pour deux batteries auxiliaires ...

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Messagepar polo2751 » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 12:34:47 +000034Lundi 2009 041240

voila je voudrais coupler en parallele deux batteries auxiliaires et j'ai entendu qu'il falait que les amperages des batteries soient similaire un maximum,
j'ai une batterie de 180A et une autre de 140A
qu'en pensez-vous ? ya risque que je leur fasse plus de mal que de bien? :?
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar Busta » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 20:08:38 +000008Lundi 2009 040840

Salut,

entre les deux je pense que c'est jouable, par contre une question,
c'est quoi ta batterie moteur ?
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar polo2751 » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 20:42:44 +000042Lundi 2009 040840

elle fait 90A
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar MiG_811d » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 21:18:34 +000018Lundi 2009 040940

il existe des petits boitiers electronique dans les magasins d'accessoire camping car qui permete de jumellé ensemble deux batterie qui sont de puissance differente
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar polo2751 » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 21:47:25 +000047Lundi 2009 040940

mais à quel prix
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar quiche au lard » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 17:27:10 +000027Mardi 2009 040540

pour ma part j'en ai acheté un a narbonne accessoire( :evil: ).
c'est 130 euros pour un coupleur 3 batt ( celle du moteur + 2 aux). par contre fait gaffe c'est tres mal documenté et les vendeurs disent n'importe quoi.
en plus c'est concu de façon assez curieuse, voire... totalement illogigue.
je m'explique: tes batteries aux sont couplées a la charge , mais découplées à la décharge.
sur le coupleur t'as:
- une entrée chargeur
- une entrée batt moteur
- 2 entrée batt aux
+
- une sortie frigo (batterie aux 2) (fusible 30A)
- une sortie pour batterie aux 1 (fusible 30 A)
- une sortie sécurité basse tension ( fusible 2A)
- une sortie "APC" (positif après contact), qui commande la sortie frigo.

donc curiositée: une sortie batterie réservée au frigo, alors que le frigo ne marche en 12 volt que quand le moteur tourne ( sinon c'est le gaz), et qui n'est pas protégée contre les basses tension :shock: :shock: ... ça laisse dubitatif. ceci dit on peut toujours brancher des trucs en direct sur la batterie, mais du coup l'utilité du coupleur est limitée...

Sinon points positifs:
- un systeme de charge "intelligent" qui protege les batteries, et te permet de mettre des batteries de capacités, types et marques différentes
- la batterie aux 1 est protégée contre les déchages profondes et couplée en décharge à la batterie moteur
- et comme sur les autres coupleurs, la batterie moteur est découplée quand la tension commune des batteries aux 1 et moteur tombe à 12,5V

voilà, il y a donc du bon et du moins bon la dedans.. ceci dit c'est le seul coupleur 3 batterie que j'ai trouvé dans le commerce, et comme je suis une vrai buse en éléctricité, j'ai pris ça quand même.
maintenant à toi de voir, j'espere t'avoir éclairci...
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar polo2751 » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 22:20:00 +000020Mardi 2009 041040

t'as éclairer ma lanterne sur pas mal de truc niveau coupleur, mais le souci c'est que je viens déja d'en acheter un pour coupler seulement la bat moteur et la aux
je sais qu'il en existe qui couple une bat aux 1 avec une bat aux 2, mais si je pouvais éviter de raquer une fois de plus ce serait mieux ...
j'ai cru comprendre que l'on pouvait coupler en parallele les 2 batteries aux sans aucun coupleur...mais...
si je comprend bien, mis à part les avantages et inconvénients avec ou sans coupleur, il est préférable de mettre un coupleur si l'ampérage entre les deux batteries aux
est different, et il n'est pas nécessaire si l'ampérage est similaire............c'est ça :?: :?

merci pour toutes ces infos
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar polo2751 » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 22:26:07 +000026Mardi 2009 041040

et si je couple deux 2 batteries de 180A en parallele, c'est comme si j'en avais une de 360A ???
faut t'il se servir des batteries l'une aprés l'autre ???? les chargées l'une aprés l'autre ??? ou l'on peut les laisser tout le temps coupler comme si ce n'était qu'une seule batterie ???
un peu perdu dans le milieu électrique.... :roll:
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar quiche au lard » 01 AMvMer, 25 Nov 2009 11:25:57 +000025Mercredi 2009 041140

normal, moi aussi je pédale dans la choucroute depuis deux bons mois pour mon elec...
apperement quand tu met deux batteries en parallèle effectivement elles se comportent comme une seule batterie:
avec deux batterie en parallèle tu double juste la capacité en gardant la même tension. si tu les met en série c'est l'inverse.
donc si t'as deux batterie aux de 180Ah , en parallèle ca te fait 360Ah.
tu peut les laisser couplées en permanencesans problème, mais par contre,ce que j'ai grapillé comme infos a droite a gauche, si tu veut mettre deux batteries en parallèle
il faut qu'elles aient la même capacité, et qu'elles soient de même type. (une sombre histoire de différence de potentiel, à laquelle je ne comprend pas tout, apparement si c'est pas le cas va y a voir des mauvais transferts de courants entre tes deux batteries).

ceci dit sur le forum va fouiller les posts de busta sur l'éléctricité, ya des tas d'info, je m'en sert beaucoup (merci a toi busta !!),
et sinon, coup de pub pour un autre fofo, trafic-aménagé.com, ils sont vachement calés niveau électricité.
bon courage! :mrgreen:
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar MiG_811d » 01 PMvMer, 25 Nov 2009 19:58:48 +000058Mercredi 2009 040740

voila tu peut couplé ensemble deux batterie identique (meme 3, 4 ou plus) mais si elles sont differentes il faut utiliser un pti boitier
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar polo2751 » 01 PMvMer, 25 Nov 2009 23:15:22 +000015Mercredi 2009 041140

j'y vois plus clair, merci !!
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar le voyageur 34 » 01 PMvJeu, 26 Nov 2009 18:47:50 +000047Jeudi 2009 040640

20 amp de difference max entre tes batterie sinon usure prematturée.
pour ce qui concerne le branchement direct du frigo le coupleur et prevu pour ca justement,et il faut l'utiliser, en fait quand tu as le contact il tourne sur la batt moteur et d que tu coupes le contact son alimentation direct se coupe il te faut alors le faire passer au gaz ou au 220 si tu peux te brancher sue secteur, cela te permet de ne pas decharger ta batt de demarrage quand tu es a l'arret
en revanche si tu as de trés grosse batt il te faut de quoi les recharger rapidement soit avec du solaire soit avec un mechant alternateur sans quoi il te faudra rouler des heures pour recharger :cry:
si tu veux eviter la panne de batt de demarrage le branchement du frigo sur le coupleur est indispensable car meme si il y a un interrupteur sur le frigo tu es sure de l'oublier un jour ou l'autre et du coup d'etre en rade :evil:
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 27 Nov 2009 18:40:43 +000040Vendredi 2009 040640

polo2751 a écrit:t'as éclairer ma lanterne sur pas mal de truc niveau coupleur, mais le souci c'est que je viens déja d'en acheter un pour coupler seulement la bat moteur et la aux
je sais qu'il en existe qui couple une bat aux 1 avec une bat aux 2, mais si je pouvais éviter de raquer une fois de plus ce serait mieux ...
j'ai cru comprendre que l'on pouvait coupler en parallele les 2 batteries aux sans aucun coupleur...mais...
si je comprend bien, mis à part les avantages et inconvénients avec ou sans coupleur, il est préférable de mettre un coupleur si l'ampérage entre les deux batteries aux
est different, et il n'est pas nécessaire si l'ampérage est similaire............c'est ça :?: :?

merci pour toutes ces infos


salut,

en fait tu peux coupler plusieurs batteries sans coupleur, mais faut pas les laisser branchées en permanence:

tu peux le faire en utilisant un coupe-circuit intercalé entre chaque batterie branchée en parallèle , je m'explique
tu démarres ton camion, tu roules un peu le temps que ta batterie moteur se recharge ( en gros quand elle a atteint 13.5 V) ensuite tu actionnes ton coupe circuit qui va mettre en parallèle ta 1ere batterie aux.
une fois que ta 1ere batterie aux a atteint 13.5V tu actionnes ton 2eme coupe circuit relier à ta 3eme batterie aux pour la recharger.

tu te retrouves avec des 3 batteries chargées " à 13.5v"

jusqu'ici tu va bien.... :D .

le seul truc c'est que tu peux te servir de ces batteries, mais il faut que tu déconnectes le 1er coupe circuit qui relie tes batteries aux à ta batterie moteur, pour pas la décharger, et que tu puisses redémarrer par la suite.

C'est en fait juste le principe du coupleur séparateur, sauf que lui s'occupe de tout, tout seul et que tu n'a a te soucier de rien.
en mode manuel, il faut trouver un truc pour avoir les coupes-circuit sous la main pendant la conduite et avoir un voltmètre branché sur chaque batterie afin de voir si elles sont chargées ou pas... (et ça c'est moins évident...)

voilou j'espère être clair et compréhensible, hésites pas si je ne m'explique pas bien
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Re: pour deux batteries auxiliaires ...

Messagepar polo2751 » 01 PMvSam, 28 Nov 2009 18:24:24 +000024Samedi 2009 040640

ok, tout ça à le mérite d'être clair ! alors moi j'ai un coupleur/separateur entre batterie moteur et aux, donc, ça de moins à me soucier
par contre , entre mes deux batteries aux, est-ce nécessaire de les découpler pour les utiliser, c'est à dire décharger l'une puis l'autre,
ou est ce que je peux les laisser brancher et décharger les 2 en même temps :?:
je parle seulement pour le déchargement, pour le chargement, je pense avoir bien tout compris
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