où se trouve le régulateur sur un 409 d?

Re: où se trouve le régulateur sur un 409 d?

Messagepar alekcid » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 19:19:46 +000019Lundi 2009 040740

j'ai donc remplacé le régulateur et la courroie de l'alternateur.
je suis allé rouler un peu, et comme avant, le voyant de la batterie s'éclaire (pas ou très peu), puis dès que j'allume phares, ou radio, ou ventilo, le voyant s'éclaire à mort, et également dès que je reconnecte la batterie auxilliaire avec le coupe-circuit.
et tout ça quand je roule ou que j'accélére au point mort.
quand je suis au point mort, moteur allumé, le voyant donc s'allume, puis quand j'accélère il s'allume encore plus.
en suite, j'ai testé ce qui arrive à l'alternateur;
moteur allumé: environ 13,5-14V.
moteur allumé avec phares, ça tombe à 11,5 v environ.
la batterie, elle, elle envoie dans les 13 V.
puis la batterie une fois connecté à l'alternateur, et moteur allumé, ça envoie du 13-13.5 V environ.
par contre, le nouveau régulateur que j'ai acheté semblait différent, il manquait une sorte de résistance dessus, mais apparemment c'est ceux-là à présent.
bref, j'y comprends plus rien au bordel, si t'as une idée...
tu crois que c'est possible que ma batterie auxilliaire ait pu fatigué l'alternateur? il aurait pas fallu un coupleur?
(ma batterie auxilliaire est un monstre, dans les plus grosse je crois, 200 A, elle pèse bien dans les 50-60 kg)
moi ça commence à me les briser (la mécanique je l'aime mais quand ça marche...!!!) :lol:
en tout cas, encore merci.

et la réponse:

hmmm
il se pourrait aussi que tu aies un voire deux ponts de diodes HS sur les 3
ce qui fait qu'il délivre du jus, mais pas assez d'intensité. exemple si c'st un 60A il ne délivre plus maximum que 40 ou 20A au lieu de 60. donc dès que tu consommes plus que ce qu'il produit, hop.....

une batterie auxiliaire de 200A c'est idiot.... notamment parce que très mauvais pour l'alternateur....( même si en général c'est le régulateur qui saute en 1er ) sûr c'est tentant une grosse batterie qui traîne dans une pelleteuse abandonnée ^^ mais le souci avec autant de capacité d'NRJ c'est qu'on tire, on tire, et quand c'est vide y'a énormément à charger. du coup l'alterno se retrouve sollicité à mort en continu, et il apprécie plus que moyennement. en plus dans tous les cas, avec un coupleur séparateur les fabricants conseillent de ne pas avoir plus de 10% de différence de capacité entre les 2 batteries.

faudrait ouvrir ton alternateur et tester les diodes. si tu prends des photos du pont de diode je peux t'expliquer comment on fait.

ok merci, je vais aller voir çà...
alekcid
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Déc 2009 23:35:47 +000035Mercredi 2009 041140

Précédent

Retourner vers Electricité