Moteur HS sur Mercedes 410

Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar Karpet » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 14:25:36 +000025Mercredi 2009 040240

Salut à tous,

Je suis super blasé, j'ai acheté un camion 8000€ avec un moteur ayant soi disant 30 000km après une rénovation complète en 2003.
J'ai fait 2000€ de réparation dessus (ligne échappement, transmission, courroie alternateur, pompe à vide) et maintenant c'est le moteur qui lâche.
Il tournait vraiment très bien et beaucoup de gens me disait que il paraissait bien neuf, très beau bruit, démarrage impec, pas de soucis depuis aout, je pensais d'ailleurs que c'était la pièce qui me lacherait jamais...

Et là, à 100 sur la nationale, 300km après mon départ, tout se passait bien, et d'un coup, le moteur a commencé à faire un bruit léger, 10s après le bruit s'est fortement amplifié, un claquement comme un peu à froid, j'ai embraillé ça a calé, je me suis arrété. Impossible à chaud de redémarrer, le voyant d'huile reste allumé (niveaux avaient été fait en partant, et pas d'allumage du voyant).

Chez mercedes on m'a dit que c'était un problème de pompe à huile, et que les coussinets et le vilbrequin avait surement pris un coup. Que le moteur était mort...

D'ou ça peux venir ça?

Parcequ'en 2003, ils ont changé la pompe à huile avec la rénovation du moteur. La chaine peux-t'elle casser?

Est-ce possible que lors de la précédente réparation courroie alternateur/galets/pompe à vide, ils aient abimé quelques chose autour (ils m'ont parlé qu'ils avaient "dû" raccrocher une chaine mais que c'était pas grave.

peux t'on estimer l'age du moteur pour savoir s'il avait réellement 30000km?

Est-ce possible qu'un moteur casse s'il a 30 000km?

C quoi les base de la pression d'huile?

J'envisage de faire passer un expert pour déterminer tout ça, ça vaux le coup?



Liens de mes autres messages en rapport avec cette "affaire":
Procédure: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=25&t=5675
Recherche Mécano: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=41&t=5674
Recherche Moteur: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=5677
Questions de mécanique: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=5676
Karpet
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 15:28:43 +000028Mercredi 2009 040340

:shock: il y avait de l'huile dans ton moteur quand il a rendu l'âme ? si oui elle etait vielle (combien de bornes) ?
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 19:05:06 +000005Mercredi 2009 040740

Karpet a écrit:'ai fait 2000€ de réparation dessus (ligne échappement, transmission, courroie alternateur, pompe à vide)

pourquoi remplacer la pompe a vide ? c'est le roulement du galet qui a laché ? si oui des billes sont tombées dans la distribution et cela a peut-être cassé la chaine de pompe a huile
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 21:00:57 +000000Mercredi 2009 040940

Salut
Ton probleme ressemble comme te dis merco a un probleme de coussinet de bielle . ca s"appelle couler une bielle . en general se probleme est du a un manque de graissage ou une usure du moteur qui a beaucoup de Km . est ce que tu as roulé avec le voyant d'huile allumé ?? si oui ne cherche pas c'est ca . si ton voyant ne s'est pas allumé en roulant c'est qu'il y avait du graissage
par contre quand tu essayes de démarrer c'est normale que le voyant d'huile reste allumé il faut que ton moteur tourne au ralentit pour eteindre l'alarme .il faut que la presion d'huile soit inferieur à 0,3b pour que l'alartme s"allume
ce qui se passe quand on coule une bielle c'est le régule qui se trouve sur le coussinet qui s'en va ( manque graissage) la bielle prend du jeu sur le villebrequin et tappe . Là il faut arreter le moteur sinon le coussinet qui n'a plus de régul attaque le villebrequin et la c'est pas bon .

est ce que les coussinet on été changés quand ils ont rénové le moteur ??? ce qui peut se passer également c'est que le coussinet tourne dans la bielle ( probleme de mauvais montage ergot mal possitionné )

maintenant ce qu'il faut faire c'est ouvrir le dessous du moteur pour regarder les dégats

Pour répondre a tes questions :
si la chaine de la pompe a huile casse le voyant d'huile s"allume
"Raccrocher une chaine " je ne vois pas ce que ca veut dire . on ne touche pas a la distribution quand on change une pompe a vide
un moteur qui 30000km a tres peu de calamine tu ne peut le voir qu"en démontant le moteur
pression d'huile je t'ai dit plus haut .

Pour l'expertise ca va te couter un peu de rond mais si il y a un vice caché ca peut valloir le coup . mais apres c'est devant un tribunal et si le mec qui t'a vendu le camion n'est pas imposable tu l'as dans le cul

Dans tes liens je vois que ton probleme t'es arrivé sur Troyes .Je suis aussi sur Troyes . si tu veux remonter ton camion sur Lille , tu loues une remorque et je peux te le remonter

Pour ta gouverne j'ai un OM 602.940 qui a le joint de culasse HS voir la culasse . par contre le bas moteur est bon . je peux te vendre ca pas chere pour que tu puisses faire quelque chose
tu peux me contacter au 06.09.84.57.64
Bon courage
je t'envoie le meme message en MP
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 21:12:35 +000012Mercredi 2009 040940

popeye110 a écrit:"Raccrocher une chaine " je ne vois pas ce que ca veut dire . on ne touche pas a la distribution quand on change une pompe a vide

sauf si les billes y sont tombées
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 21:16:00 +000016Mercredi 2009 040940

popeye110 a écrit:mais apres c'est devant un tribunal et si le mec qui t'a vendu le camion n'est pas imposable tu l'as dans le cul

si depuis l'achat,il y eu une intervention sur le véhicule,le vendeur est hors de cause
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 14:31:41 +000031Jeudi 2009 040240

Salut karpet
regardes dans les pieces détachees il y a lokay74 qui vent un moteur de 210 + boite pour 800rosros ca vaut peut etre le cout
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar Karpet » 01 PMvMer, 18 Fév 2009 13:43:02 +000043Mercredi 2009 040140

ok merci beacuoup!
je pense qu'en effet il y a moyen de trouver une bonne occaz pour un moteur à changer...
merci popeye pour la proposition de remorquage, j'en prend note et te contacterai plus tard, ça m'intéresse grave!
sinon, le voyant ne s'est pas allumé pendant que ej roulais, les niveaux avaient été fait au matin, et régulièrement depuis 6 mois.
vidange vieille de 3 mois et aspect de l'huile normal....
Le moteur quand on embraye fait de sacré bruit de métal qui crie, genre frottement violents, les gars de merco pense que le villebrequin est dead...

si depuis l'achat,il y eu une intervention sur le véhicule,le vendeur est hors de cause

t sur de ça? ils n'ont pas touché au moteur logiquement...



sinon la pompe à huile est entrainée par la distribution ou pas la courroie d'alternateur?

je suis en train d'envoyer des mise en demeure à l'ancien proprio et au garage qui a fait les dernières réparations....

c pas gagné tout ça...
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 18 Fév 2009 14:12:36 +000012Mercredi 2009 040240

salut
la pompe a huile est entrainée par une chaine simple c'est indépendant de la distribution .la distribution est entrainée par une double chaine tu as la pompe a vide l'arbre a came et la pompe a injection . la pompe a huile se trouve sous le villebrequin .
si ton voyant d'huile ne s'est pas allumée c'est que ta pression d'huile est toujours restée correcte ( sup a 0,3b) apres c'est peut etre un probleme d'usure au niveau des coussinets de bielle ou des paliers de villebrequin . Est ce que le bas moteur a été refait ???

sinon je suis passé voir ton camion chez merco ; il est propre et en bon etat . qui as tu vu pour les réparations le service poid lourd ou le service bagnole ??

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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 18 Fév 2009 19:00:42 +000000Mercredi 2009 040740

Karpet a écrit: si depuis l'achat,il y eu une intervention sur le véhicule,le vendeur est hors de cause


t sur de ça? ils n'ont pas touché au moteur logiquement...

juridiquement l'ancien proprio est mis hors de cause

si le pompe a vide a été remplacée :elle se trouve sur le moteur et est entrainée par la distribution
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar maximax35 » 01 AMvVen, 20 Fév 2009 11:30:08 +000030Vendredi 2009 041140

il m'est arriver la meme chose, mes coussinet se sont un peu abimer, mais bon après le remplacement pompe a vide et pompe a huile, ça roule toujours, ils ont estimer que changer les coussinet ne servirait a rien (d'ailleur je me demande si j'en ai encore pour longtemp!)
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 23 Fév 2009 20:39:34 +000039Lundi 2009 040840

maximax35 a écrit:, mes coussinet se sont un peu abimer, , ils ont estimer que changer les coussinet ne servirait a rien (d'ailleur je me demande si j'en ai encore pour longtemp!)

salut
Drole de mecaneux que t'as là !!!!!
Si t"as du jeu dans les coussinets ça va pas durer longyemps en plus tu risques de toucher le villbrequin , là c'est plus les memes tarifs coté réparation
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Re: Moteur HS sur Mercedes 410

Messagepar Karpet » 01 PMvMer, 25 Fév 2009 17:32:54 +000032Mercredi 2009 040540

Merci popeye t'assure chaussure.
Donc ai pas bien compris...
Y a t'il une chance que en changeant la pompe à vide et la courroie d'alternateur, ils aient abimé un élément de la pompe à huile?
Le moteur a entièrement était rénové, mais sur la facture il n'y a pas de changement de pompe à huile...
J'ai envoyé les recommandés, je vous tiens au courant...
Et popeye on verra un peu plus tard pour le remorquage...

Sinon c'est les mécanos des poids lourds qui ont jeté un coup d'oeil rapide dessus...
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