une idéé pour mon lanterneau svp ??

une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar adihash » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 15:37:42 +000037Dimanche 2009 040340

Salut tout le monde

J'ai mon sprinter 208 d qui a des fuites au niveau des 2 lanterneaux.
Situé la fuite sur le lanterneau n'est pas évident. Quand il pleut je voit des gouttes tombées de la poignée et peut être ailleurs au niveau des joints de vitres.
C'est des lanterneaux d'ancienne génération de forme ovale. Je ne trouve pas les mêmes modèles dans le commerce.
j'ai commencé par le plus simple, c'est à dire les démonter. J'ai refait les joints extérieurs avec du sika et c'est toujours pareil. La fuite est toujours présente.
Je voudrais bien changer le joint de la vitre mais c'est introuvable dans le commerce.
Du coup j'ai bien l'impression de devoir changer les 2 lanterneaux.
Mais j'ai l'impression que le montage ( voir photo ) de ces vieux lanterneaux ne ressemble en rien à ceux que je voie dans les magasins. Le mien est fixé par pincement à l'aide d'un cadre métalique. L''ensemble n'est pas très épais par rapport à ceux dans les magasins.
Savez vous si je peux adapter un lanterneau neuf par rapport à mon montage actuel ?
On ne le voit pas sur les photos mais j'ai un cadre en bois qui vient se fixer sur le plafond pour une belle finition esthétique. Sur la dernière photo j'ai mis la dimension du cadre métallique qui correspond à un peu plus que le trou. Le trou doit faire 40cm x 40 cm à peu près.

La qualité des photos n'est pas top mais si ca peut vous aider un peu plus.

Merci pour ceux qui vont prendre le temps de lire.

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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 07:30:17 +000030Lundi 2009 040740

Ce ne sont pas des lanterneaux mais des panneaux de pont.

Tu vas comprendre la différence, les lanterneaux c'est toujours du plastique partout, le panneau de pont c'est toujours du métal.

Maintenant reste à savoir si ta fuite est vraiment une fuite ou bien dûe à la condensation sur cette partie métal ?
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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar Robinwood » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 09:09:41 +000009Lundi 2009 040940

Salut,
j'avais le même problème que toi et j'ai trouvé dans le commerce (magasin auto) une bombe d'étanchéité qui assoupli les joints et cela a marché pour moi, si la fuite est entre le cadre et la fenêtre (vu que tu as refait le joint au sika, je pense à cela). :roll:
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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar adihash » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 11:35:08 +000035Lundi 2009 041140

mickmick a écrit:
Maintenant reste à savoir si ta fuite est vraiment une fuite ou bien dûe à la condensation sur cette partie métal ?



Pour avoir vu la fuite sous pluie battante cela ne peut pas etre de la condensation.
Merci en tout cas pour la precision du panneau de pont. Je cherchais pas le bon produit visiblement.
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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar adihash » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 11:36:32 +000036Lundi 2009 041140

Robinwood a écrit:Salut,
j'avais le même problème que toi et j'ai trouvé dans le commerce (magasin auto) une bombe d'étanchéité qui assoupli les joints et cela a marché pour moi, si la fuite est entre le cadre et la fenêtre (vu que tu as refait le joint au sika, je pense à cela). :roll:



C'est pas con ca !! Je connaissais pas.
Je vais essayer ca.
Merci bien du tuyau !!!
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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar Robinwood » 01 PMvLun, 18 Mai 2015 12:14:59 +000014Lundi 2009 041240

Je pense à un spray silicone. ;)
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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar adihash » 01 PMvLun, 18 Mai 2015 17:59:10 +000059Lundi 2009 040540

merci robinwood :D
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Re: une idéé pour mon lanterneau svp ??

Messagepar Maya71 » 01 PMvJeu, 28 Mai 2015 13:51:10 +000051Jeudi 2009 040140

salut,
je ne sais pas si tu as lu mon mp d'hier, mais j'ai un peu avancé depuis.
Pour mon camion c'est compliqué de tout arracher pour refaire une découpe (à cause d'un gros contre cadre d'origine qu'il serait dommage d'enlever).
J'ai inspecté mon lanterneau ce matin (pour rappel, le même que les tiens)

1) Vers la poignée d'ouverture, il y a une petite goupille qui te permet d'ouvrir la fenêtre en grand et d'un même coup la démonter en un clin d'oeil.

2) de la, depuis un escabeau (ou pas) tu peux passer ta tête pour mieux voir comment sont fait tes joints.

Il y a un jointage de fixage carrosserie sur le pourtour extérieur (visible ou caché sous le cadre)

Et il y a le caoutchouc du contour de la vitre, sur lequel elle repose quand elle est fermée.

J'ai délogé délicatement ce caoutchouc (qui vient en un bloc) et constaté qu'il y a un vieux joint noir qui ne faisait plus l'étanchéité.
C'est un joint type joint de fenêtre de camping car, le genre de joint qui te permet de retirer une menuiserie car il reste mou.
Donc j'ai gratté tout le vieux joint dans le cadre , et là je m'attaque au grattage du joint restant autour du caoutchouc.
Je pensais au début que c'était le caoutchouc qui était cuit, car le joint fait comme des bulles dessus (noir sur noir on ne sait plus quoi est quoi). Mais en fait non, le caoutchouc est encore en super état, je l'ai décrassé tout bien au savon à la brosse et à grande eau, et je vais retirer le joint collé tout doucement au couteau sans abîmer le caoutchouc.
Ensuite je repasserai un gros cordon de sika dans tout le contour du cadre, et je replacerai mon caoutchouc dedans, en venant ecraser le sika.
Je suis sûre qu'avec ça, il n'y aura plus de fuites maintenant que j'ai pu voir comment c'est fait.
Donc joint mou devenu poreux et manquant par endroits + crasse accumulée dans les interstices du caoutchouc = fuites.
J'espère avoir pu t'être utile.
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