isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvVen, 30 Nov 2012 04:53:00 +000053Vendredi 2009 040440

" lorsque il ya infiltration d'eau et que le gelle opère, ça a des conséquences katastrofiques... "

Bien pour ça que les constructeurs veillent à ne pas permettre les infiltrations (notamment par pose de joints élastiques) et que c'est le premier point auquel je veille sur mon vieil engin (chaque été il a droit à une infiltration de Rustol dans les fissurations de ces joints dont l'élasticité est bien diminuée. Jusqu'à présent ça a suffit. Si du 1/10 ème de mm on passait au mm, je passerais à plus sérieux (gratter ce qui peut l'être du vieux joint et recharger au Sikaflex).

Maintenant cette belle résistance est-elle une spécificité des Mercedes (de cette génération parce qu'à en juger par ce que je viens de voir en Angleterre sur la quasi totalité des Sprinter... ça plus l'air d'être ce que c'était), pas impossible.

"comment créer des vides d'air sans circulation, et sans faire barrière à la vapeur ?"

Tout simple. On faire un tasseautage vertical (l'idéal étant de ne justement pas utiliser des tasseaux mais plutôt de la baguette plastique ou des bandes de polystyrène (extrudé) ou même de simples plots de n'importe quels autres trucs imputrescibles collé soigneusement sur toute leur surface de contact avec la tôle afin qu'ils n'occasionnent pas de rétention d'humidité qui finirait par faire des départ de points de rouille. Ca n'a pas besoin d'être épais. Quelques, voire seulement DEUX mm d'espace vide continue entre face intérieure de la tôle et isolant suffit. D'où l'intérêt, pour ne pas dire nécessité, du polystyrène extrudé dont la rigidité garantie que le temps ne le verra pas finir par lécher la tôle et perturbé l'écoulement de l'eau de condensation vers les orifice d'évacuation de bas de caisse et ouvrants.

Dans la pratique j'avais fait encore plus simple. J'ai boulonné un gros tasseau (presque un bastaing) avec le minimum de point (sur pas plus de trois des montants verticaux d'origine) courant sur toute la longueur à mi-hauteur sans être complètement collé à la tôle pour laisser l'eau de condensation s'écouler. De cette manière je n'ai plus eu qu'à caler, et vaguement coller, mes panneaux de polystyrène au dessus et au dessous. Ce qui en plus d'être rapide à poser me garantit une grande facilité d'accès à la tôle en cas de nécessité). Autre avantage du produit, sa rigidité permet de l'habiller de ce qu'on veut. Du simple revêtement plastifié au CP fin en passant par liège, tissus, mylar aluminisé, etc.

La seule petite complication a été de percer des ouverture en face des ouïes d'aération prévues par le constructeur pour ne rien entraver de la circulation d'air qu'il a estimé nécessaire. Ça m'a bien fait perdre... dix minutes ! :D

Ce qui répond à "créer des conduits d'aerations traversant les vides d'air..." Peut-être là encore une spécificité Merco (car je ne vois pas dans les autres marques ces fameuses petites grilles hautes qui se sont avérées suffisantes pour assurer cette circulation d'air (et même l'évacuation des gaz brûlés du frigo*). Car, comme dit précédemment pendant plusieurs années, avant pose de l'aérateur photovoltaïque, ce sont elles qui ont fait tout le job sans que jamais n'apparaisse le moindre début de moisissure. Pas même dans le placard (dont certes j'ai percé le fond pour assurer une entrée à l'air destiné à être évacué par l'ouïe qui y débouche en partie haute).

Cela étant je ne prétend pas que tout soit parfait. Notamment concernant l'évacuation des imprégnation d'odeurs de cambouis et vieille ferraille émise par les pièces de secours (pompe à injection, alternateur, démarreur, embrayage...) sans lesquelles je me sentirait tout démunis dans les régions pas toujours hospitalières et idéalement pavées où il m'arrive de me rendre. Sans compter le nourrice du moteur du zodiac, celle du groupe électrogène... et des diverses huiles, graisses, Rustol et autres produits qu'il faut bien trimbaler avec soi quand on prétend à un minimum d'autonomie dans des contrées où le Norauto le plus proche est à plus de 3 000 bornes.

Et pour ça que lui ou le prochain sera doté d'une soute vraiment étanche. En tout cas avec aération strictement séparée de celle de la partie habitable.

Mais il s'agit là d'une autre question que je signale au cas où ça soit utile pour qui va entreprendre un aménagement.

PS : pour la partie haute '(ciel de toit) je suggère fortement la fixation par bouts de ficelles ou sangles et/ou aimants (récupérés sur des disques durs HS en plus d'être gratos leur puissance fait merveille. Car s'il est bien une zone où il faut pouvoir accéder vite fait bien fait pour faire des modif, intervenir en urgence sur un lanterneau qui fait des siennes un jour d'orage (si, si... !), vérifier qu'on a pas un départ de corrosion dont la progression va vite devenir dévastatrice, etc, etc.

Sans compter que si on compte bouffer de la piste et sauter des oueds, il est essentiel de privilégier la souplesse sur la l'ajustement léché pour Salon du Camping Car.

Ai-je répondu ?

* Avec cet avantage subsidiaire que si on démarre en oubliant de l'éteindre, la dépression créé par cette ouïe s'en charge ! C'est-y pas de la belle robotique ça ?! :-)
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 15:47:22 +000047Mardi 2009 040340

yes ! merci AIMEDIEU pour ce partage d'expérience... j'attends plus que d'etre dans le concret pour appliquer tout cela et l'adapter en fonction de ce qui existe.
certainement d'autres questions viendront... pour le moment je continue a digérer ce post ! :D
a plous .
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvDim, 09 Déc 2012 02:26:19 +000026Dimanche 2009 040240

Pour le concret... je colle ici message reçu en MP et ma réponse en suivant (pour que tout le monde en profite) :

"Bonjour Aimedieu,

Comme tu as l'air sacrément calée en isolation et après avoir bien lu tous les posts à ce sujet, j'ai besoin que tu me dises si mon isolation est correcte :

Je dois aider un collègue à aménager son camion car il part en tournée pour 2 ans.
Il aura la plupart du temps accès à l'electricité et donc se chauffera avec un radiateur électrique. Il aura pour l'autonomie aussi un chauffage Truma à gaz avec prise d'air et expulsion des gaz par l'extérieur.
Il n'a donc pas besoin d'avoir beaucoup de ventillation et renouvellement d'air.
Il n'a pas encore le cam mais ce sera un merco 310 ou 410 caisse (20-25 m3)

Dans le cas où la caisse est en alu, je pensais faire (dans l'ordre de l'extérieu à l'intérieur :
Tôle - lame d'air de 2 à 5mm - isolation stirodur - lame d'air éventuelle pour passage des cables - plaquage contreplaqué 5mm

Et plusieurs questions viennent :
1 - si de la condensation se forme sur la face intérieure de la tôle, comment sera-elle évacuée ? (tu parles dans un post de ventilation de cette lame d'air mais faut-il faire des trous en bas et en haut de la tôle, si ça condense trop et que ça coule, comme s'échappe l'eau liquide ?

2 - Quelle épaisseur de styrodur mettre ?

3 - Comment jointer les plaques de styrodur ? Avec du scotch, de la colle sur les chants ? Sinon croiser deux couches mais quand même les jointer ?"

Ma réponse :

D'abord merci pour le coup de brosse à reluire même si, eu égard à mes très modestes connaissances de simplement pragmaticologicoradin, il confine à la flagornerie. :lol:

L'électricité + un Truma, même sans isolation, c'est plus Sam Suffy qu'il s'offre ton pote là, c'est le climat de Beverly Hill en tous lieux et toutes saisons ! :D

"Tôle - lame d'air de 2 à 5mm - isolation stirodur - lame d'air éventuelle pour passage des cables - plaquage contreplaqué 5mm"

Ça me semble parfait. En tout cas pile poil ce que j'ai fait. SAUF la lame d'air supplémentaire pour les câbles. Mon option a été un gros câble (du genre à gaine épaisse qui n'a rien à craindre de quelques frottement) que j'ai bien fait gaffe de laisser à porter de main à l'intérieur, vaguement maintenus de ci de là par du lien nylon sur la parois de CP (en veillant à laisser du mou pour toujours avoir de la souplesse en cas d'intervention, nouveau branchement, etc).

Ce que je n'ai pas fait mais ferait si.... serait de faire passer le câble principal (surdimensionné en diamètre) au plafond, entre tôle du toit et panneaux de ciel de toit fixé par des aimants ou autre système qui assure un accès immédiat à ce foutu câble qui sera ainsi toujours à portée de main, bien au sec, sans risque de perturber l'écoulement de l'eau de condensation. OU bien encore dans les équipets, mais toujours accessibles. Tout ça au risque de devoir lui faire un passage dans l'isolant qui verra son efficacité un peu réduite sur quelques centaines de centimètres carré.

Le CP peut faire moins de 5 mm, surtout s'il y a nécessité de courber. Mais le 5 à l'avantage d'offrir la possibilité d'y fixer équipets, crochets divers, sans craindre qu'il claque à la première secousse. Et notamment de fixer sans vis (surtout si on renforce les trous d'accrochage avec un chouille d'Arladite (ou autre résine expoxy) partout où la gravité peut suffire au maintien. Ça fait gagner un temps fou quand il faut déposer (et on ne répétera jamais assez que dans un aménagement perso, on pourra gamberger autant qu'on voudra avant, faudra forcément y revenir après).

"1 - si de la condensation se forme sur la face intérieure de la tôle, comment sera-elle évacuée ? (tu parles dans un post de ventilation de cette lame d'air mais faut-il faire des trous en bas et en haut de la tôle, si ça condense trop et que ça coule, comme s'échappe l'eau liquide ?"

Si caisse alu faite soi même, sûr qu'il faut les prévoir. Mais si aménagement d'un fourgon, ils faut juste veiller à ne pas obturer (par exemple par l'isolant du plancher) ceux qui ont été prévu à la fabrication. Au bas des parois ils sont le plus souvent quasi invisibles de l'intérieur parce que placés au bas des renforts verticaux, eux mêmes tronqués à leur pied pour ne permettre à l'eau d'y accéder. Dans les bas de portes, il suffit de s'allonger dessous ou de regarder par l'intérieur pour les voir. Il s'agit en fait de pliures dans les raidisseurs. Mon conseil est de les vérifier un par un et de les déboucher si nécessaire (la latérite africaine fait ça TRES bien !).

"2 - Quelle épaisseur de styrodur mettre ?"

Le... plus possible. Ce plus possible étant un compromis entre besoin d'isolation (important si on doit aller passer l'hiver dans le Nord de la Suède et quasi inutile dans le Sud du Maroc - sauf l'été où il s'agit de surtout se protéger du rayonnement des tôles surchauffées si on doit se tenir à l'intérieur du véhicule dans la journée). Dans le cas de mon à peine 10 m3 ce "le plus possible" s'est limité à 6, 4 voire seulement 2 cm et même pas du tout là où il était impossible de mettre plus (tels les renforts de porte pour lesquels j'ai essayé de compenser en mettant l'isolant côté intérieur, par exemple dans les parois des placards contre lesquels ils viennent s'appliquer, ou, comme dans le cas de la porte latérale par un simple rideau épais, genre couette, qui vient faire qui leur font face). Bien sûr si j'avais eu une caisse de 20 m3 à parois planes genre frigorifique et assez large pour que je dorme en travers même après isolation, j'aurais mis 10 voire 12 cm. Surtout dans l'optique de lui offrir une clim pour l'été. Mais en fait, sur ce genre de plan il est bien plus rationnel de chercher une telle caisse avec son groupe frigorifique, quitte à refaire sa mécanique (ou la changer) si elle est rincée. D'autant que temps de dépose repose d'un moteur sur ses engins est bien inférieur à celui de la confection d'une isolation. Et que le coût de l'isolant dépassera celui d'une bonne mécanique d'occase dont on changera coussinets, segments, chaine de distribution et joints de guides de soupapes après rodage d'icelles.

"3 - Comment jointer les plaques de styrodur ? Avec du scotch, de la colle sur les chants ? Sinon croiser deux couches mais quand même les jointer ?"

Pas le peine de se prendre la tête avec des super collage. Croiser deux couches jointe par deux ou trois plots de colle-mastic fait parfaitement l'affaire. M'étonnerait que les quelques molécules d'airs qui circuleront entre les deux panneaux changent grand chose à une isolation dont il ne faut pas oublier qu'elle n'assurera pas un delta T supérieur à 0 beaucoup plus d'un quart d'heure. D'autant que si c'est ce qu'on craint il suffit de calfeutrer les chants avec du scotch. Seul cas où ça vaille le coup de s'enquiquiner un peu c'est quand pour cause de courbure de la tôle on est obligé de rabouter deux chants de panneaux dont les plans différent de quelques degrés. Le solution c'est est une bombe de mousse PU qui fait une excellente colle en même temps qu'un parfait isolant. Même que si on est vraiment perfectionniste on peut en mettre un cordon sur les chants de touts les panneau d'isolant avant de les mettre en place (après avoir pris la précaution d'isoler la mousse de la tôle par du polyéthylène - sac de supermarché - parce que si non... bonjour le dépose ultérieure ! Moi toujours à l'affut de solution de feignasse et obsédé par la possibilité de déposer facilement, voire modifier ou récupérer, quand j'ai eu à mettre l'un sur l'autre des panneaux de 2 et 2 ou 2 et 4 cm, j'ai fait ça avec des.... cure-dents. Et oui, suffit de les enfoncer de biais dans chaque angles selon des inclinaisons opposées. Ça coûte encore moins cher que la colle, c'est plus rapide et on s'en fout pas plein les doigts et les fringues. Et comme ils sont en bois, ils ne nuisent en rien à l'isolation. Et si je demain je veux remplacer une couche de 2 + 2 par une de 2 + 4, nul besoin de m'enquiquiner à décoller (donc casser) quoique ce soit. Je tirerai sur mes cure-dents, je changerais un des deux panneaux et je remettrai les cure-dents. Point barre !

Espérant avoir répondu...
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar Did dZx » 01 PMvVen, 31 Jan 2014 17:10:33 +000010Vendredi 2009 040540

Salut ! je poste ici en esperant que le post sera lu, car nous sommes juste en janvier 2014 !

J'espère entamer mon aménagement prochainement, si assez de taf et dc de ronds, sur un vario 814 caisse polyfond.
AIMEDIEU j'ai bien lu l'ensemble du sujet et merci pour le partage de connaissance, très bien tout ça. J'ai capté que le meilleur compromis niveau isolation serait le polystyrene extrudé, épaisseur encore à définir ds mon cas car j'ai de la largeur bien que pas envie de la manger nan plus. Dc sur le principe, ça donne tôle + espace vide de quelques mm, tasseaux ou baguettes plastiques verticales + polystyrene + habillage.... l'espace vide permettant le ruissellement de condensation et l'évacuation par des orifices.... sur les parois latérales ok, mais pour ce qui est du toit et du plancher, comment s'évacue la condensation?
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 31 Jan 2014 18:15:45 +000015Vendredi 2009 040640

@Did dZx
Fais ton post à toi car Aimedieu n'est pas revenu par ici depuis bien longtemps.
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar Zamal » 01 PMvMar, 03 Fév 2015 23:55:14 +000055Mardi 2009 041140

Dommage bien intéressante toute ses connaissances.... :cry:
Quant tu ne sais plus où tu va, regarde derrière toi et vois d’où tu viens...
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 19 Aoû 2015 22:15:27 +000015Mercredi 2009 041040

Did dZx a écrit:Salut ! je poste ici en esperant que le post sera lu, car nous sommes juste en janvier 2014 !

J'espère entamer mon aménagement prochainement, si assez de taf et dc de ronds, sur un vario 814 caisse polyfond.
AIMEDIEU j'ai bien lu l'ensemble du sujet et merci pour le partage de connaissance, très bien tout ça. J'ai capté que le meilleur compromis niveau isolation serait le polystyrene extrudé, épaisseur encore à définir ds mon cas car j'ai de la largeur bien que pas envie de la manger nan plus. Dc sur le principe, ça donne tôle + espace vide de quelques mm, tasseaux ou baguettes plastiques verticales + polystyrene + habillage.... l'espace vide permettant le ruissellement de condensation et l'évacuation par des orifices.... sur les parois latérales ok, mais pour ce qui est du toit et du plancher, comment s'évacue la condensation?


Au plafond tout con... l'est jamais tout à fait plat, alors la gravité fait son métier, ça ruisselle sur les côtés et comme normalement le constructeur à fait ce qu'il faut pour qu'elle rejoigne les évacuations ad hoc...pas de souci. Faut juste faire gaffe de pas gène cette circulation avec l'obsession d'éviter les ponts thermiques par recouvrement de la jonction entre toit et flanc. Si on a un pont thermique de 9/10 on s'en... fout. De toute manière il y en aura de bien pire ailleurs. Mais évidemment ça suppose qu'on laisse aussi les 1 ou 2 mm entre toit et isolant. Et pour ça il suffit de coller une languette de quelque chose par ci par là sur la face de l'isolant côté toit. Ou plus sioux encore que ce quelque chose soit des... aimants (récupérer sur de vieux disque dur pou piquer dans la caisse à jouet de ses mômes). Comme ça quand il faut aller y voir, ou remettre le coup d'antirouille qui va bien, passer un fil .. fastoche).

Mer fait penser qu'un de ces jours faudra que je me fende d'un plaidoyer pour les souple, le déformable, l'incassable, le démontable en 2 mn, le facile à modifier quand on se rendre compte que l'idée géniale était rien que... toute pourrie, etc, etc. Particulièrement utile pour les bouffeurs de piste qui tordent leur cam' dans les sens.
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar AdrienBe » 01 PMvLun, 15 Aoû 2016 15:41:46 +000041Lundi 2009 040340

Salut à tous!

Conclusion après moulte recherche en ligne en Français, Anglais et Allemand: je ne peux que partager cet avis, le multicouche c'est bien si on va dans l'espace. :mrgreen:

Alors j'ai partagé mon impression sur trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=475149, histoire d'informer sur un autre forum Francophone populaire.

Mais j'ai surtout résumé toute mes trouvailles (isolants alternatifs: liège en plaque, liège projeté, Reimo X Trem isolator, Trocellen, Aeroflex FIRO, et plus) sur un forum Anglophone qui license son contenu en Creative Common histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice non-national de la création de vans aménagés judicieusement isolé :wink:

diy.stackexchange.com/questions/97447/what-insulation-materials-for-converted-vans/97454

Voir la traduction de cette page en Français par votre espion préféré (Google).

Bonne route, bonne iso & bon aménagement!
AdrienBe
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Re: isolant mince... foutaise et VRAIE solution !

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvLun, 21 Mar 2022 16:09:05 +000009Lundi 2009 040440

P'tite mise à jour pour ceux qui seraient troublés par la manche gagné par le camp des isolants minces contre ceux qui les accusaient de publicité mensongère (voir ici :
https://www.batiactu.com/edito/isolant- ... -58292.php ) et seraient tentés d'en conclure que j'avais tort de traiter leurs prétentions de foutaises.

Alors, c'est quoi donc qui faut-y conclure de ce jugement ?

Ben c'est tout simple : À L'ÉPOQUE, où la législation n'interdisait pas de poser de la laine de verre à la mode goret (sans film d'étanchéité) elle pouvait être tellement laissé passer d'air que ACTIS ne pouvait pas être condamné pour publicité mensongère en prétendant que ses isolants multicouche faisaient aussi... MAL ! Car, la pub incriminée était assez sioux pour comparer ses performances uniquement à la laine de verre, en se gardant bien de référer aux mousses étanches.

D'où vous pouvez conclure que pour nos camtars vous avez méchamment intérêt rester fidèle à la mousses PU ou au polystyrène EXTRUDÉ dont les cellules étanches interdisant tout passage d'air ET absorbtion d'eau (qui flingue rapidement l'efficacité de toutes les laines de tout ce que vous voulez, mouton inclus) sont considérablement plus efficaces que les multicouches qu'il faut réserver aux seuls rideaux et couvertures de vitres dont rangement ou repliement exigent la souplesse et où la réflexion du rayonnement direct est un réel facteur d'efficience (donc devant ou PLAQUÉ derrière une vitre, et PAS DU TOUT derrière une tôle*).

* Surtout si peinte en blanc à l'extérieur l'été et en noire l'hiver (gros efforts mais justifié sous des latitudes septentrionales où ca offre en prime un foutu supplément de résistance à la corrosion).

PS : Parce que, quelques soins et précautions qu'on prenne, l'efficacité réelle de l'isolation d'une boîte en tôle plus ou moins percée de vitres et passage d'air divers et variés, se limite au volume d'une zone sommeil, perso j'ai opté récemment pour l'achat d'un Sprinter caisse frigo qui remplacera mon cher fourgon 207 (à vendre à qui prévoit plus de bouffer de la piste africaine et se limiter aux hivers de nos latitudes que pour monter vers le cercle polaire où je leur garanti un delta T 0 dans les 5 mn de l'arrêt moteur :lol: ) quand je me colterai à son aménagement.
AIMEDIEU
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