Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar Mwan0 » 01 AMvMar, 17 Oct 2023 11:19:39 +000019Mardi 2009 041140

Bonjour,
Je m'apprête installer une porte de caravane sur ma caisse frigorifique. Photo ci-dessous
Image

Image


Jai plusieurs questions qui me trotte dans la tete avant dattaquer la découpe.
Je nai pas beaucoup d'outillage : j'ai une scie sauteuse bosh pst 50a que j'utilise souvent, une dremel et jai une disqueuse mais que je nai jamais utiliser (j'appréhende beaucoup de men servir) de plus que je suis isolée et il y a personne dans les environs qui peut mexpliquer comment ca marche ,alors jai regarder des tuto explicatif sur internet mais ca ne me rassure pas plus.....
Voici des photo ci ci-dessous de l'intérieur de ma caisse où j'aimerais placer ma porte
Image

Image

Image
Seulement voila. Le bas de caisse a l'intérieur il y a une barre anti choc de 25cm de haut / 5mm epaisseur.
Je ne sais pas ce que sais comme metal, mais cest un metal qui ma l'air tres solide.
Je ne sais pas comment decouper cette barre anti-choc avec le peu doutillage que jai....
De plus que jai fais les chose a lenvers, au lieu de faire mes ouvertures avant de commencer mon amenagement, jai fais l'inverse : je voudrais faire mes ouvertures alors que jai quasiment terminée mon amenagement.
Esque quelqu'un a deja decouper ce type de barre anti chocs avec un outillage aussi fournis que le mien ?
Merci davance a vous !!!
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar badibulle » 01 PMvMar, 17 Oct 2023 12:33:18 +000033Mardi 2009 041240

Hello,

Oui je l'ai fait. (pour une porte de soute).

Découpe à la meuleuse.
J'avais protégé avec du carton pour que les étincelles ne viennent pas causer des marques de brulures, roussit...
Et j'avais prévu un pulvérisateur d'eau car tout autour il y avait l'isolant en laine de bois :lol:
L'extincteur du camion était à côté aussi.

Au final, deux trois coups de flotte quand ça commençait à fumer un peu trop et puis c'est tout.

Oui cela fait flipper la première fois, mais je te rassure, c'est pareil après :lol:
Si tu n'es pas sur de tes cotes, que tu doutes, coupe plus petit et fait le en plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2605
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar Mwan0 » 01 PMvMar, 17 Oct 2023 18:49:09 +000049Mardi 2009 040640

Merci badibulle pour ta reponse.
Une meuleuse est une disqueuse ?

Je penser peut etre decouper la section barre anti choc a la dremel avec le disque n°426 pour meuler tronçonner lacier, une fois la partie en metal decouper lenlever puis terminer a la scie sauteuse. Ques ten pense ? :shock:
Bonne soiree
badibulle a écrit:Hello,

Oui je l'ai fait. (pour une porte de soute).

Découpe à la meuleuse.
J'avais protégé avec du carton pour que les étincelles ne viennent pas causer des marques de brulures, roussit...
Et j'avais prévu un pulvérisateur d'eau car tout autour il y avait l'isolant en laine de bois :lol:
L'extincteur du camion était à côté aussi.

Au final, deux trois coups de flotte quand ça commençait à fumer un peu trop et puis c'est tout.

Oui cela fait flipper la première fois, mais je te rassure, c'est pareil après :lol:
Si tu n'es pas sur de tes cotes, que tu doutes, coupe plus petit et fait le en plusieurs fois.
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar STF » 01 AMvJeu, 19 Oct 2023 00:09:11 +000009Jeudi 2009 041240

Salut,
Oui, meuleuse = disqueuse ;)
Un truc pour couper correctement à la disqueuse: Toujours en tirant, en opposition au sens de rotation, sinon elle t'embarque et tu coupe pas droit, protège tes yeux, mets des gants.
Bon.. par où commencer ?.. :roll:
C'est pas la meilleure chose d'avoir des découpes à faire une fois l'aménagement fait.. si comme je le crains ta caisse est en fibre de verre (au moins ses faces, la "peau" de chaque paroi si tu préfères), en faisant tes découpes, tu vas faire de la poussière (pas le choix), le truc c'est que la poussière de fibre de verre est une saloperie qui gratte.. beaucoup..(porte un masque, mets des gants et des manches longues, si tu oublies les manches longues une fois, c'est pas grave, les démangeaisons te le rappelleront pour la suite :twisted: :lol: ) C'est là que ta Dremel va être géniale, vu qu'elle ne projettera pas trop loin.
Par contre, pour couper les bandes de protection du bas, si tu veux finir avant la fin de l'année, ça ne va pas suffire..
Ces bandes m'ont l'air d'être en alu (pour vérifier, tu mets un petit coup de disqueuse, pas d'étincelles => Alu, étincelles=>Acier, l'alu c'est plus tendre, mais faut pas croire que ça se coupe tout seul, le truc chiant avec l'alu, c'est que ça t'encrasse le disque :| (vu sur les photo, on va dire que c'est de l’alu, tu pourras me pourrir si c'est pas ça :twisted: )
Donc on va passer au plan B: La scie sauteuse 8-) Mais pour ça, il va falloir trouver des lames assez longues pour couper toute l'épaisseur de ta caisse, ça veut dire que si ta caisse fait 50mm (pense à tenir compte de l'épaisseur de l'alu, et prend 5mm de marge ;) ), la lame devra faire au mini 50 une fois en position rentrée dans la scie, il te faudra des lames à denture un peu fine, prends en au moins 3 ou 4, la fibre ça désaffute vite. (la denture fine, c'est pour l'alu, et que pour la fibre, ça sera plus propre)
Pour pas trop pourrir l'intérieur, on va bosser un maximum de l'extérieur (enfin "on".. tu vas bosser, mais tu auras tout notre soutien à distance :mrgreen: )
Je suppose que ta disqueuse est en diamètre 125mm (ou pas loin), bref, tu ne pourra pas tout couper d'un coup.. Mais c'est mieux, comme ça la merde reste dehors.
Trouve des disques à tronçonner (les fins, genre 2mm, pas forcément les 1mm, pour couper ça on s'en fout, et ils sont plus chers (les 1mm)), pour découper proprement, et sûrement (un disque qui casse c'est super dangereux) tu vas rentrer au max le disque dans l'épaisseur de ton "mur".
Donc tu rentre direct dans la fibre et la mousse pour que quand tu seras rentré en plein la disqueuse touche la paroi (si ta disqueuse raye ton gel-coat, protège la avec du scotch ;) ), là, comme tu auras rentré ton disque bien vertical, tu n'as plus qu'à descendre toujours bien vertical pour faire une jolie coupe bien droite :mrgreen: En tout cas, c'est dans cette position que tu seras le mieux pour couper droit, et c'est aussi comme ça que tu couperas ta plaque le plus facilement (je dis ça au cas où tu aurais voulu venir couper en plusieurs fois en descendant le long de ta plaque, en rentrant le disque petit à petit.. c'est le meilleur moyen de faire une coupe crade :twisted: , et si tu bouge et que tu casse le disque, les morceaux pourront voler partout jusqu'à toi. Alors qu'avec l'autre technique, ils restent quand même plus bloqués dans l'épaisseur de mousse ;)
Avant de couper, c'est mieux de savoir où couper :mrgreen:

Maintient la forme de ta porte, je m'explique: Ton cadre en alu qui va venir comme montant/dormant extérieur (pas celui qu'on voit sur la photo, normalement tu en as un autre :?: ), si il n'est pas bien maintenu, tu risque de te retrouver avec le bas de la porte trop large, ou trop étroit, ou un côté plus haut que l'autre (..) Pour éviter ça au max, tu remets ta porte dans son cadre, et tu scotche le tout pour que ça soit bien positionné, aprés tu viens plaquer ta porte à l'extérieur côté intérieur contre la paroi (comme ça elle s'ouvrira dans le même sens et pour tracer, tu vas voir que c'est mieux aussi ;-)
Petite ruse pour avoir des repères bien placés: Tu fais 2 trous bien à plat là où doit tomber ta porte depuis l'intérieur (tes traits verticaux si ils sont bien aux niveau du pied du profil en T du cadre), tu mesure à combien sont tes trous du plancher, ça te dira où doit être positionné le bas de ton cadre vu de dehors et des trous venant de dedans ;)
Donc tu plaque ta porte (si ya qqu'un pour t'aider à ce moment là, c'est franchement mieux à mon avis :mrgreen: ) et tu trace tout le tour (sans que la porte bouge bien sûr :mrgreen: ) en suivant le profil en alu (le pied du T) (faudra pas momifier la porte avec le scotch, ça sera moins pratique pour tracer :roll: ), trace ça avec un marqueur qui se voit bien, comme ça quand tu attaque à la disqueuse, tu vois bien où tu dois aller, et surtout, quand tu coupe avec la disqueuse, tu reste à l'intérieur du trait comme ça tu es sûr de ne pas couper trop large, si il faut ajuster, du papier de verre 60 et une cale à poncer feront trés bien l'affaire 8-)
Donc tu coupe tes verticales de haut en bas, puis l'arrondi à la Dremel.
Pour être sûre de tomber juste de l'autre côté, il ne te reste plus qu'à remonter depuis le bas à la scie sauteuse, tu rentre ta lame dans un des trous, tu remonte la verticale jusque dans l'arrondi, et tu fais pareil de l'autre côté, quand tu arrives à la fin, t'inquiète pour le morceau, il est retenu par le bas de l'alu, tu pourras le dégager à la Dremel ;) .
Ne force pas trop quand tu seras dans l'alu, et ne cherche pas à aller trop vite dans la fibre, ça éclatera moins le gel-coat à l'intérieur (c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'il faut couper depuis dehors: La lame d'une scie sauteuse éclate facilement les surfaces fragiles quand les dents ressortent avec le mouvement de la lame.
Ultime ruse de sioux pour pas se faire niquer par la lame de scie qui peut être joueuse avec l'épaisseur à couper (elle peut louvoyer un peu au lieu de tirer droit, mais surtout partir en angle, vers l'intérieur c'est pas grave, vers l'extérieur, ça fera une découpe trop grande :? ) donc pour éviter ça, règle ta scie avec un peu d'angle vers l'intérieur, une fois la découpe finie, tu ajuste tout ça avec la fameuse cale à poncer (calée avec une équerre si vraiment tu veux fignoler 8-) ) et le papier de verre en 60 (c'est super rassurant de savoir qu'on a laissé du rab et qu'on peut l'enlever facilement, précisément à la main 8-) 8-)

Voilà, yapluka :mrgreen:

edit: Désolé pour le pavé, mais j'en rajoute une couche :twisted: :
Dans l'épaisseur de ta mousse, tu peux avoir des renforts en ferraille, si tu tombe dessus, la lame aura du mal à y couper droit, donc laisse de la marge vers l'intérieur, coupe, tu y égalisera aprés à la disqueuse ou mieux à la Dremel ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar Mwan0 » 01 PMvJeu, 26 Oct 2023 14:12:12 +000012Jeudi 2009 040240

Image

Image

Et voilà le résultat presque final. Merci à tous vos conseils
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvJeu, 26 Oct 2023 14:48:40 +000048Jeudi 2009 040240

Salut, tu ne penses pas que c'est léger comme sécurité ce petit verrou ? :?
Avatar de l’utilisateur
SiByLlIn
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 728
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Mar 2011 14:49:43 +000049Jeudi 2009 040240

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar Mwan0 » 01 PMvJeu, 26 Oct 2023 19:41:36 +000041Jeudi 2009 040740

SiByLlIn a écrit:Salut, tu ne penses pas que c'est léger comme sécurité ce petit verrou ? :?

Oui je rajouterai un verou apres que le mastic est séchee
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar STF » 01 PMvVen, 27 Oct 2023 12:48:57 +000048Vendredi 2009 041240

Tout bien, l'hiver peut venir :mrgreen: (pour boucher l'espace en haut, tu mets de la bombe PU ou tu vas bourrer qque chose? )
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Ouverture porte dans caisse frigo : barre anti-choc

Messagepar Mwan0 » 01 AMvMer, 01 Nov 2023 01:49:31 +000049Mercredi 2009 040140

STF a écrit:Tout bien, l'hiver peut venir :mrgreen: (pour boucher l'espace en haut, tu mets de la bombe PU ou tu vas bourrer qque chose? )

Oui je penser mettre de la bombe pu, lisser ponser et remasticer avec un mastic fibre de verre . Puis comblé ce qui restera avec du mastic en cartouche. .. ca devrait le faire ?
Mais je ne sais pas pourquoi mais il doit y avoir un jeux dans les charniere mais des fois la porte ne veux plus souvrir ou ce fermer. Jai du taper assez fort. Je v attendre qune copine vienne maider a tenir la porte le temps que je la xixe par en le faisant toute seule jai du mal fixer de quelques militaire ce qui expliquerait mon probleme..... a suivre
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)


Retourner vers Découpes carosserie et pose

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités