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On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 14:48:17 +000048Jeudi 2009 040240
par Enguerjean
Salut à tous!

Alors voila je me lance, ce petit post pour faire suivre la réfection complète de mon 310, de la tôle extérieure à la petite touche de peinture finale à l'intérieur. J'éditerais au fur et à mesure de l'avancé des travaux. J'en profiterais également pour poser quelques questions et avoir si possible vos avis concernant tout ça. Par contre je ne savais pas dans quelle section posté ça, étant donné que je vais parler de carrosserie, d'élèc, d'aménagement...

Comme dit dans ma présentation j'ai acheté le bébé il y a un an et demi, déjà aménagé. L'aménagement était fonctionnel, en sachant que l'on ne vit pas dedans à l'année, à part qu'il nous manque un coin repas/apéro quand il flotte dehors (du fait du big coffre/lit à l'arrière). C'est une des raisons principales qui fait que j'ai décidé de tout refaire. La seconde étant que les travaux réalisé par l'ancien proprio était certes fonctionnel, fais de récup pour la plupart (là n'est pas le souci), mais du coup pas top niveau solidité/durée de vie et sécurité (surtout pour l'élèc :shock: ).
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Il y a aussi des soucis d'étanchéité des lanterneaux, et surement ailleurs car l'humidité rentre bien dans le camion. Et enfin car j'aime faire les choses moi-même, malgré que je n'ai que très peu de connaissances en carrosserie/bricolage/élèc!! Beaucoup me dise que c'est risqué, que le cam's ne sera jamais prêt pour l'arrivée des beaux jours (ils ont surement raison...), mais je prend le risque :D

Le lit/coffre à l'arrière. Nikel pour pioncer, nikel pour ranger, mais plus de place devant pour mettre une table, 2 chaises et les clebs dans les pattes!
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Le coffre avec la cuve à eau, les variques des chiens, la table, le barbeuc... bref tout loge!
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J'ai un pote stratifieur qui s'est proposé pour m'aider à refaire la carrosserie. J'ai donc virer tout ce qui se trouvait dans le camion, excepté la cabine que l'on ne touchera pas, et également les 2 lanterneaux, les 2 fenêtres et la prise 220v extérieure.
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Le programme commence donc par le sablage inter/exter du camion, avec reprise des perforations à la fibre et résine polyester. Ensuite anti rouille partout, peinture extérieure et repose des lanterneaux et fenêtres. J'attend avec impatience quelques jours de beaux temps afin que le collègue puisse me faire sa, car pour l'instant je suis bloqué je ne peut rien faire d'autre à part des plans! Que je vais d'ailleurs vous soumettre:

Pour commencer donc un plan de l'aménagement que je compte faire, le changement principal étant le coin salon/banquettes/coffres/lit à l'arrière (plan de droite c'est des placards en hauteur):
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Vue de l'arrière:
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Le placement élèc dans le camion:
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Le plan élèc après m'être informé sur mercotribe, merci Fab&gwen entre autre ;) :
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J'éditerais les plans d'isolation quand ils seront finis.

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 17:00:03 +000000Jeudi 2009 040540
par Fab&Gwen
Bah, t'a des cartouches dans les doigts toi, ca fait longtemps que j'ai pas vu d'aussi beaux plans , braval :D

Du coup t'inkiete pas pour la suite ni tes délais, boulot bien préparé à moitié fait ;) Pour l'elec soit tu ouvre un topic dans la section Aménagement/Electricité ( viewforum.php?f=23) soit euh, non, , j'ai pas d'autre propal :mrgreen:

Mais ca va le faire 8-)

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 17:13:18 +000013Jeudi 2009 040540
par Enguerjean
Bah, t'a des cartouches dans les doigts toi, ca fait longtemps que j'ai pas vu d'aussi beaux plans , braval


Merci mais c'est juste que jsuis relativement minutieux, 2 jours complets pour faire 3 plans... :lol:

Et ouai jvais faire sa, un post pour chaque truc: carrosserie, élèc...

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 21:27:53 +000027Jeudi 2009 040940
par shpakwa
Il y a du plan de compète la! sa change des truc a l'arrache su un bout de pq lol

Bon courage pour la suite.

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvVen, 16 Jan 2015 11:15:23 +000015Vendredi 2009 041140
par Enguerjean
Merci shpakwa :)
Avec une règle et un stylo on fait des trucs de fou... :lol:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Fév 2015 08:50:55 +000050Mercredi 2009 040840
par PsyboX
y'a de l'avancement :?: :?: :?:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Fév 2015 19:59:35 +000059Mercredi 2009 040740
par Enguerjean
Et nan toujours pas de concret... Mais jsuis dépendant d'un pote qui doit sablé donc j'me plain pas!
Pour patienter j'suis dans les calculs élèc et les plans! :D

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Fév 2015 08:24:20 +000024Mardi 2009 040840
par shpakwa
toujours pas de nouveau?

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Fév 2015 09:36:16 +000036Mardi 2009 040940
par Enguerjean
Salut Shpakwa!

Si du nouveau! N'ayant toujours pas de news de mon pote pour le sablage, et les beaux jours se rapprochant de plus en plus, j'ai décidé d'attaqué seul la bête :?

J'ai donc pris la meuleuse, les brosses métalliques sur visseuse, le compresseur, du white et du destructeur de rouille (Vetanex). J'ai décidé de ne faire que les plus gros points de rouille, dont certains étaient perforants. J'ai fait ça sur mes 2 parois latérales.
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Mais pour le sol qui est le plus attaqué, même si ce n'est pas encore trop méchant, je ne voyais pas comment faire du fait qu'il est tout ondulé. Mon souhait était de le passer entièrement à l'antirouille, mais comment poncer ça correctement et sans me faire ch***?!
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J'ai donc demandé à mon daron qui par le passé à fais de la carrosserie, dans l'espoir qu'il me ponde une solution miracle à laquelle je n'aurais pas pensé; et ba c'est ce qu'il à fait! :D
Il s'est acheté récemment un kit de sablage Karcher, qui comme son nom l'indique permet de sabler à l'eau avec un Karcher. Evidemment moins puissant que le sablage pro à sec, mais mieux que le ponçage pour bien attaqué partout (et moins de sueur). Lui s'est fait une coque de barque, environ 8m2, avec 25kg de sable Karcher (28.99€ les 25kg :o ). J'ai donc cherché et fini par trouver du sable de sablage granulométrie 0 (le sable Karcher fait 0.2 à 0.8mm, j'espère que ca va le faire, à priori oui il m'en faudra juste un peu plus). C'est 4.60€ le sac de 33kg... :D J'ai estimé à environ 100kg pour mes 2 parois (que je vais reprendre entièrement du coup), le sol et le plafond. J'ai acheté un sac pour tester, j'attend avec impatience le kit que mon daron me poste aujourd'hui. :P
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Je précise aussi pour ceux que sa intéresserai, les 2 inconvénients de cette méthode:
* Le seau de sable Karcher, est conçu pour ne laisser passer par le couvercle que le tuyau d'aspiration du sable. Si comme moi vous n'utilisez pas celui-ci, il faut bidouiller un système pour que l'eau ne coule pas le long du tuyau d'aspiration du sable, afin de ne pas le mouillé, sinon il ne sera plus aspiré! Je pense donc mettre le sable dans un ancien gros pot de peinture et percer une ouverture dans le couvercle.
* Deuxième inconvénient du sablage à l'eau, et ba l'eau!!! :evil:
J'ai peur qu'elle s'infiltre dans la cabine, je protégerais le mieux possible... Et surtout le risque que la tôle à nu rouille aussitôt à cause de l'eau stagnante! J'ai donc prévu de souffler aussitôt après, voir même en cours de sablage, puis de passer le sèche cheveux (ou décapeur thermique pour ceux qui ont).
* Dernière précision, il est conseillé d'avoir un nettoyeur 130 bars minimum. Plus faible sa passe aussi, ce sera juste plus long (le mien est le K2, le plus petit de la gamme, 100 bars je croit).

Du coup j'ai prévu: dégraissage :arrow: sablage :arrow: soufflage/séchage :arrow: aspirateur :arrow: re-dégraissage :arrow: destructeur de rouille (si rouille encore apparente) :arrow: masticage des trous (ou résine, à voir avec mon pote) :arrow: ponçage :arrow: soufflage :arrow: apprêt :arrow: re-pose des menuiseries :arrow: isolation :ugeek:

Je ne fais que l'intérieur (sauf cabine) pour pouvoir vite passer à l'aménagement, tant pis ma peinture extérieure attendra :cry:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Fév 2015 09:54:54 +000054Mardi 2009 040940
par Fab&Gwen
inconvénient du sablage à l'eau, et ba l'eau!!! :twisted:



:lol: J'attend ton résultat avec interêt ;) , j'ai un kit comme ça qui traine, emballé ... depuis... xx ans

Fait ça un jour de soleil... ca séchera vite sinon tu met 2000W de radiateur soufflant dedans, tu ferme, tu laisser tourner 2H ?

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Fév 2015 10:05:16 +000005Mardi 2009 041040
par Enguerjean
Lut' Fab' ;)

J'attend ton résultat avec interêt ;) , j'ai un kit comme ça qui traine, emballé ... depuis... xx ans

Ouai j'ferais suivre tout ça, j'ai trouvé toutes ces infos sur divers forums mais pas sur MT. J'pense que sa peut servir à certains, c'est peux onéreux (59€ le kit à vie ou 130€ la sableuse pro en location pour 1 we), pratique, relativement simple... J'ai hâte :D

Fait ça un jour de soleil... ca séchera vite sinon tu met 2000W de radiateur soufflant dedans, tu ferme, tu laisser tourner 2H ?

Oui j'attend le prochain jour sans pluie, je met le camtar dehors tout ouvert, plus soufflette, sèche cheveux, radiateur s'il faut, ventilateur, gros feu dans le camion... je m'emballe là :lol:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Fév 2015 10:20:03 +000020Mardi 2009 041040
par shpakwa
Avec un feu sa va sécher et sa te fera une sacré réduction de poids en même temps :twisted:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Fév 2015 11:31:42 +000031Mardi 2009 041140
par Fab&Gwen
:lol: Ouep, du coup pus de soucis de rouille , quoique :mrgreen:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMer, 25 Mar 2015 09:06:20 +000006Mercredi 2009 040940
par Enguerjean
Lut' !

Bon quelques nouvelles, plus beaucoup de temps pour moi ces dernières semaines...


Alors déjà concernant l'hydrosablage, pas très concluant! Le sable se mouille et s'aspire mal, sans parler des litres de flotte dans le camtar. J'ai voulu attaquer par le plafond, le camion était un peu en pente la cabine en bas, et ba toute la flotte a suivi bien gentiment les gouttières intérieures pour sortir dans la cabine, dans les garnitures, dans les portières :o :o :o
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Conclusion: peut être intéressant pour des pièces extérieures...! :lol:


Mais coup de bol mon pote m'à rappelé, il avait le compresseur, la sableuse pro et le sable :D
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Samedi dernier 9h sur le pied de guerre, fallait faire sa avant les averses annoncées dans l'après-midi. On a donc fait presque tout l'intérieur de la caisse, le compresseur chauffait en fin de matinée et n'en voulait plus. A peu près 3h de taf, le temps de sabler, de retourner au dépôt chercher d'autre sable, et de balayer, souffler et nettoyer tout ça.
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Tout est bien parti, mis à part un peu de silicone et des points de colle néoprène, repris vite fait avant l'application de l'antirouille.

Comme on le voit sur la dernière tof, j'avais bien cloisonner ma cabine afin que le sable n'y rentre pas... Que nini :o :lol:
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Et dans la foulée application au pinceau et rouleau d'un antirouille industriel en bi-composant:
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Deux heures après l'application j'me suis rentré chez wam, toutes fenêtres ouvertes car l'odeur est méchamment agressive, du coup j'étais gelé et défoncé pour pas cher! :lol:


Il me reste donc maintenant à faire les portières et le bout de plafond qui n'a pu être fini. Après nettoyage complet de la cabine, en démontant tout se que je pourrais. Ensuite repose des fenêtres et lanterneaux, et à moi les joies de l'isolation!!! :mrgreen:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvMer, 25 Mar 2015 09:36:01 +000036Mercredi 2009 040940
par Fab&Gwen
Purée la déco de cabine :o , t'aurai dû traiter à l'epoxy et juste balancer le sable , t'avait un tableau de bord "plage" et du griip de compétition sur le volant :mrgreen:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Mar 2015 12:34:32 +000034Mercredi 2009 041240
par Enguerjean
Ouai on a voulu faire Merco plage, même dans le terrain c'était impressionnant la quantité de sable, manquait plus que la mer! :lol:

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mar 2015 12:44:14 +000044Jeudi 2009 041240
par Geoffrey_arrius
C'est pas plus simple de reboucher les trous de rouille en coupant le bout de tôle qui pause problème et en souder un autre ?

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvVen, 27 Mar 2015 13:45:22 +000045Vendredi 2009 040140
par Enguerjean
C'est pas plus simple de reboucher les trous de rouille en coupant le bout de tôle qui pause problème et en souder un autre ?


Plus simple je ne sais pas, mais le fais de sabler m'a permis de travailler d'un coup une grosse partie du camion. Vu que la rouille est partout dans nos vieux bahuts, si on commence à découper et soudé c'est toute la carrosserie qu'il faudrait changer!

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 PMvDim, 29 Mar 2015 20:00:23 +000000Dimanche 2009 040840
par Fab&Gwen
si on commence à découper et soudé c'est toute la carrosserie qu'il faudrait changer!


:lol: Tu sait ou tu commence... mais ou tu fini :?

Re: On vire tout, et on recommence!

MessagePublié: 01 AMvLun, 06 Avr 2015 07:34:00 +000034Lundi 2009 040740
par Enguerjean
Petits travaux sous les 1ers rayons de souleil, ça fait plaiz' :D

Finalement je ne traiterait pas les portes, elles sont relativement saines, j'ai préféré passer mon énergie dans la cabine. J'ai démonté tout ce que j'ai pu pour finir d'enlever le sable qui s'est incrusté vraiment partout, jusque dans le tableau de bord :evil: Du coup j'en ai profité pour attaquer les plus gros points de rouille, et découvert en même temps quelques perforations.
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Donc disqueuse, brosse métallique sur visseuse, aspi, white spirit et vétanex:
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Une tite vue du moteur au passage, qui commence à rouiller lui aussi :?
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Prochaine étape dès que j'ai le temps: repose des baies, des lanterneaux et de l'aérateur de toit.