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problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 19:01:18 +000001Mercredi 2009 040740
par camnoirkhaos
Bonjour/bonsoir !

Après avoir relier ma batterie décharge lente 100 AH à mon contrôleur victron blue solar MPPT 75/15 lui même à mon panneaux monocristallin 200W en 24V. tout fonctionne bien ... mais en vérifiant avec mon voltmètre ce matin, je m'apperçois que ma batterie était à plus de 14V !!
Je débranche tout biensûr .... je retest, 13,7volt .... bon ok, je rebranche pour voir, mon controleur se affiche "flaot" (recharge terminé pour la batterie). Je me dis que c'est un peu haut mais bon ça ira.
Je reviens un peu plus tard et je vois que le controleur clignote sur Bulk (recharge de la batterie quoi).
Je comprends pas ce qu'il a .. défectueux j'imagine. ou c'est mon voltmètre qui est pourri. Mais là je vois pas le truc ..

Vous en pensez quoi ?

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 21:40:09 +000040Mercredi 2009 040940
par Alibabel
Salut,

La tension de "floating" à 13.7v est normale. Cela correspond à une charge d'entretien et il n'y a aucun problème à laisser une batterie en mode floating, au contraire. Une batterie dont la tension est supérieure à la tension de floating signifie qu'elle est en charge (donc supérieur à 14v). Généralement, après la période de charge, le chargeur ou le contrôleur passe automatiquement en mode floating jusqu'à ce qu'on le débranche.

Il ne faut pas mesurer la tension d'une batterie immédiatement après une charge. Il faut attendre au moins 1 heure (après avoir débranché le chargeur ou le panneau solaire) que la tension se stabilise. Là, on doit mesurer entre 12.6 et 12.9v (moins de 13v de toutes façons). Si on a plus de 13v, c'est qu'il y a un problème de charge, si on a moins de 12.6v c'est que la batterie est fatiguée...

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 05 Sep 2019 09:05:36 +000005Jeudi 2009 040940
par camnoirkhaos
13,7 je trouve ça énorme. Pour moi une batterie en bonne santé ne dépasse pas 13,13..
Deplus comment une batterie peut se stabiliser en journée, alors que par définition il y a encore du soleil ?
Normalement mon chargeur à 3 modes :
-bulk pour la recharge
- absorption quand la batterie est chargé à 80%
- float quand elle est à 100%.

Mais j'ai Bulk tout le temps, même à plus de 13V et je suis monté à plus de 14v hier.

C'est un contrôleur victron qui a déja quelques années... Je sais qu'on peut modifier les paramètres via bluetooth, je vais voir de ce coté là.

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Sep 2019 12:51:56 +000051Jeudi 2009 041240
par STF
Passe un mot chez Victron, tu seras fixé ;)

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Sep 2019 14:24:58 +000024Jeudi 2009 040240
par Nikita04
Potasse dont la documentation du contrôleur, tu paniqueras moins. Pour moi, il n'y a aucun problème.

Pour le paramétrer via Bluetooth, il te faudra l'accessoire VE.Direct Bluetooth Smart Dongle. Il y a aussi la possibilité de le paramétrer en USB avec un câble VE.Direct vers USB, branché sur un ordi (Windows ou Mac, pas Linux malheureusement) avec les pilotes et le logiciel Victron Connect installés.

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Sep 2019 16:14:36 +000014Jeudi 2009 040440
par rsgqkweekkk
camnoirkhaos a écrit:Deplus comment une batterie peut se stabiliser en journée, alors que par définition il y a encore du soleil ?


bne parce que justement t'as un régulateur...c'est pas ca que tu appelle 'controleur?"

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Sep 2019 20:42:24 +000042Jeudi 2009 040840
par camnoirkhaos
J'ai appelé mon fournisseur et d'après lui tout va bien. Sauf que en fin de journée ma batterie était toujours en mode charge même après 14,7V de tension. j'suis désolée, mais c'est PAS normal quoi qu'on en dise ^^

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Sep 2019 08:33:31 +000033Vendredi 2009 040840
par Alibabel
Comme je te l'ai déjà suggéré, avant d'incriminer ton régulateur Victron, il faut d'abord savoir si ce n'est pas ta batterie qui ne tient pas la charge et qui pourrait expliquer que ton régulateur charge en permanence (si j'ai bien compris ce que tu dis). D'ailleurs elle a quel âge ta batterie ?

Je répète donc ce que j'ai déjà dit : tu isoles les bornes de ta batterie en débranchant tous les fils. Tu fais une charge complète avec un vrai chargeur qui fonctionne. Ensuite, t'attends 2 heures et tu mesures la tension aux bornes de ta batterie. Si tu as moins de 12,6 v, alors ta batterie est HS, tu la changes et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si tu as entre 12,6 et 12,9v alors tout va bien pour ta batterie et effectivement ton régulateur a peut-être un problème ou alors tu as une fuite de courant (un consommateur caché). A ce moment-là tu rebranches tous les fils sur ta batterie et tu mesures l'intensité du courant de sortie (avec un pince ampèremétrique ou un ampèremètre branché en série avec le calibre 10A) et si tout est normal alors tu contactes Victron et tu leur expliques ce qui se passe.

Tant que tu ne feras pas ce test, impossible de dire si c'est ton régulateur ou ta batterie qui ne ne fonctionne pas...

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Sep 2019 10:58:23 +000058Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
j'ai l'impression que la seule reponse qui sera satisfaisante c'est: oui y a un probleme :roll:

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Sep 2019 11:27:47 +000027Vendredi 2009 041140
par Alibabel
rsgqkweekkk a écrit:j'ai l'impression que la seule reponse qui sera satisfaisante c'est: oui y a un probleme :roll:


J'ai aussi un peu le même sentiment dans ce cas précis où il n'est même pas avéré que la panne existe... Certes, le doute est toujours permis, mais dans ce cas on fait les tests qui s'imposent et on est tout de suite fixé. Une fois le disfonctionnement constaté, on peut faire une recherche. Mais rechercher l'origine d'une panne qui n'existe peut-être pas, c'est absurde et surtout on risque de chercher longtemps !
Mais puisqu'on vous dit que c'est le "contrôleur" ma p'tite dame !!! :mrgreen: Un contrôleur ? Quésako ? :oops:

Bon, je taquine, mais un peu de rigueur et de bon sens ne peuvent pas faire de mal.

Re: problème de contrôleur ?!!

MessagePublié: 01 PMvLun, 09 Sep 2019 13:52:27 +000052Lundi 2009 040140
par Geronimo aka Dj-M
Salut, pour moi aussi je pense qu'il y a rien d'anormale, la tension 13,7 est ce qui a rien de plus normal en float, la tension 14 volt est normal aussi, (un alternateur de voiture c'est 14,4v en général)

Le seul truc bizarre que je trouve est que tu as que 200w de panneau pour 100ah de batterie....enfin tout dépends de ton utilisation quotidienne bien sur.

Et c'est normal quand fin de journée, tu repasses en bulk, tu as des consommateurs relié à ta batterie, lumières? radio? tel? PC?