça complique pas beaucoup ton circuit élec (moins que
de créer 2 réseaux parallèle en 12 et 220), par contre faut mettre les protections qui vont bien, même pour le chargeur batterie, faut au moins un différentiel 30mA et un fusible/disjoncteur
de calibre adapté au chargeur (surtout si tu te branche sur des vieux réseaux ou des réseaux industriel dont tu ne connais pas les protection existantes). pour rajouté 2 ou 3 prise réservés au 220 t'as juste a rajouté un porte fusible/disjoncteur (en 10 ou 16A) au protections nécessaires pour le chargeur.