procédure pour l'isolation
Publié: 01 PMvVen, 21 Sep 2018 14:56:48 +000056Vendredi 2009 040240
Après avoir lu tous les sujets traitant de l'isolation et n'ayant pas trouver de réponse à mes questions, je me permets de poster et je remercie à l'avance ceux / celles qui pourront me répondre.
J'ai acheté un petit camion caisse et même si cela fait un certains temps que je fais des tonnes et des tonnes de recherche je suis toujours bloquée au niveau de l'isolation car j'ai plusieurs problèmes.
*Le premier c'est que même si j'ai compris le principe de plaquer un matériau sur la caisse, faire une lame d'air, puis un autre matériau pour isoler...et finir par le CP, je ne comprends pas comment le réaliser.
Est ce qu'il faut par ex:
- vissé ou collé / vissé des tasseaux de 5 cm d'épaisseur dans les 2 sens (ce qui donne un carré)
- collé par ex entre les tasseaux du styro de 5 cm d'épaisseur sur la paroi (ce qui fait que tout est au même niveau) -
- rajouter une seconde couche de tasseaux entiers qui épousera le précédent
- mettre le CP avec du liège collé à l'intérieur et par conséquent le vide d'air serait fait dans chaque carré par le fait ?
Ou à l'inverse est ce qu'il faut faire 2 tasseaux horizontaux entiers et 2x2 plus petits sur les côtés, ce qui permettraient d'avoir un espace libre sur tous les carrés de tasseaux et ainsi le vide d'air se ferait en continue le long de la caisse ?
*Le second c'est quels matériaux conseillez vous ? Car la plupart du temps c'est styro collé à la paroi, vide d'air et multi. Mais étant donné que je vais y vivre à l'année et pas forcément dans le nord l'été et l'hiver dans le sud, je veux faire quelque chose qui isole quand même bien quitte à perdre un peu de place.
Donc j'étais plus partie sur le liège et le styro. Sauf que sur certains postes certains disent de collé le liège sur la paroi car c'est un bon isolant phonique et à l'inverse certains disent que le liège en premier ne va absolument pas isoler juste permettre que la caisse soit moins froide ?
Dans tous les cas je pense mettre de la peinture anti condensation sur la caisse et la capucine si la peinture peut s'adapter dessus vu que c'est une sorte de fibre à l'intérieur et collé ensuite le liège ou le styro en fonction de ce qui est le mieux.
*Ensuite les vis autoperforantes sont elles les mieux pour visser le tasseaux dans la caisse ? Est ce que vous mettez une sorte de silicone ou autre matériaux dessus pour qu'elles ne condensent pas à travers le CP notamment au niveau du plafond ?
Quel colle utilisez vous pour coller le liège ou le styro sachant que le sika c'est mort car ça n'adhère pas sur ce type de revêtement ?
*Pour le plafond je pensais me servir des traverses d'origine afin de juste fixé des tasseaux perpendiculairement dessus à l'aide de vis justement ?
*Et pour finir pour l'isolation je pensais faire sauter bien évidemment toutes les barres de fers, la partie en bas qui ressemble à de l'alu car le haut doit dépasser d'1mm par rapport à la caisse donc par le fait le styro ne pourrait pas être bien plaqué partout (à voir si c'est possible pour le liège), et faire également sauter toutes les traverses en métal afin d'avoir une caisse nue. Car elles auraient pu servir de support mais l'intérieur est creux donc il faudrait à mon sens faire des découpes afin de balancer de la mousse à l'intérieur et il faudrait que je fasse pleins de découpes de liège afin d'épouser parfaitement chaque traverses et je pense que ça ferait perdre trop de temps. Qu'en pensez vous ?
J'espère que vous arriverez tous à suivre le sens de toutes mes questions ! LOL
J'ai acheté un petit camion caisse et même si cela fait un certains temps que je fais des tonnes et des tonnes de recherche je suis toujours bloquée au niveau de l'isolation car j'ai plusieurs problèmes.
*Le premier c'est que même si j'ai compris le principe de plaquer un matériau sur la caisse, faire une lame d'air, puis un autre matériau pour isoler...et finir par le CP, je ne comprends pas comment le réaliser.
Est ce qu'il faut par ex:
- vissé ou collé / vissé des tasseaux de 5 cm d'épaisseur dans les 2 sens (ce qui donne un carré)
- collé par ex entre les tasseaux du styro de 5 cm d'épaisseur sur la paroi (ce qui fait que tout est au même niveau) -
- rajouter une seconde couche de tasseaux entiers qui épousera le précédent
- mettre le CP avec du liège collé à l'intérieur et par conséquent le vide d'air serait fait dans chaque carré par le fait ?
Ou à l'inverse est ce qu'il faut faire 2 tasseaux horizontaux entiers et 2x2 plus petits sur les côtés, ce qui permettraient d'avoir un espace libre sur tous les carrés de tasseaux et ainsi le vide d'air se ferait en continue le long de la caisse ?
*Le second c'est quels matériaux conseillez vous ? Car la plupart du temps c'est styro collé à la paroi, vide d'air et multi. Mais étant donné que je vais y vivre à l'année et pas forcément dans le nord l'été et l'hiver dans le sud, je veux faire quelque chose qui isole quand même bien quitte à perdre un peu de place.
Donc j'étais plus partie sur le liège et le styro. Sauf que sur certains postes certains disent de collé le liège sur la paroi car c'est un bon isolant phonique et à l'inverse certains disent que le liège en premier ne va absolument pas isoler juste permettre que la caisse soit moins froide ?
Dans tous les cas je pense mettre de la peinture anti condensation sur la caisse et la capucine si la peinture peut s'adapter dessus vu que c'est une sorte de fibre à l'intérieur et collé ensuite le liège ou le styro en fonction de ce qui est le mieux.
*Ensuite les vis autoperforantes sont elles les mieux pour visser le tasseaux dans la caisse ? Est ce que vous mettez une sorte de silicone ou autre matériaux dessus pour qu'elles ne condensent pas à travers le CP notamment au niveau du plafond ?
Quel colle utilisez vous pour coller le liège ou le styro sachant que le sika c'est mort car ça n'adhère pas sur ce type de revêtement ?
*Pour le plafond je pensais me servir des traverses d'origine afin de juste fixé des tasseaux perpendiculairement dessus à l'aide de vis justement ?
*Et pour finir pour l'isolation je pensais faire sauter bien évidemment toutes les barres de fers, la partie en bas qui ressemble à de l'alu car le haut doit dépasser d'1mm par rapport à la caisse donc par le fait le styro ne pourrait pas être bien plaqué partout (à voir si c'est possible pour le liège), et faire également sauter toutes les traverses en métal afin d'avoir une caisse nue. Car elles auraient pu servir de support mais l'intérieur est creux donc il faudrait à mon sens faire des découpes afin de balancer de la mousse à l'intérieur et il faudrait que je fasse pleins de découpes de liège afin d'épouser parfaitement chaque traverses et je pense que ça ferait perdre trop de temps. Qu'en pensez vous ?
J'espère que vous arriverez tous à suivre le sens de toutes mes questions ! LOL