Schéma Elec et Autonomie.

Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 23 Juil 2014 09:50:23 +000050Mercredi 2009 040940

Cette batterie viendrait remplacer tes 2 Aux. ou viendrait en plus ?
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 18:15:26 +000015Mercredi 2009 040640

Elle servirait à remplacer les 2 autres.
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 18:20:37 +000020Mercredi 2009 040640

Ben, pour l'instant ca change rien à ton schéma , vu que sur ton schéma t'avait un groupe de 230A/h ( en deux batteries physiques), mais un seul groupe logique

Par contre je dis pas que le schéma de base convenais, la question c'est tu veut combien ( tu a besoin) d'A/h en Aux. parceque y'a toujours une soluce quelque soit la différence entre ta batterie moteur et tes auxilaires
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 19:55:26 +000055Mercredi 2009 040740

Ok, par contre j'ai aucune idée des A/h qu'il me faudrait :? . Je sais juste que mickmick m'avait dit que ma conso journalière était de 28 A.

Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fait pour la différence entre la batterie moteur et Aux. La batterie moteur fait 95 Ah et la Aux 230 Ah.

Merci ! :)
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 22:45:40 +000045Mercredi 2009 041040

en gros tu produit 1040W/jour soit 86A/12V jour, si il te faut vraiment que 28A/12v / jour, t bon même en hivers, ca résoud ton problème de différence moteur/aux. , tu supprime purement et simplement le couplage (le coupleur)

Avec une batterie de 230Ah tu tiens même 4 jours totalement sans soleil ( bon après, si tu est à Lille à l'année, c'est pas forcément bon mais en gros au sud de la Loire ca roule assez bien ton affaire)

Si tu veut assurer ( par une recharge via l'alternateur en hivers à Bruges ou autre pays que j'aime... en carte postale :mrgreen: ), utilise un coupleur à Diodes ( Fet ou même pas si besoin d'économies €€), le solaire te fignolera la recharge correctement, avec ca tu t'inquiétes pas de la différence de capacité batterie Aux/batterie Moteur.
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 23:03:03 +000003Mercredi 2009 041140

A une bonne nouvelle ! :D

Bon ba je crois que je vais garder la batterie 230Ah. Je viens de regarder pour les coupleurs à diodes, et je vois pas la différence entre un coupleur classique, tu pourrais m'expliquer ? Au départ je pensais juste mettre un relais 70A protégé par un fusible.
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 24 Juil 2014 09:35:24 +000035Jeudi 2009 040940

La différence c'est que :

1 ) t'a pas le "fameux écart" à respecter comme sur un coupleur séparateur ( enfin certains en vrai)
2) ca charge dès la mise en route du moteur ( donc le temps de charge de la batterie moteur est plus long)
3) Ce n'est pas bidirectionnel comme la plupart des C/S donc ton habitacle tire pas dans la batterie moteur
4) si tu branche un chargeur sur ta batterie cellule ou du solaire, ca recharge pas la batterie moteur
5) Ca ne charge pas à 100% les batteries Aux car y'à toujour 0,7v en moins en fin de charge ( c'est parceque t'a du solaire qui va bien te fignoler la fin de charge que je t'ai soumis cette posssibilité)
6) C'est hyper fiable, normalement quasi increvable ( les relais des C/S crament très souvent à cause des courants d'appels)
7) tu peut charger simultanément plusieurs parcs indépendants

Pour palliers à certains points( 2) tu peut mettre un gros coupe circuit


- J'avais pas regardé ton schem. mais si t'avais prévu un relais "maison" ou un C/S, parcequ'un gros relais "maison" ca peut le faire aussi dans ta config ( mais faut déclencher le couplage soi même)



( Pour le coup du Sud de la Loire, Brest, j'avio pas vu/lu ta localisation, tu va t'enfuir alors ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol: )
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 AMvJeu, 24 Juil 2014 11:59:21 +000059Jeudi 2009 041140

Ok daccord, ba pour le coup vu que j'ai pas 2 batteries à acheter, je vais prendre un coupleur à diode. Tu en aurais un à me conseiller ? Et le branchement resteras le même que celui de mon schéma ?

Fab&Gwen a écrit:( Pour le coup du Sud de la Loire, Brest, j'avio pas vu/lu ta localisation, tu va t'enfuir alors ? )


:lol: :lol: M'enfuir de Brest non quand même pas :D . Mais pour le moment on est plus sur Brest on est en Sarthe pour aménager le camion.
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Damo » 01 PMvJeu, 24 Juil 2014 20:42:04 +000042Jeudi 2009 040840

On parle de tolérence de 20%, on dit aussi qu'il faut 0% et exactement le même modèle, même année...

Cette batterie peut-être indépendante, avec un un truc qui te permet soit automatiquement soit manuellement de charger une batterie ou l'autre. Ça marche aussi pour l'utilisation : soit l'une soit l'autre, en tournant un bouton.

Edit : j'avais oublié de tourné la page et j'avais donc pas vu les réponses
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 24 Juil 2014 20:51:40 +000051Jeudi 2009 040840

Faut situer le cadre, c'est de la que viennent 100% des confusions :

- Tolérance 0 ( age / modèle / vécu) , c'est( deux battereies en PERMANENCE en // ( parallèle) ou en série
- Tolérence 10 ou 20% c'est quand on utilise un coupleur type Screiber qui a des relais chinois ( de merde ) qui crament ( d'ailleurs l'argument de vente du "nouveau modèle" c'est "nouveraux relais" , c'est pour dire le problème :roll: :lol: :lol: )

- Tolérance illmité ( enfin quasi) : Coupleur à diode ou montage "maison" avec un relais pas branque ou un CC balèze + un monteur expert :mrgreen:

Voili, voilou :D Ca fait 20 Ans que le sujet devrait être clos :mrgreen:
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 PMvJeu, 24 Juil 2014 21:41:53 +000041Jeudi 2009 040940

Merci pour les réponses ! ;) .

Donc si j'ai bien comprit :lol: , je peut faire le coupleur avec un relais 70 A protégé par un fusible, ce qui serait l'équivalent grosso modo d'un coupleur à diode c'est bien ca ? :roll: Et tous ce petit monde peut bien sur tourner automatiquement, pas besoin d'interrupteur ou je ne sais quoi.

Je préfère vous poser tout un tas de questions pour être sur de ne pas faire n'importe quoi.

Bonne soirée !

Spiro.
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 24 Juil 2014 22:21:52 +000021Jeudi 2009 041040

Ouai, si tu te sent de poser un relais en relayage du relais du coupleur, reste juste à comprendre ma phrase :lol: et à passer à l'action

Après, vu que tu maitrisera le sujet, même en cas de problème on the road, tu saura te dépatouiller, vu que tu aura pigé le truc ;)
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 10:08:44 +000008Vendredi 2009 041040

Euuuu :lol: . Ok ba je vais aller au plus simple, je prendrais un coupleur à diode. Et la j'aurais juste à le brancher entre ma Batterie Moteur et la AUX, sans me prendre la tête c'est bien ça ? :lol: :lol: :lol:
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 10:32:03 +000032Vendredi 2009 041040

très précisément :D , sinon tu prend un bon gros coupleur Cyrix ( comme parrainteuf , ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=35611)
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 PMvVen, 25 Juil 2014 17:42:49 +000042Vendredi 2009 040540

Ok ba je vais partir sur le coupleur Cyrix , une dernière petite question :lol: , je le prend en 225A ou en 120A ?
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 25 Juil 2014 17:51:11 +000051Vendredi 2009 040540

C quoi la différence de prix ?
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 AMvSam, 26 Juil 2014 00:45:17 +000045Samedi 2009 041240

En 120A : 49€
225A : 122€

Ça fait quand même une sacrée différence :roll: . Mais si tu me conseille la 225A je la prendrais, sachant que je n'est plus 2 batteries à acheter.

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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 26 Juil 2014 09:04:14 +000004Samedi 2009 040940

:shock: Quand même ( Démonstration que c'est le relais qui fait le prix danx ces matos ;) ),

Nan, rassure toi le 120A est déja large pour toi, je demandais pk si ca avait été l'histoire de 10/15 € je t'aurais dis lésine pas ( comme ça, pour l'avenir, autre camion, un gros parc batterie, ou autre) mais là, c'est pas la peine t'a une installe à 15/20A de charge dasn un sens et dans les 45A d'alternateur dans nl'autre sens donc de 120A c'est tout bon :D

Nota : Sur ton schéma il manque un fusible départ sur chaque batt. Aux. et un autre je sais plus ou
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Spiro » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 12:03:17 +000003Dimanche 2009 041240

Ok ba c'est partit pour le 120A alors 8-) .

C'est noté pour le schéma, je vais changer ça alors, par contre si tu pourrais me dire où il en manque un autre ça me rassurerais :D
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Re: Schéma Elec et Autonomie.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 12:41:43 +000041Dimanche 2009 041240

Image

Je t'ai mis :

- Fusible départ sur chaque batt Aux.
- Emplacement fusible jauge à eau ( faudra faire pareils aux voltmetres) je t'explique pourqoui : si t'a un court-circuit sur le cable de jauge ou de voltmetre, tu va faire cramer les fils ET tomber les deux fusibles de départ des batteries ( voir celle du moteur :? ), du coup , dans les bois, l'hivers, par temp de pluie, une nuit sans lune :D , tu va t'en mordre les doigts pour 3 fusibles à 0,45 € pièces
- Liaison tere/chassis


Il faut voir :

Le converto, le mettre au plus pès de la batterie, éventuellement aussi un fusible de départ indépendant de 40A batterie

Oublie pas que les fusibles sont autant destiné à protéger le cable ( donc l'install) que l'appareil, je pense à tonn frigo par exemple, sur le circuit 12V, le fusbile est au plus près de la boite de dérivation, pas du frigo
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