Bonjour à toutes et à tous,
j’ai un problème d’installation électrique sur mon camion, et j’aurai besoin de conseil.
J’ai fait le schéma de l’installation électrique pour que vous puissiez vous y référez pour plus de détails. (désolée d’avance si certains termes que j’utilise ne sont pas les bons, je les mets entre « ). Désolée aussi si c'est indigeste mais j'ai essayé de mettre toutes les infos utiles
Présentation du problème (j’ai mis les infos sur l’installation plus bas) :- Quand le camion était branché sur le 220V, les lumières se mettaient à clignoter et la pompe râlait… Autrement dit, il semble que le système leur envoyait de l’alternatif ou du « non redressé »? Cela n’a pas commencé les 2 premiers jours où je l’avais branché, plutôt le troisième.
- En plus de ça, dès que je mettais le contact du panneau de commande « pilote » sur B1 (sans être connectés au 220) pour avoir du 12V depuis la batterie, la batterie cellule se déchargeait extrêmement vite. Il y avait une « déperdition de courant » quelque part.
Ce que j’ai fait :J’ai relié directement entre eux les câbles Bat+ et Util+ d’un côté et Bat- et Util – d’un autre côté pour ne plus passer par le « pilote ».
Donc pour l’instant j’ai du courant 12V continu depuis la batterie et je n’ai plus de problème de « déperdition de courant », mais je ne peux toujours pas me brancher au 220, ce qui serait quand même fort utile.
Questions et hypothèses :- Est ce que c’est possible que ce soit le pont de diode ou le transfo du « pilote » qui ait un problème ? Auquel cas, y a t il un moyen d’en être sure ?
- On m’a dit qu’il est possible que ce soit du au fait que le coupleur séparateur ne soit plus dans le circuit et qu’il avait une fonction dans cette transformation du 220, mais je ne vois pas bien laquelle ? Pouvez vous m’éclairer ?
- On m’a dit que ça pouvait également venir du fait que s’il y a plusieurs contacts avec le châssis et pas de diode sur le câble de la batterie qui va au châssis, alors, cela pourrait expliquer des « courants de fuites ». Mais j’ai l’impression que dans ma configuration, quand le « commutateur manuel » est fermé, il n’y a qu’un seul point de contact au châssis, qui part de la borne – de la batterie cellule.
- Est il possible de vérifier d’une manière certaine qu’un coupleur-séparateur est mort ?
Infos sur l’installation :- Il y a 2 batteries 12 V en parallèle pour le démarrage (24v), couplées par un boitier
- Il y a également un coupe circuit manuel entre les batteries avant et la batterie cellule
- Il y a un panneau de commande scheiber « pilote » dans la cellule
- Nous avons un panneau solaire connecté à la batterie via un « régulateur »
- Il y a à priori trois contacts sur le châssis connectés à la borne – de la batterie cellule, à la borne – d’une batterie moteur et au « boitier de couplage »
- Il y a deux câbles qui partent vers le moteur, à priori vers l’alternateur ? Un qui vient de la borne + d’une batterie moteur et l’autre du « boitier de couplage »
- Il y a une entrée en 220 possible qui arrive sur le « pilote » et qui repart vers 2 prises 220 dans le camion
- Je n’ai jamais utilisé le frigo en 12V ni en 220V
- J’ai l’impression que le coupleur-séparateur ne fonctionne plus. Nous avons fait des tests et nous avions l’impression qu’un des relais ne fonctionnait plus.
- Nous avons laissé le câble reliant le coupleur-séparateur au frigo comme quand nous l’avons acheté, mais je ne comprend pas pourquoi ce câble est connecté à la masse du coupleur séparateur
- Le coupleur-séparateur n’ayant pas l’air de marcher, je l’ai « by-passé » en mettant un câble directement de la cosse « départ 15A moteur » vers le « commutateur manuel ». Et je n’ouvre le « commutateur manuel » seulement quand je roule pour charger la batterie cellule. Le reste du temps le commutateur est fermé.
Voilà, j’espère ne pas avoir perdu tout le monde avec cette longue explication, et que quelqu’un va pouvoir me donner des indices…
Bonne soirée à tout le monde et merci d’avance
Céline