RE,
Effectivement, le 11FC n'est pas le bon choix, définitivement.
C'est un joint qui va devenir dur comme de la pierre, et qui n'est pas fait pour encaisser des vibrations, surtout à faible épaisseur.
C'est celui que j'utilise pour coller mes tuiles. Et je peux t'assurer qu'au bout de 2 ans, tu le vires au burin, quoi que puisse mentionner la notice!! L'élasticité a complètement disparu.
Le 512, ou le 552, c'est fait pour les pare-brise. Ca reste souple pendant... une éternité, vu l'âge de nos camions. Pour une épaisseur de 3mm max.
Et en revanche, bien sur que s'il y a des trous, c'est fait pour qu'ils soient utilisés. La tête de vis, ça fait joli. Mais manque de bol, la vis, elle ne sert qu'à éviter les serre-joints, le temps du séchage. Ou alors elle est utile quand on se contente des joints compressibles.
Or, vis ou pas vis, je n'ai qu'une confiance limitée dans ces joints, surtout quand la tôle n'est pas parfaitement plane. Et leur durée de vie est directement inversement proportionnelle à leur souplesse...
Ceci dit, il y a encore une autre variante, je ne me souviens plus du numéro (221, je crois), qui est recommandé pour les baies marines, et qui existe dans une plus grande gamme de couleurs (gris, brun...).
Sur mon tupp, j'ai donc collé les joints compressibles sur la baie avec du 512, et après j'ai collé tout ça avec le même 512 sur la tôle alu, qui est du genre martelé.
Contrairement à Hymer, j'ai donc reposé mes baies de telle manière que tout peut tomber en ruine, mais la flotte ne viendra pas par les fenêtres!!!
A+
R.