Premier schéma d'isolation et questions

Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Nikita04 » 01 AMvJeu, 02 Fév 2017 10:53:29 +000053Jeudi 2009 041040

Salut MT,
Après avoir parcouru beaucoup beaucoup BEAUCOUP de sujets sur l'isolation, et en avoir parlé avec plusieurs personnes autour de moi ayant isolé camions et/ou baraques, je viens ici pour exposer mes petites idées pour Nikita, mon 310D .

Pour mon mode de vie, je vivrais à l'intérieur à l'année, sous un climat plutôt européen pour le moment. On va commencer par un voyage dans les Balkans, accompagnée par un humain et une chienne (heureusement que 3 places sur la CG :P ), suivi par du vagabondage un peu partout en France, autant dans le Sud que dans le Nord. Aussi, je prévois de chauffer pour le moment à la méthode pot de terre retourné sur un brûleur à gaz, donc de ne pas installer de chauffage dédié dans un premier temps. L'idée est de faire mon iso et en fonction de son efficacité en pratique, de décider pour la suite si je chauffe avec un vrai chauffage ou pas (en laissant un petit vide dans l'aménagement meubles), étant donné qu'on vivra très souvent à deux (et donc qu'on chauffera nous-même le camion).
Aussi, je n'ai que 1m68 entre les montants, et j'aimerais éviter de perdre beaucoup de largeur en comblant surtout les alvéoles. Idem en hauteur, je suis assez grand :mrgreen: .

Voici ce que j'ai prévu pour les parois (de haut en bas : de l'extérieur vers l'intérieur) :
Image

Pourquoi ces choix-là et quelques infos en plus :
- Le liège collé partout dans l'intérieur de l'habitacle (montants, parois, plafond, plancher, toute partie métallique), directement sur la tôle, afin d'offrir une petite isolation thermique et acoustique, et de créer une protection contre la condensation
- Des panneaux de fibre de chanvre entre 4 et 5 cm pour leurs caractéristiques techniques, et du fait qu'ils soient souples et faciles à poser, entre les montants (je préfère appeler ces espaces des alvéoles, m'en voulez pas si j'utilise ce terme plus tard :) ). Au départ, je comptais poser des plaques de liège mais étant donné qu'aucune alvéole est parfaitement plate, ça nécessiterait plein de découpes, ça me branche moyen
- Pour tous les endroits creux comme les montants, un ami m'a filé des chutes de liège expansé que je compte émietter afin de bourrer tous ces endroits.

Les questions :
- Le schéma indique des liteaux donc des lames d'air entre le liège et le chanvre, puis entre le chanvre et le CP. Est-ce que des lames d'air de 5mm suffisent ou faut-il prévoir plus ?
- J'ai vu le pare-vapeur sur certains exemples d'iso et pas sur d'autres ; sur ma config, ayant du liège collé à la tôle, je pense que la condensation est évitée et qu'avec une bonne ventilation, la vapeur ne serait pas un problème. Mais j'ai quand même mis le pare-vapeur sur le schéma en attendant confirmation. Alors, selon vous, besoin de pare-vapeur ou pas besoin ?
- Si vous avez tout suivi, il y aura donc une bonne épaisseur d'iso dans les alvéoles. Au niveau des montants, on m'a dit que ce ne serait pas une énorme perte d'avoir simplement rouleau de liège-lame d'air-CP. Bonne idée ou dois-je sacrifier un peu de largeur de l'habitacle en mettant une autre couche d'isolant (genre deuxième couche de rouleau de liège ou autre) ?

Pour le sol et le plafond, là, c'est un peu l'inconnu. Conserver de la hauteur tout en ayant pas trop de froid qui vienne du sol et de fournaise du plafond, ça m'a l'air inconcevable. Voilà mes notes, qu'en pensez-vous ?

- Sol
* Rouleau liège 2mm
Compromis à faire : soit isolé avec liège mais perd de la hauteur avec Panneaux liège 4cm (peut-être moins ?), soit isolé avec polyuréthane (PUR) dégueu mais + de hauteur
* Recouvrant mince ou CP marine ?

- Plafond
* Rouleau liège 2mm
Même dilemme que plafond sauf chanvre à la place du liège
* Pare-vapeur
* CP pour le plat et lambris pour les angles, ou alors tout en lambris
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvMer, 08 Mar 2017 15:45:22 +000045Mercredi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvJeu, 02 Fév 2017 12:46:03 +000046Jeudi 2009 041240

Hello,

je suis aussi sur l'iso de mon 310 ... pas très large en effet. Je compte partir sur liège, lame d'air, multicouche, habillage ... J'ai abandonné la deuxième lame d'air pour garder un peu plus de place en élargissant l'épaisseur des différentes couche. Après je pense que ça dépend pas mal du coin ou tu vas aller ... mais pour avoir fait les balkans les nuits peuvent y être très froide ... donc ton pot en terre sur le gaz :shock: tu pourras pas le laisser toute la nuit au risque de ne pas te réveiller le matin... si t'y vas hors été prévois plutôt des putains de duvets ... ou un système pour te chauffer style truma, ou poêle si tu peux l'inclure dans ton instal.

Tchuuss
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 14:36:28 +000036Vendredi 2009 040240

Ah mais ça c'est sûr, y aura de toute façon multiples couettes et peut-être une couverture en laine dispo dans le cam ! Ouais le truma ça me trotte, j'ai visité le camion d'un gars récemment qui avait un Truma et ça peut être un investissement pas négligeable au niveau du prix et de la place. On verra une fois que tout sera posé.
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 15:41:51 +000041Vendredi 2009 040340

Des petites évolution après quelques autres lectures :
- finalement, pas de pare-vapeur et je pense traiter le CP (pas encore choisi lequel) à l'huile de lin, des deux côtés
- j'ai calculé la différence en termes de prix entre les rouleaux de liège et le liège projeté... Et beh en fait, c'est pas si énorme que ça la différence. Pour Nikita, qui a 28m²-30m² (selon le calcul) de surface à recouvrir :
* 3 rouleaux de liège 2mm d'épaisseur censés recouvrir chacun 10m² coûtent autour de 100€ chez un vendeur de magasin éco dans la Drôme
* pour du liège projeté Alsacork, recouvrant de 2mm d'épaisseur une surface de 30m² avec 22,2kg de mélange liège-"colle", le sac de 18kg coûtant 64,80€ . Histoire de pas cacher un deuxième sac, je me tâte même à l'utiliser un maximum, en faisant une couche de 3mm d'épaisseur, ce qui revient à utiliser 33,3 kg de mélange liège-"colle". Soit un peu moins de 2x64,80€=133,60€ pour recouvrir tout l'habitacle et certains recoins de 3mm d'épaisseur de liège, avec le confort de la projection en plus.
on oublie, j'ai choisi le mauvais produit chez Alsacork, j'ai trouvé d'autres infos. Non, le liège projeté, c'est plusieurs centaines d'euros pour mon projet, pas à ma portée.
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 20:49:32 +000049Vendredi 2009 040840

Ola, je suis aussi en train de fouiller dans les méandres du forum et ailleurs pour le liège projeté qui me semble plus adapté pour nos camion que les plaques de liège. Dans un camion caisse ca doit aller mais je me vois pas faire toutes ces petites découpes pour ajuster entre les montant etc ... ca me semble une belle galère et je pense pas que ca soit aussi efficace que la projection qui va dans les recoins ... mais en effet ca n'a pas l'air donné.

Pourquoi l'huile de lin ? Pour traiter le bois j'imagine ... ?

Tiens au courant de ce que tu trouves si jamais. ;)
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 22:54:13 +000054Vendredi 2009 041040

Je viens d'envoyer un mail pour avoir des tarifs chez http://www.decoproyec.com

Vince99 en parle dans ce topic viewtopic.php?f=20&t=39126 ou d'autre tribeu ont utilisés le liège projeté, acheté chez http://www.aislacork-corchoproyectado.c ... nicio.html apparement a 6e/kg pour le mélange pret a appliquer. Comptons 30m2 pour un 310 pour être large ... à 2kg/m2 ... ca fait tout de meme 360€ :?

Voyons voir si l'autre est un peu plus bas ...
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar vince99 » 01 AMvSam, 04 Fév 2017 01:02:11 +000002Samedi 2009 040140

Dowee a écrit:Voyons voir si l'autre est un peu plus bas ...


j'ai plus les prix en tête, et je veux pas te raconter n'importe quoi.....

décoproyec, c'est un peu moins cher que chez aislacork, mais c'est pas donné non plus.
je crois que la différence de prix est de l'ordre de 10/15€ par pot de 12kg
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Nikita04 » 01 PMvSam, 04 Fév 2017 14:12:13 +000012Samedi 2009 040240

Dowee a écrit:Ola, je suis aussi en train de fouiller dans les méandres du forum et ailleurs pour le liège projeté qui me semble plus adapté pour nos camion que les plaques de liège. Dans un camion caisse ca doit aller mais je me vois pas faire toutes ces petites découpes pour ajuster entre les montant etc ... ca me semble une belle galère et je pense pas que ca soit aussi efficace que la projection qui va dans les recoins ... mais en effet ca n'a pas l'air donné.

Pourquoi l'huile de lin ? Pour traiter le bois j'imagine ... ?

Tiens au courant de ce que tu trouves si jamais. ;)


Le liège projeté, c'est quand même une histoire de quelques mm d'épaisseur, pas plusieurs cm comme on peut faire avec des plaques. Pour ma part, j'ai abandonné l'idée du liège projeté, qui coûtera au moins trois fois plus cher que le rouleau de liège. Certes c'est plus simple à appliquer mais j'ai pas les thunes pour m'autoriser un tel confort.
Par contre, les plaques de liège, c'est en effet top pour les surfaces plates. Je pensais poser des plaques pour le sol mais à isolation équivalente, ce sera plus épais qu'avec du PUR. Et vu que je veux garder de la hauteur dans l'habitacle, je crois que je vais rester là-dessus.

L'huile de lin, ce sera pour protéger le bois, notamment contre l'humidité. Ca n'empêche pas la vapeur de passer par contre. Et le pare-vapeur, je me dis finalement que si le rouleau de liège est bien collé partout contre les parois, je n'aurais pas de condensation. Donc pare-vapeur superflu, puis ça m'évitera un coût à la fois financier et énergétique en plus.
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvSam, 04 Fév 2017 16:43:37 +000043Samedi 2009 040440

vince99 a écrit: décoproyec, c'est un peu moins cher que chez aislacork, mais c'est pas donné non plus.
je crois que la différence de prix est de l'ordre de 10/15€ par pot de 12kg


Ok cool ... j'attends de voir j'ai envoyé quelques mails a d'autres boites qui font du mix de liège a projeter ...
mais je pense pas qu'ils vont m'afficher des tarifs qui vont me convaincre ... ca fait qd meme cher, très cher... je pense aussi partir sur autre chose ... mais jouer au puzzle avec toutes les découpes a faire avec les plaques de lièges ... :|

... a voir
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvSam, 04 Fév 2017 19:04:11 +000004Samedi 2009 040740

J'ai trouvé ce qui me semble etre de bon tarifs sur https://www.kenzai.fr/liege/55-rouleau- ... nique.html
6€/m2 pour du 6mm ... On trouve de meilleurs taro ?
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvLun, 06 Fév 2017 12:13:04 +000013Lundi 2009 041240

Première réponse :

Decoproyec : 6,1€ / Kg ... plus 60€ de transport ... et tout ca HT :!:

:? Plus tard pour moi le liège projeté ...
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Bear » 01 AMvMer, 08 Fév 2017 08:30:02 +000030Mercredi 2009 040840

l liège projeté ça se fabrique !! du coup y'en a pour 2 a 3 fois moins cher. Je vais faire la premier couche de mon 407 comme ça. Ya un mec qui vend de la poussier de liège en bourgogne (chercher granulé de liège sur leboncoin) en plus c'est du recyclage de bouchon (plus écologique du coup). Je peux vous envoyer la recettes si ça vous dit. C'est quand même une excellente sous couche anticondensation et de protection de la carrosserie. En Espagne ils isolent les bâtiments au liège projeté par l’extérieur...
Et n'oubliez pas, pour vos lames d'air, si c'est pas 100% étanche ça sert à rien. Perso dans le 407, vu l'arrondie de la carrosserie, je vais même pas essayer d'en faire
Bear
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Dowee » 01 PMvMer, 08 Fév 2017 16:52:51 +000052Mercredi 2009 040440

J'ai vu ca ... mais pour faire le mélange qui va bien ca doit pas être évident ... J'me le sens pas trop disons.
Pour les lames d'air je compte mettre un autre isolant plus épais style PSE collé après le liège : tôle / liège / PSE / lame d'air / multicouche / lame d'air / habillage .
Tiens quand même au courant du résultat de ta projection avec le mélange "home made". ;)
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar punkecolo » 01 PMvVen, 24 Fév 2017 12:12:53 +000012Vendredi 2009 041240

Dowee a écrit:J'ai trouvé ce qui me semble etre de bon tarifs sur https://www.kenzai.fr/liege/55-rouleau- ... nique.html
6€/m2 pour du 6mm ... On trouve de meilleurs taro ?



salut, pour ton liège, j'ai isolé mon toit avec du liège en rouleau et après j'ai mis des tasseaus et du multicouche.

Pour le liège, prend bien duliège haute densité, et pas du liège normal que tu trouves chez mr brioctruc.

Moi j'ai commander mon rouleau ici :
http://www.alsacork.fr/isolation-liege. ... GwodL48NBA

Tu peux aller voir les premièer page de mon camion le Flamen pirate, tu verras l'isolation. J'avais pris du 4mm il me semble.
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar Nikita04 » 01 PMvSam, 04 Mar 2017 16:15:19 +000015Samedi 2009 040440

Une ch'tite question avant d'entamer (quand le temps sera plus clément) le collage du rouleau de liège 3mm partout : est-il utile de percer des trous dans les rigoles en bas des parois latérales ? J'ai lu que ça permettait d'avoir un écoulement d'eau dans le cas où la condensation issue de l'humidité dans l'isolation perlait (quid avec le rouleau collé aux parois ?) vers le bas et devait avoir une évacuation, pour éviter d'avoir le bas de l'isolation (dans mon cas, des panneaux de chanvre et de chanvre/coton/lin) -> cf ce lien : www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php ... 8&#p538698 . Et aussi, je reviens sur mon choix de ne pas poser de pare-vapeur parce qu'après relecture de pas mal de posts, ça peut vraiment foutre la merde de pas en poser. Donc pour récapituler l'ordre de l'isolation dans mes parois latérales, ce sera :

Tôle -> rouleau de liège 3mm collé au Sika -> panneaux de chanvre ou chanvre/lin/coton -> tasseaux avec lame d'air -> pare-vapeur -> CP
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar punkecolo » 01 PMvMer, 19 Avr 2017 17:58:12 +000058Mercredi 2009 040540

salut, ahah bonne question, mais moi j'ai fait le contraire.*

J'ai un caisse alu et j'avais déjà des trous dans les rigoles.Et quand il pleuvait, ben l'eau rentrait .
Du coup, j'ai enlevé toute la poussière et j'ai rebouché ces trous avec sica et mousse expenssive pour limiter les ponts thermiques.

Du coup, ben j'ai pas de soucis de moisissure, rien du tout mon cp est sec.

Alors attend d'autre avis, mais je te conseil de pas percer.
Le liège empèche la condensation vu qu'il est collé direct au plafond.

Il y a moins de réaction chaud/froid et du coup ça condense pas/moins
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar chatertone » 01 PMvVen, 21 Avr 2017 16:30:07 +000030Vendredi 2009 040440

Alors moi j'ai fait un entre deux !
J'avais des trous d'origine, taille d'une pièce de 1cts.
J'ai collé avec du sika une pièce de 2cts par le dessous du camion, percée au centre avec une mèche de 1. :lol:
En gros j'ai laissé un tout ptit trou !
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar punkecolo » 01 PMvVen, 21 Avr 2017 20:41:08 +000041Vendredi 2009 040840

chatertone a écrit:Alors moi j'ai fait un entre deux !
J'avais des trous d'origine, taille d'une pièce de 1cts.
J'ai collé avec du sika une pièce de 2cts par le dessous du camion, percée au centre avec une mèche de 1. :lol:
En gros j'ai laissé un tout ptit trou !


mwahaha ! t'as vraiment mis des pièces de deux centimes????? :lol:
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar chatertone » 01 AMvSam, 22 Avr 2017 08:05:16 +000005Samedi 2009 040840

punkecolo a écrit:mwahaha ! t'as vraiment mis des pièces de deux centimes?????

OUé ! Mon camion vaut au moins 8 cts !

Je mettrais une photo pour le prouver! 8-)
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Re: Premier schéma d'isolation et questions

Messagepar punkecolo » 01 AMvSam, 22 Avr 2017 09:09:19 +000009Samedi 2009 040940

aha exelent,quand tu le vendra tu pourras dire qu'il y a un trésors caché :lol:
par contre t'as pas peur que ça s'oxyde et que du coup ça aide a oxyder le reste??
si ta caisse est en alu,t'auras pas se problème.
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