isoler le plancher

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Messagepar cortex » 01 AMvJeu, 09 Oct 2008 10:43:08 +000043Jeudi 2009 041040

salut tout le monde,

je me demande quelle est la solution la plus efficace pour isoler le plancher bois d'un 508?

je pensais au liège (j'ai vu du 24m² en 4mm d'épaisseur à 113 euros )en en mettant deux couches...je me demande si c'est suffisant en terme d'isolation, si c'est presque négligeable ça m'emmerde de mettre 113 euros :?

ya bien le polystyrène extrudé,c'est léger et pas onéreux mais je suis pas fan des COV, alors si vous avez eu de brillantes idées pour vos camions; je serais bien content de pouvoir en profiter :D

merci les gens 8-)
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Re: isoler le plancher

Messagepar PiXo » 01 AMvJeu, 09 Oct 2008 10:45:56 +000045Jeudi 2009 041040

si tu veut pas t'emmerdé, je dirai stirodur collé par dessous

c du polystyrène compact vendu en grande plaque pour le batiment
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Re: isoler le plancher

Messagepar tronche de cake » 01 AMvJeu, 09 Oct 2008 10:58:17 +000058Jeudi 2009 041040

cortex a écrit:salut tout le monde,

je me demande quelle est la solution la plus efficace pour isoler le plancher bois d'un 508?

je pensais au liège (j'ai vu du 24m² en 4mm d'épaisseur à 113 euros )en en mettant deux couches...je me demande si c'est suffisant en terme d'isolation, si c'est presque négligeable ça m'emmerde de mettre 113 euros :?

ya bien le polystyrène extrudé,c'est léger et pas onéreux mais je suis pas fan des COV, alors si vous avez eu de brillantes idées pour vos camions; je serais bien content de pouvoir en profiter :D

merci les gens 8-)



non c'est pas negligeable,le liege, c'est tres efficace. (lambda=0,039 à 0,038)et en plus ça donne l'avantage de la paroi chaude et de l'inertie, donc grand confort été comme hiver (contrirement a la laine de verre ui est bien en hiver mais total nul en été)
l'isolant metisse, comme une laine de tissus defibrés recyclés, pas trop cher, à mettre entre les longerons et finir par du liege fin pour casser les ponts thermiques des longerons, ça peut etre moins cher...
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Re: isoler le plancher

Messagepar cortex » 01 AMvJeu, 09 Oct 2008 11:21:52 +000021Jeudi 2009 041140

le coup du polystyrène par dessous c'est pas mal, j'y ai pensé aussi mais un peu trop tard (juste après avoir remis en place le plancher :evil: c'est con parcque sans le plancher c'est un jeu d'enfant de mettre en place des plaques bien épaisse juste à la bonne dimension et en appui sur les rebords des poutres du chassis)

je vais surement me motiver à re-enlever le plancher pour faire ça bien avec du styrodur...puis une bonne épaisseur de liège (8mm) directement sur le bois ça devrait être bien efficace (et confortable en plus :P ).


l'isolant metisse, comme une laine de tissus defibrés recyclés, pas trop cher, à mettre entre les longerons et finir par du liege fin pour casser les ponts thermiques des longerons, ça peut etre moins cher...



tu trouves ça ou le metisse? quand tu dis entre les longerons c'est sous le plancher? idem pour le liège casseur de ponts?

merci pour les réponses, ça me fait avancer (à force de cogiter à tout ce qui ya à faire sur le tromblon; chassis, carrosserie, peinture, démarches admin, amménagements et j'en passe; des fois je fais des blocages et je m'embourbe dans mes idées).
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Re: isoler le plancher

Messagepar PiXo » 01 AMvJeu, 09 Oct 2008 11:28:13 +000028Jeudi 2009 041140

Si tu colle le stiro par dessous, tu évite de resourtir ton plancher et tu perd pas sur ta hauteur de plafond.
t'a juste a couper au bon format pour les placer entre la structure du chassis
Pas le plus efficace car tu auras ce fameu pont traverse plancher, mais trés simple a faire
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Re: isoler le plancher

Messagepar cortex » 01 AMvJeu, 09 Oct 2008 11:58:57 +000058Jeudi 2009 041140

oué, c'est juste que les traverses ont un rebord d'un bon centimètre qui va empêcher de passer la plaque de polys pil poil à la bonne taille...ce qui risque de laisser un contour sans iso :cry: .

Dans le cas ou j'enlève le plancher (ce qui est plus simple la deuxième fois puisque les vis sont neuves et bien visibles), je peux mettre des plaques qui ont juste la bonne taille en les poussant en force juqu'à ce fameux rebord qui servira du coup d'appui...donc pas de colle et pas de passage d'air. en plus ça permet d'avoir une lame d'air entre le polys et le plancher bois ce qui est pas mal en isolation je crois?

je vais choisir la solution ou je commence par me faire chier (enlever le plancher) pour ensuite travailler tranquille (pas à se rouler par terre sous le cam à bouffer du polys qui s'effrite sur les bords des traverses :lol: ). Je vais surement profiter de l'accessibilité pour démonter le système de freinage de remorque (j'ai fais un post la dessus si vous avez des infos je suis intéressé) et mettre un renfort sous une planche qui est un peu "molle".
bref, ça m'a motivé, merci les gars
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Re: isoler le plancher

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 12:07:18 +000007Jeudi 2009 041240

cortex a écrit:le coup du polystyrène par dessous c'est pas mal, j'y ai pensé aussi mais un peu trop tard (juste après avoir remis en place le plancher :evil: c'est con parcque sans le plancher c'est un jeu d'enfant de mettre en place des plaques bien épaisse juste à la bonne dimension et en appui sur les rebords des poutres du chassis)

je vais surement me motiver à re-enlever le plancher pour faire ça bien avec du styrodur...puis une bonne épaisseur de liège (8mm) directement sur le bois ça devrait être bien efficace (et confortable en plus :P ).


l'isolant metisse, comme une laine de tissus defibrés recyclés, pas trop cher, à mettre entre les longerons et finir par du liege fin pour casser les ponts thermiques des longerons, ça peut etre moins cher...



tu trouves ça ou le metisse? quand tu dis entre les longerons c'est sous le plancher? idem pour le liège casseur de ponts?

merci pour les réponses, ça me fait avancer (à force de cogiter à tout ce qui ya à faire sur le tromblon; chassis, carrosserie, peinture, démarches admin, amménagements et j'en passe; des fois je fais des blocages et je m'embourbe dans mes idées).


http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse

en fait ce que je ferai:mettre un maximum d'isolant entre les longerons dans leur épaisseur (une plaque de cp avec plein de sika contre les fuites dans les alveoles, par dessus tu met l'isolant de ton choix: metisse, liege, ouate de cellulose, styrodur...et ensuite au dessus une plaque de liege pour recourvir le tout, parceque le longeron traverse toute l'epaisseur du plancher, et le metal est conducteur donc chaque alveole amene du froid par ses montants, donc recouvrir le tout diminue les pertes de chaleur par le metal, sans perdre trop de hauteur...et haut dessus du liege tu peux remettre un plancher.
si tu mets pas la plaque avec le sika, l'eau dessous le camion risque de s'infiltrer et bonjour moisissure et pourriture...
ps:le styrodur s'effrite pas, c'est vraiment solide
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Re: isoler le plancher

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 12:09:17 +000009Jeudi 2009 041240

faut peut etre aussi mettre des tasseaux entre le liege et l'isolant parceque la portée sera un peu grande, donc tu peux laisser une lame d'air dans l'épaisseur du longeron...

si tu met du liege, c'est hydrofuge.
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Re: isoler le plancher

Messagepar cortex » 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 12:42:34 +000042Jeudi 2009 041240

:shock: héyhey trop bon les gars merci :D
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Re: isoler le plancher

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 13:25:37 +000025Jeudi 2009 040140

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