Agrandir la structure de la caisse d'un Notin ?
Publié: 01 PMvVen, 24 Jan 2020 17:34:14 +000034Vendredi 2009 040540
Salut à tous,
Je commence à réfléchir à l'aménagement de Geogeo, mon 508 Notin.
Je souhaite refaire intégralement la caisse en gardant le design du Notin, histoire de gagner en hauteur, en longueur, et pourquoi pas en largeur. Je pense que théoriquement ça demande une nouvelle homologation.
Juridiquement
Que risque-t-on si on effectue le travail sans homologation ? À part lors du passage de l'expert en cas d’accident, à quel moment quelqu'un peut venir contrôler ? Et puis, si travail est bien fait, l'ancienneté du véhicule peut laisser bon nombre d'experts dans le flou non ? À moins de refaire la structure en métal, dans ce cas ce sera vite décelé, mais si le tout est en bois ?
La matière : bois ou métal ?
Actuellement la structure est en bois, l’avantage thermique est certain, mais qu'en est-il de la solidité et durabilité ? J'ai toujours peur qu'à force, la structure en bois se casse, qu’elle pourrisse, qu’elle serve de repas aux thermites, ou qu’elle cuise avec la chaleur (j’ai vu des photos de structures en bois complètement cuites avec le temps, ce n’est vraiment pas beau). Les voyages peuvent laisser apparaître des routes parfois bien cabossées, est-ce que le bois peut résister mécaniquement ? Du chêne ou un autre bois pourrait faire l’affaire ? Un autre possible avantage réside dans le poids ? Étant limité à 3,5t le bois peut peut-être alléger l’embonpoint de Geogeo ?
Alors :
- Quels avantages et inconvénients de telle ou telle matière ?
- Si je pars sur du métal, quel type de "tasseau" choisir ? Du creux, du tube, du plein, de l'hexagonal ? Quelle épaisseur ?
- Il faudra souder le tout directement sur le châssis ?
Voilà, merci pour vos réponses, si vous avez des souvenirs de conversation sur le sujet ce serait cool
Les premières photos des dessous de Geogeo par ici : viewtopic.php?f=10&t=44213
Je commence à réfléchir à l'aménagement de Geogeo, mon 508 Notin.
Je souhaite refaire intégralement la caisse en gardant le design du Notin, histoire de gagner en hauteur, en longueur, et pourquoi pas en largeur. Je pense que théoriquement ça demande une nouvelle homologation.
Juridiquement
Que risque-t-on si on effectue le travail sans homologation ? À part lors du passage de l'expert en cas d’accident, à quel moment quelqu'un peut venir contrôler ? Et puis, si travail est bien fait, l'ancienneté du véhicule peut laisser bon nombre d'experts dans le flou non ? À moins de refaire la structure en métal, dans ce cas ce sera vite décelé, mais si le tout est en bois ?
La matière : bois ou métal ?
Actuellement la structure est en bois, l’avantage thermique est certain, mais qu'en est-il de la solidité et durabilité ? J'ai toujours peur qu'à force, la structure en bois se casse, qu’elle pourrisse, qu’elle serve de repas aux thermites, ou qu’elle cuise avec la chaleur (j’ai vu des photos de structures en bois complètement cuites avec le temps, ce n’est vraiment pas beau). Les voyages peuvent laisser apparaître des routes parfois bien cabossées, est-ce que le bois peut résister mécaniquement ? Du chêne ou un autre bois pourrait faire l’affaire ? Un autre possible avantage réside dans le poids ? Étant limité à 3,5t le bois peut peut-être alléger l’embonpoint de Geogeo ?
Alors :
- Quels avantages et inconvénients de telle ou telle matière ?
- Si je pars sur du métal, quel type de "tasseau" choisir ? Du creux, du tube, du plein, de l'hexagonal ? Quelle épaisseur ?
- Il faudra souder le tout directement sur le châssis ?
Voilà, merci pour vos réponses, si vous avez des souvenirs de conversation sur le sujet ce serait cool
Les premières photos des dessous de Geogeo par ici : viewtopic.php?f=10&t=44213