EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

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Messagepar Dowee » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 22:33:34 +000033Mercredi 2009 041040

Sallut la troupe,

Bon je suis en train de me retaper un max de posts de la rubrique éléc pour faire mon installation au mieux et j,ai rien trouvé sur la conso électrique d'un frigo trimixte ...

Admettons que j'utilise le 220 pendant que je dors ... disons 8h.
Sur la fiche technique de mon fridge, dometic RF 60, ils disent : 1,9 kWh/24h. Soit 79 W/h ?
Donc 79x8 = 632 W par jour ? :geek:

Sinon comment utilisez vous votre frigo a l'arrêt ? Plutôt gaz ou 220 ?

A plouch'
Dernière édition par Dowee le 01 AMvJeu, 09 Fév 2017 01:01:55 +000001Jeudi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Conso frigo trimixte

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 23:19:13 +000019Mercredi 2009 041140

Perso alway's gaz : Ça consomme vraiment peu et sur mon vieux modèle (Electrolux RM 4400) c'est le seul mode qui fait bien du froid. Le 220v et le 12v sont donnés pour 120W et bah ça maintien le froid mais ça a du mal à en faire...

Du coup quand tu annonce 80W en 220v :lol: :lol:

Après mon fridge est peut être secoué... Tiens je sais pas combien fait un frigo de maison en puissance... Je reviens !
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Re: Conso frigo trimixte

Messagepar Dowee » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 23:30:50 +000030Mercredi 2009 041140

Disons que j'aimerai éviter le gaz la nuit ... bien que je compte faire correctement l'évac ... ne sait on jamais :roll:

Sinon je viens de jeter un oeil au frigo de baraque c'est autour de 150 kWh par an pour un top ...

Après je pensais faire comme toi le laisser au gaz en général.
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Re: Conso frigo trimixte

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 23:42:54 +000042Mercredi 2009 041140

Mouais... pas simple la conso est donnée en kWh à l'année...

On serai sur du 150 à 200W pour les frigos simple (200kWh/an) dixit : https://refrigerateur.ooreka.fr/comprendre/refrigerateur-consommation-energetique

M'enfin c'est pas le débat !!!

Donc ! GAZ !
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Re: Conso frigo trimixte

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 23:46:42 +000046Mercredi 2009 041140

Oui soigne bien ton évacuation et pense à laisser un accès assez simple au brûleur derrière le frigo, des fois ça s'encrasse un peu et un simple petit nettoyage te permet de relancer la machine
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Re: Conso frigo trimixte

Messagepar Dowee » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 23:57:20 +000057Mercredi 2009 041140

Oui de toute façons il est pas encore question de mettre un frigo de baraque dans le cam :lol: J'ai vu que certain faisait ça ... surtout dans des PL mais c'est pas vraiment les même instal ... niveau capacité énergétique.

On va faire au mieux et s'appliquer sur l'évac :D histoire de pas avoir de mauvaises surprises ...

Merci à toi, j'profiterai d'avoir ouvert ce post pour y mettre mon calcul d'estimation de conso, puis le schéma que je vais faire.

AtChao :!:
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 AMvJeu, 09 Fév 2017 01:26:07 +000026Jeudi 2009 040140

Salut la troupe !

Bon je repars sur ce topic histoire de pas encombrer d'avantage ...

Nouvelle journée ... nouvelles questions :D

A force de lecture je commence a avoir une idée un peu plus précise de ce a quoi devrait ressembler mon instal !

Mais j'ai besoin de quelques information techniques pour choisir le matos qui répond a mes attentes ...

Voilà l'idée :

Batterie moteur 100A / batterie Aux. 100A
Coupleur Séparateur
Installation panneau solaire 150 ou 200 W
Convertisseur chargeur 12/220

Et les questions ...

Quels sont les paramètres a prendre en compte sur les caractéristiques des différents appareil pour que :

- Le coupleur séparateur permette la liaison directe au frigo pour qu'il soit alimenté par le 12V moteur tournant ?

-Le C/S permette aussi la charge de la batterie moteur via le PS, peut on faire un branchement type :
PS > Régulateur type MPPT > C/S > Batteries. Précisément ma question est de savoir si on peu lier directement le régulateur du PS sur le CS et si ce dernier peut répartir la charge avec priorité a la batterie aux. puis la batterie moteur, alors qu'il ait aussi pour fonction (moteur tournant) de répartir la charge avec priorité a la batterie moteur puis a l'auxiliaire. :|

-Pareil pour le chargeur, doit il être lier directement au CS pour pouvoir recharger la batterie moteur une fois la batterie aux pleine ?

Je sais pas si c'est clair ... :mrgreen: mais j'ai vu que certains avaient un certain talent pour déchiffrer des questions qui me semblaient incohérentes !! :lol:

Tchuusss !!
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 09 Fév 2017 08:32:40 +000032Jeudi 2009 040840

Quels sont les paramètres a prendre en compte sur les caractéristiques des différents appareil pour que :

- Le coupleur séparateur permette la liaison directe au frigo pour qu'il soit alimenté par le 12V moteur tournant ?

Que le C/S ait un branchement "Frigo"
-Le C/S permette aussi la charge de la batterie moteur via le PS, peut on faire un branchement type :
PS > Régulateur type MPPT > C/S > Batteries. Précisément ma question est de savoir si on peu lier directement le régulateur du PS sur le CS et si ce dernier peut répartir la charge avec priorité a la batterie aux. puis la batterie moteur, alors qu'il ait aussi pour fonction (moteur tournant) de répartir la charge avec priorité a la batterie moteur puis a l'auxiliaire. :|

Le C/S et le régulateur ne sont pas liés directement mais sont déjà sur le même circuit électrique, pas besoin de faire un branchement spécial pour ça, à l'arrêt le P.S charge via le régul la batt aux et aussi la batt moteur, le C/S fonctionne dans les deux sens (que ce soit en charge ou en décharge). Chez moi quand la batt aux est chargée, la batterie moteur l'est aussi au même voltage.
-Pareil pour le chargeur, doit il être lier directement au CS pour pouvoir recharger la batterie moteur une fois la batterie aux pleine ?

Non, voir ci dessus :)
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar zygpapa » 01 AMvJeu, 09 Fév 2017 09:20:14 +000020Jeudi 2009 040940

Attention une majorité de "CS" n'ont pas la fonction double sens, et tous ne sont pas équipés d'une sortie réfrigérateur moteur tournant. A ma connaissance, n'ayant montés que ceux là, seul un fabricant vendéen produit ce type de de CS. Dpnc avant l'achat assures toi des caractéristiques. Nb: étant nouveau ici, je m'abstiens de citer marque et modèle dès fois que ça ne ce fasse pas.
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 09 Fév 2017 09:35:35 +000035Jeudi 2009 040940

J'ai un Scheiber qui fait ça: (2ème schéma)
Image
C'est celui-ci:
Image
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Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar zygpapa » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 13:00:28 +000000Jeudi 2009 040140

C'est la marque à laquelle je faisais allusion.
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 13:16:14 +000016Jeudi 2009 040140

Ok Nikel, si j'ai bien saisi les batterie recoivent la charge ensemble que ce soit par le PS ou le chargeur, pas de priorité à l'auxiliaire puis la batt. moteur.

Et du coup quels sont les caractéristiques que doivent avoir le CS pour faire ce "double sens" ? Pour la sortie frigo je pense que c'est explicite mais pour le double sens si j'ai bien compris c'est une histoire d'ouverture ou fermeture en fonction de la tension et c'est la ou je peine a comprendre ...

Genre chez victron je trouve ca comme descriptif : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0-A-FR.pdf

Mais malgrès plusieurs lecture ca reste du latin pour moi :lol:

Et au vu de ton schéma redhunter pour que le frigo tourne sur le 12V dès le démarrage le CS il doit être lié au contact ... Ca c'est clair.
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 13:17:34 +000017Jeudi 2009 040140

zygpapa a écrit:C'est la marque à laquelle je faisais allusion.



Ok je vais jeter un oeil a ca histoire de me faire une idée du prix ...
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 13:30:51 +000030Jeudi 2009 040140

Ok faut compter 50/60 € environ ...

Je vais m'essayer à faire un schéma ... on va voir ce que ca donne ;)
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar zygpapa » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 14:12:34 +000012Jeudi 2009 040240

Jamais touché aux Victrons, donc incompétent.
Les CS Scheiber fonctionnent grosso modo ainsi:
- moteur tournant charge batterie moteur puis couplage et charge auxiliaire.
- à l'arrêt charge auxiliaire par chargeur ou panneau puis couplage et charge batterie moteur.
- en utilisation sur auxiliaire, si batteries à 100%, décharge simultanée des deux, puis découplage de la batterie moteur afin de pouvoir redémarrer. Ce qui augmente un peu l'autonomie électrique.
Vas faire un tour sur leur site tu y seras bien mieux renseigné.

http://www.scheiber.com/doc_technique/c ... sance-12v/

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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 15:40:17 +000040Jeudi 2009 040340

Ok je pense partir sur ce modèle la ...
Par contre ds la doc il est dit : "courant de charge 40A" et 70 pour l'autre modèle.
Ca veut dire qu'il pourra délivrer une charge maximale de 40 ou 70A ou bien que la charge venant en amont ne doit pas éxeder 40 ou 70A ? Parce que mon alternateur délivre 55A ... je voudrai pas griller le CS si je prends le 40A.

Bon j'ai fait un prmier schéma éléc en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur d'autres topics.
J'aurai besoin d'un petit cours sur les fusibles ... comment déterminer leur ampérage ? J'imagine que c'est le rapport a la puissance du matériel en aval pour ne pas griller celui ci ... Y'a t il la dimension du cable utilsé a prendre en compte ?
Je n'ai d'ailleurs pas encore calculé les sections de cable vu que je ne connais pas concretement leur dimensions.

Voila vos remarques sont bien entendues les bien venues :)

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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 15:56:50 +000056Jeudi 2009 040340

Bon avec le peu de ce que j'ai compris pour le choix du fusible mon schéma n'est pas cohérent ...

Si la pompe est a 10A max le fusible doit être a 10 ... non ?

TchuuSS
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar zygpapa » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 20:05:11 +000005Jeudi 2009 040840

Les intensités maxi pouvant circuler sans dégâts dans les coupleurs sont fonctions de la capacité des batteries, pas du courant max délivré par l'alternateur. Les docs précisent 40A pour batterie de 110Ah max, 70A pour 300Ah max. Sur les trois véhicules que j'ai bricolés, j'ai monté les 40A alors que les alternateurs sont des 65A pour deux d'entre eux et 100A pour le 3°. Pas de pannes à ce jour. Sois rassuré.
Ton schéma est bon dans le principe. Notes quand même qu'il n'y a pas besoin de fusible entre le panneau et son régulateur. Pareil entre le chargeur et l'accu dans la mesure ou tu n'installeras pas un modèle basique, mais un modèle dit "automatique" avec maintien de charge "floating". Ils sont équipés d'une sécurité court circuit ou surcharge sur leur sortie 12V.
Si ton tableau de distri 12v est éloigné de la batterie montes un fusible au départ du conducteur. Ainsi en cas de court jus sur ce câble, le fusible coupera son alim et évitera qu'il chauffe voir qu'il cause un incendie.
Ce qui répond à ta dernière question. En clair, un conducteur laisse passer plus ou moins d'intensité (ampères) selon sa section. Au dessus de son maximum admissible il va s'échauffer avec le risque ci dessus. Donc la sécurité consiste à le protéger par un fusible ou un disjoncteur qui ne laissera pas passer plus d’ampères que le conducteur ne peut en accepter.
La détermination de cette section est fonction de l'intensité utile au fonctionnement des appareils qu'il alimentera, avec un autre critère spécifique au 12 Volt continu qui est la chute de tension du à la résistance du conducteur.
Un lien vers un tableau de calcul est dans une réponse par ici:
viewtopic.php?f=23&t=40397&p=552719#p552719
Si ta pompe nécessite 10A pour fonctionner, ce qui me parait énorme, Il faudrait l'alimenter par un conducteur laissant à minima passer ces 10A. Un 2,5 mm² laissant passer 16 voir 20 A ferait l'affaire. Le fusible de protection sera un 16 par exemple, car un 10 risque de claquer pour un oui pour un non dans ce cas précis.
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 09 Fév 2017 21:10:55 +000010Jeudi 2009 040940

Ok ... ca s'éclaircit petit à petit ;)

Pour la pompe c'est l'intensité max donné par le fabriquant ... https://www.solaris-store.com/135-pompe ... 3-144.html

Merci a toi ;)

Je fignolerai le schéma et commence a regarder le matos que j vais acheter ... Je pense au CS Scheiber vu plus haut, PS sur LBC sans doute, reste a voir le chargeur / convertisseur, les seuls que j'ai vu vite fait sont les Victron mais le pris m'a très vite dissuader :cry:

TCHUUSSS
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Re: EDIT besoin d'avis pour le choix de composants

Messagepar Dowee » 01 AMvVen, 10 Fév 2017 00:20:29 +000020Vendredi 2009 041240

Ola les noctambules ^^

Bon après le CS, je passe au crible les convertisseur / chargeur ... pas donné ce truc la :shock:

Les Victrons sont clairement hors de mes moyens ... Je trouve ca qui est beaucoup moins cher https://solaireshop.fr/convertisseur-ch ... AluL8P8HAQ

La différence de prix m'inquiète quand même ca me semble suspect ... Quelqu'un a des retours sur ce genre de bête ?
1 an de garantie contre 5 pour le victron semble assez significatif :?

Sinon si quelqu'un connaît un produit similaire moins cher que chez Victron je suis preneur.
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