Aération et isolation

Aération et isolation

Messagepar Nold » 01 PMvVen, 10 Mar 2017 20:52:40 +000052Vendredi 2009 040840

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'aération / isolation de mon fourgon (sprinter 308d 3 panneaux), je vais donc vous présenter le projet pour avoir vos avis.

En aération basse je pense mettre des grilles au sol (2 de chaque côté du camion), l'isolation chevauchera donc en partie les grilles, cela pourrait poser problème? Je pense remettre une grille sur le CP pour permettre à la condensation de s'évacuer facilement vers l’intérieur puis vers le lanterneau. En aération haute je vais mettre un lanterneau (fiamma vent 40).

Je vais commencer par traiter les points de rouille à l'intérieur au Frameto et passer un coup de peinture anti-rouille sur ces même points. Ensuite je pense procéder comme ça pour l'isolation: Tôle -- Lame d'air de 20mm -- liège de 20mm -- CP de 8mm ; Sur les longerons il n'y aura pas de lame d'air et seulement 4mm de liège.

J'hésite encore à mettre un parevapeur (isobulle éventuellement), certains dise que c'est peu utile et même que dans leurs cas ça a empiré les choses.
J'ai vu certaines personnes faire 2 lames d'air mais je ne comprend pas l'utilité.

Je suis preneur de chacune de vos remarques ou de vos conseils :)
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Re: Aération et isolation

Messagepar Nold » 01 PMvVen, 10 Mar 2017 21:09:20 +000009Vendredi 2009 040940

J'ai oublié de préciser, je ne craint pas le froid (malgré que je voyage souvent vers des régions froides un bon duvet et le problème est réglé) le but de l'isolation est surtout de limiter la chaleur dans le fourgon et l'humidité.
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Re: Aération et isolation

Messagepar Juh Rustufuruh » 01 AMvDim, 12 Mar 2017 08:09:42 +000009Dimanche 2009 040840

hello nold !
je me permets de reagir sur ton fil de discut! je suis pas un pro et pas pretention a te donner la verite ou la technique adequat ... jsute mon avis(et il vaut ce qu il vaut...pas gd chose donc !;) )
la lame d air apres la tole ne risque pas de favoriser la condensation et donc : risquer de rouiller ou suinter de l humidite emprisonne sur la tole ?( question ouverte ... )
et le liege n a til pas des propriete qui font qui l aime pas l humidite ?
j en suis a ce poiint de la reflexion ... lequel est le plus adapte au fourgon tolé ...
je penches pour la mousse PU mais ca a lair d etre un poil plus cher...mais cela aura l avantage de bien isoler et s insinuer partout ... apres a enlever c est la misere donc gros inconvenient
mais les rouleaux de liege ou panneaux perso je suis pas trop convaincu...
enfin d apres ce que je lis sur le forum c est un sujet qui revient mais jettes un oiel tu auras une idee globale des toutes les solutions existantes pr l isolation avc les points forts et points faibles de chacun
longue vie a ton 308!
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Re: Aération et isolation

Messagepar Nold » 01 PMvLun, 20 Mar 2017 22:10:08 +000010Lundi 2009 041040

Salut merci pour ton avis Juh Rustufuruh. Finalement, suite à des discussions sur le forum "trafic aménagé" j'ai opté pour une isolation de type Armaflex (caoutchouc avec des bulles d'air fermées). C'est un isolant qui à l'air "à la mode" sur ce forum avec plutôt de bons retours. Cet isolant est très utilisé en plomberie et en chauffage, il a l'avantage d'éviter la condensation et est vendu sous forme de rouleau autocollant à mettre directement sur la tôle, donc très facile à mettre en place. Si il faut lui trouver un inconvénient ce serait le prix (autour de 10 euros le m² pour une épaississeur correcte). L'isolation est commandé, je vous ferait un petit retour sur la pose de cet isolant.
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Re: Aération et isolation

Messagepar Juh Rustufuruh » 01 PMvJeu, 23 Mar 2017 20:04:55 +000004Jeudi 2009 040840

wech nold!
de nada amigo!
surtout que je te retournes le remerciement ! ca a l air pas mal ton armaflex!!!
j etais ds le doute mais la j entrevois la luzzzzzzzzzz!
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