Avis isolation fourgon

Avis isolation fourgon

Messagepar Zoé » 01 PMvMar, 02 Mai 2017 17:26:22 +000026Mardi 2009 040540

Salut tout le monde!

Je me suis enfin décidée à refaire toute l'isolation de mon fourgon après avoir passée un hiver assez dur dans le froid glacial et l'humidité.
J'ai un fourgon WV LT46 Châssis long (6,5m) déclassé en 3,5T.
J'ai beaucoup parcourue les différentes discussion sur le forum, qui m'ont beaucoup éclairée pour la plupart.
J'ai tout de même quelques questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvée de réponse pour mon cas.

Alors je me lance, j'ai tout enlevé.
Je pensais par mesure de prévention appliquer partout sur la carrosserie interne de l'antirouille epoxi en spray.
Ensuite coller (mais avec quelle colle? il y aurait il des belges sur le forum?, car les produits en brico ne sont pas le même d'une région à lautre). Je reprend donc, coller directement sur la carrosserie du liège en rouleau (épaisseur 4mm).
En mettre également sur toutes les parties visible de la carrosserie interne. cad: les renforts etc..

Ensuite placer sur le liège des tasseaux en bois une épaisseur de 1cm et sur le tasseaux y coller du polystyrène expansé d'une épaisseur de 1,5cm. (en réalité j'ai des plaques de 5mm, je comptais mettre 3couches en les collant les unes aux autres.)

Question: ne vaut il pas mieux mettre le polystyrène expansé directement sur la carrosserie ensuite tasseaux et puis liège?
Autre question: est ce qu'il est utile de séparer par des tasseaux le liège du polystyrène expansé ? est ce qu'avec les tasseaux collé ça fera effet lame d'air?

Ensuite je pensais visé au renfort des parois du contre plaque de 3 ou 4mm, ce qui laisserai normalement une lame d'air d'un bon cm entre l'isolant et le CP.
Directement sur le CP, lambris PVC.

Cela serait uniquement pour les parois latérales, en ce qu'il concerne le sol, le plafond et les porte arrière je ne me suis pas encore réellement penchée sur la question.

Merci pour vos avis et conseils.
Zoé.
Dernière édition par badibulle le 01 AMvJeu, 04 Mai 2017 10:10:22 +000010Jeudi 2009 041040, édité 2 fois au total.
Raison: Sujet verrouillé en attendant ta présentation - OK - sujet déverouillé
Avatar de l’utilisateur
Zoé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Mai 2017 16:21:16 +000021Mardi 2009 040440
Localisation: Nord Nord-est

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Zoé » 01 AMvLun, 13 Nov 2017 11:11:16 +000011Lundi 2009 041140

Salut tout le monde,

alors voila jai fini l'isolation de mon fourgon depuis quelques mois et donc je vais faire un retour d'experience sur mon isolation.

J'ai commencé par poncé (legerement) toute la carrosserie intérieur donc, apres j'y ai appliqué partout une bonne couche d'antirouille.
ensuite j'y ai collé partout sur les renforts y compris du liege en rouleau 4mm et du 6mm sur les portes.
Ensuite un cadre de renforts en bois sur lequel jai agrafer de l'aluthermo quatro (il y a en realité 7couches soudé les unes au autres contrairement a ce que son noms indique). Materiel de tres bonne qualité! mais vraiment pas donné, environ 800euro le rouleau de 30m².
Ensuite denouveau renfort en bois sur lequel j'ai "tapissé" avec denouveau du liege 4mm sur lequel jai directement vissé le CP.

Pour le sol, c'est la que j'ai chier dans la soupe d'apres moi... Pardonnez moi l'expression.

En dessous de mon lit je voulais etre sur de ne pas ressentir le froid en hiver donc je n'y ai pas été de main morte.
J'ai mis des panneaux de XPS de 6cm. Franchement c'est efficace..
Par contre pour la partie avant du fourgon je ne voulais pas perdre trop en hauteur avec l'isolation..
J'ai donc mis du liege en 6mm et du polystyrène extruder 2cm.
Resultat: c'est franchement décevant! Non seulement l'isolant a tendance a se tasser et du coup a faire des trous ou des trucs moches avec la moquette qui est dessus.
Mais en plus ca n'isole pas tres bien, je sens bien le froid au niveau des pieds a cet endroit!
Donc je n'ai plus cas tout arraché et recommencée..


Pour ce qui est de l'isolation des parois et du plafond, j'en suis tres satisfaite! Je peux restée toute une aprem en plein cagnard si mon camion reste fermé il fera frais a l'intérieur..
Pour l'isolation des portes, (latéral et arriere), j'ai pas mal galerée, cest vraiment pas facile de faire quelque chose de propre et d'efficace a ces endroits! Du coup j'ai juste mis du liege et du CP mais pour l'hiver qui approche une bonne grosse couverture devant va etre indispensable!


Voila voila °°
Avatar de l’utilisateur
Zoé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Mai 2017 16:21:16 +000021Mardi 2009 040440
Localisation: Nord Nord-est

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 13 Nov 2017 11:34:05 +000034Lundi 2009 041140

Merci de ton retour d'expérience.

Quand tu dis la partie avant de ton fourgon, tu veux dire la cabine de pilotage ?
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1362
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Gatoo » 01 AMvLun, 13 Nov 2017 11:37:54 +000037Lundi 2009 041140

Salut !

Ca fait un paquet de truc pour les parois la vache ! :p ça te fait combien d'épaisseur en tout ? Plusieurs lames d'air ou j'ai mal compris le positionnement des cadres ?
Personnelement vu comment les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une isolation j'ai choisi de mettre du liège expansé ! 4 cm d'épaisseurs, isolation thermique, phonique et imputrescible ! Le tout avec une lame d'air de 1,5cm entre le cp et l'isolation ! Bon j'ai pas encore fait l'aménagement donc je peux pas te dire se que ça donne mais si toi ça fonctionne bien comme ça parfait :)

Du coup pour le sol je pensais mettre des tasseaux de 3 cm au sol avec parquet 5mm par dessus et isolation de 2cm en liège expansé entre les tasseaux ! Bon je l'ai pas fait car j'ai la tête qui touche le plafond avec 3 cm en plus mais je pense que ça peut être une bonne solution pour toi !
Quitte à mettre un cp de 15mm sur les tasseaux ! Si certains ont des retours sur le liège expansé au sol ou même en général. Dans tous les cas quand je bosse dans le camion ça m'as l'air d'être déjà assez bien isolé sans le cp et les meubles ! :D
Gatoo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Mai 2015 18:57:47 +000057Dimanche 2009 040640

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 12:54:23 +000054Lundi 2009 041240

Perso c’est pareil, au sol ça caille grave, genre 12° quand le reste est à 20°. C’est à fois normal car la chaleur monte et le sol est toujours plus frais que le reste. L’impression de froid viens d’ailleur vite via les pieds même si c’est un peu moins le cas depuis que j’ai installé mon webasto.
A la différence de vous par contre je sais pas trop comment le sol est isolé chez moi : Notin power ! Par contre si je devait me lancer dans un aménagement je tenterai sûrement un chauffage au sol : des tuyaux de PER fins qui courent sur toute la surface dans lesquels circule de l’antigel chauffé avec une pompe actionnée via un thermostat.
Reste à trouver comment chauffer l’antigel à moindre coût (solaire bof en hiver, échangeur avec ldr moteur bof en stationnaire, gaz via chauffe eau bof en terme de tarif...)
Peut être un mix de toute ces pistes, j’aime bien l’idee de redondance dans un cam
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
fourgon
fourgon
 
Messages: 322
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Zoé » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 16:37:00 +000037Lundi 2009 040440

Salut salut tout le monde!

Guillaume38 a écrit:Merci de ton retour d'expérience.

Quand tu dis la partie avant de ton fourgon, tu veux dire la cabine de pilotage ?


Non, ma cabine de pilotage est séparée par une parois métallique (que j'ai recouverte de liege) et jy ai placée 2grilles d'aération. Une en bas, une en haut. En laissant les fenetres de la cabine ouverte d'1cm chacune ca me permet de me chauffer au gaz sans risque et sans autres aération.
Mon fourgon c'est un VW LT46 déclassé en 3.5T 3grands panneaux séparé de la cabine.
Avec une grande fenetre de chaque coté avant à l'arriere, comme les doubles cabine donc sauf que je n'ai que 3places.

Par contre un truc auquel je n'avais pas du tout pensé c'est que l'aluthermo qui est un très bon isolant en sois à aussi
fâcheuse tendance à bloquer les réseaux wifi et 4g.
Jarrive a capter quand je reste près des fenêtres mais pas la ou c'est le mieux isolé.
Est ce vraiment l'aluthermo? Quelqu'un a remarqué la meme chose avec du multicouche?

Gatoo a écrit:Salut !
Ca fait un paquet de truc pour les parois la vache ! :p ça te fait combien d'épaisseur en tout ? Plusieurs lames d'air ou j'ai mal compris le positionnement des cadres ?


En épaisseur max a peu pres 10cm sur chaque coté latéral. Donc 20max en tout sur la largeur.
Je précise 10cm max car je n'ai pas la meme épaisseur partout.
Pour les lames d'air j'en ai fait une de plus ou moins 1,5cm d'épaisseur entre le liege collé a la carrosserie et l'aluthermo.
En reposant sur l'épaisseur de mes tasseaux. de nouveau des tasseaux d'1,5cm d’épaisseurs entre l'alu et la nouvelle couche de liege > CP.
Du coup je ne sais pas si c'est l'idéal de faire ainsi mais ca me convient, cest efficace, je n'ai pas de pont thermique.
(mise a part le sol).
Pour mon sol je le recommencerai au printemps, il fait trop froid pour se lancer dans ce genre de travaux (excuse de flémarde?). Je pense que je vais mettre en premier une couche de liege 1,2cm et dessus des panneaux de XPS 2cm.


Ce que je trouve intéressant dans ce type de matériaux cest leur poids. Qui est très léger.
Quand j'ai acheté mon fourgon il n'etait pas aménagé. Enfin il y avait du gros MDF bien poussiéreux
qui recouvrait intégralement les parois interne.
J'ai tout enlevé, isolé, fait la partie élec et placer le CP. Et j'ai été le repassé au controle technique pour faire la pesé et la demande d'immatriculation. Resultat en virant tout ca et avec l'habillage et l'isolation mon fourgon avait gagné plus de 100kg en charge utile!


@; higginspower: Le chauffage au sol ca me fait rêver! Mais y'a pas un risque élevé de condensation et de pourrir le bas de caisse?
Apres si c'est une caisse et pas un fourgon c'est peut etre réalisable en partant d'une source de chaleur comme un poele a bois.. A tester...
Avatar de l’utilisateur
Zoé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Mai 2017 16:21:16 +000021Mardi 2009 040440
Localisation: Nord Nord-est

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 19:59:40 +000059Lundi 2009 040740

Pour ta réception wifi / 4G je pense qu’effectivement ton multicouche fait un peu cage de faraday. Cela peut être un avantage de pouvoir être un peu isolé des ondes extérieures pour dormir par contre ça marche aussi pour l’interieur Et du coup ton portable émet à fond vu qu’il galère : le mode avion est ton ami !

Pour la pourriture du châssis, je pense pas mais j’suis pas spécialiste !
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
fourgon
fourgon
 
Messages: 322
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 14 Nov 2017 08:18:46 +000018Mardi 2009 040840

Zoé a écrit:Par contre pour la partie avant du fourgon je ne voulais pas perdre trop en hauteur avec l'isolation..
J'ai donc mis du liege en 6mm et du polystyrène extruder 2cm.
Resultat: c'est franchement décevant! Non seulement l'isolant a tendance a se tasser et du coup a faire des trous ou des trucs moches avec la moquette qui est dessus.


Mais alors y'a pas de plancher entre la moquette et le polystyrène ? :shock:

Zoé a écrit:Par contre un truc auquel je n'avais pas du tout pensé c'est que l'aluthermo qui est un très bon isolant en sois à aussi
fâcheuse tendance à bloquer les réseaux wifi et 4g.


Même dans un fourgon assez mal isolé à la laine de verre j'avais remarqué que les liaisons wifi étaient très mauvaises, à moins de laisser la porte latérale grande ouverte.
L'idéal est d'investir dans une antenne wifi que tu places à l'extérieur.
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1362
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Zoé » 01 AMvMar, 14 Nov 2017 09:32:41 +000032Mardi 2009 040940

Guillaume38 a écrit:Mais alors y'a pas de plancher entre la moquette et le polystyrène ? :shock:


Pas vraiment, en fait il y avait de base une planche de CP marin d'1cm partout sur le sol du fourgon.
Je me suis assez vite rendu compte qu'il etait impossible de l'enlever sans la casser ou la coupé.
Donc je l'ai coupé a la scie circulaire en a peu pres 4 morceaux.
J'ai placé l'isolatant et j'ai remis ces 4 morceaux.
Ca avait tendance a bouger..
Donc a la scie cloche j'ai fais plusieurs trous traversant la planche et l'isolant aux intersections.
Je l'ai ai rempli de mousse polyuréthane jusqu'a rab bort pour solidifier le tout ensuite mis de la colle spécial moquette
et enfin la moquette.

Le soucis etant que les endroits ou il y a souvent du poids comme devant la cuisine ou a l'entrée de la porte latéral
l'isolant s'est tassé et donc il y a du jeu entre les planches de bois.
A long terme la moquette va surement se déchirer.

Au moins ca me servira de leçon, prochaine fois je ferais un cadre en bois sur lequel je visserai les planches.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Mai 2017 16:21:16 +000021Mardi 2009 040440
Localisation: Nord Nord-est

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 14 Nov 2017 10:21:59 +000021Mardi 2009 041040

Zoé a écrit:Donc a la scie cloche j'ai fais plusieurs trous traversant la planche et l'isolant aux intersections.
Je l'ai ai rempli de mousse polyuréthane jusqu'a rab bort pour solidifier le tout ensuite mis de la colle spécial moquette
et enfin la moquette.


:shock: :shock: :shock:
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1362
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Zoé » 01 PMvMar, 14 Nov 2017 15:31:04 +000031Mardi 2009 040340

Choquant n'est ce pas?
C'est vrai qu'après coup je me suis dis directe "j'aurai pas du faire ca!"
Par chez moi on appelle ca un bon travail de baraki :)
Avatar de l’utilisateur
Zoé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Mai 2017 16:21:16 +000021Mardi 2009 040440
Localisation: Nord Nord-est

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar thoms » 01 PMvMar, 14 Nov 2017 16:02:56 +000002Mardi 2009 040440

Zoé a écrit:un bon travail de baraki :)


:roll: *odeur* MMMh ! ça sens la frite et la bière d'abbaye par ici !

Sinon pour le sujet que j'ai survollé bon courage pour l'hiver qui se rapproche . De mon côté il est en hivernage , mais quand je l'emmène en ballade , je me sens bien , pas de température précise , mais entre 6 et 10° dehors, ça tiens bon.

fourgon L2H2 Iso liège rouleau 4mm , vide d'air , multi 27couches , vide d'air , CP 5mm
/ Le 316 \
Avatar de l’utilisateur
thoms
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 13:48:00 +000048Dimanche 2009 040140

Re: Avis isolation fourgon

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 14 Nov 2017 18:59:58 +000059Mardi 2009 040640

Zoé a écrit:C'est vrai qu'après coup je me suis dis directe "j'aurai pas du faire ca!"


Le principal c'est d'apprendre de ses erreurs.
Pour ma part je refais chaque truc au moins deux fois avant que ça fonctionne :lol:
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1362
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble


Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité