Isolation IVECO 35-10 LAINE DE BOIS + liège ?

Isolation IVECO 35-10 LAINE DE BOIS + liège ?

Messagepar gatuu11 » 01 PMvMer, 03 Jan 2018 14:06:43 +000006Mercredi 2009 040240

Bonjour Bonjour !!

Me voila au début de l'épopée " aménagement"...

Pour cela j'attaque par l'isolation ( normal ), et pour ca j'ai déjà accès à pas mal de matériaux récupéré sur le chantier fait avec les copains.
Dans ce matos en rab' il y a des panneau de laine de bois semi rigide,( la scie qui va bien pour les découper), du frein vapeur, des tasseaux ( il y en aura surement pas assez ) du scotch a joint pour le frein vapeur.

Mon choix se serait naturellement dirigé vers la laine de bois pour ses capacités acoustique et thermique, ainsi que son très bon déphasage.

J'ai potassé tout ce que j'ai pu trouvé sur le forum a ce propos, et je reste, malgré mes conclusions, perplexe sur certains point.

Apres vous avoir présenter mon plan est ce que vous pourrez me dire si ca vous parait pertinent ??

Alors voila, l'idée ca serait :

II Carrosserie II liège ( diametre ? collé a la carrosserie ! ) II Lame d'air ( 1cm) II 8 cm de laine de bois II Contreplaqué II

J'ai conclu de mes recherches que collé du liege a la carrosserie aura pour effet de la protéger de la condensation, qui se ferai alors sur le liège qui lui ne craint pas.

Je suis pas sur pour la lame d'air, j'aurai dis que ca permet une bonne ventilation de la partie sujette a la condensation tout en rajoutant un facteur d'isolation.

Puis la laine de bois a caler entre les tasseaux que j'aurai posé au sika sur les renfort de la carrosserie.

Pour finir par du contre plaqué, ou tout autre materiaux qui aura les mêmes fonctions à l'usage (resistant au vissage de meubles).

Les détails :

- j'ai une réhausse rigide en polyester, je poserai une isolation réduite sur cette partie je pense.
- j'ai déjà fais pas mal d'isolation dans le bâtiment, d'où les rabs de matos.
- j'ai un budget extensible si besoin, c'est mon premier camion et je compte bien m'en occuper, je veux ce qu'il y'a de mieux pour lui et moi.
- j'ai un magasin de matériaux écologiques pas loin de chez moi si je manque de quelque chose

Les questions :

- Mon " sandwich" est il pertinent ?
- Des conseils pour le type de bois pour les tasseaux utiliser généralement en camion aménagé ?
- Idem pour le type de bois du contre plaqué ? A vrai dire j'aurais d'autres questions plus précises concernant le "surfacing", j'aimerais un BEAU bois apparent tout en ayant la possibilité mécaniques de visser des meubles dedans.
- Le SIKA, c'est bien le 11FC que j'utilise ?
- J'ai compris que le CP sera vissé sur le tasseautage, qui lui sera collé, et j'ai vu sur certains post que le tasseautage était "doublé", un tasseau derriere le renfort et un devant afin de le (renfort) prendre en sandwich. Il resterai alors a pré-percer les 3 couches pour y visser le CP ? Ou alors une seule épaisseur de tasseau suffit ? Vous pouvez m'en dire plus ?


Voila ca fait déjà pas mal de truc a voir, c'est un camion à reprendre de zéro, y'a pas mal de trucs a faire dessus, et si je gère bien mes post ca pourrait etre une bonne base de connaissance pour une isolation propre, saine et efficace.

Je remercie d'avance les personnes qui m'auront lu jusqu'ici.

PS : je me demandais s'il y avait un endroit du forum ou mettre un post de mon projet entier, au lieu de faire plein de petit post par catégorie de travaux..?
gatuu11
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvLun, 09 Oct 2017 13:41:54 +000041Lundi 2009 040140

Re: Isolation IVECO 35-10 LAINE DE BOIS + liège ?

Messagepar badibulle » 01 AMvVen, 05 Jan 2018 09:51:45 +000051Vendredi 2009 040940

SAlut à toi !

L'isolation.... il faut se dire que de toutes façons si tu restes garé en plein cagnard pendant 6 heures le temps que tu te trempes dans l'eau de mer parce qu'il fait trop chaud, et bien, dans ton camion, il fera très chaud... :lol: Mais pour autant, il ne faut pas négliger l'isolation. :mrgreen:

As-tu pensé au liège projeté ? Il y en a de plus en plus. cherches sur le forum, il y a plusieurs retours. L'avantage est que tu couvres l'intégralité de ton camion, sans oubli...
Pour les lames d'air, en théorie c'est bien, mais on vit dans la pratique et 99.99% du temps la lame d'aire est poreuse et ne joue donc plus son rôle d'isolant thermique. Réduit là donc au minimum (selon moi). tu dis 1 cm, c'est bien je pense pour ventiler comme tu l'as dit.

- j'ai une réhausse rigide en polyester, je poserai une isolation réduite sur cette partie je pense.

le liège projeté peut être très bien pour ça je pense.

- Idem pour le type de bois du contre plaqué ? A vrai dire j'aurais d'autres questions plus précises concernant le "surfacing", j'aimerais un BEAU bois apparent tout en ayant la possibilité mécaniques de visser des meubles dedans.

Moi c'est okoumé + peuplier. Le rendu va être aussi selon les vernis utilisés (plus ou moins sombre, en variant selon les zones).

PS : je me demandais s'il y avait un endroit du forum ou mettre un post de mon projet entier, au lieu de faire plein de petit post par catégorie de travaux..?

Oui bien sûr !!

C'est ici :http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewforum.php?f=10

A+
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2597
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire


Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité