Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar YoJo » 01 AMvMer, 24 Fév 2021 11:57:51 +000057Mercredi 2009 041140

Bonjour à tous,

Nous sommes entrain de (ré)aménager notre 609

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=43233

Nous avons opté pour de l'armaflex AF (32 ou 19, on se tâte encore) pour les parois et le plafond.
Par contre pour le sol, on réfléchit encore au matériel à utiliser.

Notre sol est un plancher bois (certainement d'origine).
On m'a conseillé de mettre du polystyrène extrudé car moins cher que l'armaflex pour le sol.
Nos questions sont les suivantes :
-Devons nous mettre autre chose (pare-vapeur, etc ...) en complément.
-Devons nous mettre un isolant phonique (alubutyl, mousse , armacomfort ou autre...)
-Si on reste sur le choix du polystyrène extrudé, quelle épaisseur choisir ?

Merci de vos avis éclairés. ;)
Avatar de l’utilisateur
YoJo
camionette
camionette
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Juin 2014 10:53:59 +000053Lundi 2009 041040
Localisation: Vaucluse

Re: Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 24 Fév 2021 19:58:50 +000058Mercredi 2009 040740

Je ne peux pas t'aider sur le sol, encore que l'extrudé me parait bien pour cette utilisation (c'est ce que j'ai prévu dans mon prochain aménagement).
Par contre, pour l'armaflex, dans ma réflexion, je pensais mettre du 32 sur les parois et du 19 sur les montants afin que ce ne soit pas trop épais pour le plaquage que tu vas mettre dessus.
Pas de pare vapeur sur le sol, à mon avis ça ne sert pas à grand chose à cet endroit.
L'isolation phonique du sol ne va te faire gagner des décibels que sur route, à l'arrêt, le bruit vient plus de la pluie qui tombe sur le toit et les parois
Dans ma réflexion sur l'épaisseur de l'isolation du sol, je me retrouve avec un cruel dilemme qui est la hauteur intérieur.
Plus l'isolation sera épaisse au sol, moins tu as de hauteur intérieure pour l'aménagement.
Je suis parti, dans cette réflexion, sur un Vario fourgon de 1,93 de hauteur intérieure, qui va se réduire avec l'isolation du toit, et qui va prendre encore avec l'isolation du sol.
Donc l'idéal serait de trouver un isolant pas épais mais avec un coef intéressant, parce que de ton plancher bois d'origine, tu vas ajouter l'isolant, mais aussi un deuxième plancher pour poser l'aménagement dessus.
J'espère avoir fait avancer ce point ;)
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar YoJo » 01 PMvMer, 24 Fév 2021 20:31:31 +000031Mercredi 2009 040840

Freid a écrit:Je ne peux pas t'aider sur le sol, encore que l'extrudé me parait bien pour cette utilisation (c'est ce que j'ai prévu dans mon prochain aménagement).
Par contre, pour l'armaflex, dans ma réflexion, je pensais mettre du 32 sur les parois et du 19 sur les montants afin que ce ne soit pas trop épais pour le plaquage que tu vas mettre dessus.
Pas de pare vapeur sur le sol, à mon avis ça ne sert pas à grand chose à cet endroit.
L'isolation phonique du sol ne va te faire gagner des décibels que sur route, à l'arrêt, le bruit vient plus de la pluie qui tombe sur le toit et les parois
Dans ma réflexion sur l'épaisseur de l'isolation du sol, je me retrouve avec un cruel dilemme qui est la hauteur intérieur.
Plus l'isolation sera épaisse au sol, moins tu as de hauteur intérieure pour l'aménagement.
Je suis parti, dans cette réflexion, sur un Vario fourgon de 1,93 de hauteur intérieure, qui va se réduire avec l'isolation du toit, et qui va prendre encore avec l'isolation du sol.
Donc l'idéal serait de trouver un isolant pas épais mais avec un coef intéressant, parce que de ton plancher bois d'origine, tu vas ajouter l'isolant, mais aussi un deuxième plancher pour poser l'aménagement dessus.
J'espère avoir fait avancer ce point ;)



Merci pour ta réflexion...

Donc effectivement j'abandonne le phonique au sol , j'en mettrai par contre certainement dans la cabine.
Question vas tu mettre du phonique au plafond ?

Pour les parois je comptais mettre du 32 dans les parties plus profondes et du 10 sur les montants.

Pour le sol , je mesure 1m80 et (pour l'instant) je suis le plus grand de la famille :D
Faudra bien calculer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
YoJo
camionette
camionette
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Juin 2014 10:53:59 +000053Lundi 2009 041040
Localisation: Vaucluse

Re: Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 24 Fév 2021 21:31:52 +000031Mercredi 2009 040940

Je fais 1,80 aussi, enfin 179 maintenant que je me suis tassé :lol:
Phonique en sol de cabine est approprié et va te limiter le bruit moteur en roulant.
Pour le phonique du plafond, sous l'armaflex, je pense mettre de l'armaconfort

Un lien qui va tout t'expliquer, avec les bons liens vers les fabricants ;)
https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation/armaflex-van
Et si tu parcours ce site dans toutes les largeurs, tu vas y découvrir des mines d'infos, dont une que j'avais zappé mais je vient de retomber dessus ; le liège expansé est plus efficace au sol que l'extrudé, avec des épaisseurs moins importantes.
Donc pour nos cas, c'est forcément un plus.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar YoJo » 01 AMvJeu, 25 Fév 2021 10:08:20 +000008Jeudi 2009 041040

Freid a écrit:Je fais 1,80 aussi, enfin 179 maintenant que je me suis tassé :lol:
Phonique en sol de cabine est approprié et va te limiter le bruit moteur en roulant.
Pour le phonique du plafond, sous l'armaflex, je pense mettre de l'armaconfort

Un lien qui va tout t'expliquer, avec les bons liens vers les fabricants ;)
https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation/armaflex-van
Et si tu parcours ce site dans toutes les largeurs, tu vas y découvrir des mines d'infos, dont une que j'avais zappé mais je vient de retomber dessus ; le liège expansé est plus efficace au sol que l'extrudé, avec des épaisseurs moins importantes.
Donc pour nos cas, c'est forcément un plus.


Je me le suis épinglé ce site ... vraiment pas mal ... surtout que l'on va devoir passer par l'homologation VASP donc on va avoir besoin de conseils avisés :roll:
Du reste je vais peut être contacter d'autres Dreal pour avoir des sons de cloches différents car j'ai l'impression que celui du Vaucluse reste assez évasif (surtout qu’apparemment mon dossier passera a celle d'aix en provence, autant voir directement avec eux) :?:

Pour le plancher bois, pas mal l'info du liège expansé je vais regarder le prix.
Pour l'armacomfort, on doit le mettre en 1er ça me semble logique mais on s'interroge sur le fait que l'armaflex adhère correctement au phonique installé. Je pense que oui mais j'ai un doute léger. :?:

A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
YoJo
camionette
camionette
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Juin 2014 10:53:59 +000053Lundi 2009 041040
Localisation: Vaucluse

Re: Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar Freid » 01 AMvJeu, 25 Fév 2021 10:15:56 +000015Jeudi 2009 041040

L'armaflex collé sur l'armaconfort, lui même collé sur la tôle, d'après ce que j'ai vu sur le site du fabricant, ça fonctionne bien.

N'hésite pas à me contacter si besion, on a la même démarche; passer un Vario long en Vasp PL.
Sauf que je n'ai pas encore le camion, contrairement à vous.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Isolation d'un plancher bois (609 DA 42)

Messagepar YoJo » 01 AMvJeu, 25 Fév 2021 11:31:16 +000031Jeudi 2009 041140

Freid a écrit:L'armaflex collé sur l'armaconfort, lui même collé sur la tôle, d'après ce que j'ai vu sur le site du fabricant, ça fonctionne bien.

N'hésite pas à me contacter si besion, on a la même démarche; passer un Vario long en Vasp PL.
Sauf que je n'ai pas encore le camion, contrairement à vous.



Au top... merci ...


Nous on a la prime de la banquette arriere pour les pichouns :lol: (le nombre d'heures a chercher un vario dokka !!!) :roll:
Avatar de l’utilisateur
YoJo
camionette
camionette
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Juin 2014 10:53:59 +000053Lundi 2009 041040
Localisation: Vaucluse


Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron