Fumée bleu et de toute sorte en descente

Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar Zeng » 01 PMvSam, 04 Juil 2020 17:50:46 +000050Samedi 2009 040540

Bonjour à tout le monde, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas visité le forum et après plusieurs heures de lecture je me lance à écrire un petit poste pour vos avis et reflexion.

Petit récap:
On a acquit un 207D de 1980 avec 230 mille km au compteur il y a maintenant 4 ans, nous l'avions aménagé et révisé pour un périple de 3 mois dans les Pyrénées jusqu'en Italie et tout c'était bien passé mis à part deux trois soucis sans trop de conséquences...
Mais au retour de ce voyage on avait remarqué que le pépére bouffer un peu d'huile, plus qu'au départ.
Pas vraiment dérangeant, on avait toujours un bidon d'huile pour quand on partait en long week end.

Puis, puisqu'on habite dans les montagnes et qu'on est bergers avec ma compagne, on fait pas mal de route de montagne, genre grosse côte et grosse descente y compris sur piste. Et là, vous me voyait venir, dans les descentes, genre 10 km de descente, fumées bleus qui apparaissent, jusqu'à emballement du moteur!
Obligé de caler le moteur manuellement....
Donc on se motive avec un bon copain mécano, le moteur régule au démarrage mais avec le réglage manuel du ralenti il tourne correctement, pas de perte de compression, bien sur il fume bleu.
On décide de se lancer, on change les joints de queue de soupape. C'est le jour et la nuit niveau démarrage, il ne régule plus, tient le ralenti direct et ne fume quasiment pas.

Le camion fait deux cent kilomètres pour rentrer à la maison et tout se passe niquel, pas de fumée bleu, quelqu'un roulait derrière...
Et puis nous revoilà dans nos montagnes et on décide d'aller dormir en montagne, on attaque 14km de piste, niquel...
Le lendemain on décent , je démarre, il tourne bien mais fume un peu bleu!!!! On attaque la descente, je scrute le rétro, et là pas de fumée, ah bon?
Je précise qu'il y environ 14kms de descente bien raide, je me réjoui puis à mi descente notre fameuse trainée de fumée bleu démarre, fait chier. Je fais le test, j'accélère comme je peux c'est bien raide et là pas de gros panache mais toujours une trainée bleu et puis je m'arrête sur un passage plus plat et c'est là que le gros panache de fumée bleu, blanche noire démarre avec le moteur qui broute, je continu à accélérer pour retrouver quelque chose de normal, ça revient.

On continue de descendre, rebelotte jusqu'en bas où une fois retrouver le plat je décrasse tout ça et tout reviens normal, plus de fumée bleu après un quart d'heure de plat.

Vos interprétations s'il vous plaît????

Merci d'avance pour vos retours.

Bastien
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar STF » 01 PMvSam, 04 Juil 2020 21:47:06 +000047Samedi 2009 040940

Alors, je ne suis pas mécano, et ce problème ne m'est jamais arrivé.. (donc ce qui suit n'est que supputation pure, et ça lancera la discussion :mrgreen: )
La fumée bleue, normalement c'est l'huile (ou aussi le cannabis, mais on s'éloigne de la mécanique là :twisted: ) donc si vos soupapes sont étanches, l'autre coté par lequel elle peut passer, c'est la segmentation.
Les couleurs variées que tu as eu, le blanc, c'est l'humidité, mais si à à coté de ça il marche bien et que ton liquide de refroidissement est correct, je ne vais pas t'inquiéter tt de suite avec un joint de culasse.
Le noir, c'est trop de GO qui brûle mal (surtout), si tu as de l'huile qui remonte dans les cylindres, forcément le GO brûle moins bien, du coup, tu es tenté d'accélérer, et donc trop de GO => Fumée noire
Quand tu reviens sur le plat, tu reprends un fonctionnement "normal" (pression dans les cylindres pour avancer, au lieu de dépression pour retenir) et une fois que l'huile est consommée, tu retrouve ton moteur habituel..

Oualà, si un vrai mécano peut confirmer/infirmer/modifier mes propos, il est le bienvenu
Mes amitiés à tes brebis :mrgreen:
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar Zeng » 01 PMvSam, 04 Juil 2020 23:28:47 +000028Samedi 2009 041140

Merci pour votre réponse, je pense effectivement que vous avez raison, j'oriente un peu la suite de la discussion:

Nous n'avons pas pris les compressions aux cylindres avec un appareil adéquate, on a supposé qu'ils compressent bien donc effectivement peut être que la segmentation est à revoir mais bon il n'a que 240m kms ce cam.

Si ce n'est pas ça, j'ai cru comprendre qu'une fuite niveau joint de culasse sur cylindre 1 pouvait entrainer une consommation d'huile mais ça devrait se voir sur le plat aussi non?

Qu'elle serait la marche à suivre, prendre les compressions pour être sûr de la segmentation? Et après, faudrait pas vérifier tant qu'à faire cette histoire de cylindre 1 en démontant le collecteur d'échappement?

On juge qu'une segmentation est à refaire à partir de quand?
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar STF » 01 PMvMer, 08 Juil 2020 14:55:03 +000055Mercredi 2009 040240

Une compression est à refaire quand elle ne compresse plus assez :mrgreen: :twisted:
240 000, c'est pas forcément énorme, mais déjà conséquent, si vous faites 15-20 bornes de pistes pour rejoindre votre bergerie l'été, c'est sans doute plutôt en première/seconde, un peu haut dans les tours, dans ces conditions, le moteur s'use quand même + vite qu'un trajet de route plate a vitesse régulière..
Pour le coup du premier cylindre et du joint de culasse, je ne sais pas, je ne connais pas assez les moteurs des T1, par contre, de ce que tu annonces comme symptômes, surtout l'emballement moteur, tu as un vrai problème avec de l'huile, aprés la fumée blanche ça pourrait être de l'eau qui passe, mais ça se contrôle déjà avec une vérification de ce qui surnage dans le vase d'expansion (si c'est de la mayo, tu sera vite fixé ;-) ) et en surveillant le niveau du liquide de refroidissement, si il baisse, c'est qu'il se barre qque part, potentiellement dans le moteur..
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 09 Juil 2020 13:42:54 +000042Jeudi 2009 040140

100% d'accord avec le diag de STF0

"que 240000km" ca ne veut rien dire si tu en connais pas la vie du moteur depuis sa naissance: y a que les chiffres qui parlent, donc faites prendre vos compressions et vous saurez ce qu'il est en de votre segmentation.

La famause "fuite d'huile au cylindre 1 que c'est le joint de culasse" ne me semble pas approprié a votre cas:
-ca concerne surtout les 601/602 a culasse alu
-quand ca s'passe ca pisse vers l'extérieurs de la culasse, rarement vers l'interieur, (donc collecteur) et ca engendre un bruit de soupapes, ce dont vous ne parlez pas.

ps: hatez-vous d'allez faire prendre ces compressions, vous savez comment sont les garages en aout...
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar pilpil » 01 PMvMar, 11 Aoû 2020 17:28:08 +000028Mardi 2009 040540

"" Si ce n'est pas ça, j'ai cru comprendre qu'une fuite niveau joint de culasse sur cylindre 1 pouvait entrainer une consommation d'huile mais ça devrait se voir sur le plat aussi non? ""

Pour ma part j'ai fait un joint de culasse sur le cylindre 1 d'un 208D avec un moteur OM601. L'huile passait dans le cylindre et ça fumait bleu.
la fumé ne se voyait pas vraiment au ralenti, mais dés que j'accélérai ça fumait copieusement (au point mort, en descente et surtout en monté).
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar Zeng » 01 AMvVen, 04 Sep 2020 07:43:23 +000043Vendredi 2009 040740

Bonjour à tous,
tout d'abord, désolé du retard mais merci pour vos réponses!
Pas pris le temps de me pencher sur le cam, je n'ai pas fait prendre les compressions mais j'ai roulé pas mal avec, enfin 700km environ... :roll:
Je reviens vers vous parce que je pense qu'il y a du nouveau. En fait le pépère ne consomme pas d'huile, le niveau n'a pas bougé d'un iota.
Jusqu'à présent, ce problème de fumée et d'engorgement apparaissait en descente, en retenue sur forte pente.
Mais surprise, la semaine dernière lors d'un freinage d'urgence, juste le temps de freiner et de me ranger sur le bas côté, il me fait le coup, engorgement et grosse fumée blanche à l'arrêt.
Pour rappel, pas de conso d'huile ni de liquide de refroidissement, le point positif c'est que depuis qu'on a refait les freins il freine super bien.

Donc, en discutant avec le copain mécano amateur avec qui on a refait les joints de queues de soupapes, pour lui se serait certainement en lien avec l'injection, il pense que l'avance d'injection n'est pas bonne, le coup du freinage d'urgence lui fait penser à ça.
En parcourant le forum sur cette question, j'ai bien compris que la pompe n'était à mettre en cause qu'en dernier recours au vu de sa qualité, cependant je viens quand même évoquer la question avec vous parce que là....

Merci, à bientôt.
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar Zeng » 01 PMvMer, 03 Aoû 2022 17:08:59 +000008Mercredi 2009 040540

Bonjour je reviens déterrer ce post d'il y a deux ans...
Le problème est réglé depuis l'automne dernier.

Après moulte théories et visites chez des garagistes, c'est le mécano agricole de mon village qui l'a trouvé, comme quoi...
Ce problème de fumée et d'emballement en retenue dans les fortes pentes ( uniquement ) était bien dû à de l'huile moteur qui passé dans le bourrin.
L'huile passait dans la pipe d'admission d'air via la pompe à vide.
On a changé la pompe à vide et c'était bon.
Voilà peut être ça aidera quelqu'un, parce que nous ça pris du temps pour découvrir le problème.
Agur.
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Aoû 2022 14:24:15 +000024Jeudi 2009 040240

Salut et merci de ton retour, effetivement c'est pas frequent ce genre de petit soucis..

Quand tu dis que ca passait par la pompe a vide, tu veux parler de sa membrane ou est-ce qu'elle jointait mal au bloc-moteur?
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar Zeng » 01 PMvJeu, 04 Aoû 2022 19:19:20 +000019Jeudi 2009 040740

Alors je pense qu'elle jointait mal au bloc moteur mais je demande confirmation au mécano demain, je dois aller le voir pour le fourgon qui est chez lui en ce moment, fuite au pont de nouveau, arf....
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar etoile80 » 01 AMvVen, 05 Aoû 2022 07:38:34 +000038Vendredi 2009 040740

la membrane est percée, l'huile est aspirée par le collecteur admission via le tuyau de liaison (moteur démarrage a tirette). Si c'est un tuyau transparent, il devait être devenu noir
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Fumée bleu et de toute sorte en descente

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 05 Aoû 2022 09:00:17 +000000Vendredi 2009 040940

ok merci ;)
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