Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar the bear » 01 AMvJeu, 05 Fév 2009 10:51:56 +000051Jeudi 2009 041040

Bonsoir à tous,
Depuis un mois, je passe mes soirées à éplucher toutes vos infos sur l'élec et l'isolation !
Concernant le schéma électrique je pense avoir défini ces caractéristiques.
Pour l'isolation, je me pose toujours une question que personne n'a vraiment abordé (à moins d'avoir louper quelque chose).
J e bosse dans le bâtiment ( maison ossature bois) depuis 17 ans et les normes nous imposent une lame d'air ventilée entre le revêtement ext. et l'isolation afin d'éviter tout phénomène de condensation.
Dans nos camions la carrosserie peut être considérée comme revêtement ext., alors pourquoi ne pas prévoir une prise d'air basse et haute afin de créer cette fameuse lame d'air ventilée. Cela permettrait de gérer efficacement la condensation rencontrée par grand froid.
Je pense réaliser mon isolation comme suite :

tôle du camion
lame d'air ventilée (intervalle entre la carrosserie et les montants de la superstructure)
tasseau de 10 mm
isolant mince 17 couches
tasseau de 10 mm
Cp de 8 mm

Quel est votre avis sur ce concept ?

Ensuite j'ai pu lire que certain colle un revêtement sur l'intérieur de la carrosserie pour éviter le phénomène de condensation.

Est ce efficace ? Ce détail me perturbe vraiment !
Alors, j'ai le cul entre 2 chaises.
Avez vous des retours d'expérience concret à ce sujet ?
Merci à vous et bon vent
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar tse-tse » 01 PMvVen, 06 Fév 2009 12:00:10 +000000Vendredi 2009 041240

et bien comment dire moi j'ai fait une lame d'aire entre la carrosserie et l'isolant
en fait j'ai placer des tasseaux sur mes montant j'ai poser l'isolant dessus plaquer mon cp et j'ai isoler du sol au plafond en 17 couches genre en spirale et cet ete enespagne en plein cagnard sieste jusqu'a 18h avec juste une petite ouverture de la fenetre sa le fait bien
Ne prenez pas la vie trop au serieux, de tout façons vous n'en sortirez pas vivants.
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar DerricK » 01 PMvVen, 06 Fév 2009 12:10:06 +000010Vendredi 2009 041240

tse-tse a écrit:et bien comment dire moi j'ai fait une lame d'aire entre la carrosserie et l'isolant
en fait j'ai placer des tasseaux sur mes montant j'ai poser l'isolant dessus plaquer mon cp et j'ai isoler du sol au plafond en 17 couches genre en spirale et cet ete enespagne en plein cagnard sieste jusqu'a 18h avec juste une petite ouverture de la fenetre sa le fait bien



Je suis entrain de faire la même, mais comme le précise "the bear", je pense qu'une ventile haute et basse ça ne peut que être profitable.
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar gueno » 01 PMvVen, 06 Fév 2009 13:55:25 +000055Vendredi 2009 040140

the bear a écrit:J e bosse dans le bâtiment ( maison ossature bois) depuis 17 ans et les normes nous imposent une lame d'air ventilée entre le revêtement ext. et l'isolation afin d'éviter tout phénomène de condensation.


Salut The bear. Heureux de voir un pro de la mob ici! Mais arrête moi si je me trompe: j'avais cru comprendre que la lame d'air entre le revetement et le pare-pluie servait plus à la bonne conservation du bardage par son séchage. Ce qui évite le point de rosé (qui se situe environ au 1/3 de l'épaisseur de ton mur en partant de l'extérieur donc, qui tombe dans l'isolant), c'est le pare vapeur que tu met à l'interieur car il régule la différence de pression de la vapeur dans ta cloison et évite donc la formation de condensation dans l'isolant!
Ca m'interesse car je vais attaqué l'isolant de ma maison, d'ailleurs, si ca te dit de jeter un oeil à notre blog (soit indulgent, s'il te plait, on est des amateurs!!), l'adresse est dans ma signature!
a+ et désolé pour le hors sujet!
Je pousse donc j'essuie.
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 06 Fév 2009 14:51:50 +000051Vendredi 2009 040240

J'avais cru comprendre que les lames d'air que l'on met en oeuvre avec les isolants minces doivent être étanche, sinon l'air qui va circuler prendra la température extérieure. C'est pour cela que l'on "ferme" les isolants avec du scotch alu .
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar DerricK » 01 PMvVen, 06 Fév 2009 18:05:40 +000005Vendredi 2009 040640

gueno a écrit:a+ et désolé pour le hors sujet!



PPPfff ....quel boulet...... hey les modos on a un nouveau flooder !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar tiken » 01 AMvSam, 07 Fév 2009 09:00:23 +000000Samedi 2009 040940

gueno a écrit: (soit indulgent, s'il te plait, on est des amateurs!!)

bah punaise si tous les amateurs faisaient aussi propre ...... voir meme certains pro
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar djoul » 01 AMvSam, 07 Fév 2009 10:23:23 +000023Samedi 2009 041040

Pour la ventilation, il me semble bien que les grosses traverses verticales prennent deja l'air par le dessous du camion, l'air remonte en fait dans tout le montant, il suffirait d'enlever les caches plastiques noirs circulaires situés au bas du montant a l'interieur du camion pour avoir une entrée d'air... De meme pour la sortie haute, les caches plastiques situés a l'arriere haut du camion (les grilles noires a l'exterieur) communiquent avec l'interieur, par un trou circulaire en plastique noir (dernier montant vertical a l'arriere).
Il suffirait donc de fixer les premiers tasseaux sans boucher ces differentes ouvertures, pour obtenir une premiere ventilation, sans ajouter de grilles d'aeration...
Avantage pour la condensation, c'est sur, inconvenient pour l'isolation thermique surement. L'important doit etre ensuite d'avoir vraiment une lame d'air etanche le plus etanche possible entre l'isolant et le doublage bois...
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar the bear » 01 PMvSam, 07 Fév 2009 15:50:30 +000050Samedi 2009 040340

Merci djoul,
J'aime les explications claires comme les tiennes :!:
Merci.
Je vais exploiter cette très bonne :idea:
Tu as fait comme ça, toi pour ton camion :?:
a+
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar djoul » 01 PMvSam, 07 Fév 2009 16:19:58 +000019Samedi 2009 040440

the bear a écrit:Tu as fait comme ça, toi pour ton camion :?:


Ben ouais, sur le mien tout est au top!!! :ugeek:
....NON!!! J'y ai pensé qu'apres, comme un naze!!! Et maintenant trop tard... Le pire, c'est que j'ai deja pu observer de la condensation entre la carrosserie et l'isolant il y a un mois, quand il faisait vraiment froid ici!!! Et alors que j'avais meme pas le chauffage branché encore. Un jour, j'y reflechirai... C'est en faisant des conneries qu'on apprend a plus les faire. :cry:
Bon, et cette réhausse alors, on la voit bientot? ;)
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar the bear » 01 PMvSam, 07 Fév 2009 22:22:39 +000022Samedi 2009 041040

Cette rehausse posée sur le camion, sera visible sur ce forum courant février !
J'ai pris du retard sur mes estimations, car je prends le temps de vivre !
J'aime bien prendre le temps de bien faire les choses pour que cela corresponde à mes attentes :!:
Tu vois je commence à réfléchir à l'isolation....
allez bon vent à toi
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar djoul » 01 AMvDim, 08 Fév 2009 00:16:39 +000016Dimanche 2009 041240

Mouais... ben moi aussi j'pensais avoir pris le temps de bien y reflechir: 2 ans d'economie, de reflexion et de recherche du camion, 1 an de carrosserie et de reflexion sur les plans, 1 an et demi d'amenagement, et au final ?...
Beh au final y a des boulettes... des boulettes partout, comme cette isolation!!! mais bon, ca peut pas etre parfait hein??? hein ??? Parce que sinon...sinon???... beh sinon rien!!!
Ca aurait du etre parfait!!!... Mais ca l'ait pas!!! Et merde tiens!!!
Demain, je recommence tout!!!
:mrgreen:
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar the bear » 01 AMvDim, 08 Fév 2009 11:04:53 +000004Dimanche 2009 041140

C'est ça la vive, une successions d'expériences qui font que l'on évolue (normalement) :mrgreen:
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar gounas » 01 PMvLun, 09 Fév 2009 22:49:54 +000049Lundi 2009 041040

une question stupide alors, comment créer une prise d'air haute afin de créer cette fameuse lame d'air ventilée sans que cela prenne l'eau.

avez-vous une idée ??
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar djoul » 01 PMvLun, 09 Fév 2009 23:20:24 +000020Lundi 2009 041140

Ben...une grille d'aeration, tout simplement... Justement etudier pour laisser rentrer l'air, sans laisser rentrer l'eau... ;)
Mais sur toutes les series 2XX,3XX, et 4XX (sauf 407 bouille 508), y a deja une grille d'aeration a l'arriere, la grille noire...
Mais qui dit aeration dit entrée d'air, ET sortie d'air, donc 2 grilles...
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar gounas » 01 PMvLun, 09 Fév 2009 23:44:23 +000044Lundi 2009 041140

ok et merci djoul

j'ai un 406 de 1973 et je ne rappelle pas avoir vu de grille de ce genre, je vérifie demain

si ce n'est pas le cas, je ne vois pas d'autre solution que de créer un passage d'air uniquement par le bas...
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar djoul » 01 PMvLun, 09 Fév 2009 23:53:31 +000053Lundi 2009 041140

Effectivement, sur les 406, je crois pas qu'il y ait des grilles d'origine... A voir deja si les montants verticaux sont en prise directe avec le dessous du camion... Mais de toute facon, meme si c'est le cas, pour avoir ventilation, il faudra qu'il y ait une sortie, donc une grille en partie haute...
Bonne suite ;)
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar gounas » 01 PMvLun, 16 Fév 2009 20:42:09 +000042Lundi 2009 040840

non effectivement pas trouvé de grille, juste pour le frigo.

je me pose donc la question de l'isolation et la possibilité de condensation en espace fermé.

mon 406 est camping car d'origine et il a 4 cm de poli dans la structure et aucun tasseau por éviter le pont termique.

je finis par me demander si le mieux est de ne pas respecter ce qui a été fait pour ne pas me retrouver avec un pb de rouille de l'interieur.

en meme temps ça veut dire isolation quasi nulle.

penses-tu qu'une isolation en alu 3mm posé sur tasseau pourrait faire l'affaire ? J'en ai vu a bricomarché a 22 euros les 18m²

le truc c'est que l'été du coté de chez moi c'est la cagnard alors bon um peu d'iso ferait pas de mal
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar gueno » 01 AMvMer, 18 Fév 2009 10:55:39 +000055Mercredi 2009 041040

tiken a écrit:
gueno a écrit: (soit indulgent, s'il te plait, on est des amateurs!!)

bah punaise si tous les amateurs faisaient aussi propre ...... voir meme certains pro


mmmh, toi, t'as envie de m'arracher mon slip!! Coquinou!
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Re: Lame d'air ventilé entre la carrosserie et l'isolant ?

Messagepar tronche de cake » 01 PMvVen, 20 Fév 2009 15:17:24 +000017Vendredi 2009 040340

the bear a écrit:
Ensuite j'ai pu lire que certain colle un revêtement sur l'intérieur de la carrosserie pour éviter le phénomène de condensation.

Est ce efficace ? Ce détail me perturbe vraiment !

apparement selon renard, la peinture anticondensation est vraiment efficace.
le plus important dans un camion c'est d'eviter la condensation pour la rouille. donc même si effectivement il vaut mieux que la lame d'air intérieure soit inerte dans un batiment pour maximiser l'isolation, dans le camion il vaut peut etre mieux privilégier une lame d'air ventilée pour evacuer la condensation.
le scotch entre les laies de multicouche c'est pour éviter les flux entre l'interieur et l'exterieur, qui rendraient ton isolation inefficace.
mais qu'entre la paroi extérieur du multicouche et la carosserie du camion il y ai une lame d'air ventilé je crois que cest une très bonne chose qui, vu la taille du cam, ne nuit pas enormement au rendement de l'isolation par rapport au gain d'eviter la condensation..
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