Isofix sur banquette James Cook 1984

Isofix sur banquette James Cook 1984

Messagepar splithi-roof » 01 AMvDim, 28 Mai 2017 11:23:16 +000023Dimanche 2009 041140

Bonjour à tous !

Je voulais partager avec vous l'installation que j'ai réalisée sur la banquette de mon James Cook (1984).
Avant toute chose, je précise que cette installation N'EST PAS HOMOLOGUEE ET QU'ELLE SE FAIT SOUS LA RESPONSABILITE DE CELUI QUI LA REALISE.

Si comme moi, vous avez un vieux camion, avec des ceintures 2 points et des enfants en bas âge, vous avez sûrement essayé de trouver une solution pour qu'ils voyagent le plus sécuritairement possible.

Je possède des sièges avec fixation isofix, homologué en avion avec ceintures 2 points et bouclier (groupe 1 jusque 18 kgs), et du coup j'ai voulu tester l'installation de barres isofix afin de fixer les sièges le plus solidement possible à l'armature de la banquette, j'avais testé avec la ceinture 2 points uniquement, et les sièges se baladaient le long de la banquette au gré des virages...
Je suis partie à l'aventure, j'ai essayé de trouver des barres isofix sur internet (on en trouve pour ford focus, volvo... et autres), et en fonction des photos que j'ai vues, j'ai opté pour les barres Volvo prévues pour S40/V50 à partir de 2004 ou C30 et C70 à partir de 2006 (60€ environ pour les deux barres et vis de fixation livrées depuis l'Angleterre). J'ai eu plusieurs Volvo par le passé, et je sais qu'ils ont toujours été à la pointe pour tout ce qui concerne la sécurité des enfants.

Voilà les barres reçues :
Image
Image

La banquette à nue pour faciliter le montage :
Image

Le matériel à utiliser : perceuse, forêt de 5 (avant trou) et forêt de 8,5 (pour tarauder en M10), taraud M10 (je n'ai qu'un équipement standard, un seul taraud alors qu'en théorie, il est préférable d'en utiliser 3)
Image
Image

Pose à blanc des barres pour préparer le perçage :
Image

Préperçage et taraudage, voilà ce que ça donne :
Image
Image

Montage "final" :
Image

Il va me falloir finaliser, par l'installation de rondelles entre l'armature de la banquette et le support des barres, autrement le siège appuie trop sur la banquette pour se fixer. J'ai aussi choisi d'installer les barres sur la banquette la plus au fond, parce qu'une fois installées, elles empêchent la banquette de se poser à plat sur l'armature, ce serait plus gênant sur la première banquette.

Test à blanc avec un siège installé (qu'on ne voit pas) sur la banquette avant, on voit bien la hauteur à compenser entre l'armature de la banquette et la barre de fixation :
Image

J'ai testé en usage route, avec l'installation à moitié finalisée, je suis assez contente du résultat, les sièges ne bougent plus. Restent que les sièges ne sont utilisés qu'avec la ceinture 2 points (sans bouclier pour ma plus grande, donc pas tip top comme solution). J'espère ne pas avoir à tester mon montage en situation réelle !
Pour info, mes sièges sont des Kiddy Guardianfix Pro 2.

Photos de l'installation actuelle (sans les rondelles de calage) :
Image
Image
Image

Je ferai des photos du montage complètement terminé, et vous ferai des retours sur l'utilisation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
310 Ex Ambulance 1994 - 210 Marco Polo 1985
splithi-roof
camionette
camionette
 
Messages: 150
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Sep 2016 20:40:45 +000040Lundi 2009 040840
Localisation: Maurienne

Retourner vers Ameublement et Equipement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité