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étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 19:46:10 +000046Jeudi 2009 040740
par Evi
file:///C:/Users/Pro/Pictures/IMG_20170108_140917.jpg

bonjour je voudrais savoir qu'elle est le meilleur moyen pour étanchéifie le toit de mon camion caisse .le toit n'est pas étanche du tout; si vous pouvez accéder a la photo dont j'ai mis le lient ci-dessue peut etre vous aurez une ide de la composition de la toiture. soit en fibre de verre ou en résine je ne sais pas trop...
sinom j'ai pensé a sa que je pouvez mettre:
http://www.maison-etanche.com/p438_r271 ... thane.html

:?:
une résine en polyuréthane.

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:16:30 +000016Jeudi 2009 041040
par Redhunter
Impossible de voir la photo...
Essaie en regardant ici:
=> viewtopic.php?f=31&t=4392

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Jan 2017 17:11:56 +000011Samedi 2009 040540
par Evi
Image

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Jan 2017 17:43:56 +000043Samedi 2009 040540
par Redhunter
Ça fuit par où exactement?
Aux jonctions de plaques en "plexi"?
Tu veux absolument garder ces plaques translucides? (je ne sais pas en quel matériau sont ces plaques).
Sont elles fendues ou cassées?
La résine polyuréthane sera une solution de dépannage, en localisant les endroits exacts d'infiltration :?
Personnellement, je virerais tout et je referait entièrement le toit en plaques d'alu par exemple, car comment comptes tu isoler le toit sous ce matériau plastique et fragile?

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Jan 2017 17:49:15 +000049Samedi 2009 040540
par yffic60
Bonjour
Les fuites sont où exactement ?
Le long des taverses , ou en plein milieu de tes plaques translucides, qui sont à mon avis en résine polyester armée fibre de verre.
A+
J'arrive 6 mn aprés Redhunter mais je suis d'accord avec lui, que veux tu faire de ce camion ?
Isoler sous des plaques qui sont peut étre poreuses, ce n'est pas possible.
Si tu ne veux pas utiliser de plaques d'alu, tu peux mettre de la tôle galva de 0.5 mm (= 5/10éme de mm) rivetée ou vissée et collée au Sika 11FC

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvDim, 29 Jan 2017 19:40:29 +000040Dimanche 2009 040740
par Evi
Ok oui sûrement de la fibre polyester+verre. Le toit est en un seul morceau puis il est intacte. Pas fendu ni percé mais elle fuit en plein milieu ou alors c'est la condensation se dépose dessus et qui dégouline.

Je me disais de d'abord rendre étanche la toiture dans sa totalité avec la résine polyretane puis isolé directement dessous. Comme sa je suis sûr d'avoir une bonne étanchéité puis être isolé.

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvDim, 29 Jan 2017 21:54:55 +000054Dimanche 2009 040940
par Redhunter
Pour être sûr d'avoir une bonne étanchéité, il faut d'abord trouver d'où vient l'infiltration.
Badigeonner entièrement la surface du toit ne résoudra pas ton problème, le repoussera peut-être mais tu ne rendras pas ton toit totalement étanche de cette façon...
Ton toit est donc fait d'une seule grande plaque translucide posée sur les traverses et le pourtour du haut de la caisse?
Je suppose que ça s'infiltre sur un côté, ton toit doit être légèrement concave (creusé au millieu), au lieu d'être convexe pour que l'eau ruisselle dessus et ne pénètre pas....
Du coup, si tu peux expliquer comment tu penses procéder pour mettre en place ton isolation, et ton recouvrement intérieur, parce que je ne vois pas trop comment tu comptes faire...
Pas d'ouverture du coup dans le toit?
Pas de lanterneau/cheminée/aération ?
Je reste sur mon premier avis, pour moi il faut virer ce toit en fibrechaipakoi, et refaire entièrement le toit en alu ou tôle, renforcer en mettant des tasseaux dans les traverses, et là ton toit sera étanche et tu auras une base pour pouvoir isoler correctement le toit et en plus pouvoir faire des ouvertures.....

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 AMvLun, 30 Jan 2017 10:20:32 +000020Lundi 2009 041040
par JessBzH
Redhunter a écrit:Je reste sur mon premier avis, pour moi il faut virer ce toit en fibrechaipakoi, et refaire entièrement le toit en alu ou tôle, renforcer en mettant des tasseaux dans les traverses, et là ton toit sera étanche et tu auras une base pour pouvoir isoler correctement le toit et en plus pouvoir faire des ouvertures.....


+1
c'est aussi ce que nous avions fait sur le 307D.. au final, on avait posé des plaques de galva et disposé des bandes d'étanchéité par dessus pour éviter les infiltrations entre chaque plaque...

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 AMvMer, 22 Fév 2017 07:13:40 +000013Mercredi 2009 040740
par shaman
Es tu certaine qu'il s'agit bien d'infiltration et pas de condensation?

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2017 18:51:33 +000051Mercredi 2009 040640
par DaDyMonkey
Salut, salut moi aussi j'avais un toit en fibre sur le poids lourd alors un petit conseil vire tout c'est vraiment de la merde tu peut pas isoler correctement, tu peut pas monter dessus, pas poser les panneaux solaires sans faire une armature pareil pour les lanterneaux et galère pour percer les cheminées.
J'ai remplacé ça par des panneaux d'isolation frigorifique, des bons gros joints et hop c'est parti : c'est solide tu peut sauter dessus sans soucis; étanche, super bien isolé, très simple a installé et bien durable dans le temps (à la rigueur une couche de peinture étanche si les panneaux sont un peu abimés mais sinon l'iso à l'intérieur est imputrescible)

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Fév 2017 12:02:19 +000002Vendredi 2009 041240
par punkecolo
Alors soit tu vas au lavage et tu carschérises le toit. Des que tu vois une infiltration d'eau tu fait un repère au marqueur.
Et tu y rebouchera .

Soit, je pense que c'est le mieux, si tu veux pas un camtar moisi de sale punk :lol: :lol: de tout virer et tôler en rivetant sur des traverse métallique.
C'est un sacré boulot, évite le carrossier, ça va te coûter une bleinde (sauf si t'as les moyens).

Sinon faut trouver quelqu'un qui à un hangar et tu t'y met.

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 AMvMer, 21 Juin 2017 10:17:44 +000017Mercredi 2009 041040
par Javaavaj
Merci à tous pour les conseils déjà donnés plus haut.
J'ai le même toit de merde (en bon état) sur ma caisse, après moult avis tous divergeants des copains je choisi de tout virer et de mettre de la tôle galva. Pas envie de me casser le cl à faire un truc pour que l'hiver suivant ça soit tout poreux.
Juste deux petites questions: quelle épaisseur pour la tôle? et pour étanchéifier les bandes d'étanchéité suffisent elles?

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 20:19:30 +000019Mercredi 2009 040840
par Guillaume38
J'ai un toit en PVC (?) qui semble être poreux mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agit pas simplement de joints en mauvais état. J'ai vu que certains posaient du CP marine par dessus mais attention le budget !
Sinon il y aussi un mercotibeur qui explique qu'il a mis de la peinture caoutchouc sur son toit, avec du sable pour l'antidérapant.

Après je ne sais pas quel est le coût pour refaire le toit un acier galva ? Tu as calculé ?

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvLun, 10 Juil 2017 22:23:44 +000023Lundi 2009 041040
par Deuf 33
Yep la Tribe!
Nous aussi sur le 508 on avais une peau polyester en guise de toit.
On l'a finalement laissé principalement pour ne pas accroitre trop le poids du camion avec des tole.
On l'a poncé jusqu'au la fibre, puis couche de resine polyester, mat de verre, encore resine,et une couche gel coat, et une couche gel coat de finition (parafiné). On est plutot content du resultat meme si effectivement on ne saute pas ni ne marche dessus. Mais pour les panneaux, la galerie, l'etancheité, jsuis confiant! On verra bien.
Amen ;)

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 AMvVen, 14 Juil 2017 03:16:59 +000016Vendredi 2009 040340
par delta9xxx
Deuf 33 a écrit:couche de resine polyester, mat de verre, encore resine,et une couche gel coat, et une couche gel coat de finition (parafiné)


salut, du coup tu serais nous dire ce que ça représente en budget?

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvVen, 14 Juil 2017 17:58:49 +000058Vendredi 2009 040540
par Guillaume38
delta9xxx a écrit:salut, du coup tu serais nous dire ce que ça représente en budget?


Oui ça m'intéresse aussi :)

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvVen, 14 Juil 2017 20:30:16 +000030Vendredi 2009 040840
par Deuf 33
Compter 400euros pour une stratification sur 10m2 ( chez SF composites):
Soit:
- 10l de résine polyester
-12m2 de mat de verre 300g
-12m2 de mat de verre 150g
-5l de gel coat
-5l de gel coat paraffiné blanc
-le catalyseur (1,5 a 2%)
-compris tout les ustensiles rouleau, recharge, gants, combi, masques, etc...

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 PMvVen, 14 Juil 2017 22:21:30 +000021Vendredi 2009 041040
par delta9xxx
Merci. T'a des connaissance dans ce domaine a la base?

J'ai presque 19m² de toit en fibre, ça a 10 ans et aucunes fuite ni besoin d'être renforcé mais j’aimerais bien faire un traitement préventif avant de fixer des support pour une éventuelle future galerie et les panneaux solaire. histoire d'être serein pour quelques années. Tu crois que dans ce cas on peut se contenté du gel coat paraffiné (avec éventuellement gel coat avant)

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 AMvSam, 15 Juil 2017 08:52:53 +000052Samedi 2009 040840
par Deuf 33
Non je n'avais aucune connaissance particulière a ce sujet avant de me pencher sur la question.
Mais je crois pouvoir dire qu'effectivement si tu n'as pas besoin de renforcer, deux couches de gel coat devrait suffire (sans et avec parafine). C'est une peinture étanche après tout.
Un petit ponçage avant tout de même pour l'accroche , un bon dépoussiérage a l'essence F. Et c'est parti.

Avec 5 litres de gel coat (48€) plus 5 l paraffiné (48€) on a mis une bonne couche de chaque sur presque 12m2 et il 'nous en reste plus d'un litre de chaque.

Re: étanchéité du toit camion

MessagePublié: 01 AMvSam, 15 Juil 2017 09:16:15 +000016Samedi 2009 040940
par loiseleur
delta9xxx a écrit:j’aimerais bien faire un traitement préventif avant de fixer des support pour une éventuelle future galerie et les panneaux solaire


T'es sûr que le toit est assez solide pour supporter le poids des panneaux ?
Sur mon 812 le toit est un peu bombé est un brin souple, pour la galerie je prévois de fixer le tout sur les cornières alus.
Même si avec 6cm d'isolation + contre lattage j'ai quand même pas mal gagné en rigidité.

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