éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 17:56:00 +000056Jeudi 2009 040540

Yo !
Chers électrologues et ampoulophiles, je nécessite votre aide précieuse !

J'aménage depuis quelques semaines LOKI, mon 310D de 1990 dont vous pouvez suivre l'avancement des travaux ici : Mon 310 s'appelle LOKI. Pour la construction bois, l'aération et l'isolation du bouzin, je me démerde ou je puise dans le forum. Mais pour la partie électrique, je rame. J'ai fouillé pendant de nombreuses heures le forum et l'internet, pour éviter de poser des questions inutiles, et je pense avoir suffisamment avancé pour vous soumettre le schéma ci-dessous.

Voilà ma liste de matériel :
- un panneau solaire Trinasolar TSM-250PC05 250W polycristallin 60 cellules (150€ en affaire)
Maximum Power (Pmax) 250W +3%
Maximum Power Voltage (Vmp) 30,4V
Maximum Power Current (Imp) 8,23A
Open Circuit Voltage (Voc) 37,6V
Short Circuit Current (Isc) 8,81A
Maximum System Voltage DC1000V
Maximum Series Fuse 15A
- une batterie Marathon M12V155FT 12V 150Ah (100€ en affaire)
- un régulateur Victron SmartSolar 100/20 (160€ à acheter)
- deux variateurs Velleman VM187 sortie 5A max
- deux ampoules led G5.3 cob 12V 5W dimmables
- un socket 12V 16A comprenant un interrupteur, un allume-cigare et un double USB 1A et 2,1A (14€ sur Aliexpress)
- un voltmètre (9€ sur Aliexpress)

Voilà donc mon schéma de débutant :
Image

Voilà maintenant mes questions :
- ça va, je vais pas foutre le feu ou détruire toute mon installation ?
- les sections de câbles sont-elles bonnes ?
- les fusibles aussi ?
- quel fusible dois-je choisir pour le voltmètre ?
- les - doivent-ils être tous reliés au - LOAD de mon régulateur et quelle barrette dois-je utiliser ?
- l'interrupteur-disjoncteur est-il bien placé ? Je l'ai mis là pour pouvoir débrancher la batterie et utiliser seulement l'énergie fournie par les panneaux, lorsqu'elle est suffisamment chargée et en journée, donc.
- puis-je placer le même disjoncteur sur le + entre le panneau solaire et le régulateur, pour pouvoir tout couper en cas de souci ?

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.
À très vite j'espère !
Dernière édition par Baloo Bast le 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 20:46:27 +000046Jeudi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Baloo Bast
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 35
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2017 11:27:47 +000027Jeudi 2009 041140
Localisation: Lozère

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 19:20:07 +000020Jeudi 2009 040740

les sections de câbles sont-elles bonnes ?
- les fusibles aussi ?
- quel fusible dois-je choisir pour le voltmètre ?

la section des câbles va dépendra de leur longueur et le fusible dépend du câble choisi car il doit fondre avant le cable
Avatar de l’utilisateur
max551
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 20:45:49 +000045Jeudi 2009 040840

Et oui, forcément...

Entre le panneau et le régulateur c'est du 6mm2 d'origine alors je le prolonge en 6mm2.
Entre le régulateur et la batterie il y aura 1m aller-retour maximum. Le calculateur en ligne que j'utilise me donne 2,5mm2 pour cette distance...
Entre le régulateur et le porte-fusible, il y aura 60cm aller-retour maximum. Si j’additionne les 10W des deux leds et les 192W du socket, ça me donne 202W et donc 6mm2.
Entre le porte-fusible et les variateurs, le socket et le voltmètre, il y aura 3m aller-retour maximum. Le même calcul que ci-dessus ça me donne 2,5mm2.
Et entre les variateurs et les led il y aura 4m et 8m aller-retour, ce qui me donne 0,6mm2.

Maintenant, max551, tu peux me dire comment on choisit la taille des fusibles ?
Je pensais qu'il fallait les choisir en fonction de l'ampérage max de l'équipement qui suit le fusible...

Sinon, tu vois d'autres erreurs ? T'as des réponses à apporter à mes questions ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Baloo Bast
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 35
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2017 11:27:47 +000027Jeudi 2009 041140
Localisation: Lozère

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 21:46:14 +000046Jeudi 2009 040940

Yo Baloo et bonané bien sur !

A première vue c’est ok ton câblage...

Baloo a écrit:Voilà maintenant mes questions :
- ça va, je vais pas foutre le feu ou détruire toute mon installation ?
- les sections de câbles sont-elles bonnes ?
- les fusibles aussi ?
- quel fusible dois-je choisir pour le voltmètre ?
- les - doivent-ils être tous reliés au - LOAD de mon régulateur et quelle barrette dois-je utiliser ?
- l'interrupteur-disjoncteur est-il bien placé ? Je l'ai mis là pour pouvoir débrancher la batterie et utiliser seulement l'énergie fournie par les panneaux, lorsqu'elle est suffisamment chargée et en journée, donc.
- puis-je placer le même disjoncteur sur le + entre le panneau solaire et le régulateur, pour pouvoir tout couper en cas de souci ?

- non tant que tu fait bien gaffe aux polarité pas trop de risque
- Dans un p’tit camion le plus simple et secure est de prendre du multibrins 6mm2 pour les panneaux et la batterie et du 2,5mm2 pour le reste. Après faire les calculs qui vont bien est un plus qui confirmerons tes choix.
- Je mètrerai un 1A
- Non pas forcément, les moins peuvent être reliés à la masse de ton châssis (correctement, gaffe aux peintures) au plus proche des équipements
- Sauf erreur de ma part le régulateur gère déjà ce cas là. Une fois les batteries à tok, tu tires directement à la source. De plus on branche TOUJOURS la batterie en 1ER sur un régulateur car il doit détecter sa tension pour pouvoir ajuster la charge. Pour moi cet interrupteur est inutile voir dangereux, tu risques de cramer ta batterie car ton panneau doit être en 24v...
- Inutile, tu pourras par contre retirer le fusible si soucis... même résultat, tu coupes la ligne, d’abord les PS et ensuite les batteries et pour remettre en service c’est bien sur l’inverse, les batteries et ensuite les PS

Ca va sinon ? Pas trop froid la Lozère en ce moment ? :mrgreen:


Edit : il te manque les fusibles sur les + de tes liaisons régul>bat et PS>régul
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
fourgon
fourgon
 
Messages: 372
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 22:21:31 +000021Jeudi 2009 041040

Hey Higggins !

Merci pour ton retour rapide et efficace. Je suis content de mon taf alors, j'ai pas fait trop de bêtises...
Je vais donc mettre à jour mon schéma et passer ma commande d'ici peu. Les choses avancent !

Pour la Lozère ça va, à part la flotte qui tombe par intermittence depuis quelques jours comme sur le reste du pays. Les températures sont même plutôt douces comparées à celles qu'on a eu au mois de décembre et qui nous ont apporté la neige une paire de fois. En tout cas ça me motive à avoir fini l'aménagement pour le retour du beau temps. Pour l'instant ça va, je suis dans les temps.

À très vite.
Avatar de l’utilisateur
Baloo Bast
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 35
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2017 11:27:47 +000027Jeudi 2009 041140
Localisation: Lozère

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 23:57:21 +000057Jeudi 2009 041140

Salut,
Entre le régulateur et le porte-fusible, il y aura 60cm aller-retour maximum. Si j’additionne les 10W des deux leds et les 192W du socket, ça me donne 202W et donc 6mm2.

tu es sur de ne pas avoir mis 6m à la place de 0.6m dans le calculateur, car ça ne sembla pas logique.
En recalculant je tombe sur 0.6mm² mais perso je mettrais 2.5 pour "l'équilibre visuel" du montage... après c'est surtout que mentalement ça me perturberait d'avoir une section plus petite à l'entré que à la sortie.

Pour les fusibles regarde ici http://forum-camping-car.fr/camping-car ... alcul.html.
le voltmètre ne consomme que quelques mA(pour l'affichage surtout) un fils de petite section suffit je pense.
0.75mm² sera sûrement plus facile à trouver que 0.6 , mais tu verras bien.
Astuce économique pour le 6mm² ou le 10mm², tu peux prendre un câble de démarrage, ça revient parfois moins cher que le fils à la coupe ou la bobine de 25m et surtout c'est pas toujours facile a trouver du 6mm² souple.

Pour le panneau et le disjoncteur, je n'y connais rien.

Edit: pour le socket si l'inter est un 15A alors le fusible devrait être de 15 ou moins.
Avatar de l’utilisateur
max551
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar Baloo Bast » 01 AMvVen, 05 Jan 2018 01:36:44 +000036Vendredi 2009 040140

Pour le socket je sais pas trop quel ampérage il a... Sur le site ils indiquent en sortie 16A (c'est pourquoi j'avais choisi un fusible 20A), et deux lignes en dessous ils indiquent 15A. Je vais donc partir sur du 15A, comme ça je suis pas emmerdé. De toute façon j'utiliserai pas tous les ports en même temps, évidemment. Et si je le fais, ben ça sautera et ça me rappellera de plus le faire !

Du coup je viens de refaire le calcul pour la section régulateur --> porte-fusible.
Tension : 12V
Longueur de câble : 0,6m
Puissance : 190W soit 180W pour le socket (12x15) et 10W pour les leds
Résistivité : 0,03 ohms (j'ai pas touché ce paramètre)
Chute de tension : 3,33% (pas touché non plus)
RÉSULTATATA : 4mm2

Si je refais le calcul avec 192W de puissance (en partant du principe que le socket est effectivement un 16A), ça me donne 4,1mm2, et en normalisé je passe donc en 6mm2. Donc je vais rester sur du 6mm2. De toute façon, mieux vaut plus gros que pas assez. Tant pis pour l'équilibre visuel !

Et Higgins, j'ai rajouté les fusibles régulateur --> batterie et régulateur --> panneau solaire. Selon la doc du Victron 100/20, en courant de batterie maximal et en courant continu on a du 20A. Si quelqu'un ici peut me confirmer qu'il faut donc bien deux fusibles de 20A, c'est top.

EDIT :
J'ai une question/incertitude qui surgit...
Mes variateurs de led ont une sortie 5A max, mais mes ampoules acceptent 12/5=2,4A.
Ma logique me dit de mettre dans le porte-fusibles deux fusibles 3A plutôt que deux fusibles 5A.
Elle est bonne cette logique ?

Et aussi, dois-je protéger mon porte-fusibles avec un fusible 20A (comme entre le régulateur et la batterie et le panneau) ?

Ah, oui, si vous avez un bon plan web pour de l'achat de câble à moindre coût, j'en prends.

Voilà le schéma mis à jour. Merci Higgins et max551 !
Image
Dernière édition par Baloo Bast le 01 PMvVen, 05 Jan 2018 12:38:18 +000038Vendredi 2009 041240, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Baloo Bast
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 35
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2017 11:27:47 +000027Jeudi 2009 041140
Localisation: Lozère

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar higginspower » 01 PMvSam, 06 Jan 2018 21:44:02 +000044Samedi 2009 040940

Les 20A et la logique me semble ok ! Y a plus ka !
Non pas de bon plan pour le cuivre
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
fourgon
fourgon
 
Messages: 372
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar Evan507 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 13:36:46 +000036Mardi 2009 040140

Salut ;)
Je viens rajouter mon petit grain de sel :lol:
C'est une bonne idée de rajouter a un voltmètre sur le circuit pour vérifier le niveau de la batterie et ainsi eviter de trop la décharger ou autre .
Mais le mieux est de le brancher aux plus près de la batterie (si ton but est bien de mesurer la batterie), car si tu le branche comme indiqué su ton schéma tu mesure la tension aux point ou il est branché (c'est a dire après le régul) donc lorsque tu tire du courant tu verra une tension toujours un peut plus basse que la réalité (du a la perte de tension dans les câbles ) Donc si tu peut tirer les câbles jusqu'a ta batterie c'est mieux (après ça marche aussi bien comme sur ton schéma ça sera juste un peut moins précis)
Voila bonne journée et bon courage pour tout ces fils :p
Avatar de l’utilisateur
Evan507
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Oct 2017 17:28:22 +000028Lundi 2009 040540

Re: éLOKIcité // schéma 12V solaire // HELP !!!

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 16:38:51 +000038Mardi 2009 040440

par contre je sais pas si c'est ca viens du faite que je me suis mal exprimé mais il faut quand meme un petit fusible sur le + du voltmetre en cas de cour circuit ou si tu fait un erreur de manipe (genre toucher la carrosserie avec le fil)
Avatar de l’utilisateur
max551
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité