Reflexion avant projet sur 508 benne

Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:56:39 +000056Vendredi 2009 041140

Salut a tous

J envisage fortement d acheter un 508 dans le but d en faire mon habitat principal hors pas mal de question me trote....

A force de recherche sur les vans ammenager j ai fini par decouvrir le 508 dont je n avais jamais entendu parler auparavant. Le camion me plait, etant ete formé comme technicien de l architecture et de l habitat, avec 4 ans de carriere comme dessinateur dans l architecture, je voie en se camion beaucoup d oportunités sachant que nous sommes 3 dans notre foyer (ma compagne, notre fils de 2 ans et moi) .

Dans ma tete toute pleine d idées :idea: , je me disais que la benne pourrai accueillir l habitat en y ajoutant des parrois et un toit, ensuite viendrai l ammenagement interieur ...

Le projet est il a votre avis envisageable sur se type de camion sachant que je ne possede que le permis B voiture ? Le dossier peut il passer a la dreal pour une reception a titre isolé si les norme AFNOR en vigueur aujourd hui sont prise en compte ? Le ferier vous si vous en aviez l occasion ?
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 28 Fév 2020 12:27:50 +000027Vendredi 2009 041240

Tu prévois quoi comme structure pour ta caisse ? bois ? acier ? alu ?
Le truc avec un L508D et un permis B c'est que tu vas vite être limité par la charge utile.
Niveau DREAL le mieux c'est de leur soumettre ton projet mais ça me paraît pas irréalisable.

SMATH-vadrouille a écrit:Le ferier vous si vous en aviez l occasion ?

C'est à toi de savoir de ce qui te fait envie. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 10564
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvVen, 28 Fév 2020 16:27:04 +000027Vendredi 2009 040440

ma premiere idée serai la structure en metal un maximum, depend de la resistance des matériaux et du poid global de l'ensemble car avec une telle structure je sais faire une couchette suspendu au dessus de la cabine, l'acier vue le poids volumique me parait peut envisageable mais bon marché.
j aime bien le principe des camion de transport de troupe avec des tubelure, la structure serai renforcer et ensuite je part la dessus pour faire la caisse, dans l epaisseur du tube je glisse mon isolant et ensuite viens le revettement dedans,
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvVen, 28 Fév 2020 20:50:26 +000050Vendredi 2009 040840

J'aime bien les projets débiles atypiques, mais comme le dit l'Oiseau, je pense que tu auras des problèmes de CU.. :|
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2455
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 19:55:26 +000055Samedi 2009 040740

bonsoir trois petite question a deposer a propos du camion,

dire que le camion est motorisé par un OM 314 est il vrai ? ?
Que veux dire LO 508 D ?
et une derniere, où pourrai-je avoir les cotes de la benne du camion ? ? et si possible où puis je trouver le reste des cotes comme l 'empattement et tous ?

merci par avance
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 20:52:57 +000052Samedi 2009 040840

Pour l'OM 314, oui, c'est le moteur du 508 à au dessus tant que ça se termine par 8 ;)
Les spécialistes confirmerons ou infirmerons, L c'est la carrosserie avec cabine semi avancée (par rapport à la cabine avancée type semi-remorque si tu veux) le O c'est pour les (mini)bus, tu ne devrais pas en trouver en bus/benne, normalement :mrgreen:
Les cotes de la benne.. en demandant au vendeur, c'est pas standard..
Pour les empattements et autres infos, , et
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2455
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvDim, 01 Mar 2020 20:54:42 +000054Dimanche 2009 040840

… en effet avec une charge utile de 1T a 0.6T selon la serie, la marge n'est pas enorme.

admettont que je retienne les deux plus petites series (29 et 35 avec respectivement 1020 et 870 Kg de CU - sachant que ses données s applique au fourgon, pas la benne)….

…. et si l' on regarde le modele dissiner plus bas, "caisse" sachant que dans la config il y aurai un canapé/lit convertible deux place, un lit couchette en haut, une kitchenette, frigo et micro-onde quelques rangement HORS vetement et bazard, a combien je doit m'attendre comme poid moyen ajouter ??

se doit etre tres variable selon les matériaux vous me direz surement mais a l œil
faudrais pas que j ai passer le dimanche sur pc pour rien, c est ma femme qu était de corvé de patate a midi, la cote du 508 risque de déjà en prendre un coup si ça passe pas :oops:

Image

Image

Image

Image
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvLun, 02 Mar 2020 21:46:45 +000046Lundi 2009 040940

Pour carrosser léger, j'ai regardé du coté du Dibond voire mieux, le Hylite, pour structurer, le Paulownia me semble pas mal, léger, bonne résistance mécanique, fend peu
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2455
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 AMvDim, 15 Mar 2020 00:45:10 +000045Dimanche 2009 041240

Re, j ai ramé un peut cette semaine mais j ai avancer.

D abord merci a STF pour la doc qui ma bien aider, j ai mes cotes hors tout max. Plus besoin de celles de la benne...

Jw me suis interesser au moulin avec un pote mecano, il a ete surpris par les rapport de puissance et le reste m a aussi parler de deux trois bricole possible pour gagnerun peut de peche une foie charger

Je suis aller voir une caisse de plus pret, type UPN acier. J ai commencer le dessin et me suis vite aperçu que s est lUziNagaZ :oops: ya des poutre et des poteaux dans tous les sens, je n ai pas pu faire de calcul de masse mais sa sent pas bon ! /!\ A VOIR
Vé peut etre passer a l alu

Du coté de l ammenagement interieur, sur le la serie court du camion et avec les longueur/largeur max autoriser, la surface est d a peut pret 13 m2 + une couchette, la hauteur pour etre debout et rester pas plus haut que 7m40, la kitchenette qui fermerai par un volet roulant pour chauffer une plus petite surface,...

Je pence avoir adopter le 508 et vais pousser l etude un peut plus loin, jle projet me plait et pas qu a moi, alors je pence acquerir un model d ici le debut de l été, dans un premier temps un benne j aurais u le temps de jauger la veracité du projet, et aviser mais je suis entousiasme.

Nous nous donnons donc env 2 ans pour dessiner et monter sa avec ma femme, et avoir le tampon vasp. Si sa marche, je change de branche et fini le BTP et le beton, vive les engin carrossé et le dibond haha :mrgreen: :mrgreen:

Ciao a +
.
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 15 Mar 2020 12:10:11 +000010Dimanche 2009 041240

Tu comptes une capucine dans les 13m2 ?
Parce qu'avec une longueur hors tout max de 5.22m et une largeur max de 2.35m pour un empattement court (D29) ça te fait une caisse max de grosso modo 3.30m x 2.35m.

Pour ce qui est de gagner de la pêche ça se fait souvent au détriment de la durée de vie sur les vieux moulins.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 10564
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvJeu, 21 Mai 2020 22:40:38 +000040Jeudi 2009 041040

Bonsoir a tous,
Je fait l impasse sur le virus, vous souhaitant quand meme beaucoup de force en ces temps si,

Parlons caisse si vous voulez bien.
J ai fait ce shema de detail sur une paroie de la caisse , dison que c est une coupe vue de face,
Image
Legende =
1 - profilé de chassis en support de caisse
2 - tubes carré creux
3 - profilé en L en peripherie
4 - profilé en U
5 - tube carré ou rectangle creux vertical
6- tubes carré creux horizo tal
7 - paroi en dibon ou autre
8 - larmier en tole pliée
9 - viserie de fixation inox
10 - isolant en rouleau
11 - plancher
12 - revettment mural
13 - plinthes

Monidée est donc de poser un isolant dans les parois qui serais proteger de l humiditée, en placant un rail en u en partie basse je cré une remonter le long de l isolant qui vas empecher la capilaritée lors de pluies et avec le larmier, j enpeche le ruisselement de venir noircir le camion en peripherie basse.
En revanche je sais pas trop comment m y prendre pour la sous face du plancher, est qu il existe des resine ou des feutre a poser sur on polystyrene ou quelques chose d autre, je ne dispose pas des normes AFNOR mais je suppose qu un materiaux ignifugée doit etre demander ? Vous avez quelque chose a me conceille ?
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140


Retourner vers Découpes carosserie et pose

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité