isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar PieroO » 01 PMvDim, 15 Avr 2012 19:51:52 +000051Dimanche 2009 040740

salut

j aimerais avoir vos avis sur ce type de produits;
j partirais sur une epaisseur de 60mm, j vous avoue que j ai vraiment pas envie de recommencer ave du multicouche et l idee de ces panneaux me parait pas mal surtout concernant la pose, j imagine des cadres autour de chaque panneaux
merci
PieroO
fourgon
fourgon
 
Messages: 201
Inscrit le: 01 PMvSam, 15 Nov 2008 18:54:45 +000054Samedi 2009 040640
Localisation: 69 Lyon...

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar Aligato » 01 PMvDim, 15 Avr 2012 21:15:43 +000015Dimanche 2009 040940

yop!

travaillant dans le batiment :ugeek: , je peux te dire que la laine de chanvre a des propriétés d'isolation, d’hygrométrie et d'insonorisation excellentes, j'ai isolé des chambres avec la laine en rouleaux et t'avait l'impression d’être dans une chambre sourde! Sur le plan écolo les colles utilisées pour que les fibres tiennent ensemble sont assez critiquées (comme les laines de verre...), côté ignifuge c'est pas le top non plus (alors que c'est soi-disant anti-feu t'as qu'a allumer un bout avec un briquet pour voir :shock: )

Pour un cams des panneaux de 60 ça suffit largement, ça équivaut au double en laine de verre.

Par contre, comme tous ces nouveaux produits, y'a pas de recul à moyen et long terme par rapport à l'affaissement et le tassement. Je sais pas si ça vaut la peine de mettre des cadres autour de chaque panneau, fais juste en sorte que les panneaux ne puissent pas bouger. Tu pourrais éventuellement les coller directement aux parois du camion, mais dans ce cas là, si tu plaques le tout avec du CP, fais des petits trous d'aération en haut et en bas pour que la condensation puisse s'évacuer ;)
Non à l'oppression, oui à la bière pression
Aligato
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 936
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 15:10:12 +000010Samedi 2009 040340
Localisation: 29 sud

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar PieroO » 01 AMvLun, 16 Avr 2012 10:26:56 +000026Lundi 2009 041040

merci aligato

justement mon idee de cadre est pour structurer et renforcer les parois,
j me dis ausi que sa sera pas trop complique, pas autant qu avec du multi, si j dois fare des ouvertures ensuite

sinon, tu prefererai quoi, pur chanvre, pur bois ou un melange des
merci
PieroO
fourgon
fourgon
 
Messages: 201
Inscrit le: 01 PMvSam, 15 Nov 2008 18:54:45 +000054Samedi 2009 040640
Localisation: 69 Lyon...

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar Aligato » 01 PMvLun, 16 Avr 2012 18:13:06 +000013Lundi 2009 040640

j'en sais rien, les panneaux en bois sont plus rigides en générale mais comme je disais, faut voir à terme.

L'un ou l'autre t'auras une bonne isolation de toute manière, après faut voir la différence de prix
Non à l'oppression, oui à la bière pression
Aligato
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 936
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 15:10:12 +000010Samedi 2009 040340
Localisation: 29 sud

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvLun, 16 Avr 2012 18:53:03 +000053Lundi 2009 040640

bonsoir,

entre laine de bois et chanvre pas d'ésitation sauf sur le prix , laine de bois ...Pourquoi : ne serais ce que pour la masse volumique , compte entre 40 et 55 kg/m3 pour la LDB et 25Kg/M3 pour la LDC , côté colle dans la LDB c'est la lignine contenue d"'origine dans les fibre de bois qui une fois chauffer fait office de colle ;) , avantage du chanvre meilleur comportement vis a vis de l'eau .

En ce qui concerne l'épaisseur c'est simple tu prend le coefficient lambda (Y a l'envers ) , le coefficient d'isolation (R) est fonction du lambda et de l'épaisseur par la relation : R=e/Lambda (e en M ) , sacahnt qu'une laine de verre a un coef lambda inférieur a celui d'une laine de bois ou de chanvre (compte de 0.035 a 0.038 pour une LDV selon le type de panneau rigide semi rigide etc contre 0.04pour de la LDB ou LDC ) l'affirmation "Pour un cams des panneaux de 60 ça suffit largement, ça équivaut au double en laine de verre." ne se justifie en rien désolé voir même se serais l'inverse , mais je ne suis pas pour la laine de verre qui est la cousine au niveau forme des particule filaire de l'amiante , la seul différence entre amiante et laine de verre c'est que les poussières en filaments de la LDV sont 8 foies plus grosses que celle de l'amiante (pour info celle de la laine de roche cousine direct de l'amiante son juste 3 fois plus grosse que celle de l'amiante arff ) .

En dernier point ce qu'il est bon de savoir afin de pouvoir réfléchir justement c'est la définition du chauffage ;) :

Le chauffage est la pour compensé les pertes du , aux transmission surfacique ( directement liées avec l'épaisseur et la nature de l'isolant ) , aux ponts thermique, et au renouvellement d'air .Bilan meilleurs est l'isolation moins on as besoin de chauffer .

Ensuite au niveau été et hiver , la ce n'est pas la même chose , avec une LDB et LDC l'éfficacité sera fonction de sa masse volumique , la LDB sera donc plus efficace car plus dense , ensuite ( je précise que je n'aime pas trop le multi couche mais c'est pratique selon les cas ) l'éfficacité d'un IMR contre la chaleur est belle et bien réelle , sachant que contre la condensation mieux vaut avoir, dans un fourgon, un pare vapeur parfaitement mis (comme son nom l'indique il empêche la vapeur d'eau de migrer a travers les cloisons , tant qu'a faire autant mettre un IMR avce genre deux trois couche d'alu et des bulles , en guise de pare vapeur (bien tendus si possible avec une lame d'air entre LDB et IMR .
Compte si possible 2 cm de l'ame d'air mais avec 1cm je dirais que ça vas le faire quand même (moins bien mais le faire , vue que la place est comptée il faut bien faire des compromis ;) ) et si possible une lame d'air entre IMR et parement final .

Enfin même si je ne suis pas pour non plus il faut signaler que le polyfoam par exemple ou styrodur , ont les meilleurs lambda app 0.03 W/M².K contre 0.04 W/M².K pour les LDC et LDB ) , ensuite contre le feu et bien étonnamment la mousse expansive ne brule qu'en surface forme une croute dur qui empêche la propagation du feu j'ai été le premier surpris mais les essais ont été fait et je confirme , par contre les gazs émis sont effectivement très nocifs , arrff ont ne peut pas tout avoir .

Au final perso je part aussi sur de la laine de bois , mais bon poids lourd aidant je part sur 100 sur les murs et 150 au plafond avec comme pare vapeur un IMR assez simple genre 5, 6 épaisseur max .

Si tu peux faire une pause en double couche croisé c'est mieux , et en passant devant les montant de caisse de fourgon , ainsi tu recouvre les jonctions de chaque plaque et plaque montant de caisse .
Si tu ne fait qu'une simple couche n'ésite pas à couper tes panneaux 1 cm au moins plus large que le trou afin que les panneaux sert bien (n'ésite d'ailleurs pas allez tester la rigidité des panneaux que tu souhaite acheter , elle sont variable selon les fabricants certain sont très souple d'autre non chez homatherm j'ai plutôt eu de bonne surprise mais a voir maintenant il y a plus de choix et plus de fabricant ;) )

voila voila c'est un peu en vrac dis comme ça mais je crois que l'essentiel est la ... au besoin je répondrais aux questions bien sur :)
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar PieroO » 01 PMvVen, 20 Avr 2012 16:01:58 +000001Vendredi 2009 040440

salut bidouille

bien le merci pour ton post, super complet
du coupo question, tu me conseille donc la laine de bois, j suis d accord
j voulais partir sur du 60 mais tu conseille de croise les couches, du coiup il nexiste pas, j ai pas plus chercher que ca , mais bon, y a pas e 30 mais du 40, donc 2 fois 40 mois sa m irai bien
et j le dis directe, mais meme si j ai adorer le resultat d un muilticouche ds un fourgon, j ai vraiment pas envie de recommencer la galere, prechauffer tres tres ch le foret avant de percer pour faire fonfre la couche de ouate( a l epoque c est ce qu j avais) pour eviter les boules
cela dit, avec les nouveau produits peut etre que ce probleme n rest plus, j irai voir

donc en conclusion, 2 couche de panneau semi rigide de laine de bois de 40mm chacun et croise pour eviter les deperdition, ca te parait bien

avec le multi, j avais 40 mm de polystitrene expance pr le phonique, j imagine que la laine de bois fais aussi aussi de isolant phonique..?

merci d avnce
PieroO
fourgon
fourgon
 
Messages: 201
Inscrit le: 01 PMvSam, 15 Nov 2008 18:54:45 +000054Samedi 2009 040640
Localisation: 69 Lyon...

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvVen, 20 Avr 2012 18:59:42 +000059Vendredi 2009 040640

Salut PieroO

En ce qui concerne l'isolation phonique ,la laine de bois (d'une densité de 40kg/m3 voir 55kg/M3 les deux existe la 55 est plus cher mais meilleurs car plus dense mais bon 40 kg c'est déjà bien bien ...) , bien serrée contre les montants et panneaux contre panneaux surtout (autant pour les ponts thermique que pour le son ) devrais être , je dis bien devrais, car tout dépend du soin lors de la pose , équivalent voir mieux que la polystyrène car tu auras sans aucun doute plus d'épaisseur au final ;) .

En gros double couche de 40 mm de LDB en couche croisée c'est le top , et surtout recouvre tout les montants de caisse s'il sont en métal ...

Pour ce qui est de l'IMR , je précise que c'est en guise de pare vapeur , donc pas besoin de t'emmerder avec des imr avec de la ouate dedans prend juste ceux a bulles , le but étant d'avoir une réflexion de la chaleur en été , et de contrôler l'air .
Par contre prend bien soins de ne laisser aucun trous , raccorde toute les périphérie collé scotcher peut importe le tout est que cela tienne et qu'il n'y est pas de fuite (il faut bien se rappeler que quand ont met un lieu en chauffe ont le met aussi en pression donc un simple petit trou deviens une fuite importante , et de la condensation sur les parois froide du camion donc pas cool du tout ...) .
Du coup pas de ouate dans l'IMR pas de problème avec le perçage direct ;) .

Concernant les scotch , un scotch n'en vaut pas un autre , je m'explique tant qu'à investir dans de bon matériaux qui seront durable si bien posé , autanty investir un tout petit peu plus dans du bon scotch et de la bonne colle (et pas a a brico merdo :) ) , pour ne pas faire de pub prend le sctoch isover vario multitape il est un peu cher mais une fois collé il tiens fort et longtemps (on dirais de la toile de zodiak en plus fin ) ou prend un scotch équivalent .
Un conseil vas chez un fournisseur du produit de bâtiment et au lieu d'aller directement chercher les produits vas voir un commercial pour qu'il te face un devis tu auras des meilleurs prix que directement au magasin ;) , si nécessaire fait marché la concurrence prend ton devis et vas voir d'autre fournisseurs (et pour tout les matériaux ensemble si possible ça aide a descendre la facture totale ) .

Personnelement j'ai testé bricomerdo et la ou j'ai compris que ce qu'il vendais était de la grosse m...de c'est quand j'ai acheter du contre-plaqué de 16mm pour fabriquer des caissons , j'ai réussis a arracher à la main une moitié de plaque ( 1.2m *90 cm ) c'est a dire que de 16mm d'épaisseur je suis passé a 7 voir 8 mm en deux pièces sur la surface total :twisted: , je n'ai jamais vue cela ailleurs ...
En discutant un peu les fournisseurs tel matéco ne sont pas forcément si cher ( point P par contre abuse en tout cas en bretagne , reseau pro anciennement pino faut voir , mais il ne faut pas ésiter à leur faire baisser lmes prix ils le peuvent sans pb ;) ) .

allez bon courage et a plus tard n'ésite pas si tu as d'autre questions
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar DeSanta's » 01 PMvVen, 27 Avr 2012 12:01:34 +000001Vendredi 2009 041240

moi qui et pas bon en lecture j'ai pas tout lue mais je peut te dire il ne faut pas isoler a la laine car sa attire l'humiditer mon 508 a était isoler comme sa et tout avez pourrie
Avatar de l’utilisateur
DeSanta's
fourgon
fourgon
 
Messages: 207
Inscrit le: 01 PMvMar, 17 Avr 2012 21:36:53 +000036Mardi 2009 040940
Localisation: un peux partout (sillac 40)

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvVen, 27 Avr 2012 12:17:36 +000017Vendredi 2009 041240

avec le même coef thermique l'isolation n'est pas la même (du à la structure même du matériau) :

l'écriture est petite mais lisible ;) toutefois je la restitue quand même ;) :

vue de 2 maisons tests : celle de gauche isolée avec de la ouate de cellulose, celle de droite avec de la laine minérales à coéfficient U theorique identique . Les déperditions de chaleur supérieures dans le second exemple sont attribuable aux inétancheité à l'air


Image

extrait de : http://boutique.terrevivante.org/uploads/Externe/2e/SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_4_1224078300.jpg ;)
ORANGE : nymphe tiède et juteuse tombée d'un soleil d'hiver qu'il faut déshabiller délicatement avant de l'embrasser nue
Avatar de l’utilisateur
cétoine dorée
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 860
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Jan 2012 15:38:26 +000038Mercredi 2009 040340

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvVen, 27 Avr 2012 17:12:21 +000012Vendredi 2009 040540

bonjour ,

voila deux beaux exemple de l'utilité d'un pare vapeur ;) , et soigneusement posé , comme son nom l'indique le pare vapeur c'est là pour parer la vapeur (a ne pas confondre avec une membrane ou freine vapeur car comme son nom l'indique aussi un freine vapeur freine la vapeur , donc laisse passer une quantité contrôlée ) .

et moi ce que je peux dire c'est que j'étais isolateur à mon propre compte et que je maîtrise le sujet assez bien ;) , et que ce soit dans une maison ou dans un camion les contrainte technique change légèrement mais pas tant que cela ;) .

Autre solution pour ceux qui n'ont pas trop de place , utiliser des panneaux HDP ( haute densité panel board , soit de la laine de bois haute densité qui existe en hydrofuge ;) avec un coef lambda de 0.038 ) .

a plus
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar DeSanta's » 01 AMvSam, 28 Avr 2012 09:41:56 +000041Samedi 2009 040940

bidouille23 a écrit:et moi ce que je peux dire c'est que j'étais isolateur à mon propre compte et que je maîtrise le sujet assez bien ;) , et que ce soit dans une maison ou dans un camion les contrainte technique change légèrement mais pas tant que cela ;) .


heu je d'oute de tes compétence désoler mais tout seus que je conné qui on isoler a la l'aine de verre ou de roche ba tout aver pris l'humiditer et toutes la tôle derrière avec des points de rouilles
Avatar de l’utilisateur
DeSanta's
fourgon
fourgon
 
Messages: 207
Inscrit le: 01 PMvMar, 17 Avr 2012 21:36:53 +000036Mardi 2009 040940
Localisation: un peux partout (sillac 40)

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvSam, 28 Avr 2012 12:45:19 +000045Samedi 2009 041240

bonjour,

cela confirme bien que tu n'as pas lue les messages en entier ....
1/il n'est nullement question de laine de verre mais belle et bien de laine de bois

2/l'utilisation obligatoire d'un pare vapeur empêche la vapeur d'eau de traversé l'isolation , toute laine est perméable a l'air donc a la vapeur d'eau , et tout les trous laisser permette a la vapeur d'eau de passer .
Une foie passer entre la laine et la paroi de la caisse , l'eau se condense (change d'état et passe de l'état de vapeur à l'état liquide ) au contact de ce que l'on appel la lame d'air froid qui est donc ici la paroi du camion.
une foie condensé sur la paroi effectivement tout produit perméable et en contact pompera l'eau .

un pare vapeur c'est en gros un film plastique étanche dans lequel on ne laissera aucun trou ( scotch en lé , colle ou scotch au sol et scotch autour des fenêtre porte et bouche d'aération etc etc ) .
se faisant nul vapeur ne passe pour aller se condensée sur les parois, donc pas de moisissure ...

En conclusion tu as tout à fait le droit de remettre en cause mes compétences :) , mais tu as aussi tout a fait le droit de faire l'effort de lire les messages en entier et d'essayer de comprendre ce qui y est dis , et ceci avant d'émettre un avis .

Et tout ceux que tu connais n'ont sans aucun doute pas pris le temps de comprendre le fonctionnement de la migration de l'eau sous forme de vapeur ...

Dans un fourgon c'est encore plus simple que dans une maison ou l'on dois calculer la perméabilité a l'eau de freine vapeur et calculer le point de rosé ( l'endroit ou la vapeur rencontre la lame d'air plus froide qui provoqueras sa condensation ) qui peut tout a fait se trouver dans l'isolant et non plus contre un mur , ou pire dans le mur provoquant ainsi ça destruction accélérée ...

A bonne entendeur , si tu as des questions je suis tout à fait d'accords pour y répondre de la meilleurs manière que se soit et prendre le temps de la faire sous une forme tout a fait compréhensible par un néophyte comme toi ( néophyte = qui ne connais pas le sujet , ce n'est donc pas une insulte ;) juste un état de passage de conscience ) .

bien cordialement
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar DeSanta's » 01 PMvSam, 28 Avr 2012 18:30:25 +000030Samedi 2009 040640

ha yes ok ;) mais tu ses je suis carrossier et j'ai un pote que son boulot ses d aménager des camping car et des camion donc ses pas comme si je conaisé rien et la j'ai pris le temps de lire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DeSanta's
fourgon
fourgon
 
Messages: 207
Inscrit le: 01 PMvMar, 17 Avr 2012 21:36:53 +000036Mardi 2009 040940
Localisation: un peux partout (sillac 40)

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvSam, 28 Avr 2012 23:03:46 +000003Samedi 2009 041140

slut ,

je n'ai jamais dis que tu ne connaissais rien et mon patère étais carrossier peintre ;) .
Heureux donc d'avoir pue éclairer ta lanterne ;) c'est fait pour ça un forum ..
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar DeSanta's » 01 PMvSam, 28 Avr 2012 23:26:03 +000026Samedi 2009 041140

bidouille23 a écrit:slut ,

je n'ai jamais dis que tu ne connaissais rien et mon patère étais carrossier peintre ;) .
Heureux donc d'avoir pue éclairer ta lanterne ;) c'est fait pour ça un forum ..


aussi oui :lol: notre savoir faire faut le partager et pas être radin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DeSanta's
fourgon
fourgon
 
Messages: 207
Inscrit le: 01 PMvMar, 17 Avr 2012 21:36:53 +000036Mardi 2009 040940
Localisation: un peux partout (sillac 40)

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar Benito » 01 AMvMer, 09 Mai 2012 08:53:02 +000053Mercredi 2009 040840

Salut !
Je suis aussi sur le point d'isoler mon camion.. J'ai virer tout ce qui etait Laine de Verre en panneaux plus ou moin bien posé, mais maintenant je me triture l'esprit pour refaire l'isolation.

J'ai la volonter d'isoler avec un produit sain, pas comme la laine de roche/verre qui sont pour moi un gouffre a énergie a la production et qui n'ont pas des resultats mirobolant face a l'humidité.. Il reste le polystirene qui degage de gros gaz au feu donc c'est niet..

Donc des panneaux semi rigide de LDB ou LDC, mais avez vous des retours de ce type d'isolation sans par vapeur? Les fibre vegetale reagisse mieux a l'humidité mais je me demandé si quelqu'un avait eu un retour de plus de 6 moi par exemple sur une isolation de fourgon avec Multicouche+ Isolant LDB/LDC et sans multicouche ?
Je ne suis pas sur que beaucoup de martiens nous trouveraient crédible.. Quand on vois toute ces conneries qu'on accumule..
Benito
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Jan 2012 17:45:23 +000045Samedi 2009 040540
Localisation: Alsace

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvMer, 09 Mai 2012 20:10:49 +000010Mercredi 2009 040840

Bonjour ,

par simple logique tu trouveras les réponses ;) .

un peu d'aide vite zef , mis a pat les panneaux Haute Densité hydrofuge , tout les autres type d'isolant boivent l'eau .
Même si comme dans le cas de la LDC la résistance est bonne (le lin a une meilleur résistance quand même ;) ) , une fois qu'il y a a de l'eau dedans l'eau se charge de faire conduction donc ton isolant n'isole plus rien .

Dans le cas de maison si il y a respect de la perméabilité des différent matériaux constituant le mur , dans un camion fourgon ou tout autre type de véhicule le problème est simple , les parois extérieure sont étanche donc toute l'eau qui viendrais a passer derrière l'isolant se condensera soit dans l'isolant soit derrière (cad sur la carrosserie ) .

dans tout les cas je pense que c'est une énorme erreur que de ce passer d'un pare vapeur même en cas de polystyrène ou autre matériaux étanche ( tout les polystyrène ne sont pas étanche ;) ) , pourquoi : parce que la condensation se fera sur la carrosserie et donc c'est la carrosserie qui vas être attaquer et finir par rouiller .
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar boti » 01 AMvDim, 20 Mai 2012 11:01:13 +000001Dimanche 2009 041140

bonjour tout le monde

je desire isoler mon camion a la laine de chanvre que j'ai deja acheté d'ailleur et le gars ma dis pas besoin de peinture anti condensation pas besoin de coller ???!!! est ce vraiment vrai voila j'ai cru comprendre quil fallait le scotcher ou le coller et quand est il de la peinture ???
merci d'avance
mieux vaut etre atteind de la maladie de parkison que de celle d'alzeimer car il est préférable de renverser un peu de sa biere plutot que d'oublier de la boire.
Avatar de l’utilisateur
boti
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 AMvMar, 23 Déc 2008 09:48:52 +000048Mardi 2009 040940

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar bidouille23 » 01 PMvDim, 20 Mai 2012 13:01:05 +000001Dimanche 2009 040140

Bonjour,

vas lire les autres sujets sur le même thème et tu auras tes réponses .

la condensation c'est l'eau gazeuse qui reviens a la forme liquide au contact d'une lame d'air froid , donc toute air chargé en eau provoquera une condensation au contact d'une lame d'air froid , la peinture anti-condensation n'enlève pas l'eau présente ;) .

Donc pour faire simple pour ma part je préconiserais plus l'emploie d'un pare vapeur bien posé plutôt que rien .

Pour ce qui est de coller je ne vois pas ou , tu collerais , par contre un système de montants bois pour la fixation des parements fera très bien le taf .

Je t'invite donc a lire les autres sujets pour plus d'explications .
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: isolation par panneau semi rigide chanvre et/ou bois

Messagepar ub90 » 01 PMvMer, 30 Mai 2012 13:56:11 +000056Mercredi 2009 040140

j'avais sauté sur une méga promo d'isolant mince qui ne pouvais décemment pas se refuser il y a quelques mois,par contre il est ouaté...par la suite j'aimerais associer de la ldb et cet iso mince, subsiste le problème du pare-vapeur..
est ce que ca existe un matériaux pare vapeur que je pourrais fixer entre l'iso mince et le lambris???
ub90
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mai 2012 16:09:16 +000009Jeudi 2009 040440

Suivant

Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités