Bonsoir,
je suis en train de penser le système électrique pour mon sprinter 208d.
Pour l'instant (en gros et pour faire vite) j'ai une batterie 12v 110Ah neuve dans le moteur, 110Ah décharge lente en AUX avec un coupleur séparateur qui va avec. J'ai prévu de faire un éclairage avec des bandes led (40W au total), j'ai une pompe et quelques prises et j'ai acheté un convertisseur 12v > 220v pour l'ordinateur (et autres?). Jusqu'ici tout va bien (enfin c'est ce que je pense parce que je n'ai encore rien branché...).
Je pense mettre une panneau solaire sur le toit. A priori je vais partir sur un monocristallin 100W (ou un peu plus si je trouve pas beaucoup plus cher). Déjà, je trouve plein de sites qui ne mettent pas le rendement du panneau, c'est embêtant, non? Comme là par exemple (ça à l'air intéressant?) > http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/kit-complet-panneau-solaire-120-w-monocristallin-3869.html#TabsDescriptionProduit
Celui-ci me parait très bien: http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-traditionnels/32-panneau-solaire-100wc-black-serie.html Vous en pensez quoi?
Et enfin la question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Est-il possible de brancher le panneau solaire (via rédulateur de charge) à la batterie moteur qui elle chargera la batterie auxiliaire quand elle sera pleine via le c/s?
Je m'explique: je compte garder le lecteur cd branché sur la batterie moteur (il faut bien que la 110Ah serve a quelque chose) mais je me dis qu'à la longue (j'aime bien écouter des cd et j'imagine que ca doit consommer un peu d'élec..) ce serait pas mal d'avoir la batterie moteur rechargée en priorité. Mais peut-etre qu'en faisant ainsi il y aura trop de pertes?
Si quelqu'un a essayé ou peut m'avancer sur la question ce serait super!
Sur ce, bonne nuit¡!