Quelle solution pour poser du liège?

Quelle solution pour poser du liège?

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 17 Déc 2015 20:00:10 +000000Jeudi 2009 040840

Salut!

Même si on en est pas encore à cette étape de l'aménagement (voir ici : viewtopic.php?f=10&t=36233), on commence à réfléchir à notre future isolation histoire de pas se retrouver cons le moment venu!

Du coup on aimerait isoler avec des panneaux de liège. Notre soucis principal c'est que la carrosserie du 609 n'est pas droite du tout (ça serait trop facile! :twisted: )!
En gros, avec la courbe de la carrosserie, on a entre 5 et 8 cm de profondeur entre la carrosserie et la surface du renfort.
Image

On réfléchit donc à plusieurs solutions.

Image
La première c'est de tout combler avec du liège (j'ai oublié de représenter les tasseaux mais il y en aurait collé à la carrosserie puis en surface du liège qui serait pris en sandwich). On pourrait prendre du 20mm d'épaisseur (en noir) et superposer des plaques là ou la profondeur est la plus importante, jusqu'à affleurer les renforts (en gris) sur toute la hauteur. On rajoute une petite bande de liège genre 5 mm (en jaune) sur les renforts pour couper les ponts thermiques. ça sera bien isolé c'est sur, mais ça risque de nous couter cher!



Image
Image
La seconde option ça serait de tout plaquer en 40 mm. Le liège est collé sur la carrosserie. Le problème c'est que du coup une bonne partie des renforts ressort de l'isolation et peut créer des ponts thermiques, donc des points de condensation. Y faudrait du coup plaquer toutes les parties émergentes des renforts avec du liège 5 mm pour ne plus avoir de métal apparent.



La dernière solution serait de coller des tasseaux de différentes épaisseur dans les renforts horizontaux
Image
afin de récupérer une surface plane avec des seconds tasseaux verticaux qui accueillent le liège en 40mm.
Image
Image
Du même coup on crée une lame d'air entre l'isolant et la carrosserie qui permet de ventiler et d'éviter la condensation...

Voila,voila... :mrgreen:
Je sais pas si je suis clair, peut-être qu'on se prends un peu trop la tête, mais j'avoue que ça nous pose problème.
Alors allez-y faites vous plaisir, balançez les commentaires, les critique, les conseils! :D

Une autre question en passant: est-ce que ça vaut le coup de mettre un MC en plus du liège? Apparemment tout le monde est pas d'accord sur cette question...

Merci!
"Mieux vaut être actifs aujourd'hui que radioactifs demain!" Mouna Aguigui

le krankenkraftwagen: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=36233
Barbara&Léo
camionette
camionette
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 13:43:41 +000043Lundi 2009 040140

Re: Quelle solution pour poser du liège?

Messagepar STF » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 22:33:52 +000033Vendredi 2009 041040

Que vous vous preniez beaucoup la tête.. oui.. :mrgreen:
Mettre du multicouche en plus, non, pour être efficace, un mc doit être posé selon des specs qui font que dans un camion, tu perd tout l'avantage de l'isolant mince (puisqu'il faut rajouter les lames d'air..)
Pour éviter la condensation, il existe du liège projeté qui rempli trés bien son rôle aussi contre un échauffement trop rapide de la tôle.
Aprés par dessus tu mets ce que tu veux, perso 20/30mm (si tu veux de l'extrême ;) ) de liège collé pour apporter de la lenteur au déphasage, et par dessus une mousse de ce que tu veux; Styrodur, ou même style si tu veux du rigide ou une mousse souple style PE ou PU (que je trouve plus pratique à travailler, juste à y coller) par dessus et aprés parement intérieur en cp.
Oualà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup vu que ça ne reprends pas trop votre conception d'origine, mais je la trouve chère et pénible à mettre en oeuvre (surtout le rattrapage de la courbe du flanc) en +, mine de rien, autant de liège, ça va faire du poids, et donc de la conso, si en plus vous êtes en VL, j'espère que vous n'avez pas prévu grand chose coté bagages :lol:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Quelle solution pour poser du liège?

Messagepar vince99 » 01 PMvSam, 09 Jan 2016 17:14:28 +000014Samedi 2009 040540

STF a écrit:Pour éviter la condensation, il existe du liège projeté qui rempli trés bien son rôle aussi contre un échauffement trop rapide de la tôle.
Aprés par dessus tu mets ce que tu veux, perso 20/30mm (si tu veux de l'extrême ;) ) de liège collé pour apporter de la lenteur au déphasage, et par dessus une mousse de ce que tu veux; Styrodur, ou même style si tu veux du rigide ou une mousse souple style PE ou PU (que je trouve plus pratique à travailler, juste à y coller) par dessus et aprés parement intérieur en cp.


@Barbara&Léo
excuse moi d'intervenir sur ton post, mais j'aurais une ou deux questions pour STF

ce que tu proposes m'a l'air d'être une excellente solution....
juste une question......
si tu as des tasseaux à collés au sika à l'intérieur de la caisse,
ça se passe bien en premier, avant de projeter le liège.

sinon, les tasseaux ne tiennent pas, collés sur le liège projeté
on est bien d'accord ???

autre question,
tu suggères cette solution.....
tu as pratiqué ?? c'est pas trop chiant à mettre en oeuvre (je parle du liège projeté, hein....)
j'ai maté les prix, c'est cher, mais ça peux valoir le coup si j'arrive à le faire moi même.
j'ai reperé une boite pas trop loin de chez moi, qui s'en occupe.
je demanderais un devis par curiosité, mais je me fais pas beaucoup d'illusions.
si c'est la moitié du prix du camion, c'est pas la peine...
Avatar de l’utilisateur
vince99
fourgon
fourgon
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Re: Quelle solution pour poser du liège?

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 19:32:14 +000032Lundi 2009 040740

STF a écrit:Que vous vous preniez beaucoup la tête.. oui.. :mrgreen:

On s'en doutait je t'avoue :D , mais on préfère se poser trop de questions que pas assez!
Merci pour ta réponse en tout cas.
Du coup si je résume, on laisse tomber le MC et on colle le liège en plein (30cm c'est suffisant) sur la carrosserie. Pour les mousses PU et autres, on préfère éviter au maximum, on a préféré le liège pour son côté plus "sain". ça serait dommage de rajouter du styrodur ou de la PU par dessus.
On pensait acheter du liège en 10 ou en 20 pour pouvoir croiser les plaques et rendre le tout "étanche" au maximum.
On pourra recouvrir les saillies des renforts avec du liège de 5mm pour couper les ponts thermiques. Un peu dans le style de ce qu'ils on fait ici : viewtopic.php?f=10&t=24481&start=40
T'en pense quoi?

Autre question, concernant les tasseaux pour plaquer le CP. Dans le lien que j'ai mis au dessus, ils ont vissé les tasseaux en direct dans les renforts. On préfère éviter parce-que apparemment, le pont thermique créé par les vis risque de créer un point de condensation et de faire pourrir les tasseaux. C'est possible de coller les tasseaux direct sur le liège? Ou il faut les coller sur la carrosserie et plaquer le liège de part et d'autre?


Vince:
J'avais regardé pour du liège projeté, apparemment tu peux t'en tirer pas trop cher en faisant ton mélange toi même et en le projetant avec un pistolet à crépir (http://www.plaisance-pratique.com/revet ... ge-projete). ça à l'air d'être efficace pour éviter la condensation mais par contre tu peux pas réaliser d'épaisseur trop importantes. Pour être bien efficace faut le coupler à un isolant plus épais qui apporte de l'inertie et augmente le déphasage.
"Mieux vaut être actifs aujourd'hui que radioactifs demain!" Mouna Aguigui

le krankenkraftwagen: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=36233
Barbara&Léo
camionette
camionette
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 13:43:41 +000043Lundi 2009 040140


Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités