Panneau solaire avec chargeur et coupleur

Panneau solaire avec chargeur et coupleur

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 17 Déc 2010 21:39:40 +000039Vendredi 2009 040940

Salut la tribe,

Dans mon camion, j'ai un coupleur séparateur 3 batteries inovtech, avec ma batterie moteur et deux auxiliaires.
J'ai aussi un chargeur avec trois sortie, une pour chaque batteries.
J'utilise la sortie du coupleur pour alimenter mon installation.
Je voudrait rajouter un panneau solaire avec un régulateur prévu pour recevoir le panneau, la batterie, et l'installation électrique.
Je n'utiliserais pas la sortie pour l'installation électrique, et je voudrais brancher la sortie batterie du régulateur sur mon entrée chargeur libre que j'ai sur mon coupleur?

Y a t'il un inconvénient?

Est ce que quand le moteur tourne, le coupleur coupe l'entré chargeur?

Et question a part, quand mes batterie sont couplés et que le chargeur est branché, si je démarre mon moteur, est ce que ca tire sur mes batteries aux, et aussi sur mon chargeur (le matin j'aime bien faire tourner le moteur avant d'aller débrancher)? Donc, a long terme une usure prématuré du chargeur et des batteries aux?

Pour info j'ai trouvé ca sur le net:
Bonjour,

Bon, je crois que j'ai compris ce que tu veux faire.

Ca ne marchera pas du tout ou pas bien.

Le régulateur solaire s'attend à trouver face à lui une batterie à charger, et il va réguler le courant solaire en fonction de la tension de la batterie, tension qu'il mesure en permanence. Son fonctionnement (laisser passer le courant solaire ou pas) dépend de cette mesure de tension qui doit être précise à quelques millivolts près.

Ton coupleur intelligent, lui, il s'attend à disposer d'une tension de chargeur sensiblement plus élevée que la tension batterie, de façon à répartir ce courant chargeur sur les deux batteries. Il a besoin qu'il existe une marge de tension entre son entrée chargeur et ses sorties batteries.

Donc chaque appareil présuppose certaines caractéristiques des autres appareils qui sont connectés en amont et en aval, caractéristiques qui font parties des "spécifications " de fonctionnement de cet appareil.
Dans ton cas, les spécifications de ton coupleur séparateur seront sans doute violées par ton régulateur solaire, lequel aura ses spécifications violées par le coupleur séparateur qui ne se comporte pas comme une batterie.

Inutile de te lancer dans ce projet, tu jouerais les apprentis sorciers

Cordialement


Tchao et merci
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Panneau solaire avec chargeur et coupleur

Messagepar djyo88 » 01 PMvMer, 19 Jan 2011 13:17:38 +000017Mercredi 2009 040140

salut max sa gets en ardéche?
Ta toujour pa trouver ta solution avec ton coupleur et tes panneau?
on descend dans les sud pour mai je vai passer mon permis C, on essayera de se faire un pti apero!
bonne continuation.....!
djyo88
fourgon
fourgon
 
Messages: 281
Inscrit le: 01 PMvDim, 05 Déc 2010 14:16:53 +000016Dimanche 2009 040240

Re: Panneau solaire avec chargeur et coupleur

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 19 Jan 2011 19:11:46 +000011Mercredi 2009 040740

Ben je fais des test, mais j'attends un bon soleil.
Pour l'apero pas de problèmes si je suis dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Panneau solaire avec chargeur et coupleur

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 18 Fév 2011 14:46:22 +000046Vendredi 2009 040240

Bon pour resoudre mon petit probleme,
je voulais mettre des diodes, mais y a une chute de tension....pas cool,
alors j'ai penser a un commutateur, mais faut changer manuellement un peu chiant, et pas pratique pour l'hivernage,
donc au finale, j'ai changer mon régulateur pour un double.
Et ca marche plutôt nickel.
Du coup y un régulateur 20A a vendre.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités