Besoin d’aide pour l’isolation

Besoin d’aide pour l’isolation

Messagepar GypsyMax » 01 PMvMar, 01 Oct 2019 15:08:42 +000008Mardi 2009 040340

Bonjour à tous, je suis le nouveau propriétaire d’un fourgon Mercedes 316cdi 2005 l3h3. Je me lance dans la partie isolation et je suis complètement perdu quant à quel matériaux utiliser et comment la poser.

J’étais parti pour acheter des rouleaux de liège de 4mm assez souple pour pouvoir prendre la forme de la tôle.
Je comptais ensuite poser des panneaux de laine écologique (chanvre,lin,bois) assez souple aussi de 4-5cm par dessus le liège. Pour tout les petits coins restants, j’avais pensé à de la laine de mouton en vrac ou de la mousse qui s’étends.
C’est maintenant que ça se complique, je lis plein de sujets à propos de “vide d’air”, “frein vapeur”, “pare vapeur” et je ne sais pas vraiment trop quoi y penser....
Est ce que je devrais poser un frein vapeur sur toutes les surfaces puis mes tasseaux puis mes planches en bois ( ce qui laisserait également un vide d’air de la largeur des tasseaux ?
Merci de votre aide en tout cas !
GypsyMax
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 PMvVen, 21 Juin 2019 17:53:39 +000053Vendredi 2009 040540

Re: Besoin d’aide pour l’isolation

Messagepar STF » 01 PMvMar, 01 Oct 2019 21:30:22 +000030Mardi 2009 040940

Salut,
.. je vais commencer par qques principes généraux, comme je l'ai dis ya peu, la lame d'air apporte un + au niveau isolation puisque l'air est un isolant. A coté de ça, un volume d'air clos va forcément être un nid à condensation, qui dit condensation dit corrosion (ça rime :mrgreen: ) et bien souvent moisissure..
Donc (avis personnel) si tu ne peux pas faire une lame d'air vraiment étanche, n'en fais pas, ça ne servira à rien, et ça risque plutôt d'amener de la merde.
Aprés qu'il soit naturel ou pas, trouve un isolant qui ne craint pas l'humidité, pask'un camion sans aucune humidité, c'est un camion qui ne sert pas (ou qui reste dans un pays chaud et sec ;) ).
Un camion, ça bouge, ca vibre, donc il te faut aussi un isolant qui se tienne bien physiquement par rapport à ces contraintes.
Le pare-vapeur peut être utile, mais sa pose devra être bien réalisée, sinon, tu auras un fuite d’humidité.. c'est lent, mais imparable..
Voilà, j'espère t'avoir apporté des infos qui t'aideront à choisir ta meilleure solution.
Si tu veux + d'infos, n'hésite pas.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4021
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Besoin d’aide pour l’isolation

Messagepar Srii » 01 PMvMar, 08 Oct 2019 15:32:46 +000032Mardi 2009 040340

Salut,
Mon humble avis...
> Tole,
> Traitement antirouille/peinture
> Liège 2mm collé ou mieux (mais plus cher si tu n'as pas le matos) projeté.
> Feutre de bois semi-rigide,
> Pare vapeur.
Laisse tomber la lame d'aire c'est illusoire, l'aire n'est réellement isolant que lorsqu'immobile ( cad hermétiquement emprisonné comme dans, par ex, les bulles/cellules d'un isolant...). Quand à la ventiler, si elle est à l'intérieur du cam, cela va rendre inopérant l'isol que tu mettra par dessus ( dans un bâtiment la lame d'air est à l'extérieur entre le parement, bardage, et le mur, sinon immobile comme dans un double vitrage ou entre les fibres de laine...)
Le pare vapeur est indispensable sinon la vap d'eau va diffuser à travers l'isolant et condenser au contact de la tôle -> rouille et isolant mouillé devenant inefficace/tassé.
Le pare vapeur s’agrafe aux tasseaux et se colle aux parois et sur lui même avec du scotch ad-oc et/ou du mastic (pu par ex), si on veut fignoler on recouvre chaque agrafes d'un bout de scotch.
Pour le liège l'idéal est de le projeté (il y a des sujets là dessus sur le forum). En 4 mm tu aura du mal à le plié pour épouser les formes/angles.
Pour le sol, si tu isole, privilégie polystirène /styrodure ça craint moins si tu renverses la soupière et ça a moins besoin d'être isolé.
Si il te viens l'idée d'utiliser du lambris n'utilises pas de clips à la longue ça se barre avec les vibrations ( c'est du vécu), pour ma part je l'ai cloué sur des tasseaux vissés aux montants.
Évite la laine ( de moutons) avec les vibrations elle aura tendance à se tasser et décoller des parois. Par ailleurs ça craint grave l'humidité et les bestioles.
Comme dit précédemment dans un cam le facteur vibrations est fortement à prendre en compte.
Srii
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvSam, 30 Juil 2016 20:00:48 +000000Samedi 2009 040840
Localisation: Wild West Vasconia


Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités