Instal panneaux solaires???

Instal panneaux solaires???

Messagepar justpourlapai » 01 PMvJeu, 23 Aoû 2018 16:34:46 +000034Jeudi 2009 040440

Salut tout le monde!!!

voila j'aimerais installer des panneaux solaires sur le james cook,
je prévois 300W de panneau en 12V,
deux batteries gel 100Ah

la consommation sera:
-mon frigo waeco 40W (12V uniquement)
-5 bandeau led
-ma pompe à eau
-le ventilateur
-un PC directement sur le 12V ( pas de convertisseur)
-le chauffage en hiver.

je supprime le raccordement 220V extérieur.

le vendeur me dit que je dois mettre un coupleur séparateur entre ma batterie moteur et les batteries GEL,( ça je savait!!!)
mais en mettant les batteries gel en primaire sur le coupleur, ce qui veut dire que:
quand les batteries gel sont pleines les panneaux chargent la batterie moteur... mais du coup, impossible de charger les batteries auxiliaires avec l'alternateur non? :?:
moi je pensais que c’était l'inverse qui fallait faire....
l'alternateur charge la batterie moteur, et une fois qu'elle est pleine, il charge les batteries auxiliaire, non?

durant le voyage je pense rouler environ 2heures par jour en moyenne, tout les jours...
si j'ai pas de soleil en hiver pendant 3-4 jours... j'ai peur de décharger les batteries auxiliaires...
merci de vos avis avisés... j'aime bien l'elec, mais la l'histoire de charge et décharge, je suis pas sur...
Avatar de l’utilisateur
justpourlapai
fourgon
fourgon
 
Messages: 236
Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mai 2010 13:13:34 +000013Mardi 2009 040140
Localisation: la cote vendéenne...

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 23 Aoû 2018 18:48:29 +000048Jeudi 2009 040640

les coupleur sheinder sont reversibles.
attention renseigne toi bien avant de charger une batterie gel avec un coupleur sans regulateur...
il existe des chargeurs dc-dc qui font bien le travail sinon
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar justpourlapai » 01 AMvVen, 24 Aoû 2018 10:06:04 +000006Vendredi 2009 041040

Salut Max,
en fait quand tu dis renseigne toi bien.... c'est que j'ai beau chercher... je trouve pas de connaisseurs connaissant près à partager ces connaissances...
il y a un régulateur de charge entre les panneaux et les batteries gel...
ce régulateur pourrait pas faire le même boulot avec l'alternateur?
Les panneaux et l'alternateur sont en 12V y a pas de raison que ça marche pas...???

PS... le chauffage est un chauffage Gasoil, il n'y a que la chauffe de la bougie, la ventilation et la commande qui pompe sur la batterie en hiver...
Avatar de l’utilisateur
justpourlapai
fourgon
fourgon
 
Messages: 236
Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mai 2010 13:13:34 +000013Mardi 2009 040140
Localisation: la cote vendéenne...

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar tutut » 01 PMvVen, 24 Aoû 2018 16:27:30 +000027Vendredi 2009 040440

salut
je suis pas expert mais je me dirigerai plus vers un coupleur victron energy ciryx.

justpourlapai a écrit: impossible de charger les batteries auxiliaires avec l'alternateur non?

non. ca veut dire que ton alternateur recharge les batterie aux en premier puis la batterie démarrage.
justpourlapai a écrit:moi je pensais que c’était l'inverse qui fallait faire....

ca me parait plus logique aussi.
Le vendeur ne t as pas donné plus d explication ?

dans tout les cas je ferai plus confiance a victron qu a Narbonne Accessoire.
Un coup de fil a victron ou conseil chez un revendeur serait bienvenu.

ton instal a l air bien proportionnée et si tu roules vraiment tous les jours je ne pense pas que tu manques d électricité !

bon courage et bonne route
tutut
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 877
Inscrit le: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 16:48:04 +000048Mercredi 2009 040440

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar Nikita04 » 01 AMvSam, 25 Aoû 2018 11:52:03 +000052Samedi 2009 041140

De mes recherches, dans cette situation de couplage dans l'optique de choper le jus de l'alternateur pour l'envoyer aux batteries auxiliaires, le coupleur séparateur est une mauvaise idée.

Pour faire simple, ta batterie moteur est une batterie de démarrage, qu'on nomme comme ça car elle est capable de délivrer beaucoup de courant en peu de temps (pour le démarreur), et est donc équipée d'une grande quantité de plaques de plomb. De part ces caractéristiques ainsi que son type (cellules ouvertes, AGM ou gel), elle a sa façon d'être chargée, qui est par l'alternateur.
Au contraire, tes batteries de service/auxiliaires sont a priori des batteries à décharge lente. Elles ont moins de plaques de plomb, mais plus épaisses, et ce qui lui donnent ses caractéristiques d'un courant relativement faible mais pouvant être fourni sur de plus grandes durées, contrairement à la batterie de démarrage. Qui plus est, ce sont des batteries gel, donc scellées hermétiquement. C'est-à-dire que s'il y a perte de gaz issu de la batterie pendant les opérations de charge ou de décharge à cause de mauvais paramètres de charge ou de décharge, ce n'est pas possible de refaire le niveau pour "reconditionner" une batterie, comme on peut le faire avec les cellules ouvertes.

Il est communément recommandée de charger ses batteries gel à décharge lente avec un courant maximum égal à la capacité de la/des batteries divisée par 10, encore mieux par 20 (ce qui double le temps de charge). Un alternateur peut fournir beaucoup de courant, et surtout, son débit de courant est chaotique. La batterie de démarrage, elle s'en fout de ça, elle prend ; pas ta/tes batteries auxiliaires.

Ce que je te conseille :
- utiliser tes batteries de service reliées à tes panneaux solaires via le régulateur solaire, paramétré (c'est très souvent possible) avec le bon courant de charge maximum par rapport à ton parc de batteries auxiliaires et consommer l'électricité dans l'habitacle seulement depuis ces batteries
- garder la batterie moteur dédiée à l'alimentation du véhicule, chargée par l'alternateur
- il existe aussi des convertisseurs qui récupèrent le 12V de l'alternateur et te sort un courant de charge de bonne qualité pour tes batteries auxiliaires mais je n'en sais pas plus par rapport à leur utilisation, si le montage en parallèle d'une install solaire va bien par exemple
- pour soulager les batteries auxiliaires, tu peux aussi te renseigner sur un montage électrique pour le frigo, pour qu'il prenne le jus de la batterie de démarrage lorsque le camion est en marche, puis bascule sur les batteries de service quand tu es à l'arrêt. Déjà vu sur un trimixte, ça avait l'air assez commun.
(Mais bon, certains puristes te diront sûrement que le frigo alimenté à l'élec et pas au gaz, c'est une hérésiiiiie)

Allez, cadeau de tout plein de docs :
http://www.batterie-solaire.com/Guide-t ... laires.htm (le site regorge d'infos, pour un site de vente c'est surprenant)
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... -main-area
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... terie.html
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... te-et.html
https://fr.krannich-solar.com/fileadmin ... ie_Bis.pdf
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 26 Aoû 2018 13:02:41 +000002Dimanche 2009 040140

Nikita tu à très bien écris ce que je n'avait pas eu le temps de dire.
je rajoute le lien pour le chargeur
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
apres je n'ai jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar justpourlapai » 01 PMvDim, 26 Aoû 2018 13:18:45 +000018Dimanche 2009 040140

ok... merci pour toutes ces données...
je comprends bien que l'alternateur produit un courant, qui n'est pas adapté à la charge de batteries Gel...
mais je comprends pas qu'un régulateur de charge solaire ne puisse pas faire la même chose avec le courant de l'alternateur...
et je vais me renseigner sur cette histoire de frigo sur le moteur en marche puis sur les batteries auxiliaires à l'arrêt...

sinon je ne vais plus chez narbonne accessoir depuis que le vendeur de là-bas ( la roche sur yon 85, pour ne pas les nommer!) m'a certifier que les batteries auxiliaires dans un camping car, n'était chargé que par la prise extérieur 220V, et que l'alternateur n'était pas capable de charger les batteries auxiliaires... les infos du début de discussion viennent de solaireshop.

je regarde tout ça et vous tiens au jus...
Avatar de l’utilisateur
justpourlapai
fourgon
fourgon
 
Messages: 236
Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mai 2010 13:13:34 +000013Mardi 2009 040140
Localisation: la cote vendéenne...

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 26 Aoû 2018 13:49:09 +000049Dimanche 2009 040140

justpourlapai a écrit:ok... merci pour toutes ces données...
je comprends bien que l'alternateur produit un courant, qui n'est pas adapté à la charge de batteries Gel...
mais je comprends pas qu'un régulateur de charge solaire ne puisse pas faire la même chose avec le courant de l'alternateur...


Un régulateur de charge solaire est fait pour des courants qui sortent de panneaux solaires, allez 30 ampères maximum (ce qui est énorme pour un camtard aménagé, ça correspond à une charge maximale avec un rendement de 100% d'un parc de panneaux de 360W). Un alternateur, ça sort du minimum 45 ampères, et ça, c'est les petits alternateurs, y en a de 60 ampères, 80 ampères, si ce n'est plus si je dis pas de conneries.
Mais oui, un régulateur de charge solaire et un régulateur de charge d'alternateur (cf lien de max551) ont le même rôle : d'une source avec tension et un courant chaotique (qui sont dans des échelles de grandeur différentes entre le photovoltaïque et l'alternateur), ils fournissent un courant et une tension définies, de manière électronique ou non, qui optimiseront la façon d'utiliser la ou les batteries. C'est juste pas les mêmes échelles donc niveau composants pour produire un appareil hybride, ça coince de faire un truc compatible avec ces deux sources si différentes l'une de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Instal panneaux solaires???

Messagepar justpourlapai » 01 AMvDim, 21 Oct 2018 10:38:43 +000038Dimanche 2009 041040

bon c'est cool, j'ai récupéré 2 panneaux solaires flexible tout neuf de 100W, et le gars m'en a mit un troisième de coté....
merci Gilles!
il me reste, à les coller sur le toit, installé un régulateur de charge (12V 30A), les câbler en parallèle, et raccorder tout ça sur deux batteries de 110A en parallèle aussi... et je pense avoir une autonomie pas trop mal avec ça. j'hésite encore sur de L'AGM, Gel ou Acide... j'ai eu les 3 discours...

mais ça avance...
Avatar de l’utilisateur
justpourlapai
fourgon
fourgon
 
Messages: 236
Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mai 2010 13:13:34 +000013Mardi 2009 040140
Localisation: la cote vendéenne...


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités