Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar pierre521 » 01 PMvSam, 22 Sep 2018 16:06:58 +000006Samedi 2009 040440

Bonjour à tous,

Nous avons acheté ce disjoncteur différentiel 30 mA que nous allons brancher juste après la prise 220V extérieur de notre fourgon et nous voulions si nous avions besoin de remettre un disjoncteur en plus après ça pour alimenter des prises de courant ? A priori un ami électricien m'a dit que c'était mieux pour la protection des appareils mais ce n'est peut être pas nécessaire dans un fourgon ?

D'avance merci pour votre aide,

Image
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 22 Sep 2018 21:24:36 +000024Samedi 2009 040940

Salut,
Un disjoncteur différentiel, c'est en fait deux appareils en un, un disjoncteur et un différentiel.
- Le premier sert à protéger l'installation (les câbles) de l'échauffement si on leur tire trop dessus. Et donc éviter l'incendie. En fait, avant, on mettait des fusibles.
- Le deuxième est destiné à protéger les personnes en cas de défaut de terre (de manière à ce que le courant soit coupé avant qu'il ne traverse ton corps).

Sauf que l'intérêt est limité dans le cas d'un camion qui est isolé par... ses pneus. Donc, en cas de cous-jus, théoriquement, tu ne peux pas être mis à la terre. Et pour qu'il fonctionne (cas d'un groupe électrogène), il faut enfoncer un vrai piquet de terre. Mais n'oublie pas que la terre n'est pas obligatoire pour les appareils avec le double carré (double isolation).
Faut tout de même comprendre le fonctionnement d'un différentiel: si tu prends une bourre, il doit sauter pour éviter que le courant ne passe par ton corps (et surtout qu'il crée un choc électrique qui contrarie le fonctionnement du coeur. Ce qui peut se passer si tu es pieds nus). Ultra vite, en dérivant la phase vers la terre. D'où l'intérêt du bouton de test, qui devrait être actionné tous les mois préventivement, ce que personne ne fait, bien sur!

Sinon, ce que fait tout le monde, tu fais confiance à l'arrivée du jus, qui doit être déjà raccordée à la terre, et doit avoir son propre différentiel, 30mA lui aussi (c'est la sensibilité obligatoire, le seuil max pour la protection des personnes. Dans le cas des piscines, il faut même un 10mA). Du coup, si tu ne sais pas ou n'a pas confiance, le meilleur moyen est de tester au bout de ta rallonge avant de la raccorder, en mettant un bout de fil entre la phase et la terre. Conclusion, tu n'en a pas fondamentalement besoin.

Du côté disjoncteur, autre problème: comme il est fait pour laisser passer tout le courant, il est à priori surdimensionné (prévu pour une habitation, celui que tu montres est calibré à 25A, ce qui fait, si je sais compter, 5500W). Faut voire quel est ton besoin, à partir du moment ou contrairement à une maison, tu ne vas pas avoir de cumulus, de machine à laver, etc.. Donc, tes câbles vont cramer bien avant qu'il saute!
Du coup, dans ce cas, en entrée, on met des disjoncteurs plus petits (2A, 6A, 10A selon le circuit).
Conclusion: dans un camion; 2 circuits suffisent: 1 pour le chargeur de batteries, avec un disjo 2A (du coup, l'éclairage reste en 12v, tout avec des LEDS), et un pour toutes les prises 220 en calculant la conso max.

Et pense à dimensionner tes câbles en fonction de la ligne qu'ils vont desservir, c'est aussi très important. En camion, toujours privilégier les câbles souples. Enfin, souviens-toi que le socket sur la paroi pour brancher une rallonge doit être mâle!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvDim, 23 Sep 2018 06:23:51 +000023Dimanche 2009 040640

Bonjour,

Ce n’est pas un disjoncteur différentiel ce que tu nous montres sur la photo. C’est un interrupteur différentiel. Il protège contre les défauts d’isolement mais pas contre les surintensités (surcharges, court-circuit). Donc oui il te faut l’associer à un disjoncteur. Tu peux mettre un petit disjoncteur unipolaire courbe C, 16 Ampères.
Inutile de calculer tes besoins comme le dit RMLC460!!



rmlc460 a écrit:Sauf que l'intérêt est limité dans le cas d'un camion qui est isolé par... ses pneus. Donc, en cas de cous-jus, théoriquement, tu ne peux pas être mis à la terre. Et pour qu'il fonctionne (cas d'un groupe électrogène), il faut enfoncer un vrai piquet de terre. Mais n'oublie pas que la terre n'est pas obligatoire pour les appareils avec le double carré (double isolation).
Faut tout de même comprendre le fonctionnement d'un différentiel: si tu prends une bourre, il doit sauter pour éviter que le courant ne passe par ton corps (et surtout qu'il crée un choc électrique qui contrarie le fonctionnement du coeur. Ce qui peut se passer si tu es pieds nus). Ultra vite, en dérivant la phase vers la terre. D'où l'intérêt du bouton de test, qui devrait être actionné tous les mois préventivement, ce que personne ne fait, bien sur!

Donc ton lave-linge est isolé par ses pieds en caoutchouc?! Pas besoin de différentiel en amont?
En cas de "court-jus" le différentiel ne sert à rien. C’est le disjoncteur qui te protège. En cas de défaut d’isolement sans terre ni différentiel ton camion sera au potentiel 230V, le sol sera au potentiel 0V (la terre) donc si tu viens toucher ta carrosserie ou simplement en montant/descendant de ton camion avec un pied dehors et un pied dedans : c’est toi qui fais la mise à la terre!! Autrement dit tu prends une bourre!!
Le différentiel est efficace Y COMPRIS sans piquet de terre.
L’intérêt de raccorder un récepteur à la terre c’est qu’en cas de défaut d’isolement le différentiel sautera avant que tu ne viennes toucher l’appareil.

rmlc460 a écrit:Sinon, ce que fait tout le monde, tu fais confiance à l'arrivée du jus, qui doit être déjà raccordée à la terre, et doit avoir son propre différentiel, 30mA lui aussi (c'est la sensibilité obligatoire, le seuil max pour la protection des personnes. Dans le cas des piscines, il faut même un 10mA). Du coup, si tu ne sais pas ou n'a pas confiance, le meilleur moyen est de tester au bout de ta rallonge avant de la raccorder, en mettant un bout de fil entre la phase et la terre. Conclusion, tu n'en a pas fondamentalement besoin.

Ooold schools!!! Dans la collection "expériences suicides" tu peux aussi lécher ton doigt et toucher le fil de phase!!
Dans la vraie vie, un flash électrique ce n’est pas anodin!! Je ne te recommande vraiment pas de faire un court-circuit franc phase/terre!! Tu risque de te brûler les yeux et/ou de prendre des petits éclats de métaux en fusion!! Et comme dit plus haut, ça ne te permet pas de tester ton différentiel mais uniquement ton disjoncteur.

Bye.
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 592
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 18:03:05 +000003Dimanche 2009 040640

Re,
Oldschool, mais toujours vivant! Et pour ton info, je teste toujours mes alims. A cet effet, j'ai donc un bout de câble de 50cm, avec d'un côté une prise mâle, et de l'autre un inter plexo qui met la phase à la terre quand il est sur on. Basique et efficace. Et si ce dispositif devait cramer; tu penses bien que je n'y brancherais pas mon antiquité!

Quant à tes préconisations, on voit bien le niveau en élec! Incantations et magie, c'est pas ma tasse de thé. L'histoire du flash m'a bien fait rigoler... Après tout, j'ai que 40 ans de taf derrière moi, dans ce domaine précis de l'élec...
Pour te préciser mon état d'esprit, et bien te faire comprendre que personne n'a la science infuse, même pas moi, j'ai doublé mon post sur un autre forum que pierre 521 a aussi consulté.
Et il y a eu en particulier une réponse argumentée et très technique, avec les explications qui vont bien.
Alors, oui, mes connaissances n'ont pas été mises à jour il y a 3 ans, et je n'étais pas au jus de la dernière norme. Normal, je ne suis plus dans cet environnement professionnel. C'est ce qui arrive quand on passe d'actif à retraité!

Mais lis bien ce qui est écrit, et si tu es honnête, mets ça en face de ta réponse. Profites-en pour apprendre, comme je l'ai fait à a cette occasion. Je suis peut-être old-school, mais au moins, je ne raconte pas trop de conneries, moi.

Le LIEN vers le post en question
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 20:00:55 +000000Dimanche 2009 040840

Ok ok. Désolé si je t’ai paru impertinent!! J’ai trouvé maladroit de recommander à Monsieur tout-le-mondé de faire un court-circuit avec un petit bout de fil. Et je ne parle pas de Pierre521 en particulier mais de tout ceux qui passent par le forum!
Je suis d’accord avec toi, je n’ai pas la science infuse. Malgré tout, je ne vais pas étaler mon CV ici mais je t’assure qu’en électricité je m’y connais un petit peu. Suffisamment pour en parler! Ça fait d’ailleurs parti de mon travail d’en parler à des gens! Bref! Par contre c’est sûr que par rapport à un Electricien comme toi qui a 40 ans de bouteilles, je suis de l’autre côté de la barrière. Je passe beaucoup de temps à étudier la théorie et je pense ne pas raconter trop de conneries quand il s’agit de physique appliquée mais par exemple je suis incapable de faire une saignée!!
Bon alors essayons de démêler un peu ce malentendu si tu veux bien?
J’ai bien lu le message que tu as mis en lien et si j’ai bien compris, je n’ai pas dis tant de conneries? Ou alors je veux bien que tu me dises lesquelles?
Par exemple je persiste à dire que sur la photo, c’est un interrupteur différentiel si je devine bien le petit schéma en façade du dispositif?! Je dirais un interrupteur différentiel d’intensité nominale 25A. Est ce qu’on est d’accord là dessus? Et donc si c’est le cas il faut l’associer à un disjoncteur?! Toujours ok?
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 592
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 21:14:09 +000014Dimanche 2009 040940

Comme quoi, ça ne sert à rien de s'énerver ou d'être trop impulsif (je parle pour moi, bien entendu!! 8-) :P ).
Bon, blague dans le coin, le lien donné en fin du post en question montre le matériel en question: disjoncteur différentiel 30mA 16A. Du moins c'est ce qui est écrit dans le descro. On se demande pourquoi la photo est marquée In25A, comme quoi, les photos ne sont jamais contractuelles....

S'il par contre n'y a pas de fonction disjoncteur, alors ça s'appelle un interrupteur différentiel. Et dans ce cas, évidemment, il faut lui mettre un ou plusieurs disjoncteurs aux fesses.
Et de toute manière, tu as raison, faut toujours se méfier de ceux qui pourraient nous lire un peu trop vite!!!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar pierre521 » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 13:33:16 +000033Lundi 2009 040140

J'ai bien acheté mon disjoncteur diff sur H2R (https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/10594-nbs-disjoncteur-differentiel-avec-tableau.html).

Voici la photo du disjoncteur que j'ai reçu, la photo sur le site de H2R n'est pas la même .. Est-ce bien un disj diff que j'ai reçu ? A priori le disjoncteur serait plutôt un 10A (C10) ?

Image

Si c'est bien un disj diff 30mA 10A, est-ce que c'est suffisant pour mon installation ? A savoir que j'aurais uniquement 2 prises de branché dessus (1 pour le chargeur de batterie, l'autre pour des équipements divers, par exemple sèche cheveux ou autre).
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvMer, 26 Sep 2018 07:20:27 +000020Mercredi 2009 040740

Salut,
À en croire le schéma et le descriptif technique sur le dispositif, ce n’est pas un différentiel. Il fait uniquement disjoncteur!! 40€ pour un disjoncteur (non différentiel) 10A, d’une sous-marque bizarre avec une imitation de marquage CE que même mon chat aurait fait mieux, ça fait cher!! Ça ne correspond pas du tout à ce que tu as commandé. Tu devrais faire une réclamation!!
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 592
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 26 Sep 2018 18:03:44 +000003Mercredi 2009 040640

Pour le même prix t'as un disjoncteur différentiel 30ma 16A Schneider.
Le choix est vite fait. ;)

Pour tout ce qui est matos électrique (interrupteurs, câbles et cie) perso je me sers dans des comptoirs de matos électrique.
Hormis pour les câbles qui doivent être souple, c'est le même matos qu'à la maison.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMer, 26 Sep 2018 19:52:26 +000052Mercredi 2009 040740

loiseleur a écrit:Pour le même prix t'as un disjoncteur différentiel 30ma 16A Schneider.
Le choix est vite fait. ;)

Pour tout ce qui est matos électrique (interrupteurs, câbles et cie) perso je me sers dans des comptoirs de matos électrique.
Hormis pour les câbles qui doivent être souple, c'est le même matos qu'à la maison.


Mais du coup, t’es en compte chez eux?? Parce que bien souvent, les prix "particuliers" chez rexel, yesss électrique et compagnie sont 2 fois voir 3, 4, 5... fois plus cher que pour les pro et les tarifs qu’on peut trouver sur internet toujours en tapant chez les grands constructeurs (Legrand, Schneider, Hager...)
En tout cas je rejoins ton avis!! Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas radiner!!! L’électricité en fait partie!!
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 592
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 27 Sep 2018 09:09:55 +000009Jeudi 2009 040940

J'ai un numéro de siret. ;)
Même si pour l'instant j'ai plutôt fait mes courses en ligne.

Là c'est pas tant histoire de radiner que de pas se laisser vendre ce qui semble être une grosse daube au prix d'un truc qui tient la route.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar pierre521 » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 20:29:07 +000029Lundi 2009 040840

Bonsoir à tous,

J'ai pu renvoyer mon disjoncteur à H2R sans problème, ils sont très compréhensifs et de très bons conseils. Par contre n'ayant pas trouvé de différentielle bipolaire chez eux j'en ai pris un sur cash electrique (https://www.cash-electrique.fr/disjoncteurs-differentiels/779-disjoncteur-differentiel-bipolaire-10a-30ma.html).

Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?

Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?


Image
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvMer, 03 Oct 2018 07:42:46 +000042Mercredi 2009 040740

Salut,

pierre521 a écrit:Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?

Non, ce n’est pas bon ton branchement. Avec les fils électriques qui viennent de ta prise mâle (à gauche), tu te raccordes sur le bornes amonts du côté disjoncteur (les bornes en haut à gauche) avec la phase (rouge ou noir ou marron) à droite comme tu as fais et le neutre (bleu) à gauche. Et tu repars alimenter ta prise femelle (à droite) en aval du côté différentiel (les bornes en bas à droite).
La liaison entre le disjoncteur et le différentiel semble être fait par le constructeur.

pierre521 a écrit:Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?

Je dirais que oui c’est bon, à mon avis tu peux te raccorder sur la carrosserie. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de tirer jusqu’au -de ta batterie.

Bye.
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 592
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar pierre521 » 01 PMvMer, 03 Oct 2018 12:56:03 +000056Mercredi 2009 041240

Merci pour ta réponse Jet !

Est-ce que tu peux me confirmer que mon montage est bon comme ça ?

L'arrivée de ma prise extérieur est en haut (arrivée 220V) et ma sortie vers mes prises est en bas. Un ami électricien m'a dit que normalement on rentrait plutôt par le différentiel et qu'on sortait par le disjoncteur, ça serait donc inversé ?

Image

Pour la masse voici ce que j'ai fait, j'ai tiré un fil de masse (en plus de mon cable 3 gaines) qui ira vers le - de ma batterie ou ma carrosserie.


Image
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMer, 03 Oct 2018 17:53:06 +000053Mercredi 2009 040540

Salut,

pierre521 a écrit:Un ami électricien m'a dit que normalement on rentrait plutôt par le différentiel et qu'on sortait par le disjoncteur, ça serait donc inversé ?

Ah bon?! Non, je pense que le montage que tu as fais est bon.
Ton ami parler peut-être de quand on associe un interrupteur différentiel à une série de disjoncteurs. Effectivement on alimente d'abord inter diff puis les disjoncteurs.
Mais dans ton cas (disjoncteur différentiel) je pense que c'est bon.

pierre521 a écrit:Pour la masse voici ce que j'ai fait, j'ai tiré un fil de masse (en plus de mon cable 3 gaines) qui ira vers le - de ma batterie ou ma carrosserie.

Je ne vois pas bien ce que tu nous montre sur la photo. Autrement tu aurais pu raccorder fil électrique vert/jaune depuis ta barrette collectrice (au dessus de ton disjoncteur à droite) au châssis de ton véhicule.
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 592
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar pierre521 » 01 PMvMer, 03 Oct 2018 19:22:03 +000022Mercredi 2009 040740

Ok merci pour ta réponse Jet :)

Ce que je montrais sur la 2ème photo c'est le raccordement de ma prise extérieure. J'ai tiré un fil de masse (en plus de mon câble 3 gaines) qui va se relier sur la carrosserie (cf photo pièce jointe). J'ai donc deux fils de masse reliée sur ma prise extérieure (un qui part vers le disjoncteur et l'autre qui va sur la carrosserie). Cela revient au même que si j'avais tiré un câble depuis la barrette de masse du disjoncteur non ?
Pièces jointes
1538481439_IMG_2435 copie.jpg
1538481439_IMG_2435 copie.jpg (90.14 Kio) Consulté 5500 fois
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar pierre521 » 01 AMvDim, 14 Oct 2018 11:45:05 +000045Dimanche 2009 041140

J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est connectée à ma batterie moteur via un booster carbest (https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/4568-carbest-power-booster-20a.html). Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien reliée à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 22 Oct 2018 22:11:26 +000011Lundi 2009 041040

ah bah le voila le jus d'orange !
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités