Shéma 24V

Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvMar, 21 Juil 2015 16:18:06 +000018Mardi 2009 040440

Salut,

Je viens de bousiller mon convertisseur avec une mauvaise manip :evil:

Donc une petite question pour savoir si je repart sur le même système ou si je change.

Désolé je n'ai pas de shéma, si vraiment ça pose problème j'essaierai de faire un mais le temps presse...

L'installation actuelle est celle-ci:

24v: alimentation véhicule
Convertisseur 24-220: Alimentation de la cellule en 220v
Chargeur de batterie 220-12: Charger une batterie 12v pour la cellule
Batterie 12v: Alimentation de la cellule en 12v

Problèmes:
- Le premier gros souci (et c'est comme cela que j'ai pété mon convertisseur), il faut faire une manipulation manuelle pour changer la prise. Soit arrivé 220v extérieur, soit convertir en 220v
- Il faut allumer le convertisseur pour charger la batterie 12v avec le risque de vider les batteries 24v
- L'alternateur ne charge que les batteries cabine

Il y a t'il moyen d'arranger cela à moindre frai ou je continue de la sorte et je réinvesti dans un nouveau convertisseur?

Merci
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvMar, 21 Juil 2015 19:16:35 +000016Mardi 2009 040740

Voilà ce sera plus imagé:

Image
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvMar, 21 Juil 2015 22:48:43 +000048Mardi 2009 041040

Et si je plaçais un commutateur entre le convertisseur et l'alimentation extérieur?
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Re: Shéma 24V

Messagepar delta9xxx » 01 AMvMer, 22 Juil 2015 08:17:41 +000017Mercredi 2009 040840

Pour envoyer le jus du convertisseur ou de la prise extérieur sur ta multiprise, tu passe par des prise secteur mâles? Si oui c'est hyper dangereux...

Sinon je sais pas trop ce qu'il existe comme équipement pour ton cas, a un moment ça parlais de chargeur de batterie 24V->12V sur le forum.
Si tu reste avec ton convertisseur ça vaut peut être le coup dans prendre un avec un "remote" et de le commander avec un + après contact pour éviter de vider les batteries moteurs a l'arrêt.

Si tu reste sur ce principe, tu peut mettre un commutateur de source pour choisir entre convertisseur ou le 230 extérieur. Ou en version low cost, tu met une prise secteur FEMELLE qui correspond a ton convertisseur, une autre prise FEMELLE juste a coté qui correspond au 230 extérieur (avec disjoncteur différentiel 30mA 16A en amont c'est mieux) et tu fait partir ton installe d'une prise mâle que tu branche sur l'une ou l'autre des 2 prises.
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 AMvMer, 22 Juil 2015 09:42:40 +000042Mercredi 2009 040940

Salut,

Effectivement j'ai une prise male/male et devines quoi? J'ai balancé du 220v extérieur à la sortie de mon convertisseur qui était allumé bien sûre :-) Ca tombait bien on était le 21 juillet, jour de fête national chez nous et j'ai eu droit au feu d'artifice!

Pour amélioré le système je pensais donc comme j'ai dit à un commutateur de ce style:
Image

Comme ça je ne devrais plus brancher/débrancher les prises et ainsi éviter une mauvaise manip.

Peut être également inverser la batterie 80Ah et la 100Ah afin d'équilibrer mais à confirmer par les experts?
Assez puissant pour démarrer le véhicule?

Je ne connais pas le système de convertisseur avec "remote", je vais voir de ce coter...

merci
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 AMvMer, 22 Juil 2015 10:00:50 +000000Mercredi 2009 041040

Encore une question:

Ce ne serait pas mieux de mettre un convertisseur/séparateur 24v-12v?
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Re: Shéma 24V

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 24 Juil 2015 08:16:51 +000016Vendredi 2009 040840

marechh a écrit:@ Delta9xxx, ce n'est pas ça dont tu parles: http://www.ecolodis-solaire.com/convertisseur-dc-dc-41/convertisseur-dc-dc-orion-24v-12v-1664

Ca n'a pas l'air mal.



Oui ces convertisseur 24/12 sont nickel si ta du 24V coté cellule et des équipements 12v a alimenter, par contre en prenant le plus puissant de 70A ça te fait que 840W disponible, ça peut être vite juste pour alimenter tout un aménagement, faudrait que les plus gros consommateur soient en 24V (convertisseur 230, frigo...)

Par contre il ne te permet pas de charger une batteries cellule de 12V a partir de l'alternateur 24V, du moins pas correctement (pas de fonction flottation notamment). Pour cela il faudrait un chargeur continue/continue, un peut comme les régulateurs pour panneaux solaire.
J'ai regardé vite fait et j'ai trouvé celui là (le DCH24-14-300), doit y'en avoir d'autre.
http://www.energiemobile.com/coupleurs- ... c-dch.html
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 13:15:17 +000015Vendredi 2009 040140

Ah ok, il me semblait du moins pour le 70A et le 25A qu'il étaient prévu pour recharger une batterie.

Je ne sais pas ce que veut dire "flottation" mais je vais investiguer :)

Je me suis rendu ce matin chez un accessoiriste de la région (le plus gros et il travail avec Narbonne).
Il m'ont conseillé la solution IDEAL: un groupe électrogène :D

Ca va, je suis resté poli 8-)
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Re: Shéma 24V

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 13:52:58 +000052Vendredi 2009 040140

marechh a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "flottation"


Soucis de correcteur d'orthographe, je voulais dire floating (passage en mode maintien de charge une fois la batteries recharger, comme ça pas besoin de déconnecter la batterie en fin de charge pour éviter qu'elle ne s'abime comme avec les chargeurs a l'ancienne)

marechh a écrit:Ah ok, il me semblait du moins pour le 70A et le 25A qu'il étaient prévu pour recharger une batterie

Oups, j'ai regardé un peut vite, j'ai zappé ce détail, ils en disent pas beaucoup sur la fonction chargeur mais si ils disent que c'est ok c'est bien que ça doit l'être....
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 14:00:41 +000000Vendredi 2009 040240

Réponse d'un conseillé via le net:

Le conseiller Eric
Les batteries 2 x 100Ah en serie pour la voiture
Les batteries 2 x 100Ah en seris pour votre cabine
Un convertisseur DC DC 24V -12V
Un coupler des batteries pour charge comme vous me demandez
et un convertisseur 24V - 220V
et toute vos batteries seront chargées lorsque vous roulez

Le conseiller Eric
la meilleure solution pour vous est de chargeur toute vos batteries de la même façon. Mais n'est pas possible avec deux tensions différentes
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 14:18:38 +000018Vendredi 2009 040240

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Re: Shéma 24V

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 25 Juil 2015 09:26:05 +000026Samedi 2009 040940

Purée, y'a à lire ici, j'avais pas vu, je vais jeter un oeil... lundi
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 AMvSam, 25 Juil 2015 09:28:39 +000028Samedi 2009 040940

génial, merci ;)
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 AMvLun, 27 Juil 2015 11:57:11 +000057Lundi 2009 041140



Un avis là dessus?

Mieux ou moins bien que celà:
[url]
http://www.energiemobile.com/coupleurs- ... c-dch.html[/url]


Merci
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Re: Shéma 24V

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 29 Juil 2015 10:35:18 +000035Mercredi 2009 041040

Puré, un peu de retard , on dis lundi prochain, j'ai plié la Mondéo ce week + petit hotel (+ ) gratos 24H :mrgreen: , du coup, retard

Ta soluce N°2 coupleur DC/DC 24/12 est mieux qu'un schreiber qui flambe !

Maintenant le converto de la soluce 1 est peut-être d'aussi bonne qualité, faudraitregarder le schéma qu'ils préconise aussi pour voir si le screiber va cramer ou pas , je jette un oeil après.
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 PMvMer, 29 Juil 2015 21:47:22 +000047Mercredi 2009 040940

ok merci ;)
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Re: Shéma 24V

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 04 Aoû 2015 12:44:31 +000044Mardi 2009 041240

Donc en résumé :

- tu va remplacer le branchement/débranchement du converto par un commutateur de source, ça t'évitera une nouvelle fausse manip et de le re-griller; ok

- Mais bon charger une batterie de 12V à partir de deux batteries de 12v en série, via un converto 24/220V qui alimente une chargeur 220/12V, c'est pfuuu :shock: , la plus mauvaise solution, si tu a peu de puissance consommé en 12V cellule, opte pour un convertisseur 24=/12=V (cc/cc) en virant la batterie 80A/h ou le même en convertisseur chargeur ( mais c'est plus cher) en gardant ta batterie tampon de 80A/h

- Tes deux batteries de 12V en série pour faire le 24V sont pas de même capacité, c'est pas terrible...

( Je redis des trucs de la page 1 je crois, j'ai pas tout relu :oops: )

Tu alimente quoi en cellule 12V ? parceque si c'est genre qiue l'éclairage... le plus simple et le moins cher c'est peut-être de passer la cellule en 24V ( changer les ampoules), ca permettrait de recharger la cellule simplement via l'alternateur , ca te coiute un coupleur, une batterie supplémentaire et c'est tout
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Re: Shéma 24V

Messagepar marechh » 01 AMvMer, 05 Aoû 2015 08:29:32 +000029Mercredi 2009 040840

J'ai également le frigo et la pompe à eau.

J'ai opté pour la solution convertisseur/chargeur 24-12v J'attends les pièces. J'ai acheté 2 nouvelles batteries 100 Ah pour la cabine et j'ai récupéré l'ancienne 100 Ah pour la cellule.

Par la suite je rachèterai un convertisseur 12-220 mais ça c'est pas urgent...
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Re: Shéma 24V

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 06 Aoû 2015 14:49:22 +000049Jeudi 2009 040240

Ouai, en plus le converto chargeur tu peu le lancer en roulant, pendant que ton alterno alimente tes batteries moteurs, du coup ca charge aussi ta cellule, c cool comme soluce ici 8-)
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