par Srii » 01 PMvMar, 16 Mai 2017 16:50:46 +000050Mardi 2009 040440
Salut,
Les pros de l'isolation de fourgon/caisse tôlée vous répondront certainement mieux que moi mais :
en l'absence de pare vapeur
Si l'isolant n'est pas imperméable et/ou qu'il y a des points faibles permettant le passage de l'humidité.
Celle-ci va passer, sous forme de vapeur, à travers la couche d'isolant pour au final venir condenser sur la face interne de la tôle de la caisse > risque de corrosion.
La quantité et rapidité avec laquelle l'eau traverse l'isolant va dépendre de son imperméabilité, de la taille des points de passage possibles, de la bonne aération ou non du cam ainsi que de son aménagement (cuisine, douche ou seulement couchage).
Avec laine de roche (beuark) ou laine de verre vous n'y couperez pas il vous faudra un pare vapeur. Car, en plus de diffuser au travers, l'humidité va les transformer en éponge = pas d'isolation et corrosion...
Avec styrodur, je connais mal... le polystyrène en lui même est insensible à l'humidité ( d'où son utilisation dans le bâtiment en dalle de sol et milieux humides). Mais je ne sais pas si il est imperméable ou laisse passer la vapeur... Mais si vous faite le pari de l'imperméabilité de ce dernier alors il faudra bien soigner les jonctions pour ne laisser aucun passage possible.
Du pare-vapeur gratos : raprochez vous dans votre entourage de plaquistes ou charpentiers. Ils en brassent assez régulièrement et il leur reste souvent des chutes de taille intéressantes qui partent à la benne.
Attention le problème récurent des camion tollés, caravanes et mobil-home c'est d'être de véritables thermos complètement étanches. Donc ne pas sous estimer les aérations...