Camping-car ou camion aménagé ?

Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar hanks » 01 PMvDim, 14 Mai 2017 19:22:11 +000022Dimanche 2009 040740

Salut.
Je n'ai pas encore de véhicule et j'en suis toujours à me demander si je cherche plutôt un camping car ou un camion aménagé. De ce que j'en vois sur leboncoin, en général les inconvénients de l'un et de l'autre qui me sont importants sont ceux-là :

Camping Car : plus encombrant, plus cher, plus grande consommation, moins "discret"
Camion aménagé : difficile de tenir debout dedans (je fais 1m85), d'avoir un lit d'1m90 ou plus, pas de cabine de douche ou de "pièce" séparée pour les toilettes.

Je cherche un véhicule dans l'objectif de vivre dedans à l'année, de faire des saisons, du wwoofing, de voyager.
Ma seule expérience en la matière consiste en deux mois de travail saisonnier (et quelques semaines isolées de vacances par-ci par là) dans un trafic aménagé qui disposait d'un coin douche/toilettes. De mémoire je tenais debout dans le camion, il était réhaussé et on avait enlevé le lit en capucine.

De par cette expérience j'ai mis le critère de la hauteur du camion et d'un coin douche comme étant les principaux pour choisir un véhicule (enfin, après le budget quoi :mrgreen: ).
Mais je finis par me demander si c'est vraiment si crucial que ça.

Dans la mesure où je compte me laver tous les jours, existe-t-il des alternatives à la douche qui permette de se laver en intérieur (même simplement au gant) confortablement et sans foutre de l'eau partout ? Quid des toilettes ?
Est-ce que pouvoir tenir debout dans le camion est vraiment important si l'on y passe du temps ? Niveau posture, ou pour faire de l'exercice physique… Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Bon par contre il me faut impérativement un lit d'1m90, j'ai fait l'expérience de moins et ça me plaît pas du tout du tout. :mrgreen:

Ah, et j'y pense : qu'en est-il du chauffage ? Je n'y connais vraiment rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
hanks
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Mai 2017 21:36:35 +000036Jeudi 2009 040940

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar badibulle » 01 AMvLun, 15 Mai 2017 08:11:46 +000011Lundi 2009 040840

Salut !

Camping Car : plus encombrant, plus cher, plus grande consommation, moins "discret"

Pas forcément... un camion caisse consomme plus qu'un camping car profilé, qui peut être plus petit et donc moins encombrant.
Pour ce qui est du discret... ça dépend de la couleur du camion...

De par cette expérience j'ai mis le critère de la hauteur du camion et d'un coin douche comme étant les principaux pour choisir un véhicule (enfin, après le budget quoi :mrgreen: ).
Mais je finis par me demander si c'est vraiment si crucial que ça.

Pour moi la hauteur du véhicule, je te rejoins. Pour moi un camion où je ne tiens pas debout (ou si mon crâne frotte le plafond en permanence), c'est un non direct. Mal de dos et compagnie, surtout à l'année !
POur la douche, ce n'est pas un on direct, mais je regarderais les possibilités d'en faire une par la suite.

Dans la mesure où je compte me laver tous les jours, existe-t-il des alternatives à la douche qui permette de se laver en intérieur (même simplement au gant) confortablement et sans foutre de l'eau partout ? Quid des toilettes ?

Se laver tous les jours... Selon ton taf ça peut se justifier. Mais si tu n'as pas un taf physique ou salissant, se laver quotidiennement est un luxe de l'occidental.
Pour moi, c'est deux ou trois par semaine. Et puis pas de déo dégeulasse plein d'aluminium...
Je pense en permanence avec du monde et je n'ai jamais eu de plaintes des collègues (ou des regards de travers !) :mrgreen:

Bon par contre il me faut impérativement un lit d'1m90, j'ai fait l'expérience de moins et ça me plaît pas du tout du tout. :mrgreen:

Pareil ! j'aime avoir un bon lit. Nous on a un 140*200 dans le camion.

qu'en est-il du chauffage ? Je n'y connais vraiment rien du tout.

Là il y a de tout... du bon comme du mauvais...
du pot en terre retourné sur la plaque de gaz jusqu'au poêle à granules homologué (j'ai découvert ça ce week end, mais sur un gros PL). Tu as aussi ceux qui tentent chaque année de se chauffer avec un poële à mazout, et chaque année il y a malheureusement des morts...
Pour les poëles à bois, selon comment est faite l'installation, ça peut être bien (mais attention à bien assurer la ventilation !)
POur les chauffages gaz, tu as plusieurs choix entre les chauffages truma 3002 et compagnie et des souflleurs avec gaine genre truma combi (mais les prix ne sont pas les mêmes...)

Aprsè je pense que pour y vivre à l'année un camping car n'est pas le plus approprié, puisque par définition, il est conçu pour du ponctuel, pour des vacances. Tu risques donc d'avoir des coins perdus pour ton utilisation.
L'idéal est une caisse vu tes exigences (selon moi bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2597
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar JessBzH » 01 AMvLun, 15 Mai 2017 09:02:42 +000002Lundi 2009 040940

+1 avec Badibulle!

Pour moi l'idéal c'est toujours un camion aménagé homologué camping car / vasp caravane. Tu as les avantages du camping car (assurances, CT, ...

Mais tu n'es pas dans la catégorie "plastique", tu gardes la possibilité de modifier l'aménagement qui ne te convient pas! Car il faut bien avouer, dans un camping car aménagé d'origine, c'est plus compliqué de modifier ou ajouter certains éléments! Pour certaines séries, les matériaux utilisés (fermetures des placards, étagères, tissus,...) font vraiment "quincaille" et je doute qu'ils résistent à une utilisation à l'année..
Dans notre camion, il n'y avait pas de douche à l'achat, mais pour nous il était parfait, en une dizaine de jours, nous avions refait la salle de bain et remis l'intérieur à notre gout (ajout de luminaires, étagères, peintures, tissus de banquettes, etc)!

Pour nous aussi la hauteur et donc la longueur du lit était importante dans notre choix, ça signifie qu'il faut un lit fixe en capucine ou un lit modulable dans le sens de la longueur. Après plusieurs camions, je confirme que oui c'est crucial pour ton bien être! Si tu veux y vivre à l'année encore plus, tu ne peux pas vivre correctement dans une maison où tu te cognes sans arrêt, où tu es forcé de te recroquevillé pour dormir, je te raconte pas pour la douche!!

Justement, pour la douche tous les jours, c'est chacun qui voit, selon les boulots et activités, forcément, mais bien évidemment tu peux faire une toilette de chat! Dans certains pays, si tu veux être épargné par les moustiques, je peux t'assurer que c'est même plutôt conseillé 8-)

Pour les toilettes, c'est sûr, c'est un confort, si tu veux y vivre à l'année je pense que tu apprécieras, surtout l'hiver!! :mrgreen:

Pour le chauffage... si tu choisis le camping car, il y a de grandes chances pour qu'il soit déjà équipé d'un chauffage à gaz (seul ou combiné chauffe eau), pour nous c'est le système le plus performant! le poêle à bois a ses avantages aussi, mais le Truma permet de réguler la température, tu t'occupes pas de ton chauffage, tu règles juste le thermostat et ça se diffusent à travers tout le camion!
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2381
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar covorp » 01 AMvLun, 15 Mai 2017 10:06:35 +000006Lundi 2009 041040

hanks a écrit:Camping Car : ..., plus cher, ..., moins "discret"


pas forcément on trouve maintenant beaucoup de tupp à des prix tout à fait abordable, et pour un cam's aménagé et spacieux c'est souvent plus cher qu'un camping car, souvent pour plus de KM et moins d'équipement, (et oui faut avoir des ronds pour pas se la jouer bourgeois :lol: )
pour la discrétion, je dirais que ça dépend surtout de ta tronche et de tes manière de faire quand tu te pose quelque part, j'ai eu des camions et j'ai eu (toujours mais il sert plus trop) un camping car, niveau emmerdement? je me suis beaucoup moins fait emmerder en camping car qu'en camion, en fait pour tout dire pas une emmerde en camping car, pas un contrôle de police, tu renvois pas la même image si t'as un tupp ou si t'as un camion, après bien sûr tout dépend l'état du véhicule.
par contre comme l'a souligné badibul le tupp n'est pas très bien adapté pour la vie en camion, c'est conçu pour les vacances, aussi un camping car est beaucoup plus compliqué à réaménager à ton gout qu'un camion, certaine cellules sont faites comme les vielles carlouches : si tu vire les meubles y'a plus rien qui tiend
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
covorp
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 532
Inscrit le: 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:09:41 +000009Mardi 2009 041040
Localisation: dans l'tupp

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar hanks » 01 AMvLun, 15 Mai 2017 11:11:40 +000011Lundi 2009 041140

Merci beaucoup pour vos réponses.
On m'a dit qu'un camion caisse c'est pas évident pour un premier véhicule. Manque de visibilité lors des manœuvres, volume du bouzin…
D'autant plus que je n'ai le permis que depuis 2 semaines.

Cependant j'ai eu l'occasion d'essayer un camping car sur nationale et petite départementale de campagne juste après avoir obtenu mon permis, un truc de 5,6m de long pour 2,2m de large et 2,7m de haut et je me suis tout de suite senti à l'aise à le piloter.

Finalement, en terme de visibilité et de volume, y a pas tant de différences que ça entre un camping car et un caisse non ? À part que dans certains camping car on peut voir derrière grâce à la fenêtre du fond.
Avatar de l’utilisateur
hanks
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Mai 2017 21:36:35 +000036Jeudi 2009 040940

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar badibulle » 01 AMvLun, 15 Mai 2017 11:22:04 +000022Lundi 2009 041140

En effet, un caisse ou un CC, c'est relativement proche.
ça ne se conduit pas comme une voiture !

Si t'es pas trop confiant au départ, essaye de voir avec ton moniteur d'auto école si il peut te conseiller (ou si tu as des connissances qui ont ces camions).
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2597
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 25 Mai 2017 21:49:25 +000049Jeudi 2009 040940

Je plussoie pour la qualité "plastoc" des aménagements de tupps, je plussoie aussi pour les emmerdes moindres avec un tupp, j'ai traversé la France en loong et en large avec un vieux tupp pourri et le collecteur d'échappement fendu (bruit style vieux Transporter puissance 2 :? ) j'ai croisé les flics plusieurs fois: RAS
Avec le 508, c'est effectivement l'inverse, bon il est mal repeint à la bombe en gris par l'ancien proprio, mais même en famille avec les gamines, on a parfois eu droit à des contrôles, quand je suis tout seul, c'est systématique, du coup je ne me fais plus chier, j'y vais cash et je leur demande de faire vite, je bosse et je n'ai pas que ça à perdre avec eux. Comme je suis clair et le cam en règle, rien à perdre, en général ça marche.
Aprés quelque soit le modèle, c'est vrai que l'aspect compte quand même beaucoup, le motif de la vie dedans aussi, je suis régulièrement en déplacements (chantiers) donc ça aide à faire passer.
Aprés j'ai plus 20 ans non plus :mrgreen: , ça aide aussi à s'imposer parfois.
Pour la conduite à ce que tu dis, ça devrait venir vite. Pour l'arrière, il y a de trés bonnes caméras de recul, sinon, tu n'hésite pas à sortir de temps en temps pour jeter un oeil avant de reculer + ;) (Mon ancien tupp en avait une, le familial actuel aussi, sauf pour un mur, sinon tu ne vois vraiment pas grand chose dedans)
Mais que ce soit un tupp ou un aménagé par tes soins, il faudra surtout que tu y soit bien :D
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3971
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 26 Mai 2017 10:49:01 +000049Vendredi 2009 041040

Je ne vis pas en camion mais je pense qu'une grosse caisse est ce qu'il y a de mieux en terme de volume, d'espace et de possibilités d'aménagement.
Par contre ce qui me dérange c'est quand il n'y a pas de passage caisse / cabine, parce qui si une horde de zombies t'attaque au milieu de la nuit tu ne peux pas démarrer le bouzin rapidement :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar punkecolo » 01 PMvMar, 30 Mai 2017 21:37:40 +000037Mardi 2009 040940

Pour vivre à l'année prend un camion.

Après tes remarques entre les.deux sorte de véhicules sont valables dans les deux!!

t'as des camping car qui consomment plus que des camions et vis versa ,tout dépend du camping car et du camion.

Tu peux même aménager un camion et l'homologuer en camping car= Vasp.

Si tu choisis un camion haut tu peux lever les bras.
On dirais que pour toi un camion c'est un petit trafic ou transporter et c'est tout.

Je te conseil
d'aller guetter les aménagement des.différents camion des gens du forum pour te faire une idée de ce qui est possible de faire.
Avatar de l’utilisateur
punkecolo
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2021
Inscrit le: 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 10:05:49 +000005Dimanche 2009 041040

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar Biojm2 » 01 PMvVen, 16 Juin 2017 21:25:20 +000025Vendredi 2009 040940

hanks a écrit:Salut
De par cette expérience j'ai mis le critère de la hauteur du camion comme étant les principaux pour choisir un véhicule (enfin, après le budget quoi :mrgreen: ).
Mais je finis par me demander si c'est vraiment si crucial que ça.
Bon par contre il me faut impérativement un lit d'1m90, j'ai fait l'expérience de moins et ça me plaît pas du tout du tout. :mrgreen:



Salut,

je fais 1,85 alors oui, c'est impératif de tenir debout, sinon tu vas haïr ton camion. Fais en une condition impérative. C'est la seule maniére de t'y sentir bien. Parole de grand moi aussi.

JM
A bas le Dakar qui fout la merde partout où il passe.
Avatar de l’utilisateur
Biojm2
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvJeu, 01 Juin 2017 04:38:27 +000038Jeudi 2009 040440

Re: Camping-car ou camion aménagé ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 18 Juin 2017 16:38:17 +000038Dimanche 2009 040440

pour la discretion, rien de plus simple !
un drap qui fait longueur × hauteur enroulé autour d'un tube plastique.
Sur le drao tu peinds un décor qui ressemble à l'environnement où tu te poses.
Ca peut etre un stère de bois, un buisson, un mur en pierre, un tas de branches mortes, des roseaux, etc...
quand tu te poses suffit de derouler ton décor et de l'accrocher en haut du bouzin et le tour est joué !
Meme que le garde-champêtre se dira :
"Curieux, j'avais pas remarqué cette pile de bois, hier...?!"

et hop !


https://www.google.ch/search?q=bache+im ... 0&bih=559#
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6251
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740


Retourner vers Ameublement et Equipement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité