isolation fourgon liege + MC ?

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Messagepar thoms » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 16:30:02 +000030Mercredi 2009 040440

Hello la tribe,

1er chantier en cours de planification, l'isolation.

Comme j'en ai parlé dans mon sujet initial, l'idée actuelle est d'isoler le cams pour passer l'été et attaquer le vrai chantier plus tard.

Je veux donc faire quelque chose de démontable que je pourrais remonter après travaux : enlever le contreplaqué passer les cables elec, faire trous pour lanterneau et fenêtres.

Donc je pensais à qqch qui ne vieillisse pas.

Voila un plan pour que vous puissiez visualiser mon idée, qui seras de faire les murs, les portes et le plafond... peut être la séparation avec la cabine (je laisse le sol tel qu'il est pour le moment, car je n'ai pas encore d'idée pour celui-ci)

Image

L'idée est de coller ( à la colle ou au double face) un rouleau de liège à la paroi du cam' pour l'isolation phonique (et thermique?). lame d'air de 1/2cm . Multicouche 17 couche vissé sur des tasseaux horizontaux entre les renforts. Lame d'air . tasseaux verticaux sur les renforts. Contreplaqué de 8mm (il faudrait plus épais? moins?) vissés aux tasseaux pour faire les murs.

Certains endroits (renforts, passage de roue) n'auront pas de lame d'air, est-ce dérangeant?

Est-ce que le procédé est le bon? car j'ai vu 1001 façon d'isoler le cam' et je ne sais pas si je fait ça dans le bon ordre.

le liège peux être plaqué sur la paroi? pas de traitement particulier sur la carrosserie pour éviter la condensation ?

Merci à vous :roll:

Cette idée non exhaustive est ouverte à toute proposition ;)
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Re: isolation fourgon liege + MC ?

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 17 Mar 2016 16:22:37 +000022Jeudi 2009 040440

Du liège de 4mm, je suis pas sur que ça soit très efficace, pourquoi ne pas mettre plus épais entre les montants, et sur les montant faire des bandes de liège 4 mm, et ensuite multicouche par dessus?
Par contre pour fixer tes plaquages, évite de visser dans les montant, ça va faire des ponts thermiques.
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Re: isolation fourgon liege + MC ?

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 18 Mar 2016 08:22:45 +000022Vendredi 2009 040840

Comme le dit Louis Cypher, 4mm de liège c'est trop juste.

Commence d'abord par vérifier que la tôle est parfaite et partout (la peinture doit être absolument nickel) car une fois recouverte tu n'y auras plus accès.

Comme on ne veut pas hyper ventiler une zone dévolue à isoler ton camion, mieux vaut éviter les pièges à condensation qui grignoteront la tôle tranquillement à l'abri de ton isolation... :(

Tu recouvres la tôle (latéral + plafond) avec du liège 20mm (~7€ /m²).

Moi je mixerais les tasseaux avec un complément en matière synthétique (type macrolon ou hyperlon); c'est pas cher, ce travaille bien et évite les ponts thermiques. Donc les tasseaux bois pour la rigidité de ton ensemble et les tasseaux plastiques pour la fixation de ton contre-plaqué.

Tu plaques ton multi-couche (ne lésine pas sur le scotch entre les lés sinon il ne servira à rien).

Tu recouvres avec un contre-plaqué 3-4mm.

Dans l'idéal, commence aussi à faire maintenant un plan d'aménagement avec les ouvertures de fenêtre dans la tôle et placement des meubles (les renforts peuvent aider à fixer ces futurs meubles).

Bon courage.
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Re: isolation fourgon liege + MC ?

Messagepar Liolio » 01 PMvSam, 29 Oct 2016 14:48:49 +000048Samedi 2009 040240

Bonjour.

J'espère que ce sujet sera toujours actif !

Mickmick, tu dis qu'il est préférable d'utiliser des plaques de lièges de 20mm minimum. J'AVAIS pensé utilisé du 5mm mais après moultes connaissances acquises grâce à vos conseils et mes recherches :D je suis maintenant persuadé qu'en dessous de 20mm le liège ne sera pas efficace si ce n'est de limiter les vibrations sur la taule...(et encore !).
Je pense utiliser le combo : liège(20mm) - Lame d'air (2cm) - MC - Lame d'air (2cm) - CP (marine) ou Lambris PVC 6mm

Pour ces plaques de liège 20mm, il faut les collées à même la taule ? (après avoir cleaner correctement bien sûr ;) )
Utiliser des lamelles de 4 ou 5 mm de liège pour combler les traverses et autres coins inaccessible ?

Tchus !

Voici le futur isolé :lol:
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Re: isolation fourgon liege + MC ?

Messagepar thoms » 01 PMvDim, 30 Oct 2016 13:26:05 +000026Dimanche 2009 040140

Je comprends que tu y mette 20mm de liège, les anciens merco sont plus large entre les montants et la tole, moi j'avais pas la place pour plus que 5mm sinon je n'aurais pas eu de lame d'air avec le multicouche.

Pour l'instant j'en suis très content de mes 4mm de liège sur la tôle pour l'été que j'y ai passé, la paroi intérieur met énormément de temps a chauffer et il peux faire frais toute la journée en plein soleil. Mais il ne faut garder le camion fermé pour ne pas laisser rentrer l'air chaud.

Pour tes endroits "inaccessible" je sais pas si je suis de bon conseil, mais tu peux mettre de la laine de bois ( je crois que ca crains l'humidité, c'est pour ça je suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Perso j'ai fait ça, j'espère que ca tiendra, j'ai démonté après quelques mois une des paroi, la laine était bien sèche). Ou sinon, des granulés de liège? ca doit couter cher , mais au moins ca reste sain!?
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Re: isolation fourgon liege + MC ?

Messagepar Liolio » 01 AMvLun, 31 Oct 2016 11:20:48 +000020Lundi 2009 041140

ça marche, merci pour ton retour la dessus !

Tu as réussi à recouvrir toute la taule avec ton liège ? Je pense que le fait que le rouleau soit fin c'est plus simple pour épouser la forme de la taule ...? en panneau je vais devoir faire plus de découpes...

Je vais pas lésiner sur l'iso car je passerais peut être du temps en montagneà l'avenir...

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Re: isolation fourgon liege + MC ?

Messagepar punkecolo » 01 PMvVen, 24 Fév 2017 12:59:07 +000059Vendredi 2009 041240

salut, j'ai du 4 mm au plafon en liège et si c'est un peu efficace, surtout pour la chaleur.
Quand mon camion était recouvers à moitié de liège ben on s'entais la difference de température entre la zone sans liège et la zone avec.

Après j'ai fait que le plafond.

Pour les parois, il vaut mieux ne pas mettre que 4mm.

Tu peux faire soit plus épais soit un mix avec styrodur+ multicouche.
Mais ça prend de la place.

C'est à toi de voir : soit ça te coûte moins cher et tu perd de la place, soit ça te coûte plus cher et tu en gagnes.
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