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Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Aoû 2020 16:23:39 +000023Jeudi 2009 040440
par nomiss
Bonjour à tous/toutes,

Mes parents et moi travaillons respectivement chacun sur son camion, un 215 pour moi et un 515 pour eux.
Nous avons quasiment terminé l'étape de la rouille ... ce n'était pas une mince à faire ...

A présent on commence à anticiper le chantier de l'isolation, on a été traumatisé :cry: par la rouille sur les sprinter on aimerait bien que nos camions se portent bien le plus longtemps possible.

Pour l'isolation on pensait faire une couche de liège projeté dans la totalité de la cabine ainsi que les corps creux, à propos d'eux, serait il bon dans un premier temps d'appliquer une cire pour les protéger de la rouille ?

Voir la cire
https://restom.net/chassis-cadre/268-restomcire-corps-creux-4010-1224790804.html

Après la couche de liège projeté, on pense mettre du REIMO au sol https://www.h2r-equipements.com/isolation-pour-camping-car-fourgon/5481-reimo-x-trem-isolator-plaque-de-1-x-2-m.html et de la laine de coton sur les parois et plafond.

Qu'en pensez vous :?:

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 14 Aoû 2020 20:39:24 +000039Vendredi 2009 040840
par STF
L'Extrem Isolator, tu dois pouvoir peut-être trouver moins cher (tape mousse PE (ou Polyéthylène) réticulée ;) )
La laine de coton, tu risque de retrouver les mêmes problèmes qu'avec de la laine de verre, ça stock l'humidité, et la tenue dans le temps risque de ne pas suffire avec les vibrations => Risque d'affaissement.
Vous pouvez rester en mousse PE sur les parois et vous passer de liège (bien collée, la mousse fera barrière à l'humidité) vous pouvez aussi regarder du coté de l'Armaflex, en autocollant, ça se pose bien, et ça prend assez bien les formes parfois torturées de l'intérieur d'un fourgon. 8-)

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 AMvJeu, 20 Aoû 2020 11:22:10 +000022Jeudi 2009 041140
par nomiss
merci !

l'armaflex à l'air top, je vais regarder de ce côté !

du coup pas besoin de liège projeté avant la pose de l'armaflex ?

pour les corps creux, quelle serait la méthode la plus adaptée ?

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 21 Aoû 2020 19:54:13 +000054Vendredi 2009 040740
par STF
Ben si tu bouche tout les trous d'accés, l'humidité n'y rentrera pas, donc si la peinture est bonne, rien..
Sinon par sécu tu peux y mettre de la cire pour corps creux (jstement..)
Tape Armaflex + van, tu devrais trouver des exemples.
Si tu colle l'armalflex, il est étanche, donc l'humidité ne migrera pas jusqu'à la tôle, et comme il colle directement à la tôle, pas d'air donc pas de place pour la condensation ;)

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Aoû 2020 21:49:05 +000049Mardi 2009 040940
par nomiss
j'ai voulu acheter 24m² d'armaflex en 32mm, soit 554e + les frais de port à 160€ ... non merci

vous savez où je peux en trouver autre part que sur amazon?

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Aoû 2020 12:53:11 +000053Jeudi 2009 041240
par nomiss
ça coute quand bien cher l'armaflex ...

Vu qu'on a deux camion, on me dit que le liège projeté est une solution intéressante simple et rapide et ça couvre tout même les corps creux .. c'est vrai que l'idée me séduis

mais apres ? plaque REIMO ? laine ? quelle laine ?

je lis plein de forum à ce sujet, je cherche une isolation qui soit légère car avec mes 2,8T de PTAC, j'ai droit qu'à 800Kg de chargement.

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2020 14:30:09 +000030Vendredi 2009 040240
par igor
Bonjour, je suis nouveau ici et je n'ai pas encore fais mon choix. J'ai lu prulsieurs post sur les aménagements sur les camions. Je voudrais donc comprendre un peu comment se procurer un fourgon. Alors voici ma question:
On achète toujours un modèle qui a besoin de réparation? ou bien il y a aussi des modèles en bonne forme prêts à être utilisés?
Pour le travail que vous êtes en train de réaliser sur vos camions, je vous souhaite du Courage et bonne suite ! ;)

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2020 19:40:18 +000040Vendredi 2009 040740
par STF
Nomiss, oui, pas donné, c'est bien son principal problème.. :|
Un moyen (que je n'ai pas encore testé) serais d'aller voir une boite qui fait de la ventilation industrielle, ils en passent plein, et voir si il est possible de leur en prendre directement, éventuellement en rachetant des rouleaux entamés de fin de chantier..
Pour moi les laines, qu'elles soient minérales, animales ou végétales ont le défaut de se tasser et de stocker l'humidité, ce qui complique la pose si tu veux faire ça bien (pare-vapeur et Cie..)
Aprés le liège projeté est une bonne base, mais ça reste une base à laquelle il faut rajouter une vraie isolation, et pour en mettre dans les corps creux, ça me semble tendu vu le calibre de pistolet et de buse qu'il faut :roll:
Les plaques REIMO, c'est du PE dont je te parlais dans mon premier message, pour moins cher, tu peux le prendre en non réticulé, c'est la version emballage classique, (bulles + grosses, mousse + souple, pour les endroits torturés c'est mieux ;-) )
Elle se trouve pour moins cher, à la néoprène, ça doit bien se coller, et là aussi, pas besoin du liège avant ;-)

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2020 19:42:47 +000042Vendredi 2009 040740
par STF
Igor, tu devrais ouvrir ton propre sujet pour ça, là on parle de l'isolation de Nomiss ;)
Tu peux par exemple aller dans "Discussions générales" et ouvrir un nouveau sujet pour ça, ce sera + pratique pour obtenir des réponses, et ça évitera de mélanger 2 discussions en 1 ;)

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvLun, 31 Aoû 2020 12:22:49 +000022Lundi 2009 041240
par igor
STF a écrit:Igor, tu devrais ouvrir ton propre sujet pour ça, là on parle de l'isolation de Nomiss ;)
Tu peux par exemple aller dans "Discussions générales" et ouvrir un nouveau sujet pour ça, ce sera + pratique pour obtenir des réponses, et ça évitera de mélanger 2 discussions en 1 ;)

D'accord, c'est compris.

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 AMvMer, 02 Sep 2020 07:56:00 +000056Mercredi 2009 040740
par nomiss
salut tout le monde

Merci pour les réponses

Pour la cabine je vais utiliser de l'armaflex, j'en ai eu via leboncoin, j'ai 6m² de 19mm ça sera impecc

Pour l'arrière je vais faire mon liège projeté, j'ai calculé 28/29m² en gros en terme de surface à recouvrir de liège, ça vous semble être une valeur correct pour un sprinter L2H2 de 2006 ?

@IGOR, si tu as le bugdet prend du neuf ou du très récent. Si t'es bricoleur tu devrais pas avoir de soucis a retaper un van ;) à toi de voir

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 11 Sep 2020 13:53:42 +000053Vendredi 2009 040140
par nomiss
Hello !

Bon retournement de situation, j'ai eu un conseillé technique de ludospace, il m'a dit que le liège projeté était une mauvaise solution car ça finit par se décroché avec le temps et ça reste en bas des parois et ça pourri avec l'humidité ...

il m'a orienté vers le REIMO XTREM Isolator. soit. mais qu'en est il de l'humidité, la condensation etc ... avec ce matériau ?

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvVen, 11 Sep 2020 20:20:02 +000020Vendredi 2009 040840
par STF
C'est la première fois que j'entends parler de liège qui se décroche (aprés, c'est comme pour tout, si le support n'est pas préparé correctement (dégraissage, égrainage..) ça peut foirer..
POur les mousses, si collées correctement (elles aussi ;-) ) il n'y a pas d'air, ou au moins pas de passage pour l'air et l'humidité qu'il trimballe qui forme la condensation qui forme la rouille.
Déjà, comme dit + haut, si tu mets de la mousse, je ne vois pas l'utilité technique du liège (je reste ouvert à toute info cependant) puisque la mousse bloque la condensation et isole encore mieux que cette couche de liège..

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 AMvSam, 12 Sep 2020 08:45:58 +000045Samedi 2009 040840
par loiseleur
Bizarrement... il te déconseille un truc qu'il ne vends pas pour te fourguer un truc qu'il vend ? ou j'me trompe. :D

Jamais entendu de retour de ce genre sur le liège projeté.
Comme suggère STF la préparation me paraît être super importante pour avoir une bonne accroche.

Sur vos boîtes de conserve je pense que le liège projeté a un intérêt niveau phonique.

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 AMvSam, 12 Sep 2020 09:20:17 +000020Samedi 2009 040940
par nomiss
A t on des retours d'expérience sur cette technique ? Sur youtube on en trouve mais la plupart viennent de finir leur van récemment, j'aimerai bien savoir ce que ça donne au bout de 3/4ans .

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2020 20:33:07 +000033Mercredi 2009 040840
par STF
Joystick en a depuis 2016, tu peux lui passer un mot ;-)

Re: Isolation 215 et 515

MessagePublié: 01 PMvJeu, 08 Oct 2020 16:05:02 +000005Jeudi 2009 040440
par nomiss
Je re up le sujet. J'ai avancé pas mal. Je ne suis pas parti sur le liège projeté finalement, j'ai opté pour du liège en rouleau en 2mm, et j'ai posé mon reste d'armaflex sur ma porte latérale, je viendrai l'habillé avec du bois ensuite.

On m'a déconseillé les laines (mouton, coton, verre, roche,bois), c'est lourd ou bien ça se tasse ou bien quand c'est mouillé ça ne sert plus.
On m'a également déconnseillé le multicouche
Et l'armaflex est beaucoup trop cher, tout comme le X Trem Isolator de chez REIMO ou bien le Kflex.

Vous avez d'autres options abordables ?

je ne vais pas vivre dans mon van, mais je compte partir 3 à 6 mois avec.