procédure pour l'isolation

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Messagepar chiva » 01 PMvVen, 21 Sep 2018 14:56:48 +000056Vendredi 2009 040240

Après avoir lu tous les sujets traitant de l'isolation et n'ayant pas trouver de réponse à mes questions, je me permets de poster et je remercie à l'avance ceux / celles qui pourront me répondre.
J'ai acheté un petit camion caisse et même si cela fait un certains temps que je fais des tonnes et des tonnes de recherche je suis toujours bloquée au niveau de l'isolation car j'ai plusieurs problèmes.

*Le premier c'est que même si j'ai compris le principe de plaquer un matériau sur la caisse, faire une lame d'air, puis un autre matériau pour isoler...et finir par le CP, je ne comprends pas comment le réaliser.
Est ce qu'il faut par ex:
- vissé ou collé / vissé des tasseaux de 5 cm d'épaisseur dans les 2 sens (ce qui donne un carré)
- collé par ex entre les tasseaux du styro de 5 cm d'épaisseur sur la paroi (ce qui fait que tout est au même niveau) -
- rajouter une seconde couche de tasseaux entiers qui épousera le précédent
- mettre le CP avec du liège collé à l'intérieur et par conséquent le vide d'air serait fait dans chaque carré par le fait ?
Ou à l'inverse est ce qu'il faut faire 2 tasseaux horizontaux entiers et 2x2 plus petits sur les côtés, ce qui permettraient d'avoir un espace libre sur tous les carrés de tasseaux et ainsi le vide d'air se ferait en continue le long de la caisse ?

*Le second c'est quels matériaux conseillez vous ? Car la plupart du temps c'est styro collé à la paroi, vide d'air et multi. Mais étant donné que je vais y vivre à l'année et pas forcément dans le nord l'été et l'hiver dans le sud, je veux faire quelque chose qui isole quand même bien quitte à perdre un peu de place.
Donc j'étais plus partie sur le liège et le styro. Sauf que sur certains postes certains disent de collé le liège sur la paroi car c'est un bon isolant phonique et à l'inverse certains disent que le liège en premier ne va absolument pas isoler juste permettre que la caisse soit moins froide ?
Dans tous les cas je pense mettre de la peinture anti condensation sur la caisse et la capucine si la peinture peut s'adapter dessus vu que c'est une sorte de fibre à l'intérieur et collé ensuite le liège ou le styro en fonction de ce qui est le mieux.

*Ensuite les vis autoperforantes sont elles les mieux pour visser le tasseaux dans la caisse ? Est ce que vous mettez une sorte de silicone ou autre matériaux dessus pour qu'elles ne condensent pas à travers le CP notamment au niveau du plafond ?
Quel colle utilisez vous pour coller le liège ou le styro sachant que le sika c'est mort car ça n'adhère pas sur ce type de revêtement ?

*Pour le plafond je pensais me servir des traverses d'origine afin de juste fixé des tasseaux perpendiculairement dessus à l'aide de vis justement ?

*Et pour finir pour l'isolation je pensais faire sauter bien évidemment toutes les barres de fers, la partie en bas qui ressemble à de l'alu car le haut doit dépasser d'1mm par rapport à la caisse donc par le fait le styro ne pourrait pas être bien plaqué partout (à voir si c'est possible pour le liège), et faire également sauter toutes les traverses en métal afin d'avoir une caisse nue. Car elles auraient pu servir de support mais l'intérieur est creux donc il faudrait à mon sens faire des découpes afin de balancer de la mousse à l'intérieur et il faudrait que je fasse pleins de découpes de liège afin d'épouser parfaitement chaque traverses et je pense que ça ferait perdre trop de temps. Qu'en pensez vous ?

J'espère que vous arriverez tous à suivre le sens de toutes mes questions ! LOL
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 21 Sep 2018 15:13:46 +000013Vendredi 2009 040340

on peut supposer que les longerons verts participent à la rigidité de la caisse?

si oui, tu les gardes, si non, tu vires.

Faut pas te faire trop de noeuds au cerveau avec l'iso.

Les camping-cars actuels sont très bien isolés dès la fabrication, et cette isolation est faite avec 30 mm de styro.

Dans mon camion, j'ai travaillé en deux couches de 30 mm superposées perpendiculairement, je me suis pas ait ièch à mettre une lame d'air, première couche insérée entre les montants métallique de la caisse, deuxième couche sur un tasseautage de 34X34. J'ai fait ça partout, parois et plafond.
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar chiva » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 13:13:14 +000013Dimanche 2009 040140

Proteus a écrit:on peut supposer que les longerons verts participent à la rigidité de la caisse?

si oui, tu les gardes, si non, tu vires.

Faut pas te faire trop de noeuds au cerveau avec l'iso.

Les camping-cars actuels sont très bien isolés dès la fabrication, et cette isolation est faite avec 30 mm de styro.

Dans mon camion, j'ai travaillé en deux couches de 30 mm superposées perpendiculairement, je me suis pas ait ièch à mettre une lame d'air, première couche insérée entre les montants métallique de la caisse, deuxième couche sur un tasseautage de 34X34. J'ai fait ça partout, parois et plafond.


Non pour moi ils ne participent pas à la rigidité de la caisse. Comme c'était un camion de déménagement, je pense qu'ils servaient juste à ce que les meubles ne tapent pas de par et d'autre de la caisse.

30 mm de styro je trouve ça plus que lège en isolation. Perso dans le pl qu'on avait avec mon ex on a sentit une différence plus que notable avec 5 cm de styro au sol.
Tout le monde parle de lame d'air donc ça doit avoir une utilité mais laquelle...lol
Avec tes 6 cm de styro tu juge l'isolation thermique très bonne je pense car ça fait déjà une belle épaisseur ! Et niveau acoustique ça fait une différence ?
Dernière édition par chiva le 01 PMvLun, 24 Sep 2018 12:44:59 +000044Lundi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 13:21:38 +000021Dimanche 2009 040140

30cm je trouve que ca fait beaucoup moi


pardon
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 16:53:43 +000053Dimanche 2009 040440

me relire, je parle de 30 mm (millimètres...)

:roll: :lol:

Mes 60 mm (millimètres, ok?) ne protègent pas du bruit ni totalement du froid, je dois mettre le chauffage pour couper le froid le matin, c'est logique.
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar chiva » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 12:43:59 +000043Lundi 2009 041240

max551 a écrit:30cm je trouve que ca fait beaucoup moi


pardon


mdr ouais désolée j'ai zappé d'enlever le 0 !
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar chiva » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 12:48:59 +000048Lundi 2009 041240

Proteus a écrit:me relire, je parle de 30 mm (millimètres...)

:roll: :lol:

Mes 60 mm (millimètres, ok?) ne protègent pas du bruit ni totalement du froid, je dois mettre le chauffage pour couper le froid le matin, c'est logique.


oui ça c'est logique à moins d'être branché et d'avoir un radiateur sinon t'as forcément une grosse baisse de température tout au long de la nuit.
Mais bon auparavant dans mon ancien pl on avait que du multi et le moins que l'on est eu c'est 4 ou 5 degrés en étant à des endroits où ça descendait jusqu'à - 17°.
Donc en toute logique avec 6 cm de styro ça doit quand même être mieux ? enfin peut être que ça change si t'as chauffé avant avec un poêle ou un truma par ex.
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 15:18:21 +000018Lundi 2009 040340

J'ai un Webasto 2000 A/T, le machin prévu pour chauffer un petit CC, alors que j'ai une caisse qui fait le double de volume.

Au matin, 10°C dehors et donc à peu près la même chose dans le camion, je le laisse aller 15 minutes et toute la caisse est chauffée à 18-20 °C, puis je l'éteins.

Aucune expérience à des -15/-20°C, je n'irai jamais de toute façon aux sports d'hiver
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar chiva » 01 PMvVen, 28 Sep 2018 20:49:37 +000049Vendredi 2009 040840

OK merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tu passes tes hivers dans le sud c'est ça ? Parce que moi - 17 c'est dans le centre de la France le matin quand il y a de vraies gelées et dans l'aprem t'arrives à - 5 lol.
D'où le truc d'avoir une iso qui est plutôt bien par rapport à la taille et au poids de dispo de ton véhicule, ce qui est simple en pl mais en petit cam...
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Proteus » 01 AMvSam, 29 Sep 2018 09:13:01 +000013Samedi 2009 040940

Non, je passe mes hivers chez moi à la maison, devant le poêle à bois.

Le camion, c'est pour les vacances ou les rassos de camions anciens...

Oui, j'ai un esprit petit bourgeois collectionneur, je sais... :lol:
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Yool » 01 AMvMer, 16 Jan 2019 11:07:35 +000007Mercredi 2009 041140

La lame d'air c'est pour évité la condensation, mais pour que ce sois vraiment efficace il faut que l'air puisse circulé partout, donc si tu a une lame d'air mais qui est enfermé par tes montant ou par tes tasseaux ça n'est pas vraiment efficace (bien que ça dois limité un peu).
Pour ma part je pensé faire comme Proteus mais avec 2 couche de 50mm croisée perpendiculairement et vue qu'en camion la condensation me semble inévitable je pense rajouter un pare-vapeur agrafé aux tasseaux (ceux sur lesquels je vais visser mon CP).
Si j'ai les sous je rajouterais une couche de liège ou de multicouche sous le pare vapeur.
Idéalement le pare-vapeur et le liège envelopperont l'ensemble du l'isolation (toit et sol compris).
Pour le pare-vapeur il y a des infos ici : http://www.parevapeur.net/

Les petites astuces à deux ronds que c'est même pas sur que ce sois utile :
-Remplir les montants de caisse à la mousse PU en bombe (ça en vrais je dirais que c'est pas trop con)
-Peindre l’intérieur de la caisse en noir, les ours polaire on le poil blanc et la peau noir et ça marche bien pour eux.
-Coller une couche de couverture de survie sur le CP (côté isolation, sinon tu vis dans un vaisseau spatial)
-Faire des rondelles avec des bouchons en liège pour limité les pont thermique quand on visse. (Faut boire du vin c'est déjà ça de prit sinon)
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 16 Jan 2019 13:43:04 +000043Mercredi 2009 040140

La condensation apparaît quand le taux d'humidité atteint les 100 %, on appelle ça le taux de saturation de l'air.

Cette saturation de l'air, dans nos camions, apparaît quand la cellule est habitée, elle augmente quand on cuisine, quand on rentre d'avoir promené les ienchs sous la pluie ou quand on prend sa douche, le phénomène est plus perceptible en hiver, et aucune lame d'air contre la caisse ou ailleurs, n'empêchera ce phénomène.

La seule solution est de bien aérer en permanence le camion, ventilation haute et basse largement calculée, qui permet un flux d'air suffisant même lorsque tous les ouvrants sont fermés.

Oui, on perd en chauffage, mais qu'est-ce qu'on y gagne en confort de vie !
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Re: procédure pour l'isolation

Messagepar Yool » 01 PMvMer, 16 Jan 2019 13:59:57 +000059Mercredi 2009 040140

Elle apparais pas aussi juste quand il y a une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ?
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