validation schéma électrique

validation schéma électrique

Messagepar Clémence » 01 AMvMar, 13 Mar 2018 11:37:55 +000037Mardi 2009 041140

Bonjour !

On a fait un petit schéma électrique, bien aidés par ceux trouvés sur ce forum pour l'installation électrique de notre 208...
Comme on y connaît vraiment rien, je le joins, si quelqu'un peut nous dire s'il est bon, on se lance !

On a des doutes surtout sur les sections de câble (ceux en vert sur le dessin). Et pour être surs de parler du même câble, on y a mis de petits numéros C1, C2... etc !
C1 et C2 (bat-coupleur) ; et C3 (bat aux-boite fusibles) : 6 ou 10 mm2 ?
C4 (fusible 3A-LED) : 2,5 / 4 / 6 mm2 ?
C5 (LED-négatif) : 2,5 / 4 / 6 mm2 ?

Doutes aussi sur les fusibles : ils sont bien placés ? Leur ampérage est bon ?
On veut une installation sans danger, s'il faut mettre plus de fusibles on n'hésitera pas !

Pour la masse : Les câbles négatifs (venant des LED, du convertisseur et de la batterie aux.) doivent-ils se joindre avant de faire masse sur le châssis ou peuvent-ils se connecter séparément au châssis (la batterie auxilliaire est derrière les sièges avant et certaines LED sont au fond du camion...) ?

Le coupleur-séparateur est celui-ci :
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/coupleur-separateur-jauge/coupleur-separateur/coupleur-/-separateur-480722.html

Petite correction du schéma, la batterie moteur est de 70A, pas 75A...
Merci !

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Re: validation schéma électrique

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMar, 13 Mar 2018 12:28:37 +000028Mardi 2009 041240

Salut,

Pour les sections de câble, tout dépend de la longueur aller-retour que tu estimes entre les bornes que tu raccordes. Pour ça, soit tu utilises ce calculateur en ligne, soit tu utilises tout seule la formule que ce calculateur utilise (si les maths ne te font pas peur) :
S = r * L * I / V
S : Section en mm² (ce que tu cherches)
r : résistivité du fil. Pour le cuivre = 0,021 ohms/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (0,36V pour 3% 0,6V pour 5%). Ce site explique dans un article ce qu'est la chute de tension. Je prend toujours V à 3%, soit 0,36 volts.

Par exemple, pour ton convertisseur sinus, de puissance 300W (qu'on peut appeler P), qui consomme donc 300/12 = 25A maximum (car P = U*I , c'est-à-dire I = P / U, donc P / 12 volts), raccordé à 50 cm (longueur aller+retour = 1m) de la cosse + de la batterie auxiliaire, ça nous donne une section :
S = 0,021 * 1 * 25 / 0,36 = 1,46 mm²
Comme il n'existe pas de telle section, il faut prendre celle au-dessus dispo dans le commerce, soit 2,5 mm² (câbles de haut-parleur par exemple, bon plan ça !).

Pour les câbles allant aux LED, 2,5mm² quelque soit la distance, en général ça suffit. Le reste, je te laisse calculer ça :) .

Aussi, je mettrais un fusible de 40A entre le coupleur séparateur et la cosse + de la batterie auxiliaire, comme c'est fait pour les autres câbles reliés à cette cosse. Ce serait con qu'aucun câble sauf celui-là, sans fusible, se détache du C/S et atterrisse sur la cosse - de la batterie aux.

Pour la question sur la masse, je laisse quelqu'un-e avec plus d'expérience dans ce domaine pour y répondre :mrgreen: .
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Re: validation schéma électrique

Messagepar Clémence » 01 PMvMar, 13 Mar 2018 17:27:08 +000027Mardi 2009 040540

Merci Nikita !
On va faire nos mesures et bien tout calculer, pour voir ce que ça nous donne...
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Re: validation schéma électrique

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 13 Mar 2018 21:12:09 +000012Mardi 2009 040940

salut ! les masses sont a prendre au plus court, c'est la carrosserie qui se chargera de transporter tous ces petits electrons vers le (-) de ta/tes batteries elles même reliées a la masse...

Pour les sections de cable, perso je me prend pas la tête : 6mm la ou il y a de la puissance et 2,5 partout ailleurs...
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