Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

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Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvVen, 05 Oct 2018 15:07:10 +000007Vendredi 2009 040340

Bonjours a vous chère voyageur d'un jours ou de toujours ! ;)

Présentation du camion:

Nous venons de faire l’acquisition d'un Mercedes Sprinter 312D avec caisse 20m3 de '99, 122Ch, quasiment sans aucun point de rouille, juste un peu autour des fixations de garde bout des roues arrière, 108 000Km au compteur, mais seulement 1000km pour le moteur fraichement changer avec facture, pour l'info il a payer 4000e le moteur et ces joints avec turbo et autres truc, tout chez Mercedes, ainsi que 1000e la pose chez Renault Truck, étant en déplacement quand ça lui est arrivé.
Donc maintenant c'est rodage. Quand même 6900e a l'achat, mais il vos le coup... j'espère :D.

Seul hic, enfin je trouve... le passage de vitesse est peu fluide, il y a peu de jeux de manœuvre et ça clac sinon, genre le moteur bouge un peu (y saute). A voir plus tard... Pour l'instant :roll:

Le voici :
Image

Ca va nous changer de notre L407D surtout niveau conso' et vitesse (d'autant plus en montée !) même si il reste tellement moins charmant, mignon, classe ! Mais on ne peut tout avoir... donc on a les deux ;).

Allez revenons en a nos moutons, donc nous cherchons des réponses surtout pour les cas 1 et 2 :



DOUTE N°1 --> L'ISOLATION :

Sujet mille et une fois abordée, j'ai beaucoup cherché et trouvé des sujets bien utile mais le doute persiste sur certain point :p .

Nous allons donc utiliser du Liège 2cm d'epaisseur, air, Multicouche, Air, CP.
On a hésiter a mettre du frein vapeur mais j'ai vu qu'avec du liège il n'y a pas trop besoin vu ces propriétés.

1-> Nous hésitons beaucoup sur le faite de collé directement le liège ou laisser une lame d'air entre la TOLE et le LIEGE, car étant de 2 cm il est plus costaud et épouse moins les forme, il restera des trous coté tôle, là ou il y as des lamelle d'air et du sika qui tient les tasseaux métallique (voir photo ci dessous) donc possibilités de condensations ?
1bis-> Si on fait la lame d'air, on voit pas trop comment faire... genre coupé des petit tasseaux de bois, ou coupé des bout de liège qu'on colle sur la tole (pas sur longerons), mais seulement sur les coté des longerons, genre sur 3 cm, pour ensuite y collé nos plaque de liège de 2 cm d'epaisseur.

Image




DOUTE N°2 --> ISOLATION PORTE.

Une porte du coté droit et deux a l'arrière qui ne s'ouvre que de l'exterieur... autres topic a venir car on sait pas comment faire ça encore mais ça viendra. :?

On hésite a coupé la tôle interieur afin d'isoler, remettre un systeme de verrou, et fermer normal avec le CP.......... "OU" de laissé comme ça car il y as un vide d'air dans la porte qui isolera un peu aussi et isolé en mettant moins de liège sur la porte, puis continué avec air MC air et CP.... sinon on peut aussi mettre 2cm d’épaisseur sans devoir enlever la tole... BIG PORTE qui sera pas au meme niveau que le reste ! :lol:

2-> Qu'en penser vous ? J'ai peur de mettre le prix pour rien en liège si sur les portes il y a que 4mm d'epais en liege alors qu'il y as 2cm partout ailleurs, ce qui peut faire perdre en capacité phonique et thermique, vaudrais t'il mieux ouvrir la tole des portes pour une meilleur isolation ou le faire direct dessus (en 2cm liège )malgré quel soit plus grosse ? ou alors la coupé mettre le liège dedans... sinon viré carrément la porte ou alors vendre le camion car c'est sans espoir, euuh non :mrgreen: :lol:

Image




DOUTE N°3--> GRILLE D'AERATION.

Juste comme ça j'y pense, si j'ai bien compris, il m'en faut au moins une en bas, et une en haut, en diagonale de préférence, et sur chaque coté du vehicule ce serait même mieux. J'imagine mettre genre un tube qui passe tout le long de l'isolation de la tole jusqu'au CP.

3-> Au final, le tube d'aération... il est bien entièrement vide a l'interieur, de la tole, jusqu'au CP... et il n'y as que les grilles sur les coté ? ...C'est ça ?
Combien pensez vous qu'il m'en faut 'environ' pour 20m3 ? Je vais cherché ça par moi même, y a un calcul pour savoir, mais si jamais vous savez n’hésitez pas :mrgreen: .




DOUTE N°4 --> STRUCTURE DE CAISSE :



4->On n'y as enlevé bois et tige en fer, pas de soucis ? c'est surtout pour les tiges que j'ai hesiter pour la solidité de la caisse, mais avec l'isolation fini ça va consolidé on ce dit ;)

Image





Voilà, j'espère que vous m'aurez compris :) Je vous souhaite bon train et qui sait, peut être a un de ces jours sur les routes ;)

BON TOUT ! Kévin & Déborah
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 AMvSam, 06 Oct 2018 11:16:17 +000016Samedi 2009 041140, édité 2 fois au total.
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvSam, 06 Oct 2018 11:05:46 +000005Samedi 2009 041140

Juste pour ce dont on as vraiment besoin : ISOLATION PAROIS et PORTE

1 - Pour les parois : Donc comme dit plus haut en plus court on as pensé prendre du liège 6mm d'epaisseur car ça epousera bien toutes forme non plate (vis, mastic, rebord,..) pour ainsi y couper et coller de fine lamelle de 2 ou 3 cm de large a mettre a cotés des longeron de la tole, coté plat.

Y collé ensuite le liège de 2cm d'epaisseur dessus et etre du coup au meme niveau que le longerons pour la suite de l'isolation (car le longerons fair 2,6cm d'epaisseur), ce qui laissera une lame d'air au milieu de 6mm du coup et nous permettra de pas acheté trop de colle non plus (juste sous le liège 6mm pour la tole et sur le liège pour y mettre les plaque de liège de 2 cm dessus), et si jamais les plaque de liège bouge un peu trop en son milieu alors on n'y ajoutera un petit carrer de liège 6mm pour que rien ne bouge :)

Si vous avez bien compris, vous en penser quoi ?
J'ai vu personne faire ça donc c'est qu'il doit y avoir un HIC ? :lol:

Sinon comme dit plus haut, si on pose le liège de 2cm d'epaisseur direct sur la tole y aura des trous entre le liège et la tole a cause du mastic qui longe la tole (voir photo) et autre endroit non plats (vis, rebord, ...) donc condensation possible...

Et on vois pas trop comment crée notre lame d'air, hormis avec notre technique du liège de 6mm sur les cotée des longerons en tole (voir photo) oui on a enlever le bois et les barre de fer en noir.


2 - Pour la porte on as pas encore décidé si on coupe et isole, ou si on isole direct dessus, mais comme on va l'ouvrir pour acceder au verrou pour l'ouvrir de l'interieur, alors peut etre qu'on l'ouvrira entièrement pour isolé dedans afin qu'elle ne soit pas trop epaisse, meme par rapport au parois et ainsi avoir aussi 2cm d'epais de liège.



----> J'attend vos avis et façon de voir la choses, car je sais bien qu'il y as plusieurs école, donc n'hesitez pas a me dire comment vous voyez ça ;)
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Messagepar loiseleur » 01 AMvSam, 06 Oct 2018 11:43:15 +000043Samedi 2009 041140

Pour les aérations, j'avais mis toutes les infos dans un sujet mais les photos ont disparues... :(

En attendant, voici un aperçu de la norme :

Image

D'après le bouquin, la surface projetée de ton véhicule, c'est cabine comprise.
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvSam, 06 Oct 2018 13:56:25 +000056Samedi 2009 040140

Exact je l'avais trouvé, j'avais vu le sujet en question, donc j'ai pris le document pdf complet des normes par la suite mais je n'ai pas bien compris vu que c'est en mm2... donc je vois pas combien d’aération ça doit me faire, ni quel diamètre elle doivent avoir. Ou meme si ces aerations sont creuse tout du long ou pas... :mrgreen: ...l'amateur !
Je sais que c'est très clair (ecrit noir sur blanc ;) ) mais j'arrive pas encore a capté le truc :roll:

Pas grave je me debrouillerais, merci en tout cas.
Je vais egalement continué de cherché les réponses a mes questions pour l'isolation ou alors le faire a l’instinct 8-)

A toutes :D
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 06 Oct 2018 18:05:25 +000005Samedi 2009 040640

Bah ya pas d'obligation sur le nombre d'aérations.
Et pour la surface, c'est le passage d'air qui compte.
Sachant que souvent c'est noté sur les grilles.

Pis sinon les mm2 ça se convertit en cm2, et pour les calculs de surface, ya toujours google. :mrgreen:
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvSam, 06 Oct 2018 18:31:24 +000031Samedi 2009 040640

Oui j'avais zappé c'est tout bete en faite, c'etait le m'2' qui me porté default, donc c'est 5 sur 5cm pour le bas et 20 sur 20 cm pour celle du haut, c'est grand, mais surement necessaire. Je savais le m3 et du coup j'me suis dit... a oui j'suis con c'est ainsi :lol:

J'hesite a mettre un lanterneau, car je vais perdre vite de la chaleur, mais il fera office de ventilation... néanmoins il perdra la chaleur en hiver assez vite... j'ai pensé a un lanterneau double vitrage lol ou ouvre toit.

J'vois bien 4 aeration sinon, sans lanterneau, 2 de chaque cotés :D

Sinon on c'est décidé car un moment faut bien :D pour l'isolation on va faire comme dit dans mon deuxieme message, on verra bien.

Merci et bonne soirée ;)

'edité' : ah oui c'est le passage d'air ^^ ok
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvSam, 13 Oct 2018 14:23:47 +000023Samedi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar tiktaktek » 01 PMvDim, 07 Oct 2018 14:52:54 +000052Dimanche 2009 040240

salut kévin & deborah,
Si tu pense poser un ou deux lanterneau, certain font office de ventilation permanentes, d' autres non. tu peux trouver la taille du passage d' aire sur les site constructeurs. En fonctions de ce que tu va poser, ça réduira donc la taille de ta (tes) grilles hautes sur parois.
Exemple avec ce lanterneau fiamma 40x40 cm qui a une ventilation permanente de 80cm2..

Et pas d' inquiétude pour l' été ou l' hiver, j' en ai un semblable juste au dessus de mon lit, aucun souci si le reste du camion est isolé correctement.
Bonne recherche a toi.
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvMar, 09 Oct 2018 10:19:08 +000019Mardi 2009 041040

Merci tiktaktek,

Sur mon L407D, j'avais pris un fiamma comme celui là :) puis je l'avais revendu car je préferé gardé la bete tel qu'elle était :) surtout qu'il est bien arrondie !

Du coup tu as pris du Sika 11FC pour le lanterneau ou même les fenêtre ?
La qualité du joint me fait peur aussi, en combien de temps une fuite peut apparaitre... ( en 2 ans ou plus) donc quel joint utilisé qui serais au top mais pas hors de prix non plus ;) sinon je pense huilé de temps en temps les joints.

Sinon on vient de trouvé la fenêtre de la cuisine en 90x50 en double vitrage, mais c'est un peu lourd (pas loin de 10kg) donc un bon cadre a faire et ce sera bon ^^. Couper la tole n'est jamais facile et quand on as jamais fait ça fait un peu peur :)
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 09 Oct 2018 11:44:07 +000044Mardi 2009 041140

Moi j'ai collé tous mes trucs extérieurs (lanterneau, aérateur, coupelle de flotte, fenêtres, aération, ...) au sika 221i.
Gare au tarif qui vont du simple au quintuple, j'ai payé ça dans les 9 balles la cartouche.
Et gaffe aussi aux températures d'application. ;)

Vrai que le lanterneau ça fait tâche sur un beau petit camion,, après sur une caisse...
Mais c'est un bon accessoire de ventilation j'trouve,

Z'allez le vendre le 407 ?
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 17:08:30 +000008Mardi 2009 040540

Kévin & Déborah a écrit:Couper la tole n'est jamais facile et quand on as jamais fait ça fait un peu peur :)


Oui, et c'est compréhensible.

Pour ma part, je me suis acheté une disqueuse 115 mm, et ça a été tout seul.

Bien faire un gabarit du tour de la fenêtre avant de commencer à disquer, pour pas disquer trop large...
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvJeu, 11 Oct 2018 09:37:35 +000037Jeudi 2009 040940

ça marche ;)

Question lanterneau, j'en est donc pris un avec aération permanente, et double vitrage en 35X35 ce qui m'evite de coupé un longerons... ;) oui car au début j'ai pris un omnivent thule transparent 40x40 avec aeration permanente, mais ça me semble un peu fragile, et surtout j'ai peur de perdre en isolation thermique vu qu'il n'y as pas de double vitrage, même si il y as ventilation :D .

Pour 20m3, j'ai pensé ne mettre qu'un lanterneau, et peut etre une petite grille d'aeration haute a l'opposé du lanterneau.

Concernant le L407D, on arrive pas a ce décidé, on l'aime trop ! :D quand on le vois, c'est lui qu'on préfère, c'est lui qu'on veut bichonné et avec lequel on veut prendre la route et le temps :) donc on le garde pour l'instant !

Haaa on aime les deux différemment comme avec les enfant quoi ;) pas pour les même raison !
Le moteur n'a que 60 000km, mais on as pensé a le vendre et y mettre un moteur de MB100, plus puissant et qui consomme moins. Un jour peut etre... On est pas décidé :mrgreen:

En faite nous voulont vivre a l'année dans un camion, étant deux, on as du prendre plus grand et moins de conso', vive le budget sinon (80e pour 300km).
Néanmoins, on peut toujours le proteger, l'entretenir et le garder, là on viens d'enlever notre systeme webasto d'origine afin de le réparer, on hesite a le mettre dans le nouveaux pour nous chauffer, car sur le 407 c'est ideal tout de meme :)
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 AMvSam, 20 Oct 2018 09:22:07 +000022Samedi 2009 040940, édité 5 fois au total.
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvJeu, 11 Oct 2018 10:04:01 +000004Jeudi 2009 041040

Sinon j'ai un doute qui me vient... En faite je sais pas ce qui est le mieux contre la condensation :evil: :

Coller le liège sur la tole - ou - Laisser une lame d'air ?


Car pour le moment, on pense laissé une petite lame d'air de 7mm pour la tole entre les longerons.
Mais l'air sera emprisonner dans les rectangle car les longerons font tout le tours verticalement, et la condensation va glisser vers le bas et peut etre qu'elle ne pourra pas s'échapper... enfin voilà quoi je vois pas comment être sur de mon isolation au mieux tout risque de condensation ! HELP'

J'ai pensé mettre de la peinture anti-condensation la ou il y as lame d'air (ou alors partout ?).



Comment c'est prévu :

On a pris du 2cm d'epaisseur pour les parois (pour 22,5m2), 4cm pour le sol (10,6m2), et 3cm (10m2) pour le plafond.
(Total ->600e de liège, c'etait le moins chère sur le site "easyliège" sinon ça montais a 700 environs pour les autres )

Donc on va mettre du 7mm (pour collé sur les portes et le plat des longerons mais le truc peu ordinaire...

...pour découper de fine lamelle de 2cm de large qu'on veut collé a cotés des longerons afin d'epouser la ou il y as les vis qui tienne les longerons et le sika qui tient les tôle entre elles (qui est assez epais, voir photo plus haut), pour ensuite collé dessus les plaque de liège de 2cm d'epaisseur qui viendront ce mettre a hauteur des longerons pour la suite de l'iso'.

On veut faire liège-air- MC - air -lambris.

Vous en penser quoi ?

Ces histoire de condensation, je vois comment ça marche, mais je vois pas qu'elle est la meilleur façon d'isoler pour moi, avec mes materiaux :?
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvLun, 22 Oct 2018 12:29:48 +000029Lundi 2009 041240

Bon, c'est fait comme indiqué plus haut pour l'isolation. Je mettrais les photos bientot 8-)

Pour les 2 fenêtre camping car a mettre, il me faut coupé un longeron par fenêtre, cela va surement posé problème au CT n'etant pas VASP... ?
D'ailleurs même si je coupe que la tôle, idem non ?

Comment faire sans devoir etre VASP pour qu'il accepte au CT ces fenetres !?
On veut garder mobile nos infrastructure afin de pouvoir utilisé la cam' pour le transport et pour passé le ct tranquille
...seul problème c'est ces découpe de fenêtre du coup a ce que j'ai vu.... (sujet vu sur mercotribe "une base d'information sur le CT 2018"), je vais m'informer en attendant vos réponse.

Tchou's
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 22 Oct 2018 17:25:55 +000025Lundi 2009 040540

J'ai bien compris que tu voulais poser des fenêtres dans ton Sprinter, on est d'accord?.

Comme c'est une caisse qui n'a pas été assemblée par Mercedes, eux n'ont rien à dire et aucun formulaire à proposer.

Regarde ci-dessous ce que j'ai fait, j'ai du couper un longeron vertical par fenêtre latérale arrière posée. Même si la solidité de la fenêtre qui a été collée au Sika et rivetée en place rendait le tout assez rigide, j'y ai ajouté deux tasseaux en bois à l'horizontale, section de 34X34.

fenêtre posée sans tasseau:
DSC_0205.jpg
DSC_0205.jpg (40.33 Kio) Consulté 167 fois


Ces petits tasseaux en 34X34 ont été collés contre la tôle, le longeron faisait 30X30, et au dessus de ces tasseaux, j'ai été coller une latte 34X34 qui recouvre trois ou quatre de ces longerons verticaux.

Après séchage, d'une très bonne solidité!

DSC_1009bis.jpg
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Re: Nouveau Cam'-> Nouvelle Isolation ! ...Nouveaux doute :)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvMar, 23 Oct 2018 11:20:41 +000020Mardi 2009 041140

Ah oué ! c'est nikel, merci pour les photos et explications, je comptais faire de meme (sans les rivet, mais au final vos mieux t'a raison) j'ai déjà trouvé les fenetre camping car en 95X65 et 65X55.

Entre temps j'ai appelé la dreal de bordeaux pour me renseigné sur ces questions de fenetre, il m'ont passé un mec qui gère tout ce qui est technique et CT, il ma dit qu'il n'y avais pas de soucis au CT si les longerons n'était pas coupé donc pour les grandes fenetre malgré l'armature solide, ça passe po' selon lui ... en ctte. VASP pas de soucis.

Il a aussi préciser qu'une caisse etait forcement moins importante en vu du CT qu'une carroserie vehicule (analyser par les constructeur), c'est sur ! Et aucune réference a une demande particulière chez mercedes effectivement.

Du coup, j'hesite a coupé les longerons et plutot mettre de petite fenetre entre eux...
Chaque mec a son avis sur la questions (chez la dreal et CT) donc c'est dur d'avoir un avis juste et clair.

Je montrerais ce que j'ai fais quoi qu'il en soit :)

PS: Sinon comme compromis j'ai pensé a mettre les fenetre sur mes portes (pas besoin de coupé de longeron :D ) c'est pas interdit au moins ? j'ai pas demandé vu que j'y est pensé qu'après.

Bonne journée a toi !
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